Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: Faits divers

03 Nov 2023, 10:06

ruby a écrit:Ah les affirmations des fameuses ONG…
Bizarrement quand il s’agit des juifs on ne les entend pas…

https://www.tf1info.fr/politique/video- ... 74929.html


https://www.liberation.fr/checknews/les ... 2VZJRHEUI/

Pour le coup c'est assez factuel.

Ruth Elkrief et tous les éditorialistes ne sont pas les amis de la vérité. Ils créent un narratif et tout doit être fait pour tenir dedans. Actuellement on a le narratif pro Israël et le narratif pro Palestine. Et aucun des deux n'est la vérité.

Les ONG disent des conneries ou des mensonges, Tsahal aussi.

Dans les années 60 à 80 on avait déjà les personnes médiatisées qui étaient formés par la CIA ou le KGB entre autre service de Renseignements. C'est toujours le cas aujourd'hui.

Re: Faits divers

03 Nov 2023, 12:57

J'ai une question.

Depuis le 7 octobre, je n'ai pas vu d'article sur les Arabes Israéliens. Je regarde un peu la presse française et la version francophone de timesofisrael, dont la ligne rédactionnelle a logiquement complètement changé depuis un mois ; je n'ai rien vu.

Si quelqu'un a des infos sur le sujet, que sait-on de leur positionnement dans la dynamique martiale israélienne et la volonté d'éradiquer le Hamas quoi qu'il en coûte ? Symétriquement, comment sont-ils vus par la majorité juive ? Comme des alliés ? Comme une menace potentielle, un problème à régler ultérieurement ?

Re: Faits divers

03 Nov 2023, 13:13

D-Dro a écrit:
peezee a écrit:Putain mais la connerie des gens y compris ici c'est juste HALLUCINANT !! #-o #-o #-o

Voilà tout ça c'est donc la faute unique d'Israël, c'est absolument évident. Le Hamas ? Comment ça ils n'ont jamais rien fait pour aider la population dont ils ont acquis le pouvoir PAR LA FORCE ? Quoi, ils se cachent derrières les civils ? Il s'en servent comme boucliers humains ? Ils placent leurs caches dans les hôpitaux et les écoles ? Quoi, les Égyptiens combattent aussi le Hamas car ils savent à qui ils ont affaire, et refusent d'accueillir les Palestiniens à cause de ça ? Comment, AUCUN de tous les pays arabes (des millions de km² et des archi-milliardaires partout) n'a jamais voulu proposer une solution aux Palestiniens ? Boh c'est pas important tout ça.

L'important, c'est que tout ça c'est la faute d'Israël qui bombarde des civils, point barre. :pouce:

On est pas sortis de l'auberge avec de telles lumières... :corde:

Si c'est moi que tu vises où j'ai dit que c'était la faute uniquement d'Israël ? Ou même que les torts sont partagés ?
Je m'interrogeais sur la réponse d'Israël. Je ne pense pas que ça aboutira à une situation de paix à court terme et les conséquences possibles à long terme dans des dizaines d'années.
J'ai plutôt l'impression que le piège du Hamas fonctionne, une montée de l'antisémitisme/juifs dans le monde et un sentiment anti Israël qui grandit chez les pays arabes


Je crois que c'est moi qu'il vise. Insulter des gens indirectement, c'est quand même pas très....

Les sarcasmes de Dragan, ruby et peezee. Vous savez où vous pouvez vous les coller. Personnellement, j'ai toujours été respectueux, je suis simplement un humain choqué par l'horreur des deux côtés et je ne vois pas comment on peut fermer les yeux sur les victimes collatérales et s'interroger sur la méthode employée par un état soi disant démocratique.

https://www.bfmtv.com/international/moy ... 20896.html
Modifié en dernier par Chris Red le 03 Nov 2023, 13:21, modifié 1 fois.

Re: Faits divers

03 Nov 2023, 13:20

Tant que j'y suis, j'ai une deuxième question. Je ne comprends pas les concepts de sionisme et d'antisionisme, aujourd'hui. Merci de ne pas me renvoyer un lien wikipedia vers Herzl, je sais parfaitement ce qu'est le sionisme en tant que mouvement historique.

Adoncques: en 2023, que signifient être sioniste et être antisioniste ? Logiquement, l'un devrait être la négation de l'autre, mais je soupçonne que ce n'est pas le cas. Aucune réponse ne définissant pas les deux termes n'a de sens.

Re: Faits divers

03 Nov 2023, 13:57

fourcroy, personnellement je trouve que le concept de sionisme, et d'antisionisme encore moins, ne sont plus opérants aujourd'hui pour comprendre ce conflit, ils avaient peut-être surement du sens en 47 à la création de l'Etat d’Israël et même jusqu’à la guerre des 6 jours.
Depuis la victoire contre les nations Arabes coalisés il est évident que l'Etat d'Israel demeurera quoi qu'il advienne, les positions sur un prétendu antisionisme ou sionisme maintenant c'est de la "communication" ou de l’idéologie j'ai envie de dire.

Re: Faits divers

03 Nov 2023, 13:58

Dimeco63 a écrit:
peezee a écrit:Quant à la décision de 8 mois avec sursis pour l'imam de Beaucaire appelant ses fidèles à "tuer du Juif", là c'est pas juste de la faiblesse, plus maintenant c'est juste trop, je crains que ce ne soit une indication que certains magistrats sont dans la dérive anti-juive pure et simple. :x


Tout de même calmons nous, on ne peut quand même pas raconter n’importe quoi à cause de l'émotion c'est dangereux. Les véritables antisémites ont toujours existé depuis l'Antiquité et ils existerons malheureusement toujours (voir le docu en plusieurs parties sur ARTE très bien fait), mais ils sont aujourd’hui ultra minoritaires dans les populations sécularisés.

je parle bien de *certains* magistrats ce n'est pas un complot ou je ne sais quoi, par ailleurs pour ce qui est des *faits* (toujours important à rappeler en effet) je te renvoie aux déclarations d'intention de Macron, Darmanin et Dupond-Moretti (en gros "la Police et la Justice seront intraitables avec les antisémites déclarés") et comparer avec la décision de justice concernant un imam qui prêche la mort des Juifs depuis va savoir combien d'années. ;)

Après "dérive" ou influence ou sentiment anti-juif plus ou moins inconscient ça peut se discuter, mais le résultat est le même. Après je le répète mais globalement la réaction des gouvernants sur la question de l'antisémitisme est bonne en France, reste à savoir si les moyens mis en œuvre suffiront.

Re: Faits divers

03 Nov 2023, 14:02

peezee, je comprends ce que tu veux dire mais ton premier message laisse supposer que le magistrat responsable de ce jugement est antisémite et qu'il aurait prononcé cette peine de ce fait.
Je ne veux pas, et je ne peut pas le croire en France en 2023.

Re: Faits divers

03 Nov 2023, 14:04

Chris Red, ce n'est pas une "insulte" de ma part (qui pour moi est le degré au-dessus et avec un vocabulaire bien différent ^^, mais tu as le droit de te sentir insulté), mais je te reproche en effet ta façon de voir les choses à 2000kms et en déduire une équivalence entre le Hamas et Tsahal, ce qui est proprement INSUPPORTABLE à lire.

Mais tu peux continuer à répéter les mm âneries (non j'insiste ce n'est pas une insulte, juste une remarque - aussi négative qu'elle soit) ad lib, on est encore dans un pays ou la "liberté d'expression" a encore un sens (tant que les intégrismes et autres extrémismes de toutes sortes ne s'emparent pas du pouvoir dans notre beau pays [-o<).

Re: Faits divers

03 Nov 2023, 14:06

Dimeco63, bah j'en sais rien, je cherche juste une explication plausible à la différence entre ce que les juges devraient faire, et ce qu'ils font depuis trop d'années : un laxisme *coupable* (souvent dicté par leur niveau supérieur, ministres et autres), on voit bien où on en est arrivés ajd. :?

(et d'ailleurs je ne parle pas carrément de "juge antisémite", mais d'une atmosphère on va dire "antisioniste/antijuive" (ouais la diff est mince) qui règne dans certains lycées, certaines universités, certain parti politique, certain média par exemple)

Ou alors ils sont encore en mode "pas de vague"/"pas d'amalgame" ??

Re: Faits divers

03 Nov 2023, 14:51

Israël est attaqué par le Hezbollah au Liban
Est ce qu’Israël occupe le Liban ? Non
Israël est attaqué par les rebelles outhis au Yémen
Est ce qu’Israël occupe le Yémen ? Non
Et si Tsahal réponds en se défendant on va aussi lui demander de protéger et faire attention à la population civile libanaise et Yéménite ??

Re: Faits divers

03 Nov 2023, 15:05

ruby,
Et si Tsahal réponds en se défendant on va aussi lui demander de protéger et faire attention à la population civile libanaise et Yéménite ??

Je pense (j’espère) que cela n'arrivera pas car ce serait une escalade vers la 3éme guerre mondiale partant du Proche et Moyen Orient.
Les US ne laisserons pas faire amha, je me trompe peut-être, mais on sent une certaine inflexion du discours de la diplomatie US et occidentale depuis qq jours, Blinken est d'ailleurs de nouveau sur place ce jour pour demander je cite "de voir comment protéger les civils" et Biden a condamné ce qui se passe en Cisjordanie et le bombardement du camp de l'ONU à Jabaliya.

Re: Faits divers

03 Nov 2023, 16:09

Dimeco63, pour compléter ton propos :

https://www.lefigaro.fr/international/c ... a-20231103

Preuve qu'il y a aussi une certaine urgence sanitaire à Gaza.

Re: Faits divers

03 Nov 2023, 16:11

Et donc c’est uniquement à Israël de se préoccuper de la situation sanitaire à gaza ?
Le Hamas ils font quoi à part les utiliser comme boucliers humains et se terrer comme des lâches dans leurs tunnels ?
Et les pays arabes si « solidaires »?
Bref tout est de la responsabilité d’Israël :nawak:
A tous les « experts militaires » en herbe ici, on fait comment ?

Re: Faits divers

03 Nov 2023, 16:21

ruby, je te parle de la réaction de la France. Pourquoi me parle tu d'autre chose ?

Re: Faits divers

03 Nov 2023, 16:49

superolive , je t’ai cité ? Non
Donc mon message n’est pas une réponse au tien

Re: Faits divers

03 Nov 2023, 16:51

ruby a écrit:Et donc c’est uniquement à Israël de se préoccuper de la situation sanitaire à gaza ?
Le Hamas ils font quoi à part les utiliser comme boucliers humains et se terrer comme des lâches dans leurs tunnels ?
Et les pays arabes si « solidaires »?
Bref tout est de la responsabilité d’Israël :nawak:
A tous les « experts militaires » en herbe ici, on fait comment ?


1/ Non bien sur la communauté internationale doit s'impliquer plus.
2/ Mais justement on ne peut pas compter sur le Hamas puisque ce sont des fondamentalistes, la protection des civils implique donc aussi de les protéger contre les actions du Hamas.
3/ Je suis d'accord certains pays Arabes utilisent le conflit pour se "refaire une image" avec leurs opinions publiques, mais tous ne sont pas à mettre dans le même sac notamment le Royaume de Jordanie et le Liban. La Jordanie est un pays modéré et ils font partie de la solution au conflit à long terme, ne pas oublier qu'ils ont accueillis chez eux des millions de Palestiniens depuis 1947, avec le cout que cela implique. On ne peut vraiment pas leur jeter la pierre si j'ose dire. Quant au Liban il est dans une situation dramatique depuis 5 ans.
4/ non bien sur tout n'est pas de la responsabilité d’Israël mais comme on le rappel souvent c'est une grande démocratie, c'est une position difficile mais cela implique de grandes responsabilités, devant ces citoyens et devant l'histoire.

Re: Faits divers

03 Nov 2023, 16:58

Je cite à l'instant :
" 15:23 «Le seul moyen d'assurer» la sécurité d'Israël est la création d'un État palestinien affirme Blinken

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a affirmé vendredi à Tel-Aviv que «le seul moyen d'assurer» la sécurité d'Israël était de créer un État palestinien.

«La meilleure voie, peut-être même la seule, est celle de deux États pour deux peuples», a-t-il déclaré. «C'est le seul moyen d'assurer une sécurité durable» à Israël et «la seule façon de garantir que les Palestiniens réalisent leurs aspirations légitimes à un État qui leur soit propre», a-t-il ajouté.

Tu m’étonne John ! Il est bien tard pour s'en inquiéter :evil:

Re: Faits divers

03 Nov 2023, 16:59

Je suis désolé
Ce n’est pas parce qu’Israël est une grande démocratie qu’il doit sacrifier des soldats ou des civils pour protéger la population civile palestinienne
Ce n’est pas de son ressort et on a tendance à oublier qu’Israël se bat et se défends face à une organisation terroriste qui a commis des atrocités innommables contre sa population civile

Re: Faits divers

03 Nov 2023, 17:06

ruby, non bien sur, ce que j’essaie de dire c'est que l’État d’Israël a été crée en 1947, nous sommes en 2023 et force est de constater que les civils des 2 parties ne sont toujours pas en sécurité, malgré les guerres, malgré les dome de fer et les innovations technologiques. Il faudra bien mettre un terme au cycle de la violence sinon les 7 octobre se reproduiront éternellement.

Re: Faits divers

03 Nov 2023, 17:09

Ok on est tous d’accord avec ça
Mais aujourd’hui ce sont des belles paroles déconnectées de la réalité du terrain
Israël doit éradiquer le Hamas et ne peut être considéré comme responsable de la population civile palestinienne
Ils préviennent avant de frapper
Ils demandent à la population gazaoui de partir
Le Hamas les en empêche et s’en servent comme boucliers humains
Désolé mais à un moment à l’impossible nul n’est tenu
C’est ÇA la réalité du terrain
Répondre