Cecco a écrit:Rob77, est-ce que ce n'est pas juste au premier degré qu'ils sont contre ce que tu appelles la troisième voie tout simplement? Il n'y a pas besoin de complotisme: à tes yeux, c'est une voie d'avenir mais pour certains, ce n'est pas le cas et ils le disent clairement.
Et bibpanda, sur marché, extrême-droite, etc, c'est peut-être juste que les libéraux sont contre et l'extrême-gauche, et l'extrême-droite, c'est tout. De mon point de vue, ils ne font pas sciemment monter le Front National depuis 20 ans. C'est juste qu'ils ont des conséquences qu'ils n'avaient pas anticipées en relation à certaines de leurs actions. D'ailleurs sans faire de comparaison de valeur, on peut noter que le libéralisme fait monter suivant les pays et l'extrême-droite (AfD, UKIP, Aube Dorée, FN, PiS) et l'extrême-gauche (Podemos, Syriza, FI, Coalition Socialiste au Portugal).
1- Chacun est libre d'avoir son opinion. Mais il est des métiers qui invitent au devoir de neutralité lorsqu'ils sont exercés. C'est le cas du mien, jamais je ne dirais à mes élèves pour qui je vote, ce qu'il est bon de voter ou de ne pas voter. C'est le cas des journalistes en période électorale, il me semble.
Quand l'ensemble des médias choisissent de taper sur la FI dix jours avant le premier tour sur la base d'arguments aussi profonds que "Mélenchon = Lénine = Cuba = Chavez = Poutine = Iran = Bachar", des arguments en partie repris ici d'ailleurs, je me demande où est la neutralité. Je me demande où est la nature informative.
L'ensemble des médias restreignent le champ des possibles au niveau politique (à l'exception de quelques uns des deux côtés de l'échiquier politique libéral => Rivarol / l'Humanité) à une question sociétale. Sur le plan de la politique économique, les changements, c'est pas pour maintenant, sinon avec des nuances. Ils se comportent comme des chiens de garde, je vois pas ce qu'on pourrait dire d'autre.
Quand je vois ce qu'il s'est dit hier dans
On n'est pas couché, j'ai du mal à observer la neutralité. Et je ne parle même pas du traitement du FN.
Là, très franchement, l'aspect antidémocratique, je ne le vois pas chez les gens de FI (en tout cas pas encore), mais clairement chez les médias et les tenants politiques de la ligne libérale. Si la démocratie c'est de ne pouvoir voter que pour un seul programme, qu'on m'explique ce qu'est la dictature.
2- Les mots ont un sens.
La FI, ce n'est pas l'extrême gauche.
Ce n'est pas parce que le PS hollandien a oublié ce qu'était la gauche et les classes populaires ("sans dents"), que c'est le cas pour tout le monde.
Je n'appelle pas à la révolution et à la dictature du prolétariat, la FI non plus. Il m'est avis qu'un Mitterrand en 1981 est bien plus gauchiste qu'un Mélenchon en 2017.