Faits divers

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Faits divers

Messagepar iamaseb » 22 Nov 2018, 12:43

Dès extraits choisi par Maurice, on a affaire à des individus biberonnés au libéralisme et aux discours des différent éditorialistes. Ils tirent leur fierté de leur travail et considèrent coupables ceux qui ne travaillent pas (ce qui en dit long sur leur soumission).

Des exploités qui n'ont comme autre solution, que davantage d'exploitation (la leur incluse).

Faudra pas s'étonner si les puissants de ce monde se tourneront vers ce genre de contestation plutôt qu'une autre qui met l'humain d'abord. Car sur le fond, ils sont d'accord. Il s'agit juste d'être du bon côté : à savoir être concerné par la baisse de l'isf, plutôt que de n'être qu'impacté par la hausse de taxe.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar aristote2 » 22 Nov 2018, 23:28

Rob77 a écrit:Le mouvement des gilets jaunes est 100% politique. Seulement il s'agit ici de politique au sens noble du terme.
Des gens qui se réunissent, discutent, débattent et agissent au service de ce qu'ils estiment être l'intérêt commun (sa définition est toujours contestable et contestée), cela ne peut pas être autre chose que de la politique.
On le perd de vue parce que depuis des décennies on pense que faire de la politique, ça consiste à aller voter une fois tous les 5 ans et écouter les débats de merde sur la poignée de main Macron/Trump, ou sur Brigitte au Touquet.

J'ai de la sympathie et de la crainte pour ce mouvement. De la sympathie pour les raisons que je viens d'exposer et celles que j'ai déjà données précédemment. De la crainte parce que les dimensions identitaire, raciste et violente que Bip et Aristote2 viennent de mentionner existent également, c'est incontestable. Seulement je ne pense pas qu'il soit possible de combattre le libéralisme et le populisme de droite extrême en même temps. Un ennemi après l'autre. Populiste, oui. Mais de gauche.

Il est fort probable que je reprenne le gilet samedi.

Mouais...
On touche à la bagnole ou à la maternité de sa petite ville, alors on se révolte.
Par contre, quand un cheminot fait grève pour défendre la qualité du service ferroviaire public (et sa qualité de vie), ces mêmes personnes vont le pointer du doigt.

On en est là : les gens qui gagnent 2000€ par mois sont persuadés que le problème vient de ceux qui touchent les minimas sociaux. Pendant ce temps les plus riches (disons 150K€ annuels, comme je pourrais dire 300) se frottent le plexus solaire.

Et les gens votent quoi, au fait ? Ou ne vont pas voter, ce qui occasionne les politiques actuelles.
Macron a été élu à ce que je sache. Et en plus, il ne ment même pas. Après, je ne suis pas sûr que dans son programme, il y avait l'augmentation des taxes sur les énergies fossiles.
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar gob » 22 Nov 2018, 23:52

Toujours pas compris contre ou pour quoi se battent les « gilets jaunes » ?
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar dlb1664 » 23 Nov 2018, 08:04

gob, l’essence coûte trop cher !
ImageImage
Si l'homme est l’œuvre de dieu, alors les religions sont celles du diable.
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict

Messagepar jarlandine » 23 Nov 2018, 11:56

Tin, ça promet, le week end va être chaud, ils promettent de bloquer l' accès aux zones commerciales , les commerces , comme les pompes à essence ont été prises d' assaut, restriction à 20€ de carburant dans le coin et des étagères clairsemées :nawak:
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Pearl » 23 Nov 2018, 15:03

gob a écrit:Toujours pas compris contre ou pour quoi se battent les « gilets jaunes » ?

Si je fais un peu de provoc, je pense qu'on peut résumer ça par "je veux payer moins de taxes et d'impôts tout en ayant plus de services publics, et que tout ce que ça coûte soit payé par quelqu'un d'autre que moi".
Rob y va pour demander plus de services publics, tous ceux que j'ai pu entendre sur les chaines info s'insurgent au contraire contre "le racket fiscal". C'est donc la seule synthèse "hollandienne" que j'ai trouvée. :mrgreen:

Au delà de ça on peut quand même constater que l'Etat a favorisé l'achat de véhicules diesel pendant des années, à coup de fiscalité avantageuse sur le prix au L et de bonus écologiques :pong: , et maintenant que tout le monde en a un ils le surtaxent.
On peut d'ailleurs ajouter que la convergence de la fiscalité essence-diesel se fait... en augmentant les deux! Ce qui ajoute au sentiment de foutage de gueule.

On ne va pas se mentir, le gouvernement cherche à financer partiellement la suppression de la taxe d'habitation et maquille ça sous des prétextes écologiques (qui étaient dans le programme de Macron pour répondre à une question, en tous cas la convergence de fiscalité, pas forcément d'augmenter aussi l'essence...).

Ceux qui se font "avoir" sont donc ceux qui ne la payaient déjà pas (les plus modestes, qui sont surement assez nombreux parmi les manifestants), et ceux qui devraient ne plus la payer (mais on ne sait pas quand) mais qui en attendant la payent encore.

L'impact de cette augmentation de fiscalité n'est pas énorme même sur une année (je l'avais chiffrée à 3.5€/mois pour 10000km). Le problème c'est qu'il y a eu dans le même temps augmentation des prix du brut (qui étaient descendus très bas), d'où une augmentation plus forte des prix à la pompe. Et que c'est un sujet très sensible pour les gens puisqu'ils font leur plein régulièrement et voient très vite l'impact sur le ticket de caisse. L'augmentation du salaire net en janvier et octobre est réelle, mais les gens y prêtent moins attention c'est comme ça.
pearl a (encore une fois) raison @beenie
Pearl
Assidu
Assidu

Messagepar Dragan » 23 Nov 2018, 15:48

:ptdr:
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Bibpanda » 23 Nov 2018, 17:11

Pearl, tu n'as rien compris, les gens ont bien vu la suppression de l'isf, les 5 € d'apl, les retraites etc, l'essence c'est juste la goutte d'eau, et à côté de moins en moins de service public et de plus en plus d'aide de L’État a des intérêts privés.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar jarlandine » 23 Nov 2018, 17:18

Des " responsables " gilets jaunes appellent à ne pas bloquer les gens demain, ils ont peut être enfin compris qu' ils ne pénalisaient que de pauvres travailleurs et mettaient en péril de petites entreprises fragiles ..
Ils veulent essayer les autoroutes gratuites, mais à mon avis,ils seront aussi vite délogés que devant le dépôt d' Amazone , qui pourtant n' engraisse pas les caisses de l' état par ses impôts ...
De toute façon, ce n' est sans doute pas l' idée de Mr Macron de discutailler 3 mois sans prendre aucune décision qui va calmer les plus nerveux .
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Bibpanda » 23 Nov 2018, 17:21

Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Bibpanda » 23 Nov 2018, 18:40

Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Dragan » 24 Nov 2018, 23:12

La 2eme video en bas :hein:
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Rob77 » 25 Nov 2018, 09:44

J'étais sur les champs hier et je peux vous dire qu'effectivement c'était plus que tendu. Je n'avais jamais vu ça.

L'objectif des gens dont j'étais était de se rendre sous les fenêtres de Saint Macron. Les forces de l'ordre bloquaient évidemment les accès. S'en est suivi un jeu de chat et la souris l'après midi durant dans les rues perpendiculaires aux champs. Nous sommes sortis 3 stations avant l'avenue vers 14h, et dès la sortie du train, l'odeur du gaz était prenante.

Les foules étaient diverses en âges et également en tendances politiques. Par contre nous étions en très grande majorité blancs, ce qui me questionne. Je pense qu'il y avait pas mal de gens qui manifestaient pour leur première ou deuxième fois, avec bien évidemment beaucoup d'habitués.

J'ai vu/entendu des slogans anarchistes, communistes, des simples "Macron enculé" / "Macron démission", des discussions xénophobes, homophobes et misogynes, des blacks blocks, des CGTistes, des vieux, des jeunes, quelques couples. J'ai même vu ce qui ma semblé être un drapeau royaliste :-k .

Voir dans les rues de Paris des foules s'emparer de grilles de chantiers, de barrières de sécurité, de palettes pour constituer des barricades, ça impressionne et questionne en même temps.

Je me suis mis au contact de CRS avec lesquels j'ai essayé d'entamer le dialogue (causant retraite, service public, du rempart qu'ils constituaient face à la colère anti-Macron à laquelle de fait ils ne peuvent que s'associer), en vain. On s'est fait arroser de gaz et d'eau. L'un d'eux a jeté sa bombe lacryo dans la gueule d'un ami situé à 3 mètres d'eux.
Faut dire aussi qu'on risquait de se manger des pavés jetés par des cons situés derrière nous, puisque nous étions devant les CRS que des cons visaient. J'ai vu aussi un coktail molotov jeté sur les bleus.

Un peu plus tard, on a discuté à un autre endroit avec des policiers en tenue anti-émeute (ils étaient dégoûtés d'être là), des conditions de travail, de la retraite, du gouvernement qui se fout de leur gueule et de la nôtre. On les a invité à retirer le casque et se joindre à nous ("CRS avec nous"). Ils ne l'ont pas fait, mais le discours a porté, même si certains n'étaient peut être pas d'accord, ou davantage préoccupés par leur propre sécurité (financière -> un m'a dit "je sympathise avec vous, je ne vous tape pas, mais je peux pas venir avec vous, j'ai un crédit à payer / physique -> un autre m'a dit "vous dîtes quoi de mes collègues qui ont brûlé, ma femme est en pleurs en sachant où je suis") ce qui se comprend bien évidemment. L'un d'eux m'a même dit "continuez". :hein:

C'était un moment intense et profondément humain.

On s'est retourné plusieurs fois vers ceux qui jetaient des caillasses (ils étaient peu nombreux dans ce groupe là) pour appeler au calme. Et puis les bleus se sont retirés (sous nos applaudissements) et on a pu avancer dans l'avenue. Des cons en jaune ont alors caillassé de plus belle, les CRS ont répliqué par le gaz et les canons à eau. Plusieurs capsules de gaz sont tombées à mes pieds. Je ne voyais pas à plus de 2 mètres de moi, je ne pouvais presque plus respirer. J'ai failli dégobiller. Des gilets sont venus m'aider avec du sérum et une espère de boite métallique remplie de coton dans laquelle ils m'ont fait respirer (bougrement efficace). Des gens habitués à ce genre d'événement, assurément.

"Curieusement", j'ai vu très très peu de vitrines brisées, et pourtant je me suis retrouvé devant des banques et boutiques de luxe. Deux encagoulés ont commencé à fracasser la vitrine d'un "Karl Lagerfeld". Des gilets jaunes en ont attrapé un et ont failli le lyncher. Moi et d'autres sommes allés le ceinturer pour s'interposer et éviter le pire, ce qui a calmé un peu la foule. Des gilets jaunes se sont mis devant la vitrine pour empêcher tout pillage.

Un peu plus tard, sur les champs, on a vu des journalistes postés en hauteur d'un immeuble, le slogan fut alors "BFM enculé" (il m'a fait plaisir, je ne vous cache pas). Les canons à eau et les gaz ont de nouveau été utilisés. En reculant, j'ai vu pas mal de gens forcer la vitrine de l'immeuble où se trouvaient les journalistes, je ne sais pas aujourd'hui ce qu'il en est, mais hier ma crainte était qu'ils soient lynchés.

Je ne sais pas non plus ce qu'il en sera demain des conséquences de ce mouvement, ni de ses éventuelles suites, mais il m'inquiète. La foule dans un moment de colère peut tuer. Ma capacité d'agir pour éviter le pire, ne peut se réaliser que dans la foule, avec laquelle je partage par ailleurs certaines idées/objectifs.
Rob77

Messagepar Rob77 » 25 Nov 2018, 09:48

aristote2 a écrit:
Rob77 a écrit:Le mouvement des gilets jaunes est 100% politique. Seulement il s'agit ici de politique au sens noble du terme.
Des gens qui se réunissent, discutent, débattent et agissent au service de ce qu'ils estiment être l'intérêt commun (sa définition est toujours contestable et contestée), cela ne peut pas être autre chose que de la politique.
On le perd de vue parce que depuis des décennies on pense que faire de la politique, ça consiste à aller voter une fois tous les 5 ans et écouter les débats de merde sur la poignée de main Macron/Trump, ou sur Brigitte au Touquet.

J'ai de la sympathie et de la crainte pour ce mouvement. De la sympathie pour les raisons que je viens d'exposer et celles que j'ai déjà données précédemment. De la crainte parce que les dimensions identitaire, raciste et violente que Bip et Aristote2 viennent de mentionner existent également, c'est incontestable. Seulement je ne pense pas qu'il soit possible de combattre le libéralisme et le populisme de droite extrême en même temps. Un ennemi après l'autre. Populiste, oui. Mais de gauche.

Il est fort probable que je reprenne le gilet samedi.

Mouais...
On touche à la bagnole ou à la maternité de sa petite ville, alors on se révolte.
Par contre, quand un cheminot fait grève pour défendre la qualité du service ferroviaire public (et sa qualité de vie), ces mêmes personnes vont le pointer du doigt.

On en est là : les gens qui gagnent 2000€ par mois sont persuadés que le problème vient de ceux qui touchent les minimas sociaux. Pendant ce temps les plus riches (disons 150K€ annuels, comme je pourrais dire 300) se frottent le plexus solaire.

D'accord avec ces deux paragraphes.

Cependant, si les cheminots font grève en soutien des "gilets jaunes", ce sera peut être plus efficace dans l'opinion que la grève du printemps dernier, que les médias ont présenté à l'aune de la préservation de "privilèges". Ils pourront alors expliquer sans le filtre médiatique que derrière leur mouvement, il y avait aussi la défense des petites lignes et du service public.

J'en veux terriblement à la CGT. C'est/était une chance historique, et les cadres sont silencieux, peut être davantage préoccupés par les élections professionnelles.

De la même manière, si les gens qui gagnent 2000 euros (comme moi) sont dans la rue avec ceux qui gagnent moins et qu'ils en expliquent la raison, il sera peut être plus évident dès lors de rediriger la colère vers l'élite politico-économique, qu'en restant chez soi à s'inquiéter et à pester. Tu ne crois pas ?

C'est toute ma démarche.
Rob77

Messagepar DadooMarle(t) » 25 Nov 2018, 10:00

Bibpanda a écrit:Pearl, tu n'as rien compris, les gens ont bien vu la suppression de l'isf, les 5 € d'apl, les retraites etc, l'essence c'est juste la goutte d'eau, et à côté de moins en moins de service public et de plus en plus d'aide de L’État a des intérêts privés.

Une vidéo pleine de beaufitude... le tutoiement du président... Manu... il y a quoi de factuel dans son propos? Les radars, une pompe à fric ? Ok mais combien de morts en moins sur les routes (s il pense réellement à son fils de 18 ans) ?

On s'offusque de cette taxe validée par LR, PS notamment, mais personne n a pris sa calculatrice pour voir combien ça coûtait au final.

C'est l'apothéose de la génération "c'est mon choix" ou "les auditeurs ont la parole", toute parole en vaut une autre, peu importe la connaissance ou la maîtrise du sujet.
"Marlet prend tout de la tête" Albert Emon
DadooMarle(t)
Assidu
Assidu

Messagepar jarlandine » 25 Nov 2018, 10:35

Reportage ce matin, itw d' un " cagoulé " qui vient de la banlieue pour " casser du flic " et explique que les " gilets jaunes " il s' en bat les c....
Inquiétant les appels à remettre ça samedi prochain, car si les banlieues entrent dans la danse :(
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Delio » 25 Nov 2018, 10:44

Il faudra un jour oser dire tout haut qu’a chaque fois que les ruraux manifestent leur mecontentement ca se finit en carnage..

Gillets jaunes, bonnets rouge, meme combat.
Delio
Banni
Banni

Messagepar jarlandine » 25 Nov 2018, 11:54

Non, tu ne peux pas dire ça, le fait est qu' à chaque manifestation, même celles encadrées par des syndicats ou partis politiques, des casseurs cagoulés viennent tout détruire sur leur passage .
Hier, sur les Champs, des gilets jaunes sont sortis de la marche pour aider des commerçants à rentrer leurs terrasses .
Cette fois, si Jupiter, qui n' était même pas en France ce week end semble t ' il , ne se bouge pas à parler " au peuple français " et pas avec des phrases d' un kilomètre , ça va aller de plus en plus mal .
On risque de vivre un blocage pire que pour les grèves de routiers !
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar negrOM » 25 Nov 2018, 11:57

Delio, parle plutôt de bouseux, ose dire tout haut
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Bibpanda » 25 Nov 2018, 12:00

Les morts en moins sur les routes n'est dû qu'un une façon de compté si il meurt dans le camion des pompiers, dans l'ambulance ou aux Urgences,il ne rentre pas dans les statistiques de la sécurité routière.
Les sociétés privés qui gèrent ses radars appartiennent à des gens de leurs cercles qui se gavent alors que l'Etat auraient pu les entretenir.
La plupart sont placés dans des zones à faibles caractères accidentogènes, on parle de sécurité routière mais les infrastructures sont de moins en moins entretenues et la France est un pays qui compte un nombre d'ouvrages d'arts importants et une catastrophe comme celle qui a eu lieu en Italie est très probable, et l'argent des radars ne va même pas dans l'entretien des routes.
On parle de sécurité routière mais on laisse les glissières sur les routes qui sont des guillotines pour les motards si ils chutent.
Tu veux faire de la sécurité routière c'est simple tu équipes tout les panneaux de vitesse de Qrcode et tu obliges les constructeurs de séries de mettre des caméras capables de les prendre en roulant et couplé avec le système de régulation de vitesse du véhicules et tu le brides.
Tu veux lutter contre les morts dû à la vitesse il y a des solutions simple efficace et rapide à mettre en place, Opel mettait en avant cette technologie il y a quelques années.
L'Etat a cédé les concessions d'autoroutes à vinci and co et ils font du lobbying pour que certains axes gratuits rapides soit gérés par eux et deviennent payant.
Déjà que la limitation de vitesse à 80 à entraîner à une augmentation du nombres de véhicules sur les autoroutes, et en février il y a encore une augmentation des tarifs, déjà 1€40 pour 5 km.
Et sans compter aussi le nombre de poids lourds qui traversent la France qui sont de plus en plus nombreux et qui viennent de toute l'Europe, il suffit de mettre en place une fiscalité européenne sous forme de vignette que les transporteurs doivent payé et un système de lecteur aux frontières pour pour savoir ceux qui viennent de l’étranger pour répartir et collecter les taxes.
Tu veux des solutions, je t'en trouve et il y en a des techniques et simple à mettre en place.
c'est pour l'écologie mais on autorise en Guyane l'extraction d'Or qui va être une catastrophe écologique et sur l'écosystème de l’Amazonie alors qu'en plus au Brésil il y a un extrémiste qui vient d'être au pouvoir qui s'en branle du poumon de ce qui reste de ce monde.
On a un parc nucléaire électrique à bout de souffle et on ne sait pas quoi faire des déchets et la solution de l'enfouissement est une vaste connerie et on va faire passé tout le parc automobiles à l'électrique donc il ne faut pas avoir fait l'Ena pour dire que la consommation d'électricité va augmenté, comme la production ne suivra pas du fait du manque d'infrastructure, les prix flamberont si une politique d'investissement ne suit pas dans l'epr qui est plein de défaut de conception.
Ensuite regarde ce que l'on obtient d'un baril de pétrole brut :

Tu devrais comprendre l'intérêt de faire diminuer le parc automobile diesel français.
Et si c'était pour l'écologie, les députés lrem n'auraient pas voté pour continuer à ce que le glyphosate soit utilisé dan l'agriculture, cette herbicide est catastrophique pour les sols et détruis la faune et la flore de celui-ci.
Et ce qui entraîne que les sols ne font plus leurs travaillent lors des fortes pluies et on l'a encore vu ces dernières semaines dans le sud avec les inondations.
Que pendant que les gilets jaunes gueulent, ils s'exonèrent de csg, alors qu'ils l'ont augmenté pour les retraités, qu'ils augmentent leurs collaborateurs dans les ministères de façon indécentes.
Qu'ils croient que pour se loger c'est 300 €...
La sortie de je ne sais plus quel cynique de politique qui parle d'un repas à 200€ sans les vins....
Qu'ils ont fait passer l'age légale de la retraite à 63 ans...
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café