Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
06 Juin 2017, 18:25
Rob77 et boodream, à aucun moment j'ai dit que voter Macron au 2nd tour des présidentielles lui avait donné un blanc seing pour faire ce qu'il veut.
Ce sont des législatives. Si Macron avait été élu par accident (je n'ai pas voté pour lui pour ma part), alors il n'aurait pas de telles intentions de vote.
Du coup, vos raccourcis, surtout celui de boodream, je les trouve légèrement abusés.
06 Juin 2017, 19:25
Lo Provençau,
Ton argument veut surtout dire, "si vous votez pour un candidat, c'est que vous adhérer à son programme". Dans les circonstances actuelles, c'est un poil plus compliqué.
06 Juin 2017, 19:50
Pas du tout. Je dis juste que l'argument de dire que si Macron remporte les 2/3 ou plus des sièges de l'AN aux législatives ce ne sera pas en raison de gens qui ont voté pour lui par défaut mais en pleine conscience.
A cette élection, personne n'empêche personne de voter pour le programme qui lui convient le plus.
Le second tour de la présidentielle c'est autre chose.
06 Juin 2017, 20:25
Je ne sais pas s'il est possible de mesurer sérieusement les motivations du vote EM aux législatives, mais je serais curieux de connaitre les résultats.
Ce qui est sûr, c'est que l'élection législative est liée à la présidentielle, compte tenu du calendrier des deux. Une prime d'exposition médiatique est donnée au parti vainqueur, qui va de paire à avec une sous-exposition des partis perdants (ou une mal exposition). Dans le même temps, la dynamique positive couplée à une abstention grandissante va contribuer au renforcement du parti du vainqueur de la présidentielle. J'ai du mal à comprendre comment l'on pourrait changer autant d'avis sur un programme en 1 mois et demi.
06 Juin 2017, 20:30
il y a un effet mécanique avec la réforme du quinquennat, une volonté de stabilité, une démobilisation des "déçus" mobilisés pendant la Présidentielle qui explique pour bonne part la "prime" à la majorité présidentielle.
07 Juin 2017, 08:20
Encore faudrait-il que l'avis résulte d'une appropriation du fond : que ce soit le programme des candidats/mouvements, et surtout du fonctionnement du/des système(s).
Ce qui je pense n'est pas le cas.
Si la victoire d'un candidat à la présidentielle créé une dynamique importante pour les législatives, c'est bien que le fond n'est pas l'élément important. Ou alors que les programmes sont finalement assez proche les uns des autres.
07 Juin 2017, 09:50
En même temps, si on veut des gens issus de la société civile et qui aient quand même des capacités à gérer un ministère, il faut bien qu' ils sortent de quelque part
difficile d' y coller des gens sachant à peine lire ou écrire et n' ayant jamais bossé nulle part
07 Juin 2017, 10:00
Pas obligé de prendre des personnes qui feront passé les intérêts privés au lieu de celui du peuple, c'est ce qui se passe depuis une 20 années et les résultats sont catastrophiques.
07 Juin 2017, 19:03
jarlandine a écrit:En même temps, si on veut des gens issus de la société civile et qui aient quand même des capacités à gérer un ministère, il faut bien qu' ils sortent de quelque part
difficile d' y coller des gens sachant à peine lire ou écrire et n' ayant jamais bossé nulle part
Sans arriver à des extrêmes du genre, les ministres sont juste là pour donner les directions du président, et être un porte parole/représentant. Ce sont leurs cabinets qui sont remplis de personnes compétentes pour gérer un ministère. Voilà pourquoi il est plus simple de changer un ministre que son cabinet.
PS : j'ai du le dire au moins 2000 fois ça non ?
07 Juin 2017, 19:32
Changer un cabinet y'en a pour 1 ou 2 heures grand max, un sanibroyeur, et hop le tour est joué !
08 Juin 2017, 12:25
Loin de mettre un coup d'arrêt aux dérives sécuritaires de ses deux prédécesseurs, Sarkozy et Hollande, la présidence Macron, hélas, commence fort mal pour les libertés. A la centralisation de la lutte antiterroriste à l'Elysée (renforcement abusif du pouvoir déjà si peu contrôlé de la présidence de la République) s'ajoute la volonté d'inscrire dans le droit commun la plupart des mesures d'exception prévues par l'état d'urgences. Pour tous les défenseurs des libertés fondamentales et des droits humains, c'est une régression inimaginable dans une démocratie. Voici les liens des articles de Mediapart pour le comprendre :
- Etat d’urgence: le gouvernement veut faire de l’exception la règle :
https://www.mediapart.fr/journal/france ... n-la-regle- «Une atteinte à la séparation des pouvoirs inimaginable dans la quasi-totalité des démocraties» :
https://www.mediapart.fr/journal/france ... emocraties
On est bien...
08 Juin 2017, 19:10
Y a des régions qui ont reçu les professions de foi de leurs candidats ? aller voter dimanche en risquant de découvrir 20 noms alignés sans savoir quoi, ça va être chouette té
08 Juin 2017, 21:35
C'est fou ça, certains candidats se plaignent même d'avoir reçu leurs affiches de campagne tardivement... On dirait qu'on fait tout pour qu'il y ait un manque d'informations sur les programmes...
08 Juin 2017, 21:38
Rien reçu pour ma part.
Sinon le SALC est ouvert, votez les gens.
08 Juin 2017, 21:39
J'ai rien reçu non plis. Juste le "programme" du FN mais je pense qu'ils l'ont déposé eux-mêmes
08 Juin 2017, 21:41
Reçu hier.
08 Juin 2017, 22:03
Vu que dans ma circonscription le candidat PS ne semble pas être un de ces gros mangeurs de zizi du président, qu'il souhaite s'inscrire dans l'opposition et qu'il est soutenu par EELV, je pense voter pour lui
Tout en sachant que dans une semaine ça risque d'être un revival du second tour des présidentielles, avec LREM vs FN...
09 Juin 2017, 05:45
Reçu hier... bientôt on va les recevoir le lendemain.
Les affiches sont même pas tous collées sur les panneaux.
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile / SEO by Artodia.