Ils peuvent faire les scrutins qu'ils veulent, proportionnelle ou pas, un tour ou deux... ça ne changera RIEN.
Sur ces législatives, on n'a pas eu les moindres infos. On a connu les candidats et les "programmes" l'avant veille du vote.
Bref, déjà qu'ils fassent une vraie campagne ensuite on verra.
Pour ceux qui disent que les législatives tombent juste après la présidentielle et que ça sert à rien. Dois-je rappeler que c'est du fait que l'on est passé de 7 à 5 ans et que le Chi avait dissous l'assemblée. Du coup, tant qu'un président ne refait pas de dissolution en cours de mandat, rien ne bougera. Repeat. And repeat. And repeat...
Maintenant IMAGINONS que Macron fasse un psssshhhiiiiiit pendant son mandat. On aura donc une prochaine présidentielle qui ne sera pas suivi d'une législative... sauf plusieurs mois après (ou avant comme vous le souhaitez). Et ça râlera car on dira qu'il y a pas de concordance entre le président et son assemblée.
Pour ma part, je partirai déjà sur un mandat de 6 ans pour le président, et moins pour l'assemblée (à définir), mais avec une vrai campagne législative ET en abaissant le nombre de candidats, afin de conserver tout ceux qui sont au dessus de 25% pour constituer l'assemblée. Faisant qu'on explose pas le nombre de députés, mais qu'ils soient représentatifs des votes des français.