Je suis tout à fait ok pour dire que c'est difficile de trancher entre les différentes époques.
Malgré tout j'essaie de repprocher certains points. Milwaukee a bien gagné un titre avec Abdul Jabbar, mais sincèrement quel FA signerait aujourd'hui aux Bucks pour jouer dans la franchise de KAJ ou Oscar Robertson ? Abdul Jabbar est plus marqué Lakers que Bucks je pense. Lorsque les joueurs viennent à Milwaukee aujourd'hui c'est pour jouer avec Giannis. Un seul titre de division en 25 ans avant l'arrivée du grec, et même lors de belles saisons avec Cassel-Allen-Robinson, la franchise n'a pas regagné un côté sexy et attractif.
James a bien fait gagné son premier titre à Cleveland, mais qu'il ait fait un aller-retour à Miami entre-temps (et ainsi chopper Irving) va gâcher cela pour beaucoup, dont moi. S'il avait réussi à faire signer Bosh en 2010, ça aurait été différent. James s'est quand même fait huer par son propre public en PO à domicile
. Il est arrivé à casser un ressort dans sa franchise.
Tu parles de culture pour les Warriors, impulsé par le haut. C'est vrai mais pas seulement, il faut que les joueurs suivent, et tu cites à juste titre Iguodala dans ce système.
Pour en revenir aux Bulls, les dirigeants de la période faste, les Jerry (Reinsdorf et Krause) n'étaient pas apprécié des joueurs, notamment Pippen, pour les contrats signés (comme a dit 320cds). Pour autant lorsque les Bulls draftent Pippen, c'est bien Jordan qui le prend sous son aile. Ils ont multipliés les 1contre1 en dehors des entraînements, faisaient beaucoup de muscu ensemble (avec Rodman bien plus tard) pour être au top de leur forme etc... Pippen n'a pas débuté starter, il a grandi avec Jordan et Grant. Je n'ai pas souvenir que James ait fait cela avec un rookie.
Ce que je veux dire c'est que les Bulls, les Warriors se sont montés petit à petit, step by step et ce qui fait leur charme, ça donne une histoire plutôt sympa. Les Cavs avant 2010 me donnait un peu la même sensation, comme les Bucks now. Par contre pour le Heat ou les Lakers 2019-2020, ça me le fait moins. Mais c'est personnel je l'avoue
.