Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: Faits divers

13 Oct 2023, 16:18

L’histoire se répète
Je pensais pas à en arriver à cette conclusion aussi définitive mais les juifs dans le monde ne peuvent compter que sur eux mêmes pour se défendre
En tant qu’avocat, français et qui aime son pays, je ne compte ni sur mon pays ni sur son gouvernement, ni sur la justice pour laquelle je suis pourtant un auxiliaire pour me défendre ou me protéger, moi ou mes enfants

Re: Faits divers

13 Oct 2023, 16:47

Alors il me semble à moi qu'il y'a une sérieuse défaillance non ? Qui est au pouvoir depuis 10 ans, mélenchon ?


Oui mais si on fait ce qu’il faut, le pouvoir sera accusé de générer une dictature.
Société schizophrène…

Re: Faits divers

13 Oct 2023, 16:58

gob, Ca veut dire quoi "faire ce qu'il faut"? C'est une question sérieuse. J'adorerais qu'on soit sûrs qu'un truc marche sans que ça nous fasse renoncer à ce qui nous différencie de ces ordures.

Re: Faits divers

13 Oct 2023, 17:05

Information
Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

https://www.lemonde.fr/societe/live/202 ... _3224.html

L’assaillant, Mohammed M., a été interpellé peu après les faits par la police. De nationalité russe, né en 2003 en Russie, est arrivé en France en 2008, selon une source au ministère de l’intérieur. Il s’agit d’un ancien élève de l’établissement et est inscrit au fichier de traitement des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT).
D’après nos informations, il faisait l’objet d’une surveillance active de la part de la DGSI. Il avait été contrôlé hier « sans qu’aucune charge ne puisse être retenue », selon une source policière. L’un de ses frères avait été arrêté en 2019 à l’âge de 17 ans à Strasbourg, selon les informations du Monde. Il faisait partie d’une cellule de cinq islamistes radicaux, sympathisants de l’organisation terroriste de l’Etat islamique, qui prévoyaient de tuer des policiers.


https://www.lemonde.fr/societe/live/202 ... _3224.html

Et au passage, je rejoins totalement un syndicat (pour une fois...) :
Information
Pour Sophie Vénétitay, secrétaire générale du Snes-FSU, premier syndicat du second degré, c’est l’« effroi et la sidération ». « On se dit que trois ans après l’assassinat de Samuel Paty, il y a encore des professeurs qui se font tuer sur leur lieu de travail, parce qu’ils font leur métier. C’est juste inacceptable, et il va vraiment falloir que tout le pays se mobilise pour protéger son école, parce que l’école est une cible visiblement. Il va vraiment falloir une réaction à la hauteur », a-t-elle poursuivi.


Je me refuse à faire des minutes de silence chaque année pour un enseignant tué...

Re: Faits divers

13 Oct 2023, 17:27



Ne cherchez pas le mot "terroriste" vous ne le trouverez pas. Personne pour appeler au "cessez-le-feu" ?
Si au moins l'enseignant avait été juif, ça aurait permis à certains de se dédouaner, encore.

Re: Faits divers

13 Oct 2023, 18:15

https://www.europe1.fr/Police-Justice/i ... 14-4208913

À lire en entier.

Re: Faits divers

13 Oct 2023, 18:28

John a écrit:

Ne cherchez pas le mot "terroriste" vous ne le trouverez pas. Personne pour appeler au "cessez-le-feu" ?
Si au moins l'enseignant avait été juif, ça aurait permis à certains de se dédouaner, encore.

Attaque
Cette sous merde n’est même pas capable de dénommer les choses !!!
C’est un attentât islamiste terroriste !!

Re: Faits divers

13 Oct 2023, 19:32

J'imagine même pas le bordel que ça doit être dans les groupes WhatsApp ou telegram de LFI/NPA avec une partie de leur cible électorale qui égorge leur électorat traditionnel.

Re: Faits divers

13 Oct 2023, 21:06

Betsamee a écrit:Le cancer islamiste s'est propage a une vitesse invraisemblable dans les institutions scolaires du monde entier, il se propage de maniere generale partout ou la faiblesse et la lachete est de mise.

Je ne pense pas que tu aies envie de rentrer dans un tel débat aujourd'hui, et par amitié je ne t'y invite pas, je donne seulement mon avis. Je ne pense pas que cette saloperie soit un cancer, mais c'est un symptôme bien grave d'un problème bien large attaquant notre société occidentale.
On a créé un monde voulu comme parfait, plein de concepts vendeurs, de liberté, de démocratie, et cette société est une utopie. Elle existe pour certains, au moins dans les têtes, là où pour d'autres elle n'est qu'un mensonge à détruire. Islamistes, ultra-patriotes, écolo radicaux, tous ont ceci en commun : pour un idéal qui est propre à chacun, il n'y a pas de limite. Et au plus le monde ira mal, au plus ces extrémismes empireront. Tu peux être fort, faible, c'est pas dit que le résultat soit celui attendu en fait.

Re: Faits divers

13 Oct 2023, 21:33

Lo Provençau a écrit:J'imagine même pas le bordel que ça doit être dans les groupes WhatsApp ou telegram de LFI/NPA avec une partie de leur cible électorale qui égorge leur électorat traditionnel.

T'es très marrant toi dis moi.

Re: Faits divers

13 Oct 2023, 22:06

Nous sommes sauvés !

Mesdames, messieurs,
Le terrible attentat d’Arras nous plonge collectivement à nouveau dans la sidération et la douleur. Pour certains parmi nous, il importe de pouvoir être accompagnés dans ce moment tragique.
Nous mettons à disposition de tous les personnels qui le souhaitent une cellule d’écoute et de soutien, activée dès demain et pour tout le week end, entre 9h et 17h .
Vous pourrez contacter une psychologue du rectorat, spécialiste du recueil des paroles en période de crise, au numéro suivant :

Re: Faits divers

13 Oct 2023, 22:08

Dxd92, bah de fait on sait, et ils ne le cachent pas vraiment, qu'il y a des tensions à ce sujet entre eux (LFI du moins, cf les sorties de Corbières ou surtout Ruffin pas du tout raccord avec la ligne "d'en haut").

Re: Faits divers

14 Oct 2023, 09:27

Remind a écrit:https://www.europe1.fr/Police-Justice/info-europe-1-arras-le-cabinet-de-manuel-valls-avait-annule-la-retention-de-la-famille-de-lassaillant-en-2014-4208913

À lire en entier.


Donc on aurait dû prévoir en 2014 qu'une famille sans signe de radicalisation allait basculer, particulièrement le fils qui avait 11 ans à ce moment ?

Re: Faits divers

14 Oct 2023, 10:22

Israël est en train de lancer son offensive sur Gaza afin d'éliminer définitivement le Hamas. Depuis que Netanyahu a lancé ce slogan, je me demande ce qu'il signifie vraiment. Je précise que ma question est purement factuelle et que je cherche absolument pas à discuter du bien fondé de la démarche, de son caractère nécessaire, ni de ses conséquences humanitaires.

En France, on a connu un temps le slogan grotesque terroriser les terroristes. C'étaient des paroles. Là, s'il s'agit aussi d'un slogan, Israël ne rigole pas du tout et passe à l'acte.

Quelles vont être précisément les actions de Tsahal à Gaza ? S'il s'agissait comme cela a déjà été le cas d'éliminer quelques chefs dûment identifiés, je ne me poserais pas de question : on sait qui on cherche, on les trouve et on les élimine, quitte à ce que l'omelette nécessite de casser quelques œufs. Mais là, de quoi s'agit-il ? Les Palestiniens n'ont sans doute pas leur appartenance, voire leur sympathie pour le Hamas tatouée sur le front. Quand on rentre dans une maison, comment sait-on si on a devant soi un terroriste avec du sang sur les mains, un sympathisant, un jeune désoeuvré jouant aux fléchettes sur un portrait de Netanyahu ? On demande poliment au mec s'il aime bien décapiter les gosses ? On le tue avant de lui poser la question ?

Enfin, une telle opération semble impossible sans de nombreuses victimes civiles. Côté israélien, on pourra toujours en rejeter la faute de l'autre côté pour dormir tranquille, mais il est peu probable qu'on arrive à persuader les Palestiniens qui survivront à cette guerre de la validité de cette interprétation. Ce qui ne manquera pas d'alimenter la haine contre Israël et de créer de nouvelles vocations.

Voilà. Si quelqu'un comprend ce que cette opération signifie concrètement, je suis preneur.

Re: Faits divers

14 Oct 2023, 11:42

2215 morts dont 725 enfants

Re: Faits divers

14 Oct 2023, 11:45

Gastibelza a écrit:
Remind a écrit:https://www.europe1.fr/Police-Justice/info-europe-1-arras-le-cabinet-de-manuel-valls-avait-annule-la-retention-de-la-famille-de-lassaillant-en-2014-4208913

À lire en entier.


Donc on aurait dû prévoir en 2014 qu'une famille sans signe de radicalisation allait basculer, particulièrement le fils qui avait 11 ans à ce moment ?

Je ne sais pas répondre à ta question, trop orientée pour moi.
J’avais simplement noté dans l’article ceci:
Information
Cette dernière, composée d'un couple et de cinq enfants, était assignée à résidence dans un foyer de La Guerche-de-Bretagne, au sud de Rennes. La police aux frontières s'y était rendue le 18 février 2014 à 6h du matin pour les conduire à l'aéroport de Saint-Jacques-de-la-Lande, près de Rennes, où un avion spécialement affrété attendait la famille, direction la Tchétchénie.

Je ne connais pas du tout le dossier pour savoir si l’assignation à résidence dans le cadre d’une OQTF était justifiée ou non. Mais aujourd’hui, on peut/doit a minima se poser la question.

Re: Faits divers

14 Oct 2023, 11:53

Remind, et le fait de se poser la question alors qu'absolument rien dans l'article ne laisse supposer que cette assignation n'est pas une procédure classique pour tout OQTF, c'est un peu orienté aussi, non ?

Re: Faits divers

14 Oct 2023, 12:01

Gastibelza, absolument pas non. Si c’est la procédure standard, très bien, dont acte. S’il y avait autre chose, ça nécessite de se poser des questions sur la remise en cause de la procédure. Il n’y a rien d’orienté la dedans, selon moi.

Re: Faits divers

14 Oct 2023, 12:16

Re: Faits divers

14 Oct 2023, 12:17

Gastibelza a écrit:Remind, et le fait de se poser la question alors qu'absolument rien dans l'article ne laisse supposer que cette assignation n'est pas une procédure classique pour tout OQTF, c'est un peu orienté aussi, non ?

peut-être que la question "Quelle proportion de toutes les OQTF non exécutées à ce jour va mener à ce genre d'acte terroriste si on laisse les choses en l'état ?" vaut la peine d'être posée, qu'en penses-tu ?

Je ne comprends d'ailleurs pas qu'une catégorie "Fiché SR" (R pour radicalisation) ne soit pas créée. Parce que visiblement ce sont des personnes susceptibles de causer pas mal de malheur dès qu'elles agissent. Et pourtant heureuses de profiter du style de vie et de la générosité d'un pays et de gens qu'elles n'ont pas honte d'assassiner dès que l'envie leur prend.

Peut-être vas-tu me répondre que ce sont des questions "orientées", débat clos tout va bien.
Répondre