Fidel Cienaga a écrit:gigi a écrit:
Quant au discours, Mélenchon est pleinement légitime à l'ouvrir avec (...) une ligne claire.
Tu parles du mec qui voulait rendre le vote obligatoire en Mai parce que l'abstention des bobos le privait de la majorité absolue et faisait hier soir l'éloge de l'abstention, mélenchoniste par essence, formidable force de résistance aux élites mondialisées ?
Je sais pas si Mélenchon correspond vraiment à l'idée qu'on peut se faire d'un mec qui chie droit...
J'ai pas dit qu'il était d'une cohérence absolue et pour le coup je rejoins ceux qui n'ont pas trouvé ton illustration très parlante.
Dans le détail j'aurais été plus incisif que toi en évoquant notamment le grand écart entre sa complaisance envers certaines dictatures et ses beaux principes démocratiques de 6ème république ou encore ses relations ambiguës au FN et au PC qui lui ont fait perdre du crédit.
Mais j'évoquais son leadership incontesté chez les Insoumis (et au-delà, son charisme hors compét face au reste de la classe politique) et de sa ligne générale globalement cohérente si on doit la comparer à celle(s) du PS et de LR/UDI dont il est même question d'une explosion et division en plusieurs groupes parlementaires (même si la question financière et l'absence de leaders charismatiques sur telle ou telle ligne les conduiront une nouvelle fois à bouffer hypocritement ensemble).
Mon post ne visait pas à soutenir Mélenchon sur le fond de ses idées mais à répondre à quelqu'un estimant qu'il devait la fermer et disparaitre sous prétexte d'avoir pris une branlée (ce qui n'a pas été le cas).
Je trouve bien plus légitime de voir Mélénchon à l'Assemblée rouler des mécaniques et même Lepen hurler sa satisfaction d'avoir 8 députés, que Valls et la plupart des pontes survivors à droite comme à gauche qui ont détruit leur parti ces 10 dernières années et pire, ont écoeuré de la politique la majorité des électeurs. Mais chacun son avis.