Information
Quel été pour Kevin Durant après s’être blessé ? Plusieurs destinations, différentes options, un casse-tête sans nom
Nathan Grenouilleau
13 juin 2019 à 13 h 53 min
Spéculations, suppositions, retournement de situations, la Free Agency n’a toujours pas débuté mais elle nous fait déjà saliver. Le gros poisson cette année ? Kevin Durant, tout le monde le sait. Cela fait des mois que certaines franchises préparent le terrain pour accueillir le MVP 2014 dans leurs rangs, mais la vilaine blessure contractée par KD est venue chambouler pas mal de plans. Le script de l’été pourrait bien avoir changé. Allez, checkpoint.
C’est assez fou de voir comment un événement plus que tristounet peut à tel point changer le cours des choses en NBA. Il n’y a même pas une semaine de cela, tout le monde s’accordait à dire que Kevin Durant allait gentiment décliner sa player option qui le lie à Golden State jusqu’en 2020 pour aller choper un contrat max dès cet été. La principale question que l’on pouvait alors se poser, c’était de savoir vers quelle franchise le Snake allait se tourner. Oui, mais depuis, KD s’est grièvement blessé, de quoi pas mal changer les plans qui avaient été envisagés. On ne parle pas d’une absence de trois ou quatre mois, non, mais bien d’une rupture du tendon d’Achille qui devrait éloigner l’ailier des terrains pendant pas loin d’un an, alors forcément, c’est tout de suite moins marrant. Ah oui, on a oublié de vous dire, c’est typiquement le genre de blessure dont on ne sait pas vraiment si on va se rétablir complètement, et KD n’a plus 20 ans. Bon, tout ça est assez flippant, mais on parle tout de même de l’un des tous meilleurs joueurs de la planète basket. Si les options de deal ne devraient donc pas manquer au mois de juillet, les réflexions autour de celles-ci ne seront sûrement pas les mêmes qu’il y a quelques semaines, que l’on se place du point de vue du joueur, ou du point de vue des franchises qui vont se positionner pour le récupérer.
La première équipe à laquelle on peut logiquement penser quand on évoque le cas Kevin Durant, c’est bien évidemment les Warriors. Cela fait désormais trois ans que le Snake fait rêver toute la Baie, et s’il s’est jusque là « sacrifié » financièrement pour permettre à ses Dubs de rouler sur la concurrence et d’enfiler les bagouzes, il a clairement fait comprendre depuis quelques mois maintenant qu’il ne voulait qu’une chose cet été, empocher un gros chèque. Oui, mais au vu de la situation délicate dans laquelle se retrouve KD, l’idée d’activer sa player option et de rester un an de plus dans la Baie reprend finalement pas mal de poids. En effet, cette solution n’est pas la plus intéressante financièrement parlant pour le Snake (bon, même s’il toucherait pas moins de 31,5 millions de dollars, lol), mais elle serait loin d’être idiote dans l’optique de se remettre tranquillement sur pied avant d’aller définitivement tester le marché à l’été 2020. De son côté, le management de Golden State a lui aussi toujours été clair quant au fait qu’il voulait prolonger l’aventure avec Durant. Dès lors, il ne serait clairement pas étonnant de voir les Warriors proposer à leur ailier le contrat qu’ils lui avaient initialement préparé. Alors certes, la blinde espérée par Keke ne sera peut-être pas au rendez-vous, mais ce serait une sacrée preuve de confiance qui serait là envoyée par Bob Myers et compagnie, et ça, on le sait, ça peut fortement jouer après le traumatisme psychologique causé par une telle blessure. Les Dubs n’étaient pas donnés favoris dans la bataille pour KD, mais après tout ce qu’il vient de se passer… ils se sont clairement relancés.
Les principaux concurrents de Golden State, on les connaît également depuis un bon moment. Knicks, Clippers et Nets, tous rêvent de s’offrir les services d’un joueur du calibre de Kevin Durant. Bah ouais, mais pour eux aussi, les malheurs de KD ont modifié un peu les données. Si l’on se place du côté des Knicks, on se rend clairement compte que c’est peut-être la franchise qui hésitera le moins à proposer un contrat max sur quatre ans au Snake dès le 1er juillet. Bah oui, parce que nos amis new-yorkais, ils n’ont clairement rien à perdre, et s’ils doivent attendre encore un an pour retrouver un niveau décent, ça ne devrait pas être trop dérangeant. Et les Clippers alors ? Eux non plus n’ont rien à perdre en offrant au double-MVP des Finales ce qu’il souhaite recevoir, si ? Ils ont l’argent, et sur le long terme, ils seront gagnants, donc tout est visiblement réuni pour qu’il y ait deal. Cependant, après la superbe saison réalisée par les hommes de Doc Rivers, le management des Clipps espérait clairement attirer KD dans ses filets pour passer un nouveau palier dès 2020, mais bon, vu la blessure du garçon, ça risque d’être un peu plus long. De quoi proposer un contrat un peu moins long et un poil moins cher payé à l’ailier des Warriors ? Peut-être bien oui, au risque de ne pas lui donner entière satisfaction, bien entendu. Enfin, nous nous devons bien évidemment d’analyser la position de Brooklyn dans le dossier. S’il y a bien un GM qui ne devrait pas hésiter à foutre une blinde sur quatre ans à un Kevin Durant qui n’en jouera que trois, c’est bien l’ami Sean Marks. La situation des Nets est similaire à celle des Clippers, c’est évident, mais ils semblent avoir un peu plus de temps devant eux, et ça, ça représente un sacré avantage. Bah ouais, si Durant ne revient que dans un an, pas vraiment gênant tant le groupe de Kenny Atkinson a prouvé qu’il était en mesure de s’installer dans les hauteurs de la Conférence Est pour les années à venir. KD prendrait donc son blé, aurait le temps de se remettre sur pied, et pourrait de nouveau gagner dès son retour sur les parquets. Oui, la concurrence est sérieuse et redoutable, mais les Nets semblent clairement avoir pris une petite option sur le reste du peloton.
À trois petites semaines du début de la free agency, la vilaine blessure de Kevin Durant a donc redistribué pas mal de cartes. Ce que l’on pensait être acté il y a quelques jours encore seulement ne l’est plus forcément, et l’absence prolongée du Snake modifie clairement les plans de batailles envisagées par certains managements. Jusqu’à maintenant, on se posait la question de savoir quelle serait la destination de KD cet été. Désormais, on doit également s’interroger sur les sommes et les durées qui lui seront proposés. Oui, le script de l’été vient bel et bien de changer.
Source texte : Yahoo Sports