Faits divers

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Faits divers

Messagepar Gastibelza » 09 Aoû 2023, 12:54

gob, on accorderait plus facilement le bénéfice du doute s'il n'y avait pas des dizaines de cas semblables faisant l'objet de dissimulations et de faux en écriture. A Mautauban, à Paris, à Nanterre, à Tours, en Seine St Denis, à Créteil, à Clamart,...

Je passe évidemment sur les affaires les plus médiatiques comme celles de Michel Zecler, lynché jusqu'à son domicile ou Nahel. Et il faut bien se dire que ces articles de presse n'évoquent que ceux qui se sont fait prendre. Combien sont passés entre les mailles du filet faute de vidéo pour les contredire ? Combien ont été depuis promus ? Ont pu recommencer ? Que ce soient des cas isolés ou pas, la récurrence démontre un problème systémique particulièrement grave pour la relation police/ citoyens.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or


Emma Lazarus
Avatar de l’utilisateur
Gastibelza
Encagolé
Encagolé
 
Messages: 17894
Enregistré le: 28 Mai 2009, 19:13
Localisation: Sur le pont de Tolède

Re: Faits divers

Messagepar dxd92 » 09 Aoû 2023, 12:59

gob a écrit:
Gastibelza a écrit:Encore une fois, ce sont différentes vidéos de surveillance, dont celle d'un magasin, qui ont permis d'identifier les auteurs. Parce qu'évidemment, pas de PV et aucun policier ne se souvient de ça. un homme meurt et la priorité, c'est de couvrir le collègue.


La priorité n’était elle pas avant tout de survivre à des centaines de fous furieux qui pillaient la ville ?
Histoire de ne pas faire des veuves et orphelins de plus ?

Un peu facile d’accuser les forces de sécurité de tous les maux. Ces émeutes ont été un enfer pour eux.

PS: mais très content que la justice et la police des polices fassent leur taf


Quand bien même ce serait le cas, ça légitime le passage sous silence du tir et de ne as porter assistance à une personne en danger? Relisez vous sérieux. Sous prétexte de rétablir l'ordre, les fdo peuvent laisser libre cours à leurs envies d'en découdre. Ils ne valent pas mieux que les racailles qu'ils combattent dans ce cas.
dxd92
Habituel
Habituel
 
Messages: 7405
Enregistré le: 03 Juin 2006, 20:24
Localisation: Paris

Re: Faits divers

Messagepar Lo Provençau » 09 Aoû 2023, 13:43

D'autant que les émeutes en question étaient précisément la conséquence d'une énorme bavure policière.
Les pompiers pyromanes quoi.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9680
Enregistré le: 18 Juin 2004, 16:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: Faits divers

Messagepar Thor » 09 Aoû 2023, 13:45

Le plus terrible dans tout ça c'est qu'ils vont faire des exemples alors qu'à coté les casseurs et pilleurs ont souvent relachés par manque de moyen et d'application des sanctions.
Certains ici s'offusquent beaucoup plus de la police en généralisant (effet systémique toussa) mais la vraie problématique reste l'insécurité et la responsabilité des pilleurs et casseurs (ex : quand ce sont les gilets jaunes qui pillent et cassent c'est normal). J'espère sincèrement que vous ne vous ferez jamais agressés par ces jeunes pauvres qui subissent le système. Vous verriez les choses différemment.

Petite aparté : on a tendance (journalistes médias)à comparer notre seuil de pauvreté en France avec celui dans le monde quand les calculs sont complètements différents (source INSEE et Banque Mondiale)
- en France la base c'est 60% du niveau de vie médian soit 1100€ de revenu disponible pour une personne
- Dans le monde c'est 50€ dollars par mois pour vivre
Nos pauvres en France serait donc riches dans les pays les plus pauvres ce qui relative la justification des casseurs et ceux qui les défendent ici. Ca n'enlève pas que je considère nos pauvres comme l'étant vraiment dans notre monde actuel et qu'on doit pouvoir équilibrer davantage.

Lo Provençau a écrit:D'autant que les émeutes en question étaient précisément la conséquence d'une énorme bavure policière.
Les pompiers pyromanes quoi.

Les émeutes sont surtout une justification pour casser ou piller et revendre derrière. Regardes quels magasins ont été pillés et la part de l'alimentaire ;)
Avatar de l’utilisateur
Thor
Assidu
Assidu
 
Messages: 3515
Enregistré le: 22 Nov 2005, 17:51
Localisation: Qu'est-ce que ça peut te foutre?

Re: Faits divers

Messagepar ruby » 09 Aoû 2023, 13:51

+10000
Vraiment j’invite certains à venir assister aux audiences correctionnelles pour avoir une vision autre que celle des médias ou des RS
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
Avatar de l’utilisateur
ruby
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
 
Messages: 26212
Enregistré le: 08 Juin 2006, 23:09
Localisation: Paris

Re: Faits divers

Messagepar Lo Provençau » 09 Aoû 2023, 14:13

Ahah mais quelle mauvaise foi :lol:
On s'en fout de savoir ce que pillaient les gens et pourquoi.
Le fait est que si il n'y avait pas eu cette bavure, il n'y aurait pas eu ces émeutes.
Les policiers submergés l'ont été en raison d'une faute d'un de leur collègue.
Modifié en dernier par Lo Provençau le 09 Aoû 2023, 14:28, modifié 1 fois.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9680
Enregistré le: 18 Juin 2004, 16:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: Faits divers

Messagepar Dimeco63 » 09 Aoû 2023, 14:15

Thor a écrit:Le plus terrible dans tout ça c'est qu'ils vont faire des exemples alors qu'à coté les casseurs et pilleurs ont souvent relachés par manque de moyen et d'application des sanctions.
Certains ici s'offusquent beaucoup plus de la police en généralisant (effet systémique toussa) mais la vraie problématique reste l'insécurité et la responsabilité des pilleurs et casseurs (ex : quand ce sont les gilets jaunes qui pillent et cassent c'est normal). J'espère sincèrement que vous ne vous ferez jamais agressés par ces jeunes pauvres qui subissent le système. Vous verriez les choses différemment.

Petite aparté : on a tendance (journalistes médias)à comparer notre seuil de pauvreté en France avec celui dans le monde quand les calculs sont complètements différents (source INSEE et Banque Mondiale)
- en France la base c'est 60% du niveau de vie médian soit 1100€ de revenu disponible pour une personne
- Dans le monde c'est 50€ dollars par mois pour vivre
Nos pauvres en France serait donc riches dans les pays les plus pauvres ce qui relative la justification des casseurs et ceux qui les défendent ici. Ca n'enlève pas que je considère nos pauvres comme l'étant vraiment dans notre monde actuel et qu'on doit pouvoir équilibrer davantage.

Lo Provençau a écrit:D'autant que les émeutes en question étaient précisément la conséquence d'une énorme bavure policière.
Les pompiers pyromanes quoi.

Les émeutes sont surtout une justification pour casser ou piller et revendre derrière. Regardes quels magasins ont été pillés et la part de l'alimentaire ;)


Pas de soucis, tu est prêt à vivre avec 1 100€ net de revenus disponible par mois ?
Avatar de l’utilisateur
Dimeco63
Assidu
Assidu
 
Messages: 4744
Enregistré le: 30 Sep 2008, 12:07
Localisation: Au bureau

Re: Faits divers

Messagepar Thor » 09 Aoû 2023, 14:18

Tu aurais pu prendre la peine de tout lire, puisque j'ai pris la peine de détailler un peu. Les fameux biais de conformations si facile à réaliser...
Je vais t'aider à lire " Ca n'enlève pas que je considère nos pauvres comme l'étant vraiment dans notre monde actuel et qu'on doit pouvoir équilibrer davantage."
Avatar de l’utilisateur
Thor
Assidu
Assidu
 
Messages: 3515
Enregistré le: 22 Nov 2005, 17:51
Localisation: Qu'est-ce que ça peut te foutre?

Re: Faits divers

Messagepar Dimeco63 » 09 Aoû 2023, 14:23

Lo Provençau a écrit:Ahah mais qu'elle mauvaise foi :lol:
On s'en fout de savoir ce que pillaient les gens et pourquoi.
Le fait est que si il n'y avait pas eu cette bavure, il n'y aurait pas eu ces émeutes.
Les policiers submergés l'ont été en raison d'une faute d'un de leur collègue.



Pas trop d'accord avec ça non plus, certes la bavure est un élément déclencheur, mais cela ne doit pas être une justification à une quelconque flambée de violences.

Entendons nous bien, Thor, ruby j'ai bien lu vos interventions, pas de soucis avec vos opinions, personnellement je ne focalise pas sur la police, cependant j'ai une haute opinion de ce que doit être une police Républicaine dans un Etat de droit, pour être respectable il faut être irréprochable surtout dans un domaine aussi sensible que le maintien de l'ordre.

Il n'est pas question de mettre tous les agents dans le même sac ou de dire plus de police, mon analyse c'est que la situation est devenue problématique à causes des politiques (RGPP, militarisation croissante, baisse des effectifs ...).
Les politiques depuis 2008 instrumentalisent l'institution, ils portent une lourde responsabilité dans la dégradation des services, cela à conduit à la situation actuelle, avec un syndicat (A) pour ne pas le nommer qui est devenu trop influent à Bauveau.
Avatar de l’utilisateur
Dimeco63
Assidu
Assidu
 
Messages: 4744
Enregistré le: 30 Sep 2008, 12:07
Localisation: Au bureau

Re: Faits divers

Messagepar Dimeco63 » 09 Aoû 2023, 14:25

Thor a écrit:Tu aurais pu prendre la peine de tout lire, puisque j'ai pris la peine de détailler un peu. Les fameux biais de conformations si facile à réaliser...
Je vais t'aider à lire " Ca n'enlève pas que je considère nos pauvres comme l'étant vraiment dans notre monde actuel et qu'on doit pouvoir équilibrer davantage."


J'ai bien lu mais ce type de relativisme me gêne perso, c'est sur que lorsqu'on compare notre situation aux pays les plus pauvres du monde nous sommes en pleine forme. Malgré tout ce n'est pas mon objectif pour mon pays, je suis un plus ambitieux que vous les Libéraux, je préfère me comparer aux meilleurs 8)
Avatar de l’utilisateur
Dimeco63
Assidu
Assidu
 
Messages: 4744
Enregistré le: 30 Sep 2008, 12:07
Localisation: Au bureau

Re: Faits divers

Messagepar Thor » 09 Aoû 2023, 14:32

Si tu veux te comaparer aux meilleurs voici les 10 pays ayant le seuil de pauvreté le plus faible 8)
- Chine
- Ukraine
-Belarus
-Viet nam
-Maroc
-Kazakstan
- Maldives
- Algérie
- Azerbaïdjan
- Thaïlande

NB : merde faut pas Zemmour lise ça ....
Avatar de l’utilisateur
Thor
Assidu
Assidu
 
Messages: 3515
Enregistré le: 22 Nov 2005, 17:51
Localisation: Qu'est-ce que ça peut te foutre?

Re: Faits divers

Messagepar Dimeco63 » 09 Aoû 2023, 15:00

L'Ukraine ? Le Viet nam ?
C'est la preuve par l'absurde de l'inanité de ce genre de classement alors pardon.
Certains pays dans cette liste on des ressources importantes en hydrocarbures ? leur classement est donc faussé car il s'agit d'une économie de rente. (ex : Kazakstan, Azerbaïdjan, Algérie, etc), contrairement à la Norvège qui est une Démocratie achevée je n'imagine pas vraiment le peuple profiter de cette manne dans ces pays.
Avatar de l’utilisateur
Dimeco63
Assidu
Assidu
 
Messages: 4744
Enregistré le: 30 Sep 2008, 12:07
Localisation: Au bureau

Re: Faits divers

Messagepar Thor » 09 Aoû 2023, 15:24

La source est fiable puisqu'il s'agit de la Banque Mondiale. Quand c'est pas dans ton sens c'est pas fiable. Imagines donc les chiffres données par des sources moins faibles, les sources journalistes , les chiffres de twitter. Les sources que vous citez les pages précédents sont uniquement liées à des affaires en cours citées par les médias. En terme de fiabilité mais surtout de reculs et stats c'est limité....
Pour autant, je partage ton avis sur le classement qui selon moi ne reflète pas les réalités (la chien ressort à 0% comme moi que le communisme est LA solution :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Thor
Assidu
Assidu
 
Messages: 3515
Enregistré le: 22 Nov 2005, 17:51
Localisation: Qu'est-ce que ça peut te foutre?

Re: Faits divers

Messagepar gob » 09 Aoû 2023, 16:20

Lo Provençau a écrit:D'autant que les émeutes en question étaient précisément la conséquence d'une énorme bavure policière.
Les pompiers pyromanes quoi.


N’est ce pas un délit de fuite qui est à l’origine de tout plutôt ?
S’il s’était arrêté à son contrôle, il n’y aurait pas eu de « bavure » ( les «  pour la présomption d’innocence).
Il serait bien également de ne pas déresponsabiliser des gens.

Après, lister les dérapages des policiers sans mettre ça en miroir avec la hausse des violences envers eux (en quantité et en qualité) me paraît être très biaisé.

A l’inverse, entendre des gens nier les dérives de certains policiers est aussi ridicule.
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74803
Enregistré le: 28 Jan 2003, 20:13
Localisation: Marseille

Re: Faits divers

Messagepar Dimeco63 » 09 Aoû 2023, 16:46

gob, c'est certain !
Cependant il faut espérer que le décès suite a un refus d’obtempérer ne devienne pas une habitude, pour rappel il y'en a prés de 25.000 par an.
Je pense qu'on en est aussi arrivé la pcq tout le monde à peur, les policiers qui réalisent le contrôle et les suspects, cela ne peut pas être un fonctionnement normal si de plus en plus de gens se mettent à avoir peur de mourir lors d'un contrôle comme aux USA.
Avatar de l’utilisateur
Dimeco63
Assidu
Assidu
 
Messages: 4744
Enregistré le: 30 Sep 2008, 12:07
Localisation: Au bureau

Re: Faits divers

Messagepar Thor » 09 Aoû 2023, 16:58

Dimeco63, pourquoi quelqu'un qui n'a rien à se reprocher aurait peur?
Quand tu roules sans permis, sans assurance, avec une voiture volée qui a été utilisée pour certains délis ok tu peux avoir peur mais bien heureusement ça n'arrive jamais redaface2
Avatar de l’utilisateur
Thor
Assidu
Assidu
 
Messages: 3515
Enregistré le: 22 Nov 2005, 17:51
Localisation: Qu'est-ce que ça peut te foutre?

Re: Faits divers

Messagepar dxd92 » 09 Aoû 2023, 17:09

Thor a écrit:Le plus terrible dans tout ça c'est qu'ils vont faire des exemples alors qu'à coté les casseurs et pilleurs ont souvent relachés par manque de moyen et d'application des sanctions.
Certains ici s'offusquent beaucoup plus de la police en généralisant (effet systémique toussa) mais la vraie problématique reste l'insécurité et la responsabilité des pilleurs et casseurs (ex : quand ce sont les gilets jaunes qui pillent et cassent c'est normal). J'espère sincèrement que vous ne vous ferez jamais agressés par ces jeunes pauvres qui subissent le système. Vous verriez les choses différemment.

Petite aparté : on a tendance (journalistes médias)à comparer notre seuil de pauvreté en France avec celui dans le monde quand les calculs sont complètements différents (source INSEE et Banque Mondiale)
- en France la base c'est 60% du niveau de vie médian soit 1100€ de revenu disponible pour une personne
- Dans le monde c'est 50€ dollars par mois pour vivre
Nos pauvres en France serait donc riches dans les pays les plus pauvres ce qui relative la justification des casseurs et ceux qui les défendent ici. Ca n'enlève pas que je considère nos pauvres comme l'étant vraiment dans notre monde actuel et qu'on doit pouvoir équilibrer davantage.

Lo Provençau a écrit:D'autant que les émeutes en question étaient précisément la conséquence d'une énorme bavure policière.
Les pompiers pyromanes quoi.

Les émeutes sont surtout une justification pour casser ou piller et revendre derrière. Regardes quels magasins ont été pillés et la part de l'alimentaire ;)

Wahou la comparaison absurde des pauvres comparés au reste du monde, j'en reste bouche bée. T'as pensé à postuler chez lrem en terme de mauvaise foi? Tu sais qu'avec 100$ tu vis comme un roi aux Philippines ? Mais avec 100€ tu te paies à peine une nuit d'hôtel ici? Soit c'est de la mauvaise foi, soit c'est juste bête, pour ne pas dire plus. Il faut comparer revenu et coût de la vie. En Suisse c'est 3000€ et pourtant ce n'est pas spécialement mieux vu que tout coûte beaucoup plus cher.
dxd92
Habituel
Habituel
 
Messages: 7405
Enregistré le: 03 Juin 2006, 20:24
Localisation: Paris

Re: Faits divers

Messagepar dxd92 » 09 Aoû 2023, 17:13

Et on a l'impression en lisant l'opinion de ceux qui peuvent comprendre un tel comportement de la police, que l'on est pro désordre et contre la police. Non. Je trouve aussi que la justice est trop Clémente et ça provoque un sentiment d'impunité chez les délinquants. Mais ça ne justifie toujours pas de tirer, de tabasser et de ne rien dire. Le jour où vous tomberez sur un bas du front en képi et qu'il vous embrouillera omet vous cassera la gueule sans caméra, vous trouverez que c'est normal?
dxd92
Habituel
Habituel
 
Messages: 7405
Enregistré le: 03 Juin 2006, 20:24
Localisation: Paris

Re: Faits divers

Messagepar dxd92 » 09 Aoû 2023, 17:15

Thor a écrit:Dimeco63, pourquoi quelqu'un qui n'a rien à se reprocher aurait peur?
Quand tu roules sans permis, sans assurance, avec une voiture volée qui a été utilisée pour certains délis ok tu peux avoir peur mais bien heureusement ça n'arrive jamais redaface2

Toujours dans la facilité. T'es le même qui dira oui a encore moins de liberté, parce que si t'es clean, t'as rien à cacher... Pathétique
dxd92
Habituel
Habituel
 
Messages: 7405
Enregistré le: 03 Juin 2006, 20:24
Localisation: Paris

Re: Faits divers

Messagepar ruby » 09 Aoû 2023, 17:19

Non bien évidemment les dérives policières sont inadmissibles dans un état de droit et les FDO se doivent d’être exemplaires
Cependant ça n’en reste pas moins des hommes
Et lorsqu’ils travaillent sans relâche, en faisant des heures incroyables et à faire des procédures dont je ne vous parle même pas concernant le nombre d’actes de procédure à faire, pour voir les mecs 48h après leur GAV dehors reprendre tranquillement leur business, on peut aussi comprendre qu’ils petent un plomb car ils ont le sentiment que tout leur boulot ne sert strictement à rien
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
Avatar de l’utilisateur
ruby
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
 
Messages: 26212
Enregistré le: 08 Juin 2006, 23:09
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 5 invités