Modérateur: Modérateurs
Rob77 a écrit:Le mouvement des gilets jaunes est 100% politique. Seulement il s'agit ici de politique au sens noble du terme.
Des gens qui se réunissent, discutent, débattent et agissent au service de ce qu'ils estiment être l'intérêt commun (sa définition est toujours contestable et contestée), cela ne peut pas être autre chose que de la politique.
On le perd de vue parce que depuis des décennies on pense que faire de la politique, ça consiste à aller voter une fois tous les 5 ans et écouter les débats de merde sur la poignée de main Macron/Trump, ou sur Brigitte au Touquet.
J'ai de la sympathie et de la crainte pour ce mouvement. De la sympathie pour les raisons que je viens d'exposer et celles que j'ai déjà données précédemment. De la crainte parce que les dimensions identitaire, raciste et violente que Bip et Aristote2 viennent de mentionner existent également, c'est incontestable. Seulement je ne pense pas qu'il soit possible de combattre le libéralisme et le populisme de droite extrême en même temps. Un ennemi après l'autre. Populiste, oui. Mais de gauche.
Il est fort probable que je reprenne le gilet samedi.
gob a écrit:Toujours pas compris contre ou pour quoi se battent les « gilets jaunes » ?
aristote2 a écrit:Rob77 a écrit:Le mouvement des gilets jaunes est 100% politique. Seulement il s'agit ici de politique au sens noble du terme.
Des gens qui se réunissent, discutent, débattent et agissent au service de ce qu'ils estiment être l'intérêt commun (sa définition est toujours contestable et contestée), cela ne peut pas être autre chose que de la politique.
On le perd de vue parce que depuis des décennies on pense que faire de la politique, ça consiste à aller voter une fois tous les 5 ans et écouter les débats de merde sur la poignée de main Macron/Trump, ou sur Brigitte au Touquet.
J'ai de la sympathie et de la crainte pour ce mouvement. De la sympathie pour les raisons que je viens d'exposer et celles que j'ai déjà données précédemment. De la crainte parce que les dimensions identitaire, raciste et violente que Bip et Aristote2 viennent de mentionner existent également, c'est incontestable. Seulement je ne pense pas qu'il soit possible de combattre le libéralisme et le populisme de droite extrême en même temps. Un ennemi après l'autre. Populiste, oui. Mais de gauche.
Il est fort probable que je reprenne le gilet samedi.
Mouais...
On touche à la bagnole ou à la maternité de sa petite ville, alors on se révolte.
Par contre, quand un cheminot fait grève pour défendre la qualité du service ferroviaire public (et sa qualité de vie), ces mêmes personnes vont le pointer du doigt.
On en est là : les gens qui gagnent 2000€ par mois sont persuadés que le problème vient de ceux qui touchent les minimas sociaux. Pendant ce temps les plus riches (disons 150K€ annuels, comme je pourrais dire 300) se frottent le plexus solaire.
Bibpanda a écrit:Pearl, tu n'as rien compris, les gens ont bien vu la suppression de l'isf, les 5 € d'apl, les retraites etc, l'essence c'est juste la goutte d'eau, et à côté de moins en moins de service public et de plus en plus d'aide de L’État a des intérêts privés.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités