Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: Faits divers

31 Aoû 2023, 13:44

iamaseb a écrit:Comme un nombre impair x3 +1 donne toujours un nombre pair...

3n + 1 et n sont de parité opposée. Voilà, j'ai répondu.

Ce n'est pas hyper aimable comme réponse, mais je te rappelle que des tas de mathématiciens professionnels, dont certains très forts, comme Erdös, ont tourné ce problème dans tous les sens.

Re: Faits divers

31 Aoû 2023, 13:58

Je n'ai pas compris ta réponse, sur les deux sujets.

Que des mathématiciens très forts aient tourné ce problème dans tous les sens, ne m'enlève pas le droit de m'amuser avec l'énoncé, tout en demandant où j'ai tort quand je pense avoir trouvé une piste, sachant pertinemment que la probabilité d'avoir raison là où d'autres bien plus compétent n'ont pas trouvé de solution est proche du néant.

Quel est l'intérêt de résoudre ou plutôt chercher à résoudre des problèmes pour une personne lambda (moi), en mathématique, autre que celui d'apprendre ? Il est évident vu mon niveau de mathématique, que c'est sur les éléments de base que je vais me tromper.

Sinon, il me semble que tu m'as juste confirmé mon premier point. Un nombre impair deviendra pair, et comme on applique 3n +1 qu'aux nombres impairs, on aura toujours un nombre pair comme résultat.

Re: Faits divers

31 Aoû 2023, 14:09

iamaseb a écrit:Un nombre impair deviendra pair, et comme on applique 3n +1 qu'aux nombres impairs, on aura toujours un nombre pair comme résultat.

Effectivement, j'avais mal compris.
Que des mathématiciens très forts aient tourné ce problème dans tous les sens ne m'enlève pas le droit de m'amuser avec l'énoncé.

Bien sûr.
tout en demandant où j'ai tort quand je pense avoir trouvé une piste.

Ca, c'est plus discutable.

Re: Faits divers

31 Aoû 2023, 14:13

Tu veux dire qu'il faudrait que j'affirme avoir raison, car seul le raisonnement permettant de trouver la solution devrait être pris en compte, et non un raisonnement extérieur à la problématique comme le pédigrée des uns et des autres ? Certes, d'un point de vue logique, ça se tient. Mais disons que mon pédigré et celui des autres me semble être une base plus solide que mes affirmations, aussi sensées peuvent-elles me paraître ;)

Bref, je demandais juste un peu d'aide, si tu n'en as pas l'envie, c'est ton droit. Bonne reprise quand même.



Sinon, en admettant que ma "démonstration" indiquant qu'un même nombre impair ne peut être présent 2 fois dans sa suite (sachant que chaque nombre impair d'une suite pourrait être considéré comme une suite autonome...), autrement dit on n'aurait jamais deux fois le même nombre impair.

Reste la problématique des nombres pairs.

On a les nombres pairs magique qui retourne toujours le fameux 1 : 2,4,8,16,32 (2^n).

Tous les chiffres pairs hors de cette séquence auront pour dernière division par 2 un chiffre impair. On a ensuite les doubles rangés dans différents paquets, je ne sais pas s'il y a une expression mathématique pour constituer ses groupes :

1 => 2,4,8,16,32,64,128,256,512,1024 ...
(groupe magique) dont peut être (x-/1)/3 les chiffres suivants : [3, 15, 63, 255, 1023...] soit les chiffres impairs suivant vont directement dans le groupe : {1, 5, 21, 85...} ce qui correspond à un élément / 2 à partir du second.

3 => 6, 12,24, 48,96... [Aucun impair ne peut allez chez lui car aucun de ces nombres n'est divisible par 3 une fois retranché 1]
5 => 10, 20, 40,80,160... [9, 39, 159] {3, 13, 53} (1/2 à partir du premier nombre A)
7 => 14, 28, 56, 112... [27, 111, 1341] {9, 37, 447} (1/2 à partir du second nombre B)
9 => 18, 36, 72, 144... [Aucun, car multiple de 3 car aucun de ces nombres n'est divisible par 3 une fois retranché 1]
11 => 22, 44, 88, 176, 352 [21, 87, 117] {7, 29, 39} (1/2 à partir du premier nombre A)
13 => 26, 52, 104, 208 [51, 207] {17, 69} (1/2 à partir du second nombre B)
17 => 34, 68, 136, 272 [33, 135] {11, 45} (1/2 à partir du premier nombre A)
...

Donc là on peut naviguer si 11 => 17 => 13 => 5 => 1 [sachant qu'on passe d'une suite première à une suite seconde, à une suite premier ...].

Chacun de ces paquets donne un chiffre impair, normalement unique, dont la multiplication par 3+1 change automatiquement le groupe impair lié en devenant pair. Mon intuition étant qu'il ne peut pas revenir dans un groupe déjà parcouru avant de parcourir le groupe magique car sinon il y aurait de nouveau le même nombre impair.

Je pense qu'on peut trier ses paquets par plus petits doubles divisible par 3 une fois retranché 1, ce qui nous donnerait l'ordre de passage d'un groupe à l'autre, si groupe concerné par le chiffre impair, et la démonstration qu'on passe nécessairement par le groupe magique avant de repasser par le groupe initial (ou un passé).

Donc, ordonné par les doubles divisibles par 3 quand retranché 1, on aurait les groupes comme-ci :

{1, 5, 21, 85...} 1
{3, 13, 53} 5
{7, 29, 39} 11
{9, 37, 447} 7
{11, 45} 17
{17, 69} 13

Avec cette ordre-là, je me demande si la représentation en arbre serait plus cohérente.
Pour les nombres pairs, qui sont forcément des doubles, il faudrait les lire depuis leur paquet.

Ça me parait logique et ça explique la distribution du machin, et sa suite de fin toujours la même. Est-ce une démonstration ? Et est-ce juste ? Forcément non, mais j'aimerai bien savoir où est l'erreur...

Re: [Brèves de foot] ** Le Bar MassaliaLive **

31 Aoû 2023, 21:12

https://www.huffingtonpost.fr/internati ... 22420.html

Information
En Arabie Saoudite, un retraité condamné à la peine de mort pour des tweets
Mohammed al-Ghamdi va être executé pour avoir posté des tweets critiques envers le gouvernement sur son compte suivi par seulement neuf abonnés.

Re: [Brèves de foot] ** Le Bar MassaliaLive **

31 Aoû 2023, 21:19

C’est une brève de foot ça?

Re: [Brèves de foot] ** Le Bar MassaliaLive **

31 Aoû 2023, 21:20

Mince me suis gourré de forum. Je déplace.

Re: Faits divers

31 Aoû 2023, 21:29

Tout va bien, tant que Canal se dépêche d'aligner le blé pour diffuser leur championnat Club Med..

Re: [Brèves de foot] ** Le Bar MassaliaLive **

31 Aoû 2023, 21:45

Jester a écrit:https://www.huffingtonpost.fr/international/article/en-arabie-saoudite-un-retraite-condamne-a-la-peine-de-mort-pour-des-tweets_222420.html

Information
En Arabie Saoudite, un retraité condamné à la peine de mort pour des tweets
Mohammed al-Ghamdi va être executé pour avoir posté des tweets critiques envers le gouvernement sur son compte suivi par seulement neuf abonnés.

Ils en pensent quoi Ronaldo Benzema et consorts ??

Re: Faits divers

04 Sep 2023, 12:08

Meaux : plainte pour viols dans une piscine municipale, la jeune fille avoue avoir menti

https://www.lefigaro.fr/faits-divers/se ... i-20230904

Je ne sais pas ce qui est le plus choquant dans cette histoire : des gamins de 13 ans qui forniquent (déjà) à la piscine ou une gamine de 13 ans qui invente (déjà) un viol pour protéger sa réputation. Ou est passé l’éducation des parents sinon ?

Re: Faits divers

06 Sep 2023, 18:05

Information
INSALUBRITÉ; Le cauchemar des locataires de la Bégude Nord; Cafards, punaises de lit, colonnes d'eau bouchées. Depuis des années des habitants de la Bégude Nord (13e) dénoncent la vétusté des logements sociaux.

Bâtiment A1 de la résidence de la Bégude Nord (13e). Leila Khadraoui s'agite dans son appartement du rez-de-chaussée. Toilettes, salle de bains, couloir, chambres des enfants, elle pointe vivement tous les coins et recoins insalubres de son logement. Et il y en a. Beaucoup. "Quand il pleut, les colonnes d'eau débordent et tout dégorge chez moi, vitupère-t-elle. C'est la piscine. Tout est inondé. Et ça pue la pisse et la merde", continue-t-elle crûment. Une violente odeur d'urine et d'humidité donne un haut-le-coeur une fois la porte des toilettes passée : sur les tuyaux, des traînées marronnasses semblent incrustées pour toujours. La peinture blanche gondole de partout. Et il en va de même dans la salle de bains. Contacté par téléphone, 13Habitat, le bailleur social, reconnaît les plaintes envoyées par Leila, mais uniquement depuis juillet.

"Toute la direction a été renouvelée en octobre et c'est vrai qu'on a récupéré des résidences très dégradées", plaide 13 Habitat rappelant que son directoire a récemment lancé un plan d'investissement de quatre milliards d'euros. À la Bégude Nord, deux techniciens ont été envoyés il y a trois semaines. "Ah ça oui", grince la locataire. "Vous allez voir la surprise !", assène-t-elle, avant de descendre à la cave où des tas d'affaires baignent dans l'eau usée des conduits de l'immeuble. Le sol n'est qu'une mixture d'excréments dont les relents fétides prennent la gorge. "C'est dégueulasse, je peux pas...", abandonne Leila, le pull sur le nez afin d'essayer de couvrir au maximum l'odeur. Selon elle, les techniciens auraient ouvert les vannes et tout se serait alors déversé par terre. Ce dont 13Habitat dit ne pas avoir eu connaissance.

"Je ne peux plus vivre ici"

Leila n'est pas seule locataire concernée. Après six ans de vie ici et plusieurs invasions de punaises de lit et de cafards, Chafia Laadjel, sa voisine du 5e, affirme être "traumatisée" et cherche à déménager : "C'est invivable. Je ne peux plus vivre ici." Elle raconte que les nuisibles ont envahi les 11 appartements que compte la résidence et que ses petits-enfants ne viennent plus lui rendre visite. "Je mets des fumigènes contre les cafards tous les soirs, renchérit Leila. Mais ma fille est asthmatique. Par peur, je l'ai emmenée chez ma soeur."

Mais c'est la sécurité qui préoccupe Patricia. La sexagénaire habite depuis vingt ans au 3e étage de la Bégude Nord. En raison de problèmes de poids, cette locataire affirme avoir demandé que sa baignoire soit remplacée par une douche. Chose qui n'a été faite, dit-elle, qu'après une chute, lui valant une fracture du tibia il y a un mois. Et encore s'énerve-t-elle : si 13Habitat a bien installé une douche, elle est précédée d'une marche d'une vingtaine de centimètres. "Impossible pour moi d'y aller. Ils m'ont installé deux poignées, mais qu'est-ce que vous voulez que ça me fasse ? Je ne peux pas rentrer." Le bailleur, "surpris", affirme ne pas avoir eu cette information.

La petite-fille de Patricia s'inquiète, elle, d'une situation dangereuse pendant les travaux. "Des fils électriques nus pendaient à côté des robinets", s'exclame Jade. "Après avoir rouspété, ils les ont recouverts. Mais c'est toujours pas fini", se lamente sa grand-mère. La plupart des habitants semblent s'être eux-mêmes lancés dans des travaux pour rendre habitable leur appartement et pestent contre les problèmes qu'ils rencontrent tout en s'acquittant d'un loyer de 700 euros par mois (comprenant presque 200 euros de charges résiduelles dans lesquelles sont compris les traitements anti-nuisibles notamment). 13Habitat annonce que des mesures seront prises dans les semaines et mois à venir.

La Provence

Re: Faits divers

06 Sep 2023, 18:26

:beurk: :beurk: :beurk:

Re: Faits divers

06 Sep 2023, 18:33

J'ai vraiment honte de mon pays depuis qq années, on rêve qu'un jour cette chute sans fin vers le fond s'arrête, mais l'optimisme maintenant...

Re: Faits divers

06 Sep 2023, 18:41

Quelle tristesse

Re: Faits divers

06 Sep 2023, 18:48

J’ai un client dans la même situation au titre de l’aide juridictionnelle
Il a 82 ans, une leucémie et des séances de chimiothérapie
Il vit depuis 40 ans dans le même appartement
C’est un logement social et depuis plus de 3 ans l’endroit est insalubre
Je vous passe notamment sur les fuites multiples et les champignons sur les murs
La mairie a ordonné il y a déjà deux ans que l’office HLM fasse les travaux de rénovation
Ils n’ont pas bougé une oreille
Et vu la lenteur de la justice et son état de santé, j’ai bien peur qu’il finisse ses jours seul et dans un véritable taudis
Ce dossier ne peut me laisser indifférent et j’ai envie de :beurk:

Re: Faits divers

08 Sep 2023, 16:22

Pour une fois qu’elle fait un truc utile

La mairie de Paris retire sa plus haute distinction à Mahmoud Abbas après ses propos antisémites

https://www.lefigaro.fr/politique/la-ma ... s-20230908

Re: Faits divers

09 Sep 2023, 09:58

https://www.francetvinfo.fr/monde/afriq ... 52373.html

Courage a tous les marocains du forum touchés de près ou de loin :|

Re: Faits divers

09 Sep 2023, 12:53

Le bilan provisoire semble malheureusement loin de la réalité au vu des images.

Courage aux marocains

Re: Faits divers

09 Sep 2023, 12:57

Le Maroc est un pays sujet aux séismes, car la faille qui délimite la partie nord de la plaque africaine coupe une partie (nord) du pays.
Courage à tous (tes) les marocains (nes), soutient aux familles !

Re: Faits divers

09 Sep 2023, 13:01

Yep.
D'ailleurs en début d'année les scientifiques craignaient qu'un séisme ai lieu.
https://snrtnews.com/fr/article/tremble ... nger-66757

https://renass.unistra.fr/fr/evenements/fr2023mplljw/
Répondre