Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: Faits divers

27 Juil 2023, 13:19

J'ai choisi des pays calme et bucolique, mon fils s'appelle Louis Charles Jean ça leur suffira bien 8)
non ? :cretin:

27 Juil 2023, 13:25

Travis Bickle a écrit:je précise ma pensée:
les violences policières ca existe c'est évident, et elles doivent être sanctionnées.
C'est le discours " j'ai rien fait" qui me laisse perplexe. Je n'ose imaginer des flics s'en prendre aussi violemment à des innocents dans la rue, sans aucune raison (Si c'est vraiment le cas, les sanctions devraient être exemplaires)

Tu veux dire au cas d'espèce ?

27 Juil 2023, 13:27

peezee a écrit:Dimeco63, "en Suisse ou au Luxembourg" ? Tu es au courant qu'il va falloir leur prouver que ton compte en banque se termine par une grosse demi-douzaine zéros ? :lol:

Tant qu'ils ne s'attendent pas à autre chose qu'un 0 au début, ça peut peut-être se tenter ;)

27 Juil 2023, 13:52

iamaseb a écrit:
les violences policières ca existe c'est évident, et elles doivent être sanctionnées.
C'est le discours " j'ai rien fait" qui me laisse perplexe. Je n'ose imaginer des flics s'en prendre aussi violemment à des innocents dans la rue, sans aucune raison (Si c'est vraiment le cas, les sanctions devraient être exemplaires)

Oui, mais pas que.
Je le dis vraiment sincèrement, je n' ose imaginer des flics répondre à un comportement sympa ( dire bonjour) par un coup de flashball et un passage à tabac. Si c est le cas, je suis vraiment désolé pour la victime.
Mais dans mon esprit, les violences policières ( que rien ne justifie ) sont en réponse à un comportement provocateur ou violent.
Je n imagine pas qu en France on puisse se promener dans la rue et se faire passer à tabac par les FDO de manière totalement gratuite et aléatoire :shock:

27 Juil 2023, 14:13

Ouais enfin même face à un comportement "provocateur", les FDO sont pas censé passer à tabac les gens :mrgreen:

Le gars a été dans le coma, une semaine en réa, deux en neurochirurgie, je suis pas sur que le débat le plus important ça soit de savoir s'il a fait de la provoc ou non.

27 Juil 2023, 14:22

Merci pour la précision de ton propos.

27 Juil 2023, 14:22

On est d accord, c est inadmissible ce qui lui est arrivé :wink:

27 Juil 2023, 14:28

La gendarmerie et la police, ce n'est pas que des violences (comme beaucoup voudraient le faire penser sur les RS) :

https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-d ... 7900284950

Information
Un pilote américain, qui devait mener des passagers de Paris au Texas, a écopé de six mois avec sursis pour avoir été contrôlé en état d'ébriété juste avant de prendre les commandes de ce vol.

La gendarmerie de l'air pour le coup a peut être évité une énorme catastrophe. Merci à eux.

Dernièrement un réseau de terroristes a été démantelé aussi, ils prévoyaient de faire du dégât. On en parle peu là aussi, faut pas oublier. Quand ils contrôlent les excès de vitesse, l'alcool, les stupéfiants au volant, là encore merci à eux. Des drames sont évités.

27 Juil 2023, 22:25

Jester a écrit:La gendarmerie et la police, ce n'est pas que des violences (comme beaucoup voudraient le faire penser).

Sérieux ? :shock: J'ai toujours cru que c'était leur seule occupation.

27 Juil 2023, 22:26

On a quand même des flics qui veulent légitimer le fait de pouvoir bastonner illégitimement sans risquer quoi que ce soit.
Leur argument « on est trop sollicités » pour tenter de trouver un prétexte me fait sourire.

Je précise : je travaille quasi quotidiennement avec les forces de l’ordre, de manière intelligente la plupart du temps.
Mais, je vous jure, quand le plus haut gradé du canton se permet des remarques du style « on va casser du fumeur de joint à la sortie du concert de ce week-end », on se questionne tout de même sur le fondement de leurs missions…

28 Juil 2023, 08:05

fourcroy a écrit:
Jester a écrit:La gendarmerie et la police, ce n'est pas que des violences (comme beaucoup voudraient le faire penser).

Sérieux ? :shock: J'ai toujours cru que c'était leur seule occupation.

T'as supprimé la ton de ma phrase :mrgreen:

29 Juil 2023, 10:44

Travis Bickle a écrit:
iamaseb a écrit:

Oui, mais pas que.
Je le dis vraiment sincèrement, je n' ose imaginer des flics répondre à un comportement sympa ( dire bonjour) par un coup de flashball et un passage à tabac. Si c est le cas, je suis vraiment désolé pour la victime.
Mais dans mon esprit, les violences policières ( que rien ne justifie ) sont en réponse à un comportement provocateur ou violent.
Je n imagine pas qu en France on puisse se promener dans la rue et se faire passer à tabac par les FDO de manière totalement gratuite et aléatoire :shock:

Depuis que j'ai vu une vidéo partagé sur des neurchi de flic où dans un fourgon, ils se marrent, celui au lbd dit "vas y ouvre un peu la porte mais pas trop", il vise et shoote quelqu'un puis ils ferment la porte et se barrent, le tout en se marrant comme des veaux. Aujourd'hui en tant que male blanc hétéro, je me dis que je crains peu de chose, mais demain ces types avec la lepen à leur tête, on va tous être des cibles potentielles si on n'a pas la carte du bon parti+la bonne couleur+la bonne religion.

29 Juil 2023, 12:20

Donc on en arrive au niveau de "elle l'a cherché elle avait qu'à pas mettre une jupe courte"? On continue de creuser dans la normalisation de l'abject

01 Aoû 2023, 17:32

dxd92, ouais c’est assez bizarre de dire qu’il y a bien sûr des bavures, qu’il faut sanctionner les auteurs mais qu’en fait un jeune sans casier qui revient du boulot l’a sûrement bien cherché #-o
D’autant que les flics concernés ne jouent même pas cette carte de la provocation que les caméras et témoins auraient probablement démenti. Au passage l’un des gars avait déjà été impliqué dans une histoire du genre sur une nana…

01 Aoû 2023, 19:27

Horrible. :|

Si c'est bien le même, c'est un psychopathe, faut vite le sortir de ce métier. Pas sûr que ce soit le seul dans le corps de métier, en revanche faut éviter de généraliser, vraiment.

01 Aoû 2023, 23:10

peezee, comme tu aimes à le répéter : pas d'amalgame ! =;

02 Aoû 2023, 10:22

Geneviève, la dame au chapeau qui veillait à la virginité de ses Miss France a tiré sa révérence , rip

03 Aoû 2023, 17:02

Le flic a donc été obligé de reconnaître son mensonge sur le tir de LBD mais il y a toujours des gars qui foutent des banderoles « soutien total » devant le tribunal et des collègues qui escroquent ouvertement l’état en enchaînant les arrêts maladie de complaisance en soutien à des brebis galeuses fortement présumées :laporte:

Information
Violences sur Hedi : tir de LBD, reconstitution de l’agression… Ce qui a été dit à l’audience sur le maintien en détention du policier
Par L'Obs avec AFP. Publié le 3 août 2023

Balayette, coups de poing… L’avocat général est revenu jeudi sur le déroulé de l’agression, tandis que le policier, dont la détention provisoire a été examinée, a admis avoir tiré au LBD.

La chambre de l’instruction de la cour d’appel d’Aix-en-Provence se penchait ce jeudi dans la matinée sur la détention provisoire d’un policier de la BAC de Marseille, soupçonné avec trois collègues d’avoir gravement blessé un jeune homme lors des émeutes à Marseille, un dossier inflammable qui a suscité une fronde dans certains commissariats et une polémique politique. Alors que la décision sur le maintien ou non en détention du policier mis en examen doit intervenir à 16 heures, que retenir de l’audience ? « L’Obs » résume.

· Le policier en détention admet un tir de LBD

Après des dénégations, le policier ayant fait appel de son incarcération a reconnu un tir de LBD, dans la nuit du 1er au 2 juillet en marge des émeutes à Marseille, sur le jeune Hedi gravement blessé. Une avancée pour l’avocat général.

L’audience, qui ne s’est pas tenue à huis clos contrairement à ce que demandait ce policier de la BAC, a commencé par des déclarations spontanées du fonctionnaire qui souhaitait s’« expliquer sur les faits ».

« J’ai pris la décision de faire usage de LBD à une reprise », a déclaré le policier prénommé Christophe, tee-shirt blanc, crâne rasé, après avoir vu deux individus capuchés faire plusieurs mouvements sans en déterminer la nature. :shock:

« J’ai vu que tout le monde était debout » et « évidemment que si une personne avait été inconsciente au sol ou présentant des blessures graves il aurait été immédiatement pris en charge », a-t-il insisté, combatif et impassible à la fois.

« Rien ne prouve » que ce soit ce tir qui ait blessé Hedi a estimé ensuite son avocat Me Pierre Gassend.

Jusqu’à présent, les quatre policiers mis en examen dans ce dossier étaient dans « une extrême minimisation de ce qu’il s’est passé », avait souligné le président en début d’audience.

· Un balayage et des coups : l’agression reconstituée

L’avocat général a par ailleurs mis en avant des « éléments incontournables » livrés par l’exploitation de caméras de surveillance notamment celle d’une synagogue, et qui prouvent qu’Hedi a été roué de coups après avoir reçu un tir de LBD à la tête.

« Un balayage » le fait chuter, « deux coups de pied », « nouveau coup de poing » et « ensuite un troisième arrive et lui porte une gifle ou coup de poing à la tête », énumère l’avocat général parlant d’un « épisode navrant ». Après un dernier coup dans les fesses, Hedi finira par s’effondrer. Conduit à l’hôpital par le propriétaire d’une épicerie, le jeune homme sera amputé d’une partie du crâne.

« Vive l’incarcération si elle permet aux gens de réfléchir et de dire enfin la vérité », a ironisé de son côté Me Jacques-Antoine Preziosi, l’avocat d’Hedi. Compte tenu de sa grande fatigue, le jeune homme n’était pas présent.

L’aveu concernant le tir de LBD donne « une perspective » à l’enquête, a salué l’avocat général.

Pour autant, face au risque de « concertation frauduleuse » avant un interrogatoire du policier prévu le 30 août, il a requis le maintien en détention afin de « préserver l’information ».

Me Gassend a, lui, plaidé la remise en liberté, assurant que son client avait une possibilité d’être logé loin de Marseille par un enquêteur de la police judiciaire et balayant le risque de pression.

· Pour l’avocat d’Hedi, le policier n’a pas dit « la vérité pleine et entière »

L’avocat d’Hedi, maître Jacques Preziosi, s’est exprimé à la sortie du tribunal devant la caméra de BFMTV. Il a immédiatement fustigé la version du policier :

« Il a expliqué qu’il a tiré sur Hedi parce que celui-ci levait la main et qu’il l’a fait pour protéger ses collègues. C’est une ineptie. »

« Cette amnésie collective qui animait l’ensemble des personnes qui ont participé aux faits reprochés a été interrompue par une déclaration spontanée qui est quelque chose d’extraordinaire, on assiste jamais à ce genre de chose. Mais une déclaration spontanée étrange, car limitée et toujours protectrice », a-t-il déclaré.

« Cet homme n’a pas dit la vérité pleine et entière, il a dit une vérité qui l’arrangeait. Il a avoué, on a enfin des aveux, qu’il était le tireur au LBD. C’est lui qui a tiré sur Hedi (…) Mais il limite quand même son intervention en la justifiant », a estimé l’avocat du jeune homme. « Cet aveu est un aveu coupable à tous égards, il est coupable d’avoir tiré et d’avoir encore menti. »

03 Aoû 2023, 17:15

Bah merde, moi aussi je suis "crâne rasé" (bon pas à blanc), tondeuse réglée à 3mm. C'est quoi ce passage d'article ?! On a pas de cheveux donc on est raciste et on veut se taper du "pas Français" ? :shock:

03 Aoû 2023, 17:38

Jester, c’est juste ce qui te choque dans cet article ? :lol:

C’est un article de presse, pas une brève donc ils y mettent des formes plus ou moins utiles comme l’Equipe qui va te parler de « Divin Chauve » même si on s’en branle que Barthez soit chauve.
C’est de plus très courant de faire la description physique et comportementale des victimes et prévenus pour mettre le lecteur dans l’ambiance, sachant qu’il est interdit de filmer les audiences en France.

Je crois pas que préciser qu’il était en t-shirt était une volonté de faire l’amalgame que tu prétends. Donc probablement probablement pas non plus en évoquant son crâne rasé. S’il avaient des dreadlocks ils l’auraient probablement écrit aussi à mon avis.
Répondre