Kim Nielsen a écrit:Chris Red, qu'Al Jazzeera dise que la roquette/missile soit parti de Gaza tout en montrant les images de ladite roquette, ça m'interpelle quand même. Car, à moins de faire un grand écart monstrueux je pense que l'on ne peut pas dire que ce média soit pro Israël.
Je n'ai pas vu ces images, à ma décharge, je ne vois pas passer tout ce que l'on voit dans les médias.
Peezee, je ne vois pas le rapport avec mon activité d'écrivain, je trouve ça un peu mesquin mais bon osef. Et je suis bien conscient de ce que j'écris, qui pour moi n'a rien de scandaleux, et je reste pondéré dans mes propos par respect pour les personnes qui se sentent bien davantage concernées que moi par ce conflit.
Paresse intellectuelle ? Non. Méconnaissance et manque de temps pour m'informer à 100% sur les détails propres à tous les conflits sur notre planète ? Certainement. Surtout quand il s'agit d'un conflit qui ne date pas d'hier.
Cela dit, je vous trouve pour une grande partie bien naïfs. Vous pensez vraiment que les membres du gouvernement d'Israël sont tous intègres et que seuls les membres du Hamas ont des méthodes barbares ? Je pense que si on pouvait être spectateur des coulisses des services de renseignement et des gouvernements, on serait bien choqués. J'ai vu aussi des propos, j'ignore s'ils sont fiables ou non, d'un ministre Israélien qui aurait que c'est des tonnes d'explosifs qu'il faudrait faire entrer sur la bande de Gaza et non de l'aide humanitaire. C'est plutôt choquant, non ? J'ai vu une vidéo où on voit un Israélien qui fait son shopping dans une boutique de luxe qui s'en prend à des personnes (bénévoles ?) de l'UNICEF, il les prend à partie, les menace d'un coup de tête, dit qu'il va les tuer s'ils prononcent le mot Palestine.
Je trouve qu'il y a des personnes qui se font tacler dès qu'ils manifestent du soutien à la Palestine, et je pense que l'on peut faire une différence entre la publication de Youcef Atal par exemple et les mots qu'ont eu d'autres joueurs, El Ghazi s'est fait suspendre son contrat en Allemagne, personnellement sa publication engagée ne m'a pas choqué, là on parle de Benzema, ruby en a parlé, j'ai rien dit. Mais le mec apporte son soutien aux victimes des bombardements. Ce n'est pas parce qu'il n'a pas eu de mot pour Israel qu'il n'en pense pas moins.
L'Israël est soutenu financièrement par les USA depuis des décennies, vous pensez sincèrement que c'est par charité chrétienne ? Sachant que lors de la création de l'État d'Israël, les personnes de couleur noire subissaient encore une profonde discrimination dans ce pays. Ecoutez, à un moment donné, les mecs ont des services de renseignement à la pointe, vous allez pas me faire croire qu'ils peuvent pas truquer un enregistrement audio, qu'ils peuvent pas contrôler certaines informations via les médias. En outre, j'ai simplement dit que j'ai du mal à faire la part du vrai et du faux dans tout ce qui circule et que je ne prends pas une information pour véridique dès qu'elle sort, ni même quand elle a été démentie. Je trouve que c'est difficile d'avoir des certitudes sur la fiabilité des informations.
Si vous croyez aveuglément ce que vous lisez ou voyez ou entendez, c'est votre droit. Personnellement, j'ai un esprit critique, j'éprouve une grande défiance pour les médias et les politiciens, encore plus les gouvernements.
Après, malgré ma paresse intellectuelle, je sais qu'Israël n'a pas respecté la résolution 242 de l'ONU fin des années 60 début 70, dont l'interprétation de la version anglaise diffère de celle des versions françaises, russes, chinoises... C'est un conflit qui dure depuis plusieurs décennies, il y a eu beaucoup de morts, des deux côtés, mais d'après les chiffres de l'ONU, il y a quand même beaucoup plus de Palestiniens qui sont morts (et Palestiniens ne veut pas nécessairement dire islamistes/terroristes). Là, on est dans l'instant présent, j'ai l'impression que beaucoup s'arrêtent à un attentat du Hamas qui déclenche cette situation, mais en vrai, ce n'est qu'un énième rebondissement d'une situation merdique qui n'a jamais été réglée par les pays de l'ONU.
Après, si vous comprenez autre chose que ce que je dis, ça, c'est votre problème.
Et je ne mets pas tout le monde dans le même sac, je fais une distinction entre une organisation terroriste et un gouvernement qui agit par l'intermédiaire de son armée. Mais cela ne m'empêche pas de douter sur les méthodes de ces derniers, et puis c'est du bon sens, comment voulez-vous qu'ils opèrent sans utiliser des atouts comme le mensonge, la dissimulation d'informations, etc... Vous pensez sincèrement qu'ils sont intègres, honnêtes et transparents ? Cela dit, je le concède, j'ai acquis avec le temps une vision très négative de l'être humain.
Edit : en tout cas, en faisant des recherches sur l'origine de ce conflit et sur les organisations impliquées, tu as quand même le Mossad qui avait pour devise : "Par la ruse, tu mèneras la guerre." Genre, les mecs du Mossad sont intègres et vous êtes tous certains de la bienveillance de leurs agents.