Cecco a écrit:guts64 a écrit:Ben le papier à faire c´est surtout sur l´évolution du jeu depuis 20 ans.
Hier le joueur que tu voulais pour construire ton équipe le plus facilement possible c´était Duncan, aujourd´hui c´est Leonard.
C´est tout le paragdime du Basket NBA qui a basculé.
On est quand même sur des matches à plus de 140 points sans prolongation, c'est du jamais vu. Et plus que Kawhi, les joueurs modernes sont à mes yeux Ben Simmons et le Greek Freak qui sont des ovnis. La ligue devient une ligue d'ovnis.
Ben tout est lié. C´est un ensemble de choses.
Le rythme des matchs, les scores, tout ça vient du changement des règles et aussi l´emphase sur l´analytique.
La hand check rule en 2004/2005 avait déjà fait sauter quelques verrous et redonner du pouvoir aux extérieurs par rapport aux intérieurs. Il y´a eu aussi les Suns de D`Antoni avec 7 second less offense, les Spurs de Popovich avec l´emphase sur le pick and roll et les Warriors ont mis le coup de semonce.
C´est une évolution qui a démarré depuis les Suns et à l´époque on se demandait si ca allait tenir.
Je me souviens aussi des débats sur le Magic de Van Gundy qui ne jouait qu´avec Howard à l´intérieur et 4 extérieurs.
Et je suis d´accord sur le fait qu´il y´ait aujourd’hui des mutants type Durant ou Antetokounmpo. Tiens j´ai regardé vite fait le Boston-Orlando et le Jonathan Isaac c´est un drôle de profil aussi sur le papier.
Maintenant quand je parle de Kawhi, je parle plus du profil technique du joueur plus que physique.
Avant le franchise player idéal, c´était un pivot qui verrouillait la raquette en défense et qui faisait un chantier dos au panier en attaque sur demi-terrain.
Aujourd’hui´hui avec les nouvelles règles et l´analytique on a le jeu dos au panier qui a pratiquement disparu et au final les joueurs les plus dominants sont des extérieurs. Des joueurs capable de se créer leurs shoots, de scorer sur les 3 niveaux, de servir le joueur démarqué et qui en défense vont stopper le meilleur scoreur adverse.
C´est pour ça que je cite Leonard parce que concrètement quand il est au top, il est ce qu´il se rapproche le plus de ça.