Sinon Fabien Causeur vient de remporter l'Euroleague avec le Réal Madrid. Que de chemin parcouru ! Dire qu'il était question de lui au CSP en 2015 quand il était à la rue à Vitoria.
Et ce n'est pas le seul. Il y a un sacré vivier de tricolores qui ont un rôle majeur dans des écuries d'Euroleague.
- Nando de Colo et Léo Westermann au CSKA Moscou (même s'il a été blessé quasiment toute la saison. Il est passé proche de l'amputation
) ;
- Vincent Poirier et Rodrigue Beaubois à Vitoria ;
- Matthias Lessort à L'Etoile Rouge de Belgrade ;
- Séraphin, Heurtel, Moerman et Jackson à Barcelone ;
- Kim Tillie à l'Olympiakos (improbable ça aussi !) ;
- Et Antoine Diot à Valence.
Et aussi Axel Toupane (Kaunas) et Amath M’Baye (Milan), mais c'est plus compliqué pour eux.
D'ailleurs, la sélection pour le Mondial est tombée avant hier :
Information
Meneurs: Andrew Albicy (Andorre, Espagne), Thomas Heurtel (Barcelone, Espagne).
Arrières: Fabien Causeur (Real Madrid, Espagne), Nando De Colo (CSKA Moscou, Russie), Edwin Jackson (Barcelone, Espagne)
Ailiers: Nicolas Batum (Charlotte, NBA), Evan Fournier (Orlando,NBA), Paul Lacombe (Monaco)
Ailiers forts: Boris Diaw (Levallois), Mathias Lessort (Etoile Rouge, Serbie)
Pivots: Moustapha Fall (Buyuksehir, Turquie), Rudy Gobert (Utah, NBA), Louis Labeyrie (Strasbourg), Vincent Poirier (Vitoria, Espagne)
Cette sélection a de la gueule, mais j'ai l'impression qu'elle n'a pas vraiment de leader. De Colo et Gobert sont des leaders techniques, mais pas de vestiaire. Et Babac traîne les Gipsy King au cul (on l'a vu avec
rocca à Beaublanc en début de mois, on aurait dit une mama).
On savait de toutes façons que l'après Parker serait compliquée au niveau du leadership. Et puis nos expat' en NBA sont moins performants qu'il y a quelques saisons j'ai l'impression. Il ne faut pas espérer grand chose du Mondial je pense.
On est en phase de transition.