Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: Faits divers

18 Oct 2023, 14:58

fourcroy a écrit:Jester, en l'occurrence, Gigi voulait simplement détendre l'atmosphère. Il aurait pu aussi bien poster son touite dans les machins qui font rigoler.

A la radio, j'ai entendu un francophone de Gaza expliquer que le djihad islamique n'avait pas les moyens techniques de balancer des roquettes de ce calibre. Je n'en sais évidemment rien, mais il doit être faisable de confirmer ou d'infirmer cette affirmation technique.

Oui je pensais que Jester saisirait l’ironie :oops:

C’était aussi pour placer un bémol, via cet exemple absurde, sur les analyses très à chaud sans la moindre expertise. Mais complotistes ou pas, pro israéliens ou palestiniens, c’est quand même compliqué d’affirmer ou supposer fortement des choses sans la moindre enquête dans ce genre d’affaires très techniques.

Pour le coup ça vaut pour les 2 camps. Beaucoup sur les RS et même ici commençaient à charger le Hamas avec une théorie du complot expliquant qu’il avait pu volontairement bombarder l’hôpital.
Alors qu’Israël parle finalement d’un raté involontaire venant d’un autre groupe que le Hamas…

Hier certaines chancelleries occidentales ont aussi jonglé d’un extrême à l’autre, comme la France encore au top avec le « en même temps » en votant contre la résolution du CS d’ouvrir un corridor humanitaire pour ensuite communiquer sur la nécessité d'ouvrir d’un corridor humanitaire :macron:

Re: Faits divers

18 Oct 2023, 15:03

Ironie ou pas (j'étais sur tél), on ne relaie pas ce genre de mierda. Ca leur donne de la visibilité à ces débiles (on m'est tombé dessus alors que j'avais mis une capture d'un débilos, on m'a dit que ça faisait quand même de la pub...). Là tu mets le tweet et les liens directs. Et vu que le forum est très bien référencé, ça va donner des backlinks en nombre. C'est surtout pour ça que je répondais à ton message.

Re: Faits divers

18 Oct 2023, 15:09

Jester, désolé mais t’es un peu borné là. Débunker de temps en temps des merdes que beaucoup croient, c’est pas non plus inutile.

Re: Faits divers

18 Oct 2023, 15:10

gigi, pas borné... les débunkers te diront qu'on ne relaie pas leurs merdes, on met des captures pour les débunker.

Re: Faits divers

18 Oct 2023, 15:38



Bon bein voilà.

Re: Faits divers

18 Oct 2023, 15:39

L'episode de l'hopital est effrayant a plusieurs aspects

1) humanitaire, c'est une catastrophe
2) journalistique; 99% des agences de presse se sont empressees de titrer sur le narratif et le bilan fantaisiste et immediat du Hamas sans aucune espece de verification
3) politique; un nombre incroyable de connards d elus irresponsables s'est empresse de rebondir immediatement dessus pour enflammer le terrain
2 et 3 ) ont cause un embrasement de la rue arabe et dr nombreux actes anti israeliens et anti semites. (Et je crains fortement que ca soit que le debut).
4) Les dementis, ou au moins les doutes, arrives tres vite et etayes de preuves, ont ete repris mollement et ont eu aucun effet, ceux qui revaient de ce genre d'infos pour les exploiter avaient deja leur os a ronger.
5) Quand il a ete etabli que la frappe etait pas Israelienne, immediatement le nombre est descendu a 200 victimes, qui n'interressent plus grand monde (ils ont pas ete tues par des juifs, comme de vulgaires ouighours).

Re: Faits divers

18 Oct 2023, 16:01

Jester, c’est pas toujours le cas. Il y a parfois intérêt à sourcer directement. Ceux qui utilisent des captures le font aussi pour garder une trace.
Et des complotistes se font un malin plaisir de détourner ce principe de ne pas « relayer » en jouant avec des captures et des citations hors contexte pour détourner des propos.
D’ailleurs ils font tourner la capture d’un soi disant tweet du ministre israélien de la défense se félicitant d’avoir dégommé des mecs du Hamas dans cet hôpital… Facile.
Bref il n’y a pas de méthodes idéales.

Mais là c’était de toute façon pas l’objectif de faire un débunkage en règle. Je voulais citer ironiquement la partie technique du tweet « missile US à guidage laser » pour montrer l’absurdité du traitement de cette catastrophe, nourri par des experts en herbe balançant n’importe quoi, dans les 2 camps.

Bref si c’est juste la forme de la citation qui gêne, pourquoi pas même si afficher le pedigree du gars permettait de montrer que c’était pas l’avis d’un ado fan de Battlefield mais d’un influenceur politique qui a un média et une audience. Le problème c’est qu’on en reste pas à la sphère complotiste. Le mec a surfé sur l’avis de journalistes mainstream qui avançaient à chaud qu’une roquette perdue pouvait difficilement provoquer un tel carnage.

Re: Faits divers

18 Oct 2023, 17:05

Pas compris un truc.
Quand le militaire israélien, qui parle anglais aussi bien que moi, démontre que ce n’est pas une bombe israélienne qui est à l’origine de l’explosion, il donne des explications sur les dégâts et montre des photos d’un parking qui m’ont fait douter de la présence même d’une explosion à cet endroit là.

Re: Faits divers

18 Oct 2023, 18:19

Betsamee a écrit:L'episode de l'hopital est effrayant a plusieurs aspects

1) humanitaire, c'est une catastrophe
2) journalistique; 99% des agences de presse se sont empressees de titrer sur le narratif et le bilan fantaisiste et immediat du Hamas sans aucune espece de verification
3) politique; un nombre incroyable de connards d elus irresponsables s'est empresse de rebondir immediatement dessus pour enflammer le terrain
2 et 3 ) ont cause un embrasement de la rue arabe et dr nombreux actes anti israeliens et anti semites. (Et je crains fortement que ca soit que le debut).
4) Les dementis, ou au moins les doutes, arrives tres vite et etayes de preuves, ont ete repris mollement et ont eu aucun effet, ceux qui revaient de ce genre d'infos pour les exploiter avaient deja leur os a ronger.
5) Quand il a ete etabli que la frappe etait pas Israelienne, immediatement le nombre est descendu a 200 victimes, qui n'interressent plus grand monde (ils ont pas ete tues par des juifs, comme de vulgaires ouighours).


Ben que ce soit BFM ou LCI ils continuent à semer le doute…
Ils sont à vomir
Malgré les preuves rapportées par un état démocratique, des images appuyées par des conversations entre terroristes, ils continuent de présenter les choses en émettant un doute sur la responsabilité de ce qui s’est passé hier sur l’hôpital de Gaza
Ce sont des irresponsables et ils mettent les juifs de France en danger !

Re: Faits divers

18 Oct 2023, 18:38

Désolé j’arrive pas à avoir l’URL via l’application pour mettre le bbcode

https://youtu.be/UKJwCzgs-p0?si=tebhcND9XNH9_ke4

Re: Faits divers

18 Oct 2023, 18:56

C'est vraiment le pire moment. Les démentis de Tsahal, confirmés par les US et les preuves ne changeront rien.
Au pire ceux qui veulent y voir l'inhumanité d'Israël se diront que ces gens sont prêts à tout pour faire passer leur vérité.

Voir la Russie dénoncer le bombardement de l'hôpital est aussi assez estomaquant. J'ai pas l'impression qu'on s'avance vers un avenir radieux. Il va falloir se serrer les coudes., surtout quand on voit que y a de sacrés cinquièmes colonnes chez nous.

Re: Faits divers

18 Oct 2023, 18:59

Poutine est une véritable ordure et d’un cynisme qui n’étonne plus personne
Suffit de voir ses alliés : Iran, Chine, Corée du Nord…
Que des démocraties dont la population est leur principale préoccupation….
Et pour l’hôpital de gaza il ne s’agit pas d’un « bombardement » ou d’une « frappe »
Les mots ont leur importance et là ça suggère qu’il s’agirait du fait des israéliens
C’est un missile tiré par le djihâd islamique sur Israël qui était défectueux et qui est tombé sur l’hôpital
C’est totalement différent

Re: Faits divers

18 Oct 2023, 19:35



Consequence directe de l'irresponsabilite des medias et RS

Un maghreb judenrein (il en reste encore un peu en tunisie et au Maroc, plus pour longtemps), comme tous les pays arabes actuellement, ils en revent, et ca arrive.

Le probleme c'est que les juifs ils veulent les voir nulle part, et encore moins dans le seul pays qu'ils ont.

Fucking nazis, aucun autre qualificatif.

Re: Faits divers

18 Oct 2023, 19:46

Betsamee, d'où l’importance des RS quand les médias mainstreams font l’autruche. Et il est important de ne pas laisser les complotistes et propagandistes noyauter ces RS.

Bon Jester va peter un câble. Dans le tweet que t’as posté il y a un lien TikTok qui débouche sur les portes de l’enfer :oops:

Re: Faits divers

18 Oct 2023, 19:54

Information
Après le carnage de l’hôpital al-Ahli de Gaza, la Cisjordanie en ébullition s’en prend tant à Israël qu’à Mahmoud Abbas

REPORTAGE - Instantanément attribué par le Hamas à un tir de missile israélien, le bain de sang a fait se lever un souffle de colère qui s’est propagé à l’ensemble du monde arabe.

Envoyé spécial à Ramallah

La Cisjordanie, plongée dans une forme d’hébétude teintée de fascination depuis le massacre du 7 octobre perpétré en Israël par des combattants du Hamas , entre à son tour en ébullition. Mercredi, pour le deuxième jour consécutif, des milliers de Palestiniens se sont rassemblés dans le centre de Ramallah afin d’exprimer leur solidarité envers la population de Gaza , mais aussi de fustiger l’impuissance du vieux président Mahmoud Abbas .

Ces rassemblements spontanés, rarissimes dans la capitale très policée de l’Autorité palestinienne, se sont formés en réaction à l’explosion qui, la veille, avait fait plusieurs centaines de morts sur le parking de l’hôpital baptiste al-Ahli de Gaza . À Ramallah comme à Tulkarem, à Naplouse ou à Jénine, les cortèges ont été dispersés à coups de grenades lacrymogènes et parfois de tirs à balles réelles par les forces de sécurité palestiniennes. Des heurts avec l’armée israélienne ont aussi éclaté dans plusieurs villes de Cisjordanie ainsi que dans le camp de réfugiés de Chouaffat, à Jérusalem-Est.

Le bain de sang de l’hôpital al-Ahli, instantanément attribué par le Hamas à un tir de missile israélien, a fait se lever un souffle de colère qui s’est propagé à l’ensemble du monde arabe. Après un temps de latence, toutefois, le porte-parole de Tsahal a réfuté toute implication dans le drame, incriminant le tir manqué d’une roquette par le Djihad islamique . Mercredi, Tsahal a publié un ensemble de photos, de vidéos et d’enregistrements téléphoniques présentés comme autant de «preuves» étayant sa présentation des faits. De nombreux pays, comme sidérés par l’ampleur du drame, semblaient réserver leur jugement dans l’attente d’une enquête indépendante. Le président Joe Biden, en visite à Tel-Aviv, a pour sa part soutenu la version israélienne , tout en se déclarant «profondément attristé et choqué par l’explosion dans l’hôpital à Gaza». Selon un bilan publié mercredi par le ministère de la Santé du Hamas, celle-ci aurait fait au moins 471 morts.

Quelle que soit la vérité, les Palestiniens de Ramallah ont déjà leur conviction et n’en changeront pas. Le Dr Moustafa Barghouti, ex-adversaire de Mahmoud Abbas lors de la présidentielle de 2005 et président de la Société palestinienne de secours médical, dénonce le «gros mensonge d’Israël». «Ils ont fait la même chose en mai 2022, dit-il ce mercredi matin, lorsque l’armée avait tué la journaliste (d’Al-Jazeera, NDR) Shirin Abou Akleh.» Sabri Saydan, haut responsable du Fatah et partisan du président Mahmoud Abbas, balaie également les explications de l’État hébreu. Il se dit «sidéré» que Joe Biden les ait reprises à son compte: «Mon premier réflexe, quand j’ai découvert le bilan de l’hôpital al-Ahli, a été de penser que cette fois, l’Amérique allait intervenir pour faire cesser les bombardements.»

Scènes d’horreur

À Gaza, le journaliste Rushdi Sarraj, joint mercredi par téléphone après s’être rendu sur le site de l’explosion, décrit des scènes d’horreur . «À mon arrivée sur place, dit-il, j’ai d’abord été saisi par l’odeur du sang et des chairs brûlées qui vous prend aux narines. Plusieurs milliers de personnes chassées par les bombardements avaient trouvé refuge dans cet hôpital, l’un des plus modernes du territoire. Mardi soir, les femmes étaient en train de préparer le repas lorsque l’explosion s’est produite. Sur place, parmi les véhicules carbonisés, des fragments de corps sont mélangés avec des restes de nourriture.»

Le démenti de l’armée israélienne, qui assure ne jamais viser de structures médicales, arrache un douloureux sourire à Moustafa Barghouti. «Au cours des derniers jours, assure-t-il, ils ont demandé à vingt-deux établissements de soins dont l’hôpital al-Ahli d’évacuer leurs patients en les prévenant qu’ils allaient être ciblés par des frappes. Les médecins ont refusé car de nombreux patients n’étaient pas en état d’être transportés. Dans le même temps, 18 secouristes ont été tués et 23 ambulances détruites depuis le début de la guerre.»

Selon lui, la campagne de bombardement menée en riposte au carnage du 7 octobre est en train de faire basculer le conflit israélo-palestinien dans une phase nouvelle. «En plus de 2300 morts et des 17.000 bâtiments détruits, plus de 1 million de Palestiniens ont été contraints de fuir leur maison vers le sud pour éviter une mort certaine», détaille le médecin, qui met en garde: «Ce que les Israéliens essaient de faire, c’est une immense opération de nettoyage ethnique que les pays occidentaux ont le devoir d’arrêter immédiatement.»

Dans la capitale du proto-État palestinien, aux abords de la place al-Manara, plusieurs indices suggèrent un basculement. Le signe «We Ramallah», qui trônait depuis quelques années face aux statues de lions représentant les grandes familles de la ville, a volé en éclats durant les échauffourées entre manifestants et forces de l’ordre. Sur les murs des rues avoisinantes, une silhouette tracée en plusieurs exemplaires à la peinture verte semble narguer le pouvoir en place. Il s’agit de Mohammed Deif, le chef légendaire de la branche armée du Hamas, à qui l’on attribue la paternité du raid meurtrier contre Israël. Le mouvement islamiste, durement réprimé en Cisjordanie par les forces de sécurité de l’Autorité palestinienne, semble aujourd’hui y reprendre la main. Le président Mahmoud Abbas, sur qui les Occidentaux avaient fondé tous leurs espoirs de paix, semble plus isolé que jamais.

«On veut le Hamas»

En ce mercredi après-midi, seules les couleurs palestiniennes flottent sur le cortège qui s’est massé autour du rond-point. Mais, après le coup terrible porté à l’État d’Israël, la plupart des manifestants ne cachent plus leur admiration pour le Hamas. Dans la foule, une femme brandit une photo d’un Palestinien juché sur un tank israélien, le 7 octobre, en lisière de la bande de Gaza.

Sajid, 20 ans, était à la manifestation organisée mardi soir. «Tout se passait tranquillement, raconte-t-il, jusqu’à ce qu’on se mette à réclamer le départ du président. Le slogan, calqué sur celui qu’employèrent il y a dix ans les manifestants syriens pour demander le départ de Bachar el-Assad, résonne cruellement. «Quand on s’est mis en route pour la Mouqata’a (siège de la présidence palestinienne, NDLR), poursuit le jeune homme, les forces de sécurité ont entrepris de nous disperser.»

Non loin de lui, keffieh noué autour du cou, deux adolescentes croient détecter l’odeur âpre du gaz lacrymogène. «Être ici, c’est le moins qu’on puisse faire pour notre peuple enfermé dans Gaza, sourit Tala’a, qui porte l’effigie de la Palestine historique en pendentif. Hier soir, poursuit-elle, nous avons crié avec les autres pour réclamer le départ du président. Après toutes ces années, je ne vois pas ce qu’Abou Mazen (le surnom de Mahmoud Abbas) a fait pour mon peuple. Désormais, on veut le Hamas car c’est la seule faction qui combatte réellement l’occupation israélienne.»

La présence de ces très jeunes femmes, tout comme leur franc-parler, malgré la présence vraisemblable de policiers en civil dans la foule, a de quoi surprendre. À Ramallah, les manifestations politiques obéissent en principe à un rituel immuable et sont étroitement encadrées par les grandes factions.

«Situation d’apartheid»

Non loin d’elles, une femme se désole d’entendre la foule conspuer ainsi le vieux dirigeant. «Comme elles, j’ai manifesté hier soir, explique Roula, responsable des archives à l’université arabe américaine de Ramallah, et j’ai été furieuse de voir que la police nous empêchait d’exprimer librement notre colère. Mais j’ai aussi une forme de sympathie pour Abou Mazen. Après tout, ce sont les Israéliens qui ont tout fait pour l’humilier sans qu’il reçoive aucun soutien de la communauté internationale. Aujourd’hui, si on soutient le Hamas, ce n’est pas parce que nous approuvons son idéologie mais parce qu’il est le seul à prendre les armes contre l’occupation. Si la communauté internationale n’intervient pas rapidement pour la faire cesser, je m’attends à ce que la guerre se propage à la Cisjordanie.»

Sabri Saydan, le haut cadre du parti présidentiel, dit entendre cette colère mais invite la population à ne pas franchir les bornes. «Ils pensent qu’on devrait faire plus pour le peuple palestinien, ce que je peux comprendre, mais ils ne doivent pas aller trop loin en s’en prenant à des biens publics ou des policiers», insiste-t-il. Moustafa Barghouti, le vieil opposant de Mahmoud Abbas, n’est pas davantage surpris par ce vent de rébellion. «Alors qu’ils avaient un interlocuteur désireux de faire la paix, les Israéliens ont choisi de l’humilier constamment. Ils ont tué la solution des deux États et nous forcent à vivre dans une situation d’apartheid. La seule issue est désormais d’envisager un État dans lequel tous les citoyens auront les mêmes droits.»

En attendant, le Dr Barhgouti appelle les États-Unis, la France et le Royaume-Uni à un «sursaut» et les implore d’adopter une résolution réclamant un cessez-le-feu immédiat au Conseil de sécurité des Nations unies. Mercredi soir, pour la première fois depuis le début de l’opération «Glaive de fer», Israël a annoncé l’assouplissement du siège imposé à la bande de Gaza. «Nous n’empêcherons pas l’aide humanitaire depuis l’Égypte tant qu’il s’agit de nourriture, d’eau et de médicaments pour la population civile dans le sud de la bande de Gaza», a indiqué Benyamin Netanyahou. Au même moment, en lisière de Ramallah, les heurts reprenaient entre les manifestants palestiniens et l’armée israélienne devant les check-points de Qalandiya et Beit El.

Le Figaro

Re: Faits divers

18 Oct 2023, 20:58

Je crois qu'on mesure a peine l'ampleur de la supercherie, on est carrement sur une mise en scene pour l'hopital.
C'est a peine croyable.

Je n'ai aucun espoir sur la probite des medias qui ne rectifieront rien ayant servi sans rien verifier la propagande du hamas.

Mais en gros tout est faux. L'origine du tir, les vrais degats, le nombre de victimes.

Re: Faits divers

18 Oct 2023, 21:23

https://www.bfmtv.com/cote-d-azur/canne ... 80919.html

Information
CANNES: UN HOMME ARMÉ D'UN COUTEAU INTERPELLÉ APRÈS AVOIR TENTÉ DE S'EN PRENDRE À UN PASSANT PRÈS D'UNE SYNAGOGUE

Re: Faits divers

18 Oct 2023, 21:27

Consequence directe

Re: Faits divers

18 Oct 2023, 21:36

Voilà le résultat de la la propagation de fake News par les médias et de la propagande mensongère de Melanchon et ses sbires
LFI = Ligue des Forces Islamistes

Re: Faits divers

18 Oct 2023, 21:40

Une fois de plus, un peu de prudence concernant ce fait divers à Cannes me semble être de mise.....
Répondre