Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: Faits divers

07 Aoû 2023, 12:27

Information
Polémique
JDD : selon le «Dauphiné libéré», la lettre ouverte à Macron cosignée par les familles de victimes a été écrite par la rédaction

A la une du premier numéro de l’hebdo version Geoffroy Lejeune, des familles de victimes iséroises ont cosigné une lettre ouverte au président Macron. Mais selon les informations du «Dauphiné libéré», le texte aurait été écrit par la rédaction du JDD qui a ensuite sollicité les familles.

Un numéro, et déjà plusieurs polémiques pour le JDD. Pour cette première édition du journal dirigé par Geoffroy Lejeune, son nouveau rédacteur en chef d’extrême droite, publié après 40 jours de grève et construit avec l’aide de journalistes extérieurs, plusieurs familles étaient appelées à cosigner la lettre ouverte «Nous ne sommes pas des faits divers», adressée au président de la République.

Présenté sous la forme d’une lettre ouverte à l’initiative de familles de victimes iséroises, le texte paru dans l’édition du 6 août s’accompagne d’un dossier consacré à «l’insécurité galopante» qui toucherait le pays. On le sait déjà, pour l’illustration de son numéro sorti ce dimanche 6 août, le tout nouveau Journal du dimanche post-grève a confondu deux drames différents concernant, dans les deux cas, un jeune homme prénommé Enzo.

Et selon les informations du Dauphiné libéré, ce texte présenté comme une lettre écrite par les familles serait en vérité une missive rédigée par la rédaction du JDD et proposé à la signature aux familles. Dans un article publié dimanche 6 août dans la soirée, le Dauphiné libéré affirme que la rédaction du JDD aurait sollicité l’IPJ, l’Institut pour la justice, une association considérée comme un groupe de pression proche de l’extrême droite afin de prendre contact avec les familles. Et leur proposer de signer cette «lettre rédigée par une journaliste de CNews et du JDD», assure le Dauphiné libéré.

La mère de la petite Maëlys, enlevée et tuée en 2017 à Pont-de-Beauvoisin, celle de Grégory Baharizadeh, tué d’un coup de couteau en 2015 à Echirolles, et les parents d’Adrien Perez, tué à coups de couteau à la sortie d’une discothèque à Meylan en 2018 ont notamment apposé leur signature à la fin de cette lettre.

«Que cette lettre ait été effectivement écrite par une journaliste du JDD ne change rien au fait que nous sommes d’accord à 100 % avec ce qu’il y est mentionné. Si cela avait été proposé par un autre journal, nous l’aurions tout autant signée. Nous sommes apolitiques, nous ne voulons pas être récupérés politiquement, mais ce qui est le plus important pour nous, c’est que nous voulons faire entendre la voix des victimes de toutes les façons possibles», explique au Dauphiné libéré Patricia Perez, la mère d’Adrien Perez tué le 29 juillet à Meylan après une rixe sur le parking d’une boîte de nuit. «Nous sommes les grands oubliés de la justice. Je continuerai à prendre la parole pour défendre cela et je continuerai à signer des textes pour porter la voix des victimes oubliées. En ce sens, je ne fais pas le jeu de l’extrême droite, je fais le jeu de la dénonciation des violences en France», a-t-elle conclu.


Je pense qu'on va bien rigoler tous les dimanches :lol:

Re: Faits divers

07 Aoû 2023, 13:09

Re: Faits divers

07 Aoû 2023, 13:23

gob, ce n'est pas ce que dit Geoffrey Lejeune, le redac chef. Il dit que c'est volontaire pour associer toutes les souffrances et bla bla bla...
Et il me semble que la grève est finie. Corrigez moi si je me gourre. Ce son 60 journalistes qui sont partis, soit environ la moitié des effectifs.
La vérification des sources, il me semble que c'est la base en journalisme.
Pour la petite histoire, Lejeune recrute à fond chez Valeurs Actuelles pour remplacer les partants. Ce qui est tout à fait son droit, mais indique quand même que la ligne éditoriale n'est pas très proche de celle de l'humanité.
Encore une fois, c'est leur droit, mais cette discussion s'est développée car on a remis en doute que le JDD et son patron sont de tendance extrême droite.

Re: Faits divers

07 Aoû 2023, 13:40

Le Huffington post :
https://www.huffingtonpost.fr/medias/ar ... 21472.html

Information
Un « JDD » version Geoffroy Lejeune finalement publié ce dimanche, malgré une vague de départs.

MÉDIAS - Près de la moitié de la rédaction du Journal du Dimanche a déjà plié bagage. Après 40 jours de grève, l’officialisation de l’arrivée de Geoffroy Lejeune, ex-directeur du journal d’extrême droite Valeurs actuelles, comme nouveau directeur de la rédaction de l’hebdomadaire le 1er août, a précipité les départs.

Si le site web du JDD a repris ses activités dès mercredi 2 août, la publication dans les kiosques ne devait recommencer qu’à la mi-août, avait indiqué le groupe Lagardère dans un communiqué. Contre toute attente, Le Monde et Libération ont révélé ce samedi 5 août au soir qu’une édition était en bouclage pour ce dimanche 6. Ce qui a été confirmé tard dans la soirée sur les réseaux sociaux de l’hebdomadaire, avec une première Une dans le style craint par les démissionnaires.

Dans les kiosques ce dimanche, le journal sera bien plus maigre que d’ordinaire : 32 pages au lieu d’une cinquantaine habituellement, ce qui s’explique notamment par l’absence de publicités, les annonceurs se tenant éloignés du JDD depuis la grève. Comme l’annonçait en premier Libération, la nouvelle secrétaire d’État à la Ville, Sabrina Agresti-Roubache, est la première membre du gouvernement à y accorder une interview. Toujours selon le quotidien, l’animateur de CNews Pascal Praud aurait également participé à l’élaboration de cette édition, « un espace de chroniques [lui] a été réservé ».

Partir ou rester ?
Pourtant, selon le site d’information Les Jours, ils sont déjà une soixantaine de journalistes, sur un total d’une centaine, à avoir annoncé quitter le navire, ce qui a forcément rendu complexe la conception de ce premier numéro de la nouvelle mouture. Et la vague de départs est loin d’être terminée, la date limite pour annoncer sa démission ayant été fixée au 15 octobre.

Après l’échec de leur mouvement inédit commencé le 22 juin, les grévistes ont fini par reconnaître leur défaite et conclure un accord avec la direction du groupe Lagardère, propriétaire du titre. Ce dernier définit « la mise en place de conditions d’accompagnement pour les journalistes qui souhaiteraient quitter la rédaction », a fait savoir le groupe.

Dans les faits, les salariés en contrat depuis moins de deux ans vont pouvoir toucher trois mois de salaire. Ceux qui travaillent pour l’hebdomadaire depuis plus de deux ans auront le droit à deux mois de salaire par année d’ancienneté. Enfin, les journalistes avec plus de quinze ans d’activités au JDD seront payés un mois de salaire par année travaillée, détaillent nos confrères de Télérama. Et tous les partants auront le droit à 5 000 euros sur leur compte de formation professionnelle, ainsi qu’à trois semaines de dispense d’activités.

Les journalistes sont donc face à un « dilemme douloureux », raconte un des ex-grévistes à l’AFP : quitter la rédaction pour laquelle ils ont un attachement certain, ou rester en étant dirigé par un proche du candidat d’extrême droite à la présidentielle de 2022 Éric Zemmour. D’autant plus que beaucoup d’observateurs voient derrière la nomination de Geoffroy Lejeune la main du milliardaire Vincent Bolloré, aux opinions réputées ultraconservatrices, et dont l’empire est en train d’absorber Lagardère.

« Aujourd’hui, nous avons perdu une bataille, mais notre lutte ne s’éteint pas. Notre rédaction disparaît, mais un collectif puissant s’est formé. Il restera vivant au sein d’une association qui verra le jour dans les prochaines semaines », assurent les journalistes.

Des recrues 100 % Valeurs actuelles
Depuis que Geoffroy Lejeune a officiellement pris ses fonctions, sur Twitter, les annonces de départ se multiplient, à l’instar de Vivien Vergnaud, ex-rédacteur en chef du site Internet du journal, qui écrit sur son compte : « Fin d’une grève de quarante jours et, plus personnellement, bientôt la fin d’une carrière de 15 ans au sein de ce journal. » Même son de cloche chez Antoine Malo, grand reporter au service Étranger depuis une vingtaine d’années. « Ma décision est prise depuis longtemps, et c’est plus qu’une évidence. Je suis droit dans mes bottes car je tiens ma ligne de conduite, qui l’emporte sur la peur de ne plus avoir de boulot », explique-t-il à Télérama.

Or si les journalistes désertent la rédaction, par qui la direction va-t-elle les remplacer ? D’après les informations de Libération, Geoffroy Lejeune n’arrive pas seul au JDD. Le journaliste d’extrême droite a déjà recruté Cyril de Beketch, jusqu’ici directeur délégué de la rédaction de Valeurs actuelles et ancien journaliste de Minute, un quotidien d’extrême droite disparu en 2020, et de National Hebdo, le journal du Front national dans les années 1990.

Parmi les nouvelles recrues, compte aussi Charlotte d’Ornellas, elle aussi ex-journaliste de Valeurs actuelles et visage récurrent d’une autre entité de la sphère Bolloré, CNews, qui dirigera le service Société du JDD. Mais également Raphaël Stainville, encore une fois un ancien de Valeurs actuelles, « qui pourrait diriger le service politique du JDD », précisent Les Jours. Et comme le note l’AFP, dans l’édition de ce dimanche 6 août, on retrouve plusieurs noms bien connus des médias Bolloré : Pascal Praud donc, mais aussi Jacques Vendroux ou Éric Naulleau par exemple. Comme autant de pompiers de service conviés pour sortir à tout prix cette semaine et faire (un peu) oublier la grève.

Mais ce n’est pas une poignée de journalistes amis qui pourront former de nouveau une rédaction, croient savoir les désormais ex-grévistes. À ce propos, Bertrand Gréco, le coprésident de la Société des Journalistes (SDJ) indique que les candidats ne manquent pas : « Depuis l’annonce de la nomination de Geoffroy Lejeune, on reçoit une grande quantité de mails de candidature, révèle-t-il dans Télérama. Des gens pas toujours journalistes, mais qui se disent prêts à combattre le wokisme, l’islamisme ou l’avortement. Il n’aura pas de mal à reconstituer une rédaction. De là à produire un journal, c’est autre chose. » Pas sûr en effet que le JDD disponible en kiosques ce dimanche soit au goût des nombreux anciens…

Re: Faits divers

07 Aoû 2023, 16:34

Donc bien fait à l’arrache par manque de journalistes.
Après, qu’il mette ses proches autour de lui me paraît habituel dans ce genre de circonstances.

Un grand respect par contre pour les journalistes qui sont allés au bout de leur logique en démissionnant.

Pas trop inquiet ( mais pas spécialiste) pour l’avenir du JDD, qui va devenir le grand hebdo national populiste qu’attendait une frange de la population.

Après, j’ai jamais acheté le JDD et je ne vais pas commencer maintenant du coup. :mrgreen:

Re: Faits divers

07 Aoû 2023, 16:59

Le JDD, c'est un hebdomadaire du coup?
Ca rend une erreur aussi grossière encore moins acceptable (un quotidien peut encore avoir "l'excuse" du temps trés court pour sa publication).
Comme dit plus haut, c'est presque a se demander si cette erreur n'est pas volontaire pour faire du buzz.
On voit désormais tellement de merde de partout dans l'espace médiatique, que ça serait presque à moitié surprenant.

Re: Faits divers

07 Aoû 2023, 21:33



Du coup Civitas, c'est extrême droite, ou toujours pas? :lol:

C'est assez fou leur raisonnement. Aller aussi loin, c'est presque de l'audace.

Re: Faits divers

07 Aoû 2023, 22:02

extreme-droite = nazi.
nazi = parti national socialiste.
Socialiste = gauche.
Donc extrême-droite = gauche.

Re: Faits divers

07 Aoû 2023, 22:24

Tu plaisantes, mais certains le pensent vraiment. Désespérant

Re: Faits divers

07 Aoû 2023, 23:15

Ici même d'ailleurs.
J'aimerais bien avoir l'avis d'Élisabeth Levy sur cette sortie tiens.
Ou des personnes qui pensent que les ultra catholiques comme Bolloré ne sont pas d'extrême droite.

Re: Faits divers

08 Aoû 2023, 00:59

Le gars explique tranquillement en 2023 que la France c'est quand même mieux sans les Juifs. :pourriture:

Il devrait être content y'en a de moins en moins, et la tendance est pas prête de s'inverser.

Re: Faits divers

08 Aoû 2023, 04:26

En parlant de Bolloré, quand Praud maîtrise un sujet, il tombe bizarrement dans les discours d’extrême droite et provoque un malaise sur sa chaîne :lol:

Re: Faits divers

08 Aoû 2023, 05:33

:ptdr:

Je ne savais pas que CNews était une chaîne d'extrême droite...

Re: Faits divers

08 Aoû 2023, 11:53

Information
Marseille : un policier roué de coups par un automobiliste avant de faire usage de son arme

Selon les premiers éléments, un policier qui regagnait son service a été pris à partie par deux individus et frappé à la tête. Au cours de l'altercation, au moins un coup de feu a été tiré et l'un des protagonistes a été atteint par une balle au niveau de l'épaule.
C'est un banal différend entre un piéton et un automobiliste qui est à l'origine du coup de feu tiré par un policier, ce matin vers 11h45 sur le boulevard des Dames, dans le 2e arrondissement de Marseille.

Selon nos informations, ce fonctionnaire de la police judiciaire traversait le boulevard à pied pour regagner son service, lorsqu'un fourgon lui a coupé la route. Une brève altercation a alors éclaté avec les deux occupants du véhicule qui l'auraient alors suivi avant de descendre pour en découdre. Saisi au niveau du cou, le piéton a alors fait état de sa qualité de policier et finit par sortir son arme.

Mais au lieu de dissuader les agresseurs, ces derniers l'ont projeté au sol et roué de coups, tentant également de se saisir du pistolet. C'est alors que le fonctionnaire a ouvert le feu, blessant l'un des deux hommes au niveau de l'épaule. Ce dernier a été hospitalisé, tandis que le second a été interpellé peu après.

Deux enquêtes ont été ouvertes, l'une confiée à la Sûreté départementale, le seconde à l'inspection générale de la police nationale (IGPN).

La Provence

Re: Faits divers

08 Aoû 2023, 21:20

dxd92 a écrit:Tu plaisantes, mais certains le pensent vraiment. Désespérant

Je plaisantais à moitié vu que j'ai déjà entendu de plusieurs personnes différentes que hitler était de gauche, voir même communiste.
Et pendant ce temps, en Floride, Shakespeare est censuré. Salauds de wokistes ! Ah non, c'est la droite qui le censure car certains passages sont sexuellement ou racialement connotés, et qu'il faut apprendre aux gosses que les esclaves n'ont pas été malheureux et ont même pu développer des skills grâce au travail qu'on leur donnait.

Re: Faits divers

08 Aoû 2023, 22:53

https://www.liberation.fr/politique/ele ... M5CLMO52Y/

On peut plus rien dire...

Re: Faits divers

09 Aoû 2023, 00:12

Décidément...

Information
À Marseille, cinq policiers du Raid placés en garde à vue après la mort de Mohamed B. durant les émeutes

D’autres policiers du Raid doivent également être entendus après la mort de cet homme retrouvé sans vie à côté de son scooter dans la nuit du 1er au 2 juillet.

« Le parquet de Marseille confirme le placement en garde à vue mardi 8 août 2023 de cinq policiers de l’antenne de Marseille du Raid. Ces gardes à vue interviennent sur commission rogatoire du juge d’instruction dans le cadre de l’information judiciaire ouverte le 4 juillet », a expliqué le parquet dans un communiqué.

Dans la nuit du 1er au 2 juillet, alors que le centre de Marseille était en proie aux dégradations et aux pillages à la suite de la mort de Nahel, tué à Nanterre par un policier lors d’un contrôle routier, Mohamed Bendriss, marié, père d’un enfant et dont la veuve attend un deuxième enfant, avait perdu la vie après avoir fait un malaise alors qu’il circulait à scooter.

Mais lors de son autopsie, la trace de ce qui pourrait être l’impact d’un tir de LBD avait été repérée sur sa poitrine. Le parquet de Marseille avait alors précisé à BFMTV que l’arrêt cardiaque avait été produit par un « choc violent au niveau du thorax ».

Dès le 4 juillet, une information judiciaire avait été ouverte par le parquet de Marseille pour « coups mortels avec arme » qui avait été confiée à la police judiciaire et à l’Inspection générale de la police nationale. Au total, 31 enquêtes de l’IGPN, la police des polices, ont été ouvertes lors des émeutes, a indiqué une source policière à l’AFP.

Il s’agit d’une nouvelle enquête à Marseille mettant en cause des agents des forces de l’ordre qui pourraient être soupçonnés de violences policières, après l’affaire du passage à tabac d’un jeune homme, Hedi, dont une partie du crâne a dû être amputée, également en marge des émeutes.

Re: Faits divers

09 Aoû 2023, 10:23

Encore une fois, ce sont différentes vidéos de surveillance, dont celle d'un magasin, qui ont permis d'identifier les auteurs. Parce qu'évidemment, pas de PV et aucun policier ne se souvient de ça. un homme meurt et la priorité, c'est de couvrir le collègue.

Re: Faits divers

09 Aoû 2023, 11:14

Gastibelza,
ce sont différentes vidéos de surveillance, dont celle d'un magasin, qui ont permis d'identifier les auteurs.

Arf cela ressemble à un pied de nez cosmique quand même, Ciotti va t'il devenir un pourfendeur de la vidéo surveillance :mrgreen:

Re: Faits divers

09 Aoû 2023, 12:28

Gastibelza a écrit:Encore une fois, ce sont différentes vidéos de surveillance, dont celle d'un magasin, qui ont permis d'identifier les auteurs. Parce qu'évidemment, pas de PV et aucun policier ne se souvient de ça. un homme meurt et la priorité, c'est de couvrir le collègue.


La priorité n’était elle pas avant tout de survivre à des centaines de fous furieux qui pillaient la ville ?
Histoire de ne pas faire des veuves et orphelins de plus ?

Un peu facile d’accuser les forces de sécurité de tous les maux. Ces émeutes ont été un enfer pour eux.

PS: mais très content que la justice et la police des polices fassent leur taf
Répondre