Faits divers

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Faits divers

Messagepar dxd92 » 27 Oct 2023, 08:11

Ah donc parce qu'une minorité est antisémite, ça fait de la manifestation une manifestation anti juifs? Les amalgames c'est quand ça arrange hein.
dxd92
Habituel
Habituel
 
Messages: 7403
Enregistré le: 03 Juin 2006, 20:24
Localisation: Paris

Re: Faits divers

Messagepar Betsamee » 27 Oct 2023, 08:30

T'en sais quoi que c'est une minorite? C'est peinard en tete de cortege, tu resterais toi associe a une telle manif? Tu peux quand meme comprendre l'horrification pour des juifs (et pas que) de voir un embleme pareil erige dans une manif en Europe en 2023?

En tous cas y a un truc interessant, les trucs les plus outrancierement antisemites c'est quasi toujours des femmes :-k
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Avatar de l’utilisateur
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout
 
Messages: 69373
Enregistré le: 05 Jan 2003, 13:45
Localisation: Somewhere

Re: Faits divers

Messagepar Gastibelza » 27 Oct 2023, 09:55

Ça pose quand même une vraie question qui interroge sa propre conscience comme le dit Betsamee mais aussi nos conceptions de la liberté publique et in fine le rapport à la loi. Parce que là, en interdisant les manifs de soutien à Gaza, le gouvernement interdit aussi aux manifestants sincères et tolérants d'exprimer leur mécontentement. Au risque d'alimenter par ailleurs le discours antisémite déjà bien nourri qui voudrait que les Juifs et Israël ont droit à plus d'attention que les autres.

Ce qui m'inquiète de surcroît, c'est la jurisprudence que cela pourrait provoquer. Pourra t-on interdire d'autres manifestations parce que le préfet, dépendant du pouvoir exécutif et donc du ministre, estime que des éléments racistes/ violents vont composer le cortège ? Si oui, fallait-il interdire les manifs lors du PACS ou du projet de loi de la manif pour tous quand on sait le nombre de "mort aux pédés" et autres joyeusetés ont été prononcées et quand on sait que nombre de groupuscules d'extrême-droite/ cathos intégristes ont été à la manœuvre derrière ce mouvement ? Faudra t-il les interdire à l'avenir ?

Ce que je ne comprends pas non plus, c'est qu'on a quand même tout loisir pendant la manif de repérer/ identifier les organisations, les porteurs de banderoles et les abrutis qui scandent des trucs racistes, non ? Pourquoi ne pas taper de manière ciblée plutôt que d'interdire en amont de manière globale ?

Pour ce qui est de la loi, je ne doute pas que des assos vont dénoncer la mesure du préfet. On verra bien ce qu'il en est. Mais j'ai dans l'idée que ça va se passer comme d'habitude : le préfet sait pertinemment qu'il viole la loi, se fait retoqué mais pourra recommencer tranquillou la prochaine fois. Si un jour le RN prend le pouvoir, ça laisse augurer des jours sympas avec ces pratiques.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or


Emma Lazarus
Avatar de l’utilisateur
Gastibelza
Encagolé
Encagolé
 
Messages: 17893
Enregistré le: 28 Mai 2009, 19:13
Localisation: Sur le pont de Tolède

Re: Faits divers

Messagepar Betsamee » 27 Oct 2023, 10:24

Gastibelza, si les gentils organisateurs veulent pas etre associes a ces nazis, ils degagent leurs banderoles.

Ils le font pas, et sont meme pas foutus de condamner clairement apres coup,ils sont au minimum complaisants, au pire complices
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Avatar de l’utilisateur
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout
 
Messages: 69373
Enregistré le: 05 Jan 2003, 13:45
Localisation: Somewhere

Re: Faits divers

Messagepar Gastibelza » 27 Oct 2023, 10:28

Betsamee, ce qui se fait souvent dans les manifs dites sociales, c'est la scission des groupes avec mise à distance.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or


Emma Lazarus
Avatar de l’utilisateur
Gastibelza
Encagolé
Encagolé
 
Messages: 17893
Enregistré le: 28 Mai 2009, 19:13
Localisation: Sur le pont de Tolède

Re: Faits divers

Messagepar Gastibelza » 27 Oct 2023, 11:26

Pour ceux que ça intéresse, cela fait un an que Musk a racheté Twitter et aujourd'hui, c'est le No Twitter day. Ceux ne sont pas d'accord avec ce qu'est devenu ce réseau (modération limitée à son minimum, certifications ouvertes et payantes, réintégration des agitateurs haineux) sont invités à ne pas l'utiliser pour la journée.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or


Emma Lazarus
Avatar de l’utilisateur
Gastibelza
Encagolé
Encagolé
 
Messages: 17893
Enregistré le: 28 Mai 2009, 19:13
Localisation: Sur le pont de Tolède

Re: Faits divers

Messagepar Jester » 27 Oct 2023, 11:57

J'y participe.

Je suis sur Bluesky de toute façon. Twitter c'est devenu de la sacrée merde en branche. J'y reste juste pour ML et quelques connaissances bien sympas qui n'utilisent que Twitter.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85566
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Faits divers

Messagepar ruby » 27 Oct 2023, 12:02

ML c’est Marine ???? :lol:
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
Avatar de l’utilisateur
ruby
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
 
Messages: 26212
Enregistré le: 08 Juin 2006, 23:09
Localisation: Paris

Re: Faits divers

Messagepar Gastibelza » 27 Oct 2023, 12:28

Rien d'étonnant quand on vit dans la ville de Jacques Médecin @Galtier :mrgreen:
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or


Emma Lazarus
Avatar de l’utilisateur
Gastibelza
Encagolé
Encagolé
 
Messages: 17893
Enregistré le: 28 Mai 2009, 19:13
Localisation: Sur le pont de Tolède

Re: Faits divers

Messagepar Jester » 27 Oct 2023, 12:39

Eh non, je n'habite pas Nice. Je n'y habitais que pour mes études et encore je n'y suis pas resté. Je ne suis décidemment pas vie en ville pour un sou. Le bruit, la pollution, etc. non merci.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85566
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Faits divers

Messagepar tigrou » 27 Oct 2023, 13:13

peezee a écrit:En Belgique ce soir, une manif "pro-Palestinienne" :



C'est moi ou la banderole indique que le premier drapeau = au deuxième drapeau?

Si c'est le cas ce n'est pas une apology du 2eme drapeau. Mais eaxctement l'inverse.

Après est ce opportun de comparer les deux c'est un débat qui peut avoir lieu ou pas du tout.

Après je vois peut être pas très bien.
Mars est l'empire ou je lance mes troupes a terre pour éradiquer ce niais de Jean Claude Luke Gaudin Skywalker.......... Luke aide moi!!!!! idiote il est trop tard tu appartiens au sinistre sombre seigneur vetu de noir
Avatar de l’utilisateur
tigrou
Habituel
Habituel
 
Messages: 5868
Enregistré le: 30 Juil 2002, 12:51
Localisation: panam, et bientot loin j'espere

Re: Faits divers

Messagepar Betsamee » 27 Oct 2023, 13:19

j'espere avoir mal compris ce message
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Avatar de l’utilisateur
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout
 
Messages: 69373
Enregistré le: 05 Jan 2003, 13:45
Localisation: Somewhere

Re: Faits divers

Messagepar ruby » 27 Oct 2023, 13:34

Oui moi aussi
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
Avatar de l’utilisateur
ruby
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
 
Messages: 26212
Enregistré le: 08 Juin 2006, 23:09
Localisation: Paris

Re: Faits divers

Messagepar Remind » 27 Oct 2023, 13:39

Betsamee, ce que je comprends du message de tigrou, c'est qu'il a compris que le message que semble colporter cette manifestante et qui se lit verticalement serait: Israel = Nazi. (Drapeau Israel = Croix Gammé) et donc ne serait pas forcément l'apologie du nazisme. tigrou confirmera (ou non) ma compréhension du message.

Je ne l'avais pas vu comme ça non plus lors de la première lecture du message de peezee et je ne sais pas si c'est réellement le message.

Il pose ensuite la question de savoir si cette comparaison entre Israel et Nazi est vraiment opportune est un autre débat.
Avatar de l’utilisateur
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13147
Enregistré le: 03 Avr 2006, 22:46

Re: Faits divers

Messagepar Betsamee » 27 Oct 2023, 13:42

C'est bien ce que j'avais compris, je vais eviter le forum et le RS en general un certain temps, pour ma sante mentale, ayant grandi dans le souvenir de la Shoah je pensais pas lire des horreurs pareille de mon vivant.
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Avatar de l’utilisateur
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout
 
Messages: 69373
Enregistré le: 05 Jan 2003, 13:45
Localisation: Somewhere

Re: Faits divers

Messagepar peezee » 27 Oct 2023, 13:49

Remind a écrit:Il pose ensuite la question de savoir si cette comparaison entre Israel et Nazi est vraiment opportune est un autre débat.

ah parce que ça doit encore être un putain de DÉBAT en 2023 ??? :shock:

Non mais vous vous rendez compte un minimum de ce que ça sous-entend ?

Okay, va falloir poster des vidéos de la Shoah alors, pour ramener certains, enfin beaucoup apparemment, à un minimum de raison.

Quelle pitié, sérieux... :deg:


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 97703
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Faits divers

Messagepar tigrou » 27 Oct 2023, 13:53

Yes Remind c'est ce que je me posais comme question

Et désolé Bets et Ruby si ma question a choqué , c'était pas le but.

Il me viendrait pas à l'esprit d'utiliser ce type de symbole ou de faire de fausse équivalence.

Mais ce qu'ça fait la personne tenant la banderole. C'est juste un constat.
Mars est l'empire ou je lance mes troupes a terre pour éradiquer ce niais de Jean Claude Luke Gaudin Skywalker.......... Luke aide moi!!!!! idiote il est trop tard tu appartiens au sinistre sombre seigneur vetu de noir
Avatar de l’utilisateur
tigrou
Habituel
Habituel
 
Messages: 5868
Enregistré le: 30 Juil 2002, 12:51
Localisation: panam, et bientot loin j'espere

Re: Faits divers

Messagepar Dimeco63 » 27 Oct 2023, 13:57

Betsamee a écrit:j'espere avoir mal compris ce message


De toutes façons vous les Feujs vous avez toujours l'esprit mal tourné :cretin: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dimeco63
Assidu
Assidu
 
Messages: 4740
Enregistré le: 30 Sep 2008, 12:07
Localisation: Au bureau

Re: Faits divers

Messagepar Cecco » 27 Oct 2023, 14:07

Je suis choqué par ces derniers messages. Il me semblait évident que ces manifestants n'étaient pas là pour dire "le nazisme, c'est cool" mais pour égaler Israël et nazisme.

Et se poser la question du sérieux de cette comparaison, ça me paraît incroyable. Va falloir un peu étudier ce qu'est le nazisme parce qu'avec des nazis, on aurait déjà eu un génocide à Gaza.

Cela n'exonère pas pour autant Israël de faire preuve de sérieux et de retenue comme le demande Biden par exemple (et ce dans l'intérêt même d'Israël).
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Avatar de l’utilisateur
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14651
Enregistré le: 12 Déc 2007, 00:42

Re: Faits divers

Messagepar tigrou » 27 Oct 2023, 14:26

Je dois mal m'exprimer alors.

Rien de ce que j'ai relevé n'indique que je trouve ça NORMAL.

Juste que l'interprétation qui semblait avoir été faite initialement par Pezee était que le symbole était le problème.

J'ai juste releve que le symbole etait lui aussi utilisé par le manifestant comme quelque chose de negatif. Il ne fait pas l'apology du nazisme.

Point barre.

Pour la question de la fausse equivalence, je n'ai même pas ouvert le débat car ça le semblait évident qu'on a ABSOLuMENT PAS le droit de la faire.

Y a rien de plus, rien de moins dans mon message.
Mars est l'empire ou je lance mes troupes a terre pour éradiquer ce niais de Jean Claude Luke Gaudin Skywalker.......... Luke aide moi!!!!! idiote il est trop tard tu appartiens au sinistre sombre seigneur vetu de noir
Avatar de l’utilisateur
tigrou
Habituel
Habituel
 
Messages: 5868
Enregistré le: 30 Juil 2002, 12:51
Localisation: panam, et bientot loin j'espere

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Voj et 24 invités

cron