Dimeco63, l'autre topic est "politico-politique" (en majorité franco-française, genre les élections), ce dont ne relève pas cet horrible évènement.
E. Borne en itw ce midi sur bfmtv :
Information
Elisabeth Borne dénonce les « ambiguïtés révoltantes » d’une partie de la gauche et rappelle qu’« Israël a droit à la sécurité »
Elisabeth Borne, la première ministre, a dénoncé dimanche à Bordeaux l’attitude d’une partie de la gauche sur le conflit en Israël, dans une allusion à la France insoumise accusée depuis samedi de trouver des justifications à l’attaque du Hamas. « A l’extrême gauche, la violence verbale est assumée, la recherche du chaos revendiquée », a déclaré la première ministre devant les militants du parti présidentiel français Renaissance, en fustigeant également « les ambiguïtés révoltantes face au drame de ces dernières heures ».
Au-delà de ce sujet précis du Proche-Orient, la cheffe du gouvernement également dénoncé dans son discours les « méthodes » de l’extrême droite : « désigner des boucs émissaires, faire de la démagogie à tous crins, et dresser les Français les uns contre les autres ». Pour elle « les deux extrêmes ont cela en commun : ils ne cherchent pas la cohésion, mais la confrontation. Ils ne cherchent pas l’apaisement, mais l’embrasement ». « Face à cela, nous avons une responsabilité historique », a souligné Elisabeth Borne, en faisant valoir, « face au retour des guerres », que l’Europe « apporte la stabilité » et « la paix ».
« Israël a droit à la sécurité », a-t-elle rappelé sur BFM. « On ne peut pas renvoyer dos à dos le Hamas, reconnu comme une organisation terroriste par l’UE et un État démocratique comme Israël. Ces propos sont choquants, déplacés ». Elle a ajouté : « Les positions de la France insoumise sont bien connues, avec beaucoup d’ambiguïtés, avec de l’antisionisme, donc en effet, c’est parfois une façon aussi de masquer une sorte d’antisémitisme ». Interrogée pour savoir si « L’antisionisme serait [] une sorte de faux nez de l’antisémitisme dans certaines formations politiques ? », elle a répondu que « Chez certains, dans certaines formations, oui ».
@lemonde.fr
Et sinon le parti NPA qui se révèle en félicitant l'action du Hamas, faisant ainsi l'apologie du terrorisme :
Information
Offensive de Gaza : nous sommes tous et toutes palestinienNEs !
je poste pas l'article c'est juste immonde. Ils vont être poursuivis pour leur décla.