IceCold a écrit:Chris Red, tout en étant en désaccord avec toi, in fine, sur le fait de donner à une crèche le nom d'une personnalité historique, et sur ton interprétation du choix motivé des parents - c'est catastrophique, mais il faut se rendre à l'évidence, l'antisémitisme a accéléré à vitesse grand V sur la dernière quinzaine, et nos sociétés ont ÉCHOUÉ dans le travail de fond permettant d'endiguer le phénomène -, je suis en revanche complètement avec toi sur l'aspect déplorable des attaques ad hominem et ad personam envers quelqu'un qui questionne simplement une décision prise il y a ouatmille ans, à savoir si cela était pertinent.
Jusqu'à preuve du contraire, tu n'as pas expliqué qu'il fallait débaptiser toute structure ayant un nom ébraïque, peut-être faudrait-il un peu souffler et cesser les procès d'intention.
Si même sur un fofo où nous tirons tous plus ou moins dans le même sens, où même les gars d'extrême-gauche se désolidarisent de Méluche et cie. parce qu'il n'y a que ça à faire, nous n'arrivons pas à nous écouter, faut pas faire le ravi de la crèche quand ça pète dans tous les sens dans la vraie vie.
Voici les noms de crèches de l'agglomération principale voisine :
La crèche des Crayons de Couleurs.
La crèche La Goutte de Lait.
La crèche Jean-Jacques Rousseau.
La crèche Les Poussins
Je trouve que la crèche J-J Rousseau dénote un peu, d'ailleurs quand on est allé à la mairie pour faire des démarches et qu'on nous a donné les noms, j'avoue que j'ai un peu tiqué quand l'employée a dit la crèche J-J Rousseau. Ca, c'est mon avis en tant que parent, dans un contexte normal, sans a priori de tous bords. Et je suis même pas sûr que le nom d'un philosophe parle vraiment à de nombreux parents en fait.
Peezee, je ne t'ai pas répondu pour une simple et bonne raison, j'avais juste envie de te répondre de la fermer en deux mots. Je me suis abstenu. Le simple fait de ta remarque que rien dans mes posts ne le justifie, c'est déjà trop pour moi. Tu as clairement fait un sous-entendu.
Mais si tu veux une réponse, pourquoi ce besoin de me parler sur ce ton comme si j'étais journaliste, comme si je vivais sur place et que j'avais parlé personnellement avec les usagers de cette crèche ? C'est ton cas, non ? Pourquoi prendre tout ce temps ? J'en sais rien, les gens ont le droit de se remettre en question ? Moi, j'ai donné mon avis en tant que parent. Pour moi, ce n'est pas pertinent ce genre de choix de nom, ça l'est plus d'appeler sa crèche Les crayons de couleur par exemple. Tu veux absolument y voir de l'antisémitisme, et ruby aussi, et ça transparaît dans tes posts, et d'ailleurs je sens moins d'énergie pour mettre en avant l'islamophobie ou les horreurs commises par l'armée israelienne (oui, ça fait partie de l'histoire des crimes commis au nom des religions, parce que même si c'est une réponse à des actes terroristes, il y a clairement un fond de religion dans ce conflit qui date depuis des millénaires, pour les païens, je faisais référence au fait que des Juifs ont massacré des païens avec les Chrétiens lors de la fin de la période du polythéisme, j'ai un gros doute sur le fait que les membres de la religion judaïque soient les seuls religieux de l'histoire à avoir les mains propres, mais bon je n'ai pas la prétention de connaître l'histoire entière de notre civilisation).
Et si je ne voulais pas te répondre, comme l'a dit bassir, tu me prends de haut, c'est désagréable, tu as fait déjà une réflexion par rapport à ma vocation, tu me parles comme de la merde, ça va... On aborde tous ce genre de sujets en surface, toi aussi, ruby aussi, tout le monde, c'est une situation infiniment complexe qui se répercute depuis des générations, et comme je l'ai lu quelque part, je ne vois pas comment on peut mettre fin à ce cycle de haine en bombardant la bande de Gaza comme Israël le fait. Je n'ai pas non plus de solution, et je sais que j'ai un aspect naïf et optimiste, je n'ai pas besoin de toi pour le savoir. Cela dit, je pense être lucide sur certaines choses.
Pour la crèche, j'ai évoqué un autre élément, tu aurais pu avoir l'intelligence de te dire "ah tiens, ouais peut-être", non vous étiez plusieurs de suite à craquer les allumettes. J'ai eu l'impression que ça vous était même pas venu à l'esprit d'examiner le truc sous un autre angle. L'article de presse n'est pas non plus catégorique, les sources ne sont pas non plus accablantes, selon x "...", ça me fait penser aux articles sur les rumeurs de transfert. Par contre, là c'est bizarre, tu prends pour une vérite ce qui est dit dans l'article, là t'en es sûr. L'autre jour, je mets une vidéo d'un ancien membre de l'armée israélienne qui parle dans une émission télévisée, dont la traduction anglaise relate le fait qu'il considère qu'il n'y a pas de civils innocents dans la bande de Gaza et qu'il y a 2,5 millions de terroristes, et Jester, à juste titre, me questionne sur la source, si j'ai vérifié... Honnêtement, si par exemple, notre fille avait été prise dans la crèche JJ Rousseau, j'aurais jamais demandé le changement de nom, parce que sincèrement je suis plutôt coulant, mais j'aurais trouvé ça bizarre et pompeux comme nom pour une crèche et j'aurais que quelqu'un en parle un jour.
Après, j'ai donné un point de vue en tant que parent. Est-ce que je suis le seul parent à réfléchir comme ça ? Je serais quand même étonné que je sois le seul, que ce soit en France ou en Allemagne. Après peut-être qu'en Allemagne, le contexte est différent, j'en sais rien, et toi tu n'en sais pas plus que moi. Du coup, est-ce que ça te donne le droit de me parler de travers ? Je ne crois pas. Et comme tu peux le voir, ça m'énerve. On devrait pouvoir s'exprimer autrement.
Cela dit, j'aurais bien un témoignage à faire à propos de l'antisémitisme, enfin rien de croustillant... Mais j'ai eu l'occasion de discuter avec l'un des derniers survivants de la 2eme guerre mondiale, je pense, un Allemand qui avait 12 ans en 36 et qui a participé à la guerre à partir de l'page de 16 ans, donc vers la fin, et qui a passé sa vie en France après avoir été fait prisonnier de guerre, je lui ai posé des questions sur certaines choses et il m'a raconté son histoire. Mais là, j'ai pas le temps. J'y pense, parce que je pense que l'antisémitisme que l'on voit aujourd'hui, ressenti par une population, me semble complètement différent de celui de l'époque.