par Gastibelza » 27 Oct 2023, 08:55
Ça pose quand même une vraie question qui interroge sa propre conscience comme le dit Betsamee mais aussi nos conceptions de la liberté publique et in fine le rapport à la loi. Parce que là, en interdisant les manifs de soutien à Gaza, le gouvernement interdit aussi aux manifestants sincères et tolérants d'exprimer leur mécontentement. Au risque d'alimenter par ailleurs le discours antisémite déjà bien nourri qui voudrait que les Juifs et Israël ont droit à plus d'attention que les autres.
Ce qui m'inquiète de surcroît, c'est la jurisprudence que cela pourrait provoquer. Pourra t-on interdire d'autres manifestations parce que le préfet, dépendant du pouvoir exécutif et donc du ministre, estime que des éléments racistes/ violents vont composer le cortège ? Si oui, fallait-il interdire les manifs lors du PACS ou du projet de loi de la manif pour tous quand on sait le nombre de "mort aux pédés" et autres joyeusetés ont été prononcées et quand on sait que nombre de groupuscules d'extrême-droite/ cathos intégristes ont été à la manœuvre derrière ce mouvement ? Faudra t-il les interdire à l'avenir ?
Ce que je ne comprends pas non plus, c'est qu'on a quand même tout loisir pendant la manif de repérer/ identifier les organisations, les porteurs de banderoles et les abrutis qui scandent des trucs racistes, non ? Pourquoi ne pas taper de manière ciblée plutôt que d'interdire en amont de manière globale ?
Pour ce qui est de la loi, je ne doute pas que des assos vont dénoncer la mesure du préfet. On verra bien ce qu'il en est. Mais j'ai dans l'idée que ça va se passer comme d'habitude : le préfet sait pertinemment qu'il viole la loi, se fait retoqué mais pourra recommencer tranquillou la prochaine fois. Si un jour le RN prend le pouvoir, ça laisse augurer des jours sympas avec ces pratiques.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or
Emma Lazarus