Faits divers

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Faits divers

Messagepar Dimeco63 » 13 Nov 2023, 15:12

peezee, oui enfin, ton post semble occulter le fait qu'il est strictement prohibé par le DIH de prendre pour cible un hôpital à la base tout de même :?
Avatar de l’utilisateur
Dimeco63
Assidu
Assidu
 
Messages: 4710
Enregistré le: 30 Sep 2008, 12:07
Localisation: Au bureau

Re: Faits divers

Messagepar Dimeco63 » 13 Nov 2023, 15:16

peezee a écrit: https://t.me/idfofficial/5156
Information
IDF: The IDF provided 300 liters of fuel for urgent medical purposes for the Shifa Hospital; Hamas prevented the hospital from receiving the fuel

preuve vidéo/audio à l'appui. Je suppose que LFI va se précipiter pour tweeter au scandale humanitaire ?

Par ailleurs les langues commencent à se délier, de plus en plus de Palestiniens avouent qu'ils haïssent le Hamas - mais le craignent aussi, ils ont peur de parler devant des caméras de crainte pour leur propre vie.

Par ailleurs multiples confirmations que le Hamas a bel et bien empêché "leur" peuple (lol) de se diriger vers le sud de la bande de Gaza, allant jusqu'à tirer sur ceux/celles qui voulaient passer outre.

Et tu en as - ici même - qui continuent de parler du Hamas comme une organisation dont le seul objectif est la défense du peuple palestinien. Au mieux de l'aveuglement, au pire... non, je vais éviter de qualifier.


Alors vraiment je n'ai lu absolument personne (ici en tout cas) pour dire que le Hamas n'est pas une belle bande d'enculés. Pour rebondir sur ton deuxième paragraphe, la question de l'évacuation est en elle-même sujette à controverse*.
*Le fait que le Hamas soit une bande de nazis sanguinaires n'autorise absolument pas à imposer l'évacuation de 2 millions et demi de civils du "nord au sud" sic car Gaza n'est pas à proprement parler une province, c'est en gros un carré de 36km2, or je ne vois pas bien comment on peut évacuer sérieusement 2 millions de personnes en si peu de temps sur un territoire aussi restreint.
Avatar de l’utilisateur
Dimeco63
Assidu
Assidu
 
Messages: 4710
Enregistré le: 30 Sep 2008, 12:07
Localisation: Au bureau

Re: Faits divers

Messagepar peezee » 13 Nov 2023, 15:24

Dimeco63 a écrit:peezee, oui enfin, ton post semble occulter le fait qu'il est strictement prohibé par le DIH de prendre pour cible un hôpital à la base tout de même :?

et le tien semble occulter le fait que le Hamas se terre sous l'hôpital (et les écoles et autres lieux publics), c'est mm son QG qui se trouve là apparemment (avec de l'armement lourd, genre lancement de roquettes sur Israël).

Et il semble occulter le fait que les Israéliens ont prévenu depuis le tout début qu'ils se devaient de détruire le Hamas, et qu'en conséquence de la stratégie DU HAMAS de se planquer sous les hôpitaux et de se servir de "leur peuple" (re-lol) comme de la viande à canon ils seraient obligés àmant donné de s'occuper de ce QG avec les conséquences que l'on sait.

Et il semble occulter le fait que l'armée israélienne a exfiltré de l'hôpital les bébés et enfants, a largué des milliers de tracts enjoignant la population de migrer vers le sud pour éviter la pluie de bombes (dans des conditions insupportables, je comprends pas que les gens n'aient pas d'autre moyen que leurs pieds pour se déplacer, ils ont fait quoi le Hamas des centaines de Millions d'€€ envoyés par l'Europe, *milliards* d'€/$ si on y ajoute les US etc...?).

Tu as déjà vu ça dans toute ta vie, une guerre où un camp annonce à l'avance à l'autre camp ce qu'ils vont faire, et quand ils vont le faire ?


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 97676
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Faits divers

Messagepar peezee » 13 Nov 2023, 15:33

Je crois que beaucoup ne réalisent pas vraiment ce que veut dire "Israël est en GUERRE contre le Hamas". Et ce n'est pas une guerre classique, le but est la survie du pays, et par conséquent l’ÉLIMINATION pure et simple d'une organisation terroriste sur-armée et supportée par plusieurs pays puissants dont l'Iran, qui vient de faire un putain de POGROM sur le peuple israélien. Ça me semble assez clair pourtant.

Il faudrait revoir un peu les conséquences de *toute* guerre sur la population civile, les bombardements de la ville de Berlin par exemple pour tenter de vaincre les nazis à votre avis il y a eu des dommages collatéraux sur les civils allemands ou bien ? E. Philippe rappelait hier qu'il y a eu plus de 5000 civils morts dans sa ville du Havre pendant un bombardement (des forces alliées qui plus est). Et pour éliminer (enfin, essayer de) Daesh et autres groupes terroristes au moyen-orient, les troupes alliées Europe/US n'ont fait aucun mort parmi les civils locaux vous pensez ?

Quoique fasse l'armée israélienne, quelles que soient les précautions qu'elle pourra prendre, il y a eu et il y aura encore malheureusement des morts civils. Et s'il y a des exactions (tueries sans autre but que tuer, sans but militaire) commises ici ou là (et il y en a souvent dans ce genre de situations, hélas, qui plus est ici dans un contexte de "vengeance" suite aux atrocités commises), elles devront être punies comme crimes de guerre.

Et au fait les 230+ otages, on n'en parle plus ? C'est pourtant des civils, non ?


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 97676
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Faits divers

Messagepar Dimeco63 » 13 Nov 2023, 16:05

Il faudrait revoir un peu les conséquences de *toute* guerre sur la population civile, les bombardements de la ville de Berlin par exemple pour tenter de vaincre les nazis à votre avis il y a eu des dommages collatéraux sur les civils allemands ou bien ? E. Philippe rappelait hier qu'il y a eu plus de 5000 civils morts dans sa ville du Havre pendant un bombardement (des forces alliées qui plus est)...


Les principales règles aujourd’hui du DIH sont postérieures à la WW2, c'est justement en réaction à ce conflit qu'on s'est doté de textes pour enfin mieux protéger les civils dans les conflits armés :?
Mais j'imagine que cela n'a pas effleuré notre intellectuel du Havre, mieux vaudrait qu'il se cantonne à des dossiers de son acabit comme les limitation de vitesses sur les routes départementales c'est plus de son niveau manifestement :lol:

Scène fictive, jeu de l'esprit : "ce serait bien qu'on évite d'utiliser des armes chimiques en 2023. Pfff n'importe quoi on, a bien utilisé du gaz moutarde en 1914 alors ..."
Avatar de l’utilisateur
Dimeco63
Assidu
Assidu
 
Messages: 4710
Enregistré le: 30 Sep 2008, 12:07
Localisation: Au bureau

Re: Faits divers

Messagepar Dimeco63 » 13 Nov 2023, 16:10

Je met ici un lien vite fait de Wiki sur le protocole additionnel de 1977 pour ceux qui sont intéressés par le sujet.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Protocole_I
Avatar de l’utilisateur
Dimeco63
Assidu
Assidu
 
Messages: 4710
Enregistré le: 30 Sep 2008, 12:07
Localisation: Au bureau

Re: Faits divers

Messagepar ruby » 13 Nov 2023, 16:13

Quand cette guerre sera terminée et que les palestiniens pourront enfin parler librement de ce que le Hamas leur a fait subir, on verra si leurs « défenseurs » sauront faire amende honorable
Mais j’en doute …
Il y aura toujours un « oui mais… »
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
Avatar de l’utilisateur
ruby
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
 
Messages: 26212
Enregistré le: 08 Juin 2006, 23:09
Localisation: Paris

Re: Faits divers

Messagepar Dimeco63 » 13 Nov 2023, 16:16

ruby, oui comme le Fatah et l'OLP notamment dont certains membres ce sont fait tués par le Hamas depuis 2006 dans l'indifférence générale de la communauté internationale par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Dimeco63
Assidu
Assidu
 
Messages: 4710
Enregistré le: 30 Sep 2008, 12:07
Localisation: Au bureau

Re: Faits divers

Messagepar ruby » 13 Nov 2023, 16:18

Dimeco63 oui tu as raison
Et si ces meurtres ont été passés dans l’indifférence la plus totale, c’est notamment parce que ce n’est pas Israel qui les a commis
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
Avatar de l’utilisateur
ruby
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
 
Messages: 26212
Enregistré le: 08 Juin 2006, 23:09
Localisation: Paris

Re: Faits divers

Messagepar Dimeco63 » 13 Nov 2023, 16:41

ruby, ça et je me demande aussi si l'orientation politique des diplomates de l'UE et USA ne les a pas aveuglé, en somme des libéraux pour qui l'OLP n'était qu'un ramassis de Marxistes, en somme l'ennemi de mon ennemi est mon ami ... grave erreur dont les civils Israéliens on aussi fini par être victimes collatérales :?

Je trouve que les stratèges du Department of State sont nuls depuis le départ de Madeleine Albright, c'est grave 20 ans de perdu depuis l'administration Bush, une méconnaissance totale voir un désintérêt complet des problématiques du Moyen-Orient, et les 2 mandat de Obama à ce titre n'ont vraiment rien de flamboyant, de la comm et dans le travail de fond le néant, c'est une honte qu'il lui ait été décerné le prix nobel de la Paix :shock:
Avatar de l’utilisateur
Dimeco63
Assidu
Assidu
 
Messages: 4710
Enregistré le: 30 Sep 2008, 12:07
Localisation: Au bureau

Re: Faits divers

Messagepar peezee » 13 Nov 2023, 16:43

Dimeco63, oui donc quand ton ennemi viole de 1000 façons le DIH, toi pour te défendre - et dans le cas de Berlin et du Havre libérer le Monde de l'emprise d'un totalitarisme barbare tel que le régime nazi (ou le terrorisme tel que Daesh ou le Hamas) - tu vas te conformer rigoureusement au DIH, à la virgule près (en espérant gagner hein, évidemment) ? Sérieusement ? :shock:

Maintenant s'il est prouvé qu'Israël a bombardé plus en mode "vengeance" (ce qui n'est absolument pas souhaitable mais peut s'imaginer vu les atrocités et le carnage dont ils ont été victimes) qu'en mode "guerre" et que des crimes de guerre ont été commis, alors il y aura des procès et des conséquences et c'est normal.

Edith : et sinon d'accord avec tes derniers posts.


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 97676
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Faits divers

Messagepar Dimeco63 » 13 Nov 2023, 16:54

peezee, disons que je pense que comparaison n'est pas raison et que l'analogie avec la WW2 et le nazisme n'est pas une analogie pertinente :wink:

*pour faire court, la situation de la WW2 est incomparable crimes contre l'humanité commis par des états, conflit mondial entre superpuissances alors que ce que nous vivons depuis 2001 est une "guerre asymétrique".
Ces groupuscules sont des fous sanguinaires mais ils sont minoritaires en fait, à l'échelle de l'histoire ils ne laisserons pas grand chose. On ne peut malheureusement pas détruire des réseaux aussi groupusculaires avec une force de frappe "atomique" si j'ose dire.
Utiliser les moyens du 20éme siècle pour lutter contre le fondamentalisme islamique reviens à utiliser une bombe H pour planter un clou. Ce sera spectaculaire ... mais à moyen/long terme inopérant.
Avatar de l’utilisateur
Dimeco63
Assidu
Assidu
 
Messages: 4710
Enregistré le: 30 Sep 2008, 12:07
Localisation: Au bureau

Re: Faits divers

Messagepar John » 13 Nov 2023, 17:17

peezee a écrit:Dimeco63, oui donc quand ton ennemi viole de 1000 façons le DIH, toi pour te défendre - et dans le cas de Berlin et du Havre libérer le Monde de l'emprise d'un totalitarisme barbare tel que le régime nazi (ou le terrorisme tel que Daesh ou le Hamas) - tu vas te conformer rigoureusement au DIH, à la virgule près (en espérant gagner hein, évidemment) ? Sérieusement ? :shock:

Parfaitement et même sans violence, le pouvoir des fleurs, une marche pour dire qu’on est triste… on l’a vu ça fait vachement reculer les terroristes.
John
La nonne
La nonne
 
Messages: 6881
Enregistré le: 15 Déc 2005, 01:54

Re: Faits divers

Messagepar ruby » 13 Nov 2023, 17:23

Le problème est notre vision occidentale d’une guerre
Beaucoup ne comprennent pas que les terroristes ont une vision complètement différente et délirante
Ils ont une vision extrémiste visant à instaurer un califat islamique sur toute la surface du globe
Peu importe le nombre de vies humaines sacrifiées dans ce but, y compris la leur et celles de leurs enfants
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
Avatar de l’utilisateur
ruby
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
 
Messages: 26212
Enregistré le: 08 Juin 2006, 23:09
Localisation: Paris

Re: Faits divers

Messagepar peezee » 13 Nov 2023, 17:25

Dimeco63, ah ça malheureusement je pense que tlm est bien conscient que ce qui se passe en ce moment (et depuis des années en fait) fait le creuset d'une nouvelle génération nourrie à la haine de l'autre et à la haine de la liberté individuelle. :?

Pour autant reconnais que dans ce contexte du terrorisme le plus immonde n'hésitant pas à utiliser les méthodes les plus abjectes pour éradiquer l'ennemi juré (entre autres choses utiliser son propre peuple en bouclier humain pour ensuite se victimiser quand il y a des dommages civils), en appeler au DIH est un peu "naïf" disons. ;)

Et sinon justement à ce propos du DIH :

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html

Information
Les établissements de santé sont spécialement protégés par le droit international. « Ce sont des sanctuaires (...), ils ne peuvent pas constituer des objectifs militaires. Et on parle d’objectif militaire lorsqu’une attaque doit apporter un avantage militaire précis », affirme Caroline Brandao. Cette protection couvre aussi bien les hôpitaux que les laboratoires médicaux, cliniques, postes de secours, centres de transfusion sanguine et pharmacies.

Mais cette protection ne s’applique pas si ces endroits sont détournés de leurs fonctions humanitaires pour commettre des « actes nuisibles à l’ennemi ». La présence d’armes ou de gardes armés ne suffit pas à constituer un acte hostile. Dans le cas où l’ennemi protège ses combattants ou stocke ses munitions dans un hôpital, il s’agit d’une utilisation abusive. Pour agir légitimement, l’attaquant doit en premier lieu exiger que l’utilisation abusive en question cesse dans un délai raisonnable.

bon, faut avouer que ces salauds d'Israéliens n'ont pas demandé au Hamas de retirer leur QG et leur armement lourd de l'hôpital avant de les attaquer... :pong:

p.s. "Caroline Brandao"... forcément. :mrgreen:


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 97676
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Faits divers

Messagepar Dimeco63 » 13 Nov 2023, 18:03

peezee, ah mais moi je suis tout à fait un naïf c'est clair !
Je crois encore que la paix est possible et/ou qu'elle arrivera bien un jour entre 2 peuples qui selon moi ne sont pas si éloignés culturellement, finalement un juif séfarade a bien plus en commun avec un arabe de Jénine que nous en avions nous avec des protestants Prussiens ou Allemands au 19éme siècle ... pourtant nous sommes bien devenus des alliés.

Enfin je l’espère moi en tout cas pcq c'est quoi sinon la solution ? l'autodestruction mutuelle ? Je n'ai pas vraiment envie que mon fils grandisse dans ce monde la.
Avatar de l’utilisateur
Dimeco63
Assidu
Assidu
 
Messages: 4710
Enregistré le: 30 Sep 2008, 12:07
Localisation: Au bureau

Re: Faits divers

Messagepar ruby » 13 Nov 2023, 18:42

La solution est d’éradiquer et d’exterminer définitivement tous ces terroristes islamistes et leur idéologie mortifère
La planète entière s’en portera mieux
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
Avatar de l’utilisateur
ruby
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
 
Messages: 26212
Enregistré le: 08 Juin 2006, 23:09
Localisation: Paris

Re: Faits divers

Messagepar peezee » 13 Nov 2023, 18:53

Dimeco63, je crains que ta vision optimiste ne soit pas pour ajd, ni pour demain même - en revanche sur le long terme il n'y en a pas d'autre qu'une solution diplomatico-politique - reste à savoir c'est pour quand le "LT" ? et surtout que faudra-t-il qu'il advienne avant pour qu'on arrive finalement à une vraie résolution sincèrement pacifique entre les deux peuples ?

Ça a déjà été dit maintes fois, mais ce conflit israélo-palestinien n'est que la face immergée d'une bataille idéologique bien plus profonde et inquiétante (les Palestiniens passant par pertes et profits y compris auprès de peuples et pays ultra-riches supposément proches d'eux, tu parles :roll: - ils sont même sacrifiés par leurs propres dirigeants).

Au plus ce conflit traîne à être résolu, au plus la probabilité d'une conflagration régionale - et peut-être mondiale par la suite, par la force des choses j'ai envie de dire - augmente. Pour l'instant ça me semble improbable tant aucun des belligérants principaux (USA, Iran, Russie, ...) n'a réellement envie de s'envoyer sur la gueule vu les conséquences abominables qui ne manqueraient pas d'advenir de part et d'autres. Mais je suis p-ê moi aussi naïf sur le coup.


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 97676
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Faits divers

Messagepar le touriste » 13 Nov 2023, 19:34

ruby a écrit:La solution est d’éradiquer et d’exterminer définitivement tous ces terroristes islamistes et leur idéologie mortifère
La planète entière s’en portera mieux


Ton erreur, à mon sens, c'est que tu en fais une question d'homme et pas d'idée. L'éradication par la violence telle quelle est prônée actuellement par Israël me semble compliquée. Le hamas sera sûrement détruit mais il semble plus que probable qu'il sera remplacé par un autre mouvement extrémiste car parmi les innocents qui ont perdus un proche dans ce conflit, certains se tourneront vers la haine et reproduiront ce cycle. Il en va pour les palestiniens comme pour les israéliens.

Je précise je n'ai pas la solution car si je l'avais, j'espère que j'arriverai à me faire entendre. Je rêve qu'un homme de paix émerge un jour de ce marasme. Je suis un naïf je le sais mais les cyniques, les réalistes qui dirigent le monde depuis très longtemps le mène à sa perte.
Avatar de l’utilisateur
le touriste
Habituel
Habituel
 
Messages: 7925
Enregistré le: 10 Juin 2005, 22:31
Localisation: Senlis

Re: Faits divers

Messagepar ruby » 13 Nov 2023, 19:39

Et toi ton erreur a mon avis, c’est que tu penses que l’idéologie terroriste islamiste s’arrête au conflit israélo palestinien ou ne concerne que les juifs
Ces ordures s’attaquent à NOTRE civilisation occidentale et tout ce qu’elle représente
Si tu penses qu’ils s’arrêteront à Israël ou les juifs tu te trompes lourdement
Aujourd’hui nous commémorerons les attentats du bataclan
Les victimes visées étaient israéliennes ou juives ?
Non
Il y a un moment où il faut ouvrir les yeux
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
Avatar de l’utilisateur
ruby
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
 
Messages: 26212
Enregistré le: 08 Juin 2006, 23:09
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 20 invités