Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: Faits divers

03 Aoû 2023, 17:41

gigi, ben tu le mets en gras quand même... et si c'est pour ne pas faire d'amalgame (je parle du journaliste en question ou celui/celle qui l'a écrit), je souligne que tu n'as pas à mettre ça, sinon c'est clairement orienté. Mais je me trompe peut-être.

Et ce n'est pas parce que je souligne ça que d'autres choses ne me choquent pas dans l'article. Si le policier est fautif, la justice fera son taf. Je n'officie pas à la justice, donc je ne tire aucune conclusion sur cette affaire (ni n'importe quelle autre).

Re: Faits divers

03 Aoû 2023, 17:55

Jester, j’ai mis plusieurs passages en caractères gras et celui concerné est intéressant puisque c’est la déclaration du flic…
J’y peux rien si au milieu de la phrase il y a une formule littéraire « a déclaré le policier en tee-shirt et crâne rasé ». Et j’ai d’ailleurs mis en gros caractère la partie la plus importante qui ne concerne pas son look…

Sinon je vois pas pourquoi on devrait y voir forcément une volonté d’orienter l’article d’autant qu’il n’a pas été rédigé par un journaliste de l’OBS mais par l’AFP assez neutre dont le contenu est repris par tous les médias. Bref c’est pas Mediapart donc on est pas obligé de faire l’amalgame « crâne rasé = raciste »… Encore une fois dire qu’il portait un tee-shirt ça sert à rien et je vois pas qu’elle interprétation on peut en faire :lol:

Au pire c’est pas bien grave, c’est 4 mots à interpréter dans un article exhaustif. En revanche les flics qui disent devant le tribunal qu’ils ont fait face à des « « individus capuchés » pour justifier un usage massif de la violence, là on est clairement dans l’amalgame avec les conséquences catastrophiques qu’on a vu, autant pour le jeune que pour les flics en GAV et la grève de leurs collègues. On aurait pu éviter tout ça avec un poil de réflexion avant de tirer dans le tas.

Re: Faits divers

03 Aoû 2023, 18:21

Ca ne m'a pas choqué non plus, c'est effectivement ultra courant dans un article judiciaire d'avoir un petit descriptif des prévenu, comme dit Gigi certainement du fait que les prises d'images soient interdites.

Re: Faits divers

03 Aoû 2023, 18:22

ok.

Re: Faits divers

04 Aoû 2023, 12:42

A noter que les syndicats Alliance et UNSA Police souhaitent qu'il n'y ait plus de détention provisoire pour les policiers dans l'exercice de leurs fonctions. Et ils se sont offusqués que le flic concerné par cette affaire le soit.

Or, ici, ce qui justifie la détention, c'est le risque d'une entente illicite entre protagonistes sur la version à fournir sachant que des 1ers échanges entre eux ont servi justement à maquiller la vérité sur une intervention qui n'a fait l'objet d'aucun procès-verbal.

Mais on ne va pas faire semblant de découvrir qu'il est fréquent que les flics se couvrent entre eux. Par complicité, corporatisme ou peur des représailles (être la balance).

Re: Faits divers

04 Aoû 2023, 12:45

C’est fou ce que la réalité du terrain peut être biaisée par les médias ou les idéologies….

Re: Faits divers

04 Aoû 2023, 13:23

ruby, car ça fait lire et vendre....

Re: Faits divers

04 Aoû 2023, 13:54

Et s'il y avait un vrai problème, systémique, à ce niveau-là ? Un problème qui toucherait une profession dont les conditions de travail se détériorent avec les baisses d'effectifs récurrentes ? Une profession qui n'est plus attractive, qui recrute à bas niveau (admission à 7/20 au concours) et qui serait mal formée. En France, il faut 8 mois de formation. 3 ans en Allemagne, Norvège, Finlande avec des modules sur "la communication, l'éthique, la connaissance des institutions et des groupes politiques, sociaux, religieux et ethniques qui composent la société"(source).

Des policiers et des magistrats ont déjà déploré un fonctionnement délétère qui ne relève pas de l'exception. Une problématique qui rejoint celle sur le racisme dans la police et qui avait l'objet d'un rapport d'une délégation interministérielle sur le sujet qui déplorait en 2021 les mêmes problèmes en soulignant la faiblesse de la chaîne hiérarchique pour chasser les moutons noir des services.

Finalement, la police est dans le même état que les hôpitaux ou l'école public. Des années à massacrer les professions et toujours les mêmes réponses apportées à chacun, gouvernements après gouvernements. Aux soignants : il va falloir vous organiser mieux. Aux enseignants : il va falloir faire des heures supp'. Aux flics : on va durcir le code pénal et vous armer.

Il faut bien que quelque chose change pour que rien ne change.

Re: Faits divers

04 Aoû 2023, 22:08

Gastibelza, fais attention tu vas encore déclencher des réponses idéologiques de la droite à base de trois petits points ! :surpris:

Re: Faits divers

04 Aoû 2023, 22:48

ruby a écrit:C’est fou ce que la réalité du terrain peut être biaisée par les médias ou les idéologies….

C'est biaisé le tir de lbd dans la tête, aucune interpellation ou rapport sur ce tabassage en règle ? Je ne dis pas que donner des torgnoles pas vu pas pris, ça peut aider à éviter de refaire des conneries, surtout quand on sait qu'il sera dehors le lendemain. Mais de là à laisser un mec gisant avec sa boîte crânienne défoncée...

Re: Faits divers

05 Aoû 2023, 20:58

Jango Edwards :(

Re: Faits divers

06 Aoû 2023, 13:42

Ça commence bien le JDD version extrême droite de Boloré :



Et, un et deux...
À la pointe de la vérification !

Re: Faits divers

06 Aoû 2023, 14:05

Je ne savais pas que Bolloré était d’extrême-droite….

Re: Faits divers

06 Aoû 2023, 14:29

C'est lui qui a déroulé le tapis pour Zemmour via sa chaîne News où on retrouve Messiha and co.

Re: Faits divers

06 Aoû 2023, 14:33

Et donc ? Votre déduction c’est qu’il est d’extrême-droite ??
C’est quand même incroyable
Toute personne aujourd’hui qui ose parler a contre courant d’un discours est taxé d’extrême….
Ça en dit long sur la liberté d’expression…..

Re: Faits divers

06 Aoû 2023, 14:40

Disons que tu vois rarement des patrons de médias faire le ménage à gauche sur leurs chaines et tolérer ceux d'extreme-droite juste par principe de respecter la liberté d'expression.

Re: Faits divers

06 Aoû 2023, 14:47

ruby a écrit:Je ne savais pas que Bolloré était d’extrême-droite….

ruby, et si tu lis bien ma phrase, ce n'est pas ce que je dis, même si c'est ce que je pense. Je dis que le "journal" lui appartenant l'est, à la vue du redac chef Geoffrey Lejeune et de la nouvelle équipe qui est passée par Valeurs actuelles ou minute. Il y en a aussi un, dont j'ai oublié le nom, qui vient du service de presse du RN.

Re: Faits divers

06 Aoû 2023, 14:58

ruby a écrit:Et donc ? Votre déduction c’est qu’il est d’extrême-droite ??
C’est quand même incroyable
Toute personne aujourd’hui qui ose parler a contre courant d’un discours est taxé d’extrême….
Ça en dit long sur la liberté d’expression…..

Qui, dans les posts qui précédent a demandé de censurer quoi que ce soit ???
La liberté d'expression va aussi dans le sens des personnes qui relèvent les bourdes du JDD. Personne ne t'a demandé de te taire, me semble-t’il ?

Re: Faits divers

06 Aoû 2023, 15:01

Je n’ai pas parlé de MA liberté d’expression mais de celle d’une chaîne que vous qualifiez d’extrême droite

Re: Faits divers

06 Aoû 2023, 15:07

ruby, eh bien transfère ce que j'ai dit sur le JDD, c'est pareil. Qui a demandé la censure du journal ??? Dans mon message initial je relève la Co...ie monumentale qu'ils font en première page et tu ergotes sur des détails.
Répondre