par Rob77 » 12 Mai 2017, 07:28
John a écrit:Rob77 a écrit:Le combat de Mélenchon contre le FN a commencé pendant les présidentielles et s'est poursuivi aux législatives. Il est en concurrence pour capter l'électorat populaire et l'éloigner du FN, ce qu'il continue de faire aujourd'hui. A Hénin Beaumont, il avait de quoi faire. Qu'il s'en batte les couilles, comme tu dis, c'est ton analyse.
Dans la mesure où son score a progressé aussi bien en voix qu'en %, j'ai du mal à voir où il s'est écrasé comme une merde. A ce compte là, MLP s'est aussi écrasée comme une merde au second tour, puisqu'elle n'a pas gagné. C'est un poil plus complexe que cela il me semble. En 2012, il avait les moyens d'emporter une circonscription plus facile, il a préféré prendre des risques.
Aujourd'hui, c'est l'inverse, et on le traite de lâche. Les libéraux et les nationalistes trouveront toujours à redire sur le fait qu'un mec de gauche qui les combat réellement essaie de se faire élire contre eux. C'est leur conception de la démocratie.
Pour ma part le problème est dans l'image contre productive qu'il renvoie par rapport au fond de son message : renouveler les pratiques et les politiques. Il a 35 ans de vie politique et essaie de repartir pour 5 ans. C'est bon, basta, on a donné. Place aux jeunes. Si cela ne fonctionne pas et que la FI se crache parce qu'ultra dépendante d'un leader charismatique, et bien tant pis, elle ne méritait pas mieux.
Je vote pour des idées, pas pour un chef, aussi bon soit-il.
Je ne pensais pas qu'il y aurait des gens pour défendre l'attitude de Mélenchon, en fait si.
Le mec réalise ce qui se fait de pire en vieille politique que les français viennent massivement de rejeter (que ce soit en écartant les sortants aux primaires ou en portant Macron à la tête de l'Etat) : le parachutage.
Pour 2012, je considère qu'il a exactement fait comme le camp d'en face, et encore, Marine le Pen avait déjà mis les pieds à Hénin Beaumont avant les législatives. Le combat qu'il a voulu mené n'était rien d'autre qu'un combat personnel, il a voulu reprendre une revanche sur le FN après la présidentielle, oubliant complétement l'enjeu d'une législative. Il en est à combien de parachutage le petit père des peuple ? Marseille, Hénin, la région sud-ouest ?
Enfin, aujourd'hui c'est pas un combat, le mec veut juste s'assurer la place tranquille au chaud à l'Assemblée.
Honte de rien
Ce n'est pas parce que tu affirmes haut et fort que le mec s'en branle complet de représenter les gens de la circonscription dans laquelle il se présente (cela ne fonctionne pas tout à fait comme cela d'ailleurs, mais tu t'en moques), que c'est vrai.
Ce n'est pas parce que tu affirmes que je défends Mélenchon sur ce point, sans faire l'effort de me comprendre, que c'est vrai.
Une question : où aurait-il été légitime pour toi qu'il se présente ? Certains disent là où le FN est fort, ce n'est pas légitime à tes yeux. D'autres disent là où il n'y a personne qui tienne un discours de gauche, mais ce serait un parachutage. Où alors ? Avec toi la réponse est claire, DMC. Du coup, j'imagine que tu vas tenir le même discours par 50% des têtes connues en politique qui se présentent à une élection.
Pour ma part je le redis, je suis déçu qu'il se présente aux législatives. Je veux qu'il parte en retraite et accompagne la transition vers une nouvelle génération, sans mandat.