Jester a écrit:Et quand ils te demandent d'enfiler le gilet jaune pour passer, sinon tu passes pas ? Me dites pas que ce n'est pas vrai y a des vidéos sur le net qui circulent et des membres de ma famille à qui s'est arrivé...
C'est choquant, mais au moins on parle de gars lambda bas du front qui font un truc spontané, pas d'un truc institutionalisé qui génère de vraies discriminations.
Pour faire court, ça me choque infiniment moins qu'une mairie qui te demande ta carte du parti pour te donner une place en crèche, et j'ai entendu deux exemples dans deux cercles d'amis différents (PC il y a 10-20 ans, d'ailleurs les gars sont vraiment cons, ils doivent pouvoir le voir tous seuls, et PS plus récemment, de manière plus fine en demandant la carte d'électeur pour voir si au moins tu as l'habitude d'aller voter, pour ne pas les oublier s'ils te donnent satisfaction).
superolive a écrit:Quand on ose demander un référendum pour virer Marcron c'est forcément politique.
Après je ne dis pas que tous les gilets jaunes sont politisés , mais en tout cas il y en a qui savent très bien ce qu'ils font ....
De tout temps le peuple a demandé la tête du président en exercice, par pour autant que c'est politisé, après que certains partis d'opposition se rattachent au truc oui bien sur.
Castor_Troy a écrit:Jester, on voit très bien ce que tu essayes de faire: tu veux juste qu'il y ait des gilets de toutes les couleurs, attirant ainsi les LGBT qui transformeront tout ça en une immense gay pride!!!!
Mais tout à fait, et en tête de gondole je mets Jack Lang et je place Guetta aux platines ! (ou DeCeglie si Guetta n'est pas libre)
Castor_Troy a écrit:Qu'est ce que leur mode d'action est con, c'est impressionnant!
Pourquoi ne pas occuper les péages en forcant les barrières, laissant ainsi les voitures passer gratuitement? J'avais cru voir aux infos que certains l'avaient fait lors de la première journée... Parce que là, ça aurait du sens et ça aurait plus de soutien auprès de la population.
C'est ce qui était fait a Toulouse lundi. Manque de peau, télépéage du boulot, ça a bipé
Hier pendant ma garde à 18h00, je croise devant l'hôpital une nana qui n'est pas du coin, qui m'accoste sans y mettre les formes de politesse usuelles et qui me demande où est l'Hypermarché Carrefour pour rejoindre les gilets jaunes qui bloquent le rond point qui permet d'y accéder. Je lui dis que c'est à environ 1 bornes, et elle commence à se plaindre comme quoi elle est pas du coin, qu'elle a un sac et que l’hôpital publique n'offre pas le gîte et le couvert au sans domicile fixe féminin. Je lui dit que j'ai pas le temps car j'ai deux bilans des urgences à traiter et elle renchéri en me disant que c'est un pays de merde où je taffs, que les gens sont cons et pas serviables. Et là je monte dans la ion du labo, je démarre et elle hurle sale arabe c'est à cause de toi que l'on est dans la merde....
superolive, non je pense pas, un pote qui bossait dans un bar a servit des mecs qui sortaient de la réunion publique du candidat du mouvement bleu marine pour les législatives, les mecs se plaignaient qu'à cause des arabes et des noirs qui prenaient tout les allocations la caf ne leur payait pas une voiture.... alors qu'ils sont au Rsa, français de souche et qu'ils passent leurs journées à jouer au pmu et à picoler.... Sinon autre chose qui là m'a fait bien rire, ce matin en rentrant de ma garde le rond point est bloqué et je m'attendais à attendre bien 5 à 10 minutes, et là je vois un gilet jaune qui remonte la file, vient à ma hauteur, cogne à la vitre, j'ouvre et c'était un gitan du coin qui m'avait reconnu car ils sont souvent aux urgences, il me dit t'es le mec qui s'occuper du sang quand on est malade, je lui répond par l'affirmative et il me dit remonte la file par la voie de gauche, on te laisse passé tu es prioritaire.
Le mouvement des gilets jaunes est 100% politique. Seulement il s'agit ici de politique au sens noble du terme. Des gens qui se réunissent, discutent, débattent et agissent au service de ce qu'ils estiment être l'intérêt commun (sa définition est toujours contestable et contestée), cela ne peut pas être autre chose que de la politique. On le perd de vue parce que depuis des décennies on pense que faire de la politique, ça consiste à aller voter une fois tous les 5 ans et écouter les débats de merde sur la poignée de main Macron/Trump, ou sur Brigitte au Touquet.
J'ai de la sympathie et de la crainte pour ce mouvement. De la sympathie pour les raisons que je viens d'exposer et celles que j'ai déjà données précédemment. De la crainte parce que les dimensions identitaire, raciste et violente que Bip et Aristote2 viennent de mentionner existent également, c'est incontestable. Seulement je ne pense pas qu'il soit possible de combattre le libéralisme et le populisme de droite extrême en même temps. Un ennemi après l'autre. Populiste, oui. Mais de gauche.
Il est fort probable que je reprenne le gilet samedi.