Autant quand Macron et son gouvernement fait de la mayrde en barre en politique intérieure il faut le dire, autant quand il fait avancer les choses à l'international faut le dire aussi.
La position française est limpide : Israël a le droit de se défendre après ces atrocités, tout en respectant le droit humanitaire. Et le Hamas est mis par Macron dans le même sac (à mayrde) que l'EI, Daesh et autres Al Qaida. C'est le premier chef d’État à faire une telle déclaration, nette et sans équivoque : le Hamas est une "
organisation terroriste dont l’objectif même est la destruction de l’Etat d’Israël" (sic) qui doit être combattue (éventuellement en mettant en commun les forces israéliennes avec celles qui combattent les autres groupes terroristes dans la région) et détruite.
Par ailleurs, il réitère le soutien sans équivoque de la France à Israël, tout en répétant que les Palestiniens ont droit à leur État indépendant (non contredit par Netanyahu juste à côté), et qu'il fallait relancer le processus de paix après la fin des hostilités. Il va d'ailleurs rendre visite à ce qui reste "d'autorité palestinienne" (à savoir Mahmoud Abbas) cet après-midi, là encore un bon point pour lui, qui s'efforce de montrer une certaine balance, "
neutralité" dans ce contexte géopolitique catastrophique.
A propos de Netanyahu (que perso je peux pas voir en peinture et espère que lui et sa coalition de mayrde à la limite de l'autoritarisme et l'autocratie sera renversée au prochain scrutin), cette photo qui montre la distance que prend Macron avec lui (et réciproquement ^^), on est bien loin du
hug chaleureux entre chefs d’État qui s'apprécient... un bon point pour moi là aussi.