Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
16 Mai 2017, 11:58
La boîte où j'étais avant, on était fractionné en 9 ou 10 structures de moins de 20 salariés (voir certaines moins de 5) pour ne pas avoir de CE, pas de représentants syndicaux pour aider les salariés, pas de comité hygiène et sécurité. Lorsque les patrons ont voulu vendre, ils ont été obligés de tout fusionner : fait zn quelques mois, avec des élections de représentants à l'arrache : une seule candidate pour les cadres, idem pour les employés. La femme du patron et la secrétaire du patron. Aux élections de représentants suivantes, on a eu des représentants syndicaux qui se sont présentés et ont été élus. On a découvert que la boite ne respectait pas les règles d'hygiène et de sécurité, le CE n'avait aucun budget (1000 ou 2000€ pour une boite de plus de 200 personnes, alors qu'avant le rachat chaque année, le patron "offrait" un WE à tout le monde en tunisie ou Sicile sous couvert de convention nationale du réseau de ses boites). Les patrons qui divisent leur boîtes en plusieurs petites structures, c'est pas à cause des méchantes contraintes injustes du code du travail, c'est juste pour manipuler leurs employés pluq facilement, ou gagner un peu plus d'argent (le coup du comité hygiène et sécurité, je suis sûr que les patrons savaient qu'ils economisaient sur notre santé ).
16 Mai 2017, 12:05
Les méchants patrons, sans doute ..
Mais un petit patron , je parle d' expérience, qui a 8 salariés, l' opportunité d' agrandir son chiffre et qui emploie et passe au dessus de 11 se prend le ciel sur la tête, on change de monde !
16 Mai 2017, 12:08
L'immobilier à la découpe, les entreprises à la découpe... pas beau le progrès ?
Curieux de voir comment la nouvelle équipe va gérer tout ça et leur réaction quand ça va descendre dans la rue, car ce n'est pas une question de "si" mais de "quand", Macron ayant la ferme intention (renouvelée lors de son 1er discours de président) de réaliser ce qu'il a promis dans son PROJEETTT, ordonnances à l'appui.
Pour ma part ni CGT ni MEDEF je jugerai sur pièces plutôt que de cracher sur - ou
génuflexer devant - les nouveaux arrivants.
16 Mai 2017, 12:23
peezee, +1
16 Mai 2017, 12:27
Bibpanda qui sort le CNR à toutes les sauces alors qu'il est incapable d'en énoncer une mesure
16 Mai 2017, 12:39
Sachant que Bib s'est déjà exprimé a ce sujet, je pense qu'une piqûre de rappel sur le contenu du CNR est intéressante. Un petit résumé issu de wikipedia.
La première partie, le « plan d'action immédiate », commence par un certain nombre de constats et affirme ensuite la nécessité de la lutte armée et la reconnaissance de de Gaulle et de l'autorité du Comité français de la Libération nationale :
« par l'intensification de la lutte menée par les forces armées, par les organisations constituées par les masses, que pourra être réalisée l'union véritable de toutes les forces patriotiques pour la réalisation de la Libération nationale inséparable, comme l'a dit le Général de Gaulle, de l'insurrection nationale qui... sera dirigée par le C.N.R. sous l'autorité du C.F.L.N. »
Une partie importante du texte est ensuite consacrée à la création des Comités départementaux de libération (CDL). Le rôle de ces comités se distingue de celui des Forces françaises de l'intérieur (FFI) dont les attributions sont également définies.
Dans la seconde partie, « Mesures à appliquer dès la Libération du territoire », il est d'abord prévu de « veiller au châtiment des traîtres et l'éviction, dans le domaine de l’administration et de la vie professionnelle, de tous ceux qui auront pactisé avec l’ennemi ou qui se seront associés activement à la politique des gouvernements de collaboration » et d'instaurer la confiscation des biens traîtres et des trafiquants de marché noir.
Viennent ensuite :
des mesures politiques, comme le rétablissement de la démocratie, du suffrage universel et de la liberté de la presse ;
des mesures économiques, caractérisées par « l’instauration d’une véritable démocratie économique et sociale, impliquant l’éviction des grandes féodalités économiques et financières de la direction de l’économie », ce qu'on appellera généralement les nationalisations, et qui est exprimé dans le texte comme « le retour à la nation des grands moyens de production monopolisée, fruits du travail commun, des sources d’énergie, des richesses du sous-sol, des compagnies d’assurances et des grandes banques » ;
des mesures sociales, dont un rajustement important des salaires, le rétablissement d'un syndicalisme indépendant et des délégués d'atelier et « un plan complet de sécurité sociale, visant à assurer à tous les citoyens des moyens d’existence, dans tous les cas où ils sont incapables de se le procurer par le travail, avec gestion appartenant aux représentants des intéressés et de l’État »
16 Mai 2017, 12:44
euh .... On parle du CNR de Jean Moulin ?
C'est quoi le rapport avec le post de Bib ?
16 Mai 2017, 12:50
jarlandine a écrit:Les méchants patrons, sans doute ..
Mais un petit patron , je parle d' expérience, qui a 8 salariés, l' opportunité d' agrandir son chiffre et qui emploie et passe au dessus de 11 se prend le ciel sur la tête, on change de monde !
Je ne crois pas qye les patrons de hros groupes soient méchants et ceux qui ont moins de 10 salariés gentils. Des ordures et des bons gars, il y en a partout. Là on parlait de groupes moyens dont les patrons niquaient les employés en fragmentant leur boite.
C'est la différence des obligations entre un patron avec 9 salariés et un avec 11 ?
16 Mai 2017, 12:55
Je crois que Jarlandine parlait de l'effet de seuil qui oblige les entreprises à prendre des mesures lorsqu'elles dépasses 10 salarié (de mémoire, la cotisation au 1% logement par exmple, d'autres sans doute).
Sinon, le fractionnement de grosse boites en myriades de petites est très pratiqué. C'est un effet pervers de ce genre d'effets de seuil. Cela dit, je vois mal Macron y remédier dans l'intérêt des salariés.
16 Mai 2017, 13:15
Je pense qu'il faut toucher au problème de fond : la surcharge administrative globale que ce soit
- pour créer une entreprise : dans les pays anglo saxon tu as ton certificat d’immatriculation en 1 heures quand en France tu peux l'avoir en un mois
- lorsque tu passes certains seuils, tu es obligé de réfléchir aux conséquences que ça peut avoir sur TOUTE ton entreprise : quel coût, quelle organisation modifier avec quelles conséquences. Cela ne devrait pas freiner à l'emploi lorsque parfois embaucher une ou deux personnes t’entraîne trop de contraintes. Je ne parle pas la des grands groupes qui ont déja dépassé les seuls depuis bien longtemps.
Par contre, pour les grandes entreprises, je suis favorable à regrouper par exemple le CE et le CHSCT. Dans ma boite, je vois le temps passé sur des dossiers qui me semblent disproportionnés et la ces dossiers sont traités en doublons)
Enfin, je suis favorable à supprimer le cumul pour tous les types de mandants, qu'ils soient politiques ou syndicales car selon moi ils bénéficient tous du même système. Les hommes politiques cumulent les mandats et sont donc peu présents au final. C'est pareil pour les représentants et délégués du personnel qui sont eux aussi trop peu présents dans leur travail .
Ces deux "cumulares" de mandats sont censés représenter des choses des personnes pour lesquelles ils sont souvent très éloignés.
16 Mai 2017, 15:22
L'administration française est une plaie. Et les fonctionnaires qui y bossent sont une partie du problème : quand je vois et entends ce qui se passe juste sur les services sociaux, et caisses de retraites.
16 Mai 2017, 15:48
sillicate, les fonctionnaires c'est comme dans tous les métiers y'en a des bons et des mauvais, mais souvent on se souvient surtout des mauvais ...
16 Mai 2017, 15:50
sillicate, faut pas généraliser non plus hein
16 Mai 2017, 16:07
sillicate a écrit:L'administration française est une plaie. Et les fonctionnaires qui y bossent sont une partie du problème : quand je vois et entends ce qui se passe juste sur les services sociaux, et caisses de retraites.
Cool le raccourci. Pas du tout bas de plafond. Et oui, je suis fonctionnaire, mais je me demande si la plaie ce ne sont pas les gens obtus qui généralisent de telles énormités.
Par ailleurs tu es au courant que beaucoup de services que les gens croient publics, comme la sécu, le pôle emploi ou la carsat sont des organismes de droit privé et n'emploient pas de fonctionnaires, ou très peu ?
16 Mai 2017, 16:20
Dans les fonctionnaires il y en a de tout, comme tous les métiers. Le problème, dans la fonction publique, c'est que les fonctionnaires ont des process totalement archaïques. Du coup le temps perdu est catastrophique.
- tout n'est pas informatisé -> combien de fois un dossier lambda doit être déposé directement au service concerné ou envoyé par courrier
- trop peu de process industrialisées : création entreprise, changement Cni ou carte grise
- toute la partie RH catastrophique : peu de formation pour rendre les personnes polyvalente (ex : la personne qui enregistre le SIRET est absente-> personne ne traite la demande), gestion des postes à revoir (profs en remplacement ont parfois 4-6 mois sans avoir une affectation).
Avant de taper en direct sur les fonctionnaires, tapons sur tout ceux qui ne vont pas dans le sens normal d'une entreprise privé : accompagnement du changement, industrialisation des taches, digitalisation
16 Mai 2017, 16:20
Le problème de fond il est dans notre rapport à l'activité.
Nous produisons trop, nous consommons mal, nous n'avons pas une bonne répartition de la richesse...
16 Mai 2017, 16:26
Non mais taper sur les fonctionnaires en pointant des organismes qui fonctionnent sous droit privé, c'est au mieux ridicule, au pire c'est effrayant sur le degré de méconnaissance des gens sur le fonctionnement de la société dans laquelle ils vivent.
Ça les empêche pas d'avoir le droit de vote pour autant.
Thor, il me semble cependant que l'administration française est loin d'être en retard sur l'informatisation.
Sur les impôts par exemple, je trouve le boulot fait assez phénoménal, mais comme c'est un truc que personne n'aime, on risque pas d'en voir beaucoup de louanges.
16 Mai 2017, 16:28
Assez d'accord avec sillicate. Même si la première phrase suffisait.
Je rajouterai les collectivités locales à la liste des procrastinateurs notoires. L'impact sur le bon déroulement des chantiers est une catastrophe.
16 Mai 2017, 16:30
Lo Provençau, +1
J'ai toujours milité pour que sillicate n'ait pas le droit de vote.
16 Mai 2017, 16:35
squall a écrit:Assez d'accord avec sillicate. Même si la première phrase suffisait.
Je rajouterai les collectivités locales à la liste des procrastinateurs notoires. L'impact sur le bon déroulement des chantiers est une catastrophe.
Sans les collectivités locales, le BTP est mort en France. Tu devrais plutôt louer leur existence mille fois si tu travailles dans ce domaine.