[SALC] 2nd tour Présidentielle 2017

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Pour qui irez-vous voter (ou pas) dimanche 7 mai ?

Le sondage s’est terminé le 06 Mai 2017, 20:39

Abstention
13
18%
Vote blanc
8
11%
Vote nul
3
4%
Marine LE PEN
4
5%
Emmanuel MACRON
46
62%

Nombre total de votes : 74

Re: [SALC] 2nd tour Présidentielle 2017

Messagepar iamaseb » 29 Avr 2017, 09:09

Ça et le fait qu'il n'a a proposer que l'appauvrissement comme modèle pour une grande partie de l'électorat et leurs enfants.

Son discours n'a d'ailleurs rien de rassurant, il dit qu'il ne pourra rien faire pour les entreprises qui ferment, qu'il se battra néanmoins... Mais dès lors qu'on accepte l'entreprise comme étant l'affaire de capital sur un marché, il n'y a plus de marge de manœuvre.

J'a bien peur que son combat ne se limite donc qu'a faire des residants français des travailleurs plus attractif, donc moins chère, donc plus précaire.

Pareil pour Lepen, qui elle exploitera les gens à coup de "c'est pour la patrie". Super...
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar carma » 29 Avr 2017, 09:23

Cecco a écrit:Rob77, un petit point sur ton avant-dernière phrase: est-ce que c'est pas une demande impossible?
Parce que cela signifie que soit Macron se renie vis à vis de son libéralisme, soit il lui sera difficile il me semble d'avoir l'air crédible en tenant un discours social comme par hasard à l'entre-deux-tours. Je ne sais pas, même s'il voulait de se rapprocher de ce type d'électeur, sur le fond, est-ce qu'il aurait ne serait-ce qu'un minimum de crédibilité à tes yeux? Est-ce que les ponts ne sont pas déjà rompus sur le plan économique, et ce depuis bien longtemps?

Effectivement le seul point sur lequel il peut tendre la main à gauche sans trop se renier c'est l'écologie en développant son programme sur la transition énergétique. Mais je ne suis pas sur que ça soit la branche des insoumis/hamoniste qui soit la plus difficile à convaincre, beaucoup s'étant déjà probablement résignés à voter pour lui.

J'ai pas de mot pour exprimer le dégoût que m'inspire NDA. Je le considérai jusqu'à présent comme presque comique dans ses contradictions, mais il avait le mérite de représenter les souverainistes. Rejoindre MLP en se revendiquant gaulliste, c'est montrer qu'il n'est finalement qu'un opportuniste de première.
carma
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar gob » 29 Avr 2017, 09:57

Gigi, on s'en fout de ce qu'a dit Boutin.
Ca t'a pas suffi ce qu'il s'est passé l'an dernier ?
Pas envie qu'on soit traîné en justice.
Donc , on reste sur une discussion sans insulte.
Merci.
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar gob » 29 Avr 2017, 10:02

Le ralliement de NDA, c'est un excellent coup politique.
Le mur entre "républicains" et "extrémistes" est rompu pour la première fois.

Si jamais elle annonce qu'il sera son premier ministre et infléchit un peu son programme sur quelques points , cela risque de faire basculer pas mal d'électeurs de droite vers elle au second tour.
Mais à moins qu'elle annonce un accord avec Mélenchon sur le social et un poste de ministre du travail pour ce dernier, cela ne changera en rien le résultat du second tour.
Mais symboliquement, les barrières sont tombées.
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar squall » 29 Avr 2017, 10:05

Gob, +1
Allez MUC 72 !
squall
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Cecco » 29 Avr 2017, 10:23

La droite commence à récolter les fruits de la stratégie Sarkozy / Buisson sauf que c'est le FN qui les grignote et pas l'inverse.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar gigi » 29 Avr 2017, 10:31

gob a écrit:Gigi, on s'en fout de ce qu'a dit Boutin.
Ca t'a pas suffi ce qu'il s'est passé l'an dernier ?
Pas envie qu'on soit traîné en justice.
Donc , on reste sur une discussion sans insulte.
Merci.

Je ne pense pas que tu puisses être traîné en justice pour si peu ou alors tu risques bien plus sur pas mal de postes de ce topic où des politiques sont légitimement (ou pas) qualifiés d'escrocs, de fachos, de négationnistes et autres.
Mais c'est toi qui décide. Je ne disais pas qu'il fallait insulter les gens et tu remarques que je ne l'ai pas fait en argumentant. Je réagissais simplement à ce que tu répondais à Ham38, dédouanant Boutin ou NDA: "tu aimerais qu'ils insultent les étrangers ?"
Le fait est que Boutin ou le parti que rejoint NDA ont fait bien pire.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar Delio » 29 Avr 2017, 10:42

MLP annonce que NDA sera son 1er ministre. Il a vendu son honneur pour le poste, tout s'explique.
Delio
Banni
Banni

Messagepar jarlandine » 29 Avr 2017, 10:55

De mieux en mieux #-o
Et Macron, il nous le dit quand ?
D' ailleurs, je pense que ça devrait être obligatoire au second tour !
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Castor_Troy » 29 Avr 2017, 11:11

gob a écrit:Le mur entre "républicains" et "extrémistes" est rompu pour la première fois.

Il faudrait peut être se réveiller: ça fait plus de 10 ans qu'il s'est rompu! :lol:

"It ain't over 'till it's over"
Castor_Troy
Trolleur master
Trolleur master

Messagepar Herpès Léonard » 29 Avr 2017, 11:18

Dragan a écrit:

Des fachos surement :|
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." :eyraud:

L'OM a eu plus de coaches cette saison 2023/2024, que de victoires à l'extérieur, grande :longoria:
Herpès Léonard
Névrosé à périodes

Messagepar Cecco » 29 Avr 2017, 11:31

jarlandine a écrit:De mieux en mieux #-o
Et Macron, il nous le dit quand ?
D' ailleurs, je pense que ça devrait être obligatoire au second tour !

Le premier ministre dépend des élections législatives.
Quand MLP annonce que NDA sera son premier ministre, c'est n'importe quoi.
Mettons que les Insoumis remportent les législatives, elle fait quoi? NDA premier ministre quand même? :nawak:
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar carma » 29 Avr 2017, 11:48

C'est ça qui est biaisé dans le calendrier. Un premier ministre va être nommé le 17 mai (je crois). Potentiellement, 3 semaines plus tard il sera mis au placard, soit un temps encore plus court que la recordwoman Edith Cresson. Donc oui, NDA, sera potentiellement premier ministre 3 semaines, c'est déjà inespéré pour lui.

C'est par contre un vrai enjeu pour Macron, pour qui ça serait un vrai désaveu de changer au bout de 3 semaines. C'est pourquoi il drague pas mal de ténors de la droite (on parle de Bertrand, voire de Christine Lagarde notamment).
carma
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar jarlandine » 29 Avr 2017, 11:49

Et entre la présidentielle et les résultats des législatives y a pas de gouvernement alors ? :oops:
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Cecco » 29 Avr 2017, 11:53

jarlandine, OK on peut considérer cela si tu veux mais je compte pas sur le gouvernment du mois de mai pour prendre des mesures essentielles. :mrgreen:
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar gigi » 29 Avr 2017, 11:57

Castor_Troy a écrit:
gob a écrit:Le mur entre "républicains" et "extrémistes" est rompu pour la première fois.

Il faudrait peut être se réveiller: ça fait plus de 10 ans qu'il s'est rompu! :lol:

Oui bande de branleurs, Debout !
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar boodream » 29 Avr 2017, 11:59

carma, Christine Lagarde? Le mec veut nourrir les critiques les plus clichés, c'est pas possible :lol:
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar gigi » 29 Avr 2017, 12:03

Cecco a écrit:Le premier ministre dépend des élections législatives.
Quand MLP annonce que NDA sera son premier ministre, c'est n'importe quoi.
Mettons que les Insoumis remportent les législatives, elle fait quoi? NDA premier ministre quand même? :nawak:

C'est certes un gros coup de com mais sur le fond il y a une cohérence à l'annoncer.

D'abord, comme l'a rétorqué Jarlandine, il y a une transition avant les législatives où NDA sera effectivement 1er ministre avec une petite fenêtre pour démontrer sa stature et son entente avec Marine et surtout avec l'appareil du FN.

Ensuite c'est comme présenter un programme (ils communiquent d'ailleurs sur cet aspect avec les 6 propositions discutées avec NDA). Marine annonce la couleur pour créer une dynamique d'adhésion: NDA est la caution censée prouver qu'elle ne ferait pas du gouvernement une boutique Lepen. Ça la crédibilise un peu plus dans la dédiabolisation et dans le minimum d'ouverture qu'un président doit avoir.
Pour un parti moins extrême l'enjeu est différent. Macron n'a absolument pas besoin de donner cette caution voire elle serait risquée vu sa position.
Fillon avait déjà dit que son 1er ministre serait issu des rangs de LR pour suivre son programme très à droite et non de l'UDI, il n'était pas non plus nécessaire de donner un nom.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar Cecco » 29 Avr 2017, 12:11

gigi, je sais très bien que MLP a un intérêt tactique à faire cette annonce. Je dis juste que sur le fond, c'est une annonce en trompe-l'oeil qui n'est valable en principe que pour le mois de mai (ou qui en tout cas ne l'engage pas au-delà).

Pour l'exemple Fillon, c'est un peu différent parce que s'il avait été élu président, la force locale des LR aurait rendu une majorité législative fort probable. Donc annoncer un premier ministre paraissait réaliste.
Actuellement, la situation est tellement volatile qu'aucune promesse n'engage au-delà du mois de juin.
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar boodream » 29 Avr 2017, 12:13

Castor_Troy a écrit:

Il s'est rompu en 2008, quand une partie des gens qui avaient voté Chirac en 2002 pour faire barrage au FN a été poignardée par les grand "démocrates" du "OUI", qui l'ont imposé de force.
Modifié en dernier par boodream le 29 Avr 2017, 12:16, modifié 1 fois.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café