[SALC] 2nd tour Présidentielle 2017

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Pour qui irez-vous voter (ou pas) dimanche 7 mai ?

Le sondage s’est terminé le 06 Mai 2017, 20:39

Abstention
13
18%
Vote blanc
8
11%
Vote nul
3
4%
Marine LE PEN
4
5%
Emmanuel MACRON
46
62%
 
Nombre total de votes : 74

Re: [SALC] 2nd tour Présidentielle 2017

Messagepar Cecco » 28 Avr 2017, 22:53

bibpanda a écrit:mon grand père maternelle a perdu un œil et pris un éclat d'obut dans la poitrine lors des affrontements contre les franquistes.


J'ai sincèrement le plus grand respect pour ton grand-père mais je peux pas m'en empêcher, désolé d'avance: un éclat de boule de pétanque, ça fait pas trop mal?

"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Avatar de l’utilisateur
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14840
Enregistré le: 11 Déc 2007, 23:42

Re: [SALC] 2nd tour Présidentielle 2017

Messagepar Bibpanda » 28 Avr 2017, 22:57

J'ai posté plus haut la déclaration de mélenchon qu'il a fait sur Youtube.
Et c'est dans le même esprit que Ruffin.
Big brother is watching you
Avatar de l’utilisateur
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50975
Enregistré le: 24 Déc 2005, 19:11

Re: [SALC] 2nd tour Présidentielle 2017

Messagepar Bibpanda » 28 Avr 2017, 22:59

Ils sont décédé tous les deux et j'ai écris encore sans me relire...
Big brother is watching you
Avatar de l’utilisateur
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50975
Enregistré le: 24 Déc 2005, 19:11

Re: [SALC] 2nd tour Présidentielle 2017

Messagepar Cecco » 28 Avr 2017, 23:08

Bibpanda, c'était vraiment que pour le jeu de mots que je trouvais absurde et comique pour cette raison mais je sais que c'était une faute de frappe et c'était sincère quand je disais que j'avais le plus grand respect pour eux.
Modifié en dernier par Cecco le 28 Avr 2017, 23:17, modifié 1 fois.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Avatar de l’utilisateur
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14840
Enregistré le: 11 Déc 2007, 23:42

Re: [SALC] 2nd tour Présidentielle 2017

Messagepar John » 28 Avr 2017, 23:10

Finalement c'est très bien que les ralliements au le FN aient lieu à droite et contre Macron. Ca permet une belle redistribution des cartes et je me réjouis de ne plus voir sous les mêmes couleurs un mec comme Juppé et Boutin par exemple. On voit également ce que sont vraiment les Guaino et Nulpont Nianian.
Je me réjouis également de l'attitude de l'extrême gauche et des "petits" candidats tout mignon, ça met en lumière les mecs qui ont un melon pire qu'Evra et Desailly réunis, qui se sentent plus pisser parce qu'ils sont capables de niquer Hamon le stratège de Solférino, parce qu'ils ont eu leur petit mois de gloire et que ça leur change d'avoir autre chose que des chèvres comme interlocuteur. On voit où est la priorité de ces mecs qui considère que "banquier" est une insulte équivalente à "fasciste". D'ailleurs, tout ce qui n'est pas comme eux est "fasciste". Rappelez moi comment on appelle le rejet de celui qui n'est pas comme soi ?

Ni oubli ni pardon, il ne faudra pas pleurer quand vous cracherez du sang et que personne ne réagira.
Il faudra pas appeler à voter quand on ose dire et qu'on est un putain de représentant politique de premier plan avec 35 ans de mandats qu'on s'abstiendra, qu'on "ira à la pêche". C'est tout simplement honteux. Que ces responsables politiques aillent bien se faire mettre.

J'en terminerai avec ceux qui se disent démocrates et qui ne respectent pas la démocratie. J'ai pas choisi d'avoir Fillon pour la droite, ni Hamon pour la gauche, j'ai pas choisi d'avoir Le Pen - Macron au deuxième tour. Mais mes connards de con-citoyens l'ont fait, c'est sûr que je préfèrerai être seul à décider. J'irai voter, je ne manquerai, comme aucune depuis mes 18 ans, pas cette élection. Je ne prendrai pas les bulletins extrémistes, je ne l'ai jamais fait, mais si les français choisissent Marine le Pen j'aurais la décence de respecter le choix démocratique et n'irais certainement pas contester dans la rue un résultat des urnes. J'ai l'occasion d'agir, le 7 mai, pas le 8.
John
La nonne
La nonne
 
Messages: 6922
Enregistré le: 15 Déc 2005, 00:54

Re: [SALC] 2nd tour Présidentielle 2017

Messagepar Marché Baila » 28 Avr 2017, 23:30

Pour ma part, j'ai pour dessein de ne culpabiliser personne. Je tiens juste à rétablir le rapport de force récent qui s'est immiscé dans la conscience populaire entre libéral et fasciste. D'une part, pour rétablir certaines vérités, le programme de Macron n'est pas vraiment libéral, il y a des éléments de libéralisme qui sont introduits et je comprends que ça puisse titiller les diverses sensibilités qui composent l'opinion publique. A ces gens-là j'aimerais juste dire qu'il n'est jamais trop tard pour faire changer les choses dans le sens qui leur paraît le bon, que ça soit en votant aux législatives, en signant des pétitions, en s'engageant dans des associations, des groupes de réflexion ou en dialoguant tout simplement avec les avis contraires.
On voit bien ici, sur le forum, qu'on n'est pas d'accord, qu'on se chicane au sujet des réformes économiques à mener, les accords de branche, pas les accords de branche. J'ai envie de dire que l'on peut transiger avec l'économie, les réformes sont amendées, discutées, elles éprouvent bien des aléas qui les rendent plus ou moins substantielles.
En revanche, on ne peut pas transiger avec les valeurs. C'est tout le défi de la semaine prochaine. E.Macron n'est pas l'adversaire des LGBTQI, des migrants, des descendants de migrants et des femmes. Le FN porte dans son ADN un systématisme réactionnaire. Ils n'arrivent même pas à nommer un président intérimaire pour lequel on ne connaisse pas d'antécédents antisémites, xénophobes ou sexistes! C'est pour moi une ligne rouge qui devrait être claire et qui est de plus en plus floutée par la tentative de "gaulliénisation" du parti par les renforts successifs et le virage de MLP dans ses discours, qui n'y emploie plus son vocabulaire habituel de haine.
Enfin, je pense que les personnes qui souffriront le plus de la présidence MLP, ce sera ceux que Boodream aime à appeler les vaincus de la mondialisation. Croyez-moi que les gens qui ont de l'argent et sont insérés dans la mondialisation n'auront aucun mal à faire leurs valises et partir s'installer en Belgique ou ailleurs. Le protectionnisme sauce Le Pen augmentera drastiquement le coût des importations et les classes populaires en subiront le coup de fouet en premier.
Marché Baila
Banni
Banni
 
Messages: 984
Enregistré le: 13 Jan 2012, 16:51

Re: [SALC] 2nd tour Présidentielle 2017

Messagepar gigi » 28 Avr 2017, 23:42

gob a écrit:
ham38 a écrit:Les mouches à merde ne sont attirées que par la merde: Boutin et Dupont Aignan. Si ces étrons passent on est vraiment mal barrés.


Si on pouvait éviter ces insultes.
Si NDA parlait des étrangers comme des étrons, tu le prendrais bien ?

Sinon, Attalli ( et quelques autres), on le classe avec NDA et Boutin ou lui a le totem d'immunité ?

Parce que Boutin n'a jamais été publiquement insultante envers certaines communautés et personnes ?
Entre autre: http://lesinrocks.com/2013/05/29/actual ... -11398675/

Et rejoindre un parti dont le fondateur a insulté notamment les juifs, d'ailleurs condamné pour ça, mérite le plus grand respect ? "Étron" c'est gentil en comparaison du négationnisme.
Et je ne parle même pas des discours violemment xénophobes concernant les étrangers dont tu parles et qu'on entend toujours dans les coulisses du FN malgré la jolie façade que NDA va encore aider à décorer.
Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 58340
Enregistré le: 16 Fév 2003, 03:13
Localisation: dans mon hotel particulier

Re: [SALC] 2nd tour Présidentielle 2017

Messagepar peezee » 28 Avr 2017, 23:50

Bon ça continue, Françoise Hostalier soutien de Fillon qui explique qu'elle votera Le Pen "pour faire barrage à Macron".

Apparemment il va y avoir un report de voix beaucoup plus important que prévu vers MLP de la part des votants de Fillon. :?

Je crains que l'hémorragie ne continue...

Autre chose, d'après de Sertine Bercy est en train de mettre en place un plan pour parer à l'éventualité d'une précipitation de masses de gens vers les distributeurs de billets et les guichets de banque au cas où le pire arriverait. Et apparemment un peu partout en Europe (Allemagne, Espagne, ...) ça commence à parler également de plan d'urgence au cas où l'existence de l'Union européenne et de l'€uro serait remise en cause le soir du 7 mai.

Dites, on est quand mm pas en train de vivre l'impensable là, hein ? Rassurez-moi... :|


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 98319
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 02:03
Localisation: MYOB

Re: [SALC] 2nd tour Présidentielle 2017

Messagepar boodream » 28 Avr 2017, 23:50

Marcia Baila, on est entièrement d'accord. Ca serait bien que plus de gens tiennent ton discours. Sur Twitter, des journalistes expliquent tranquillement qu'ils sont "fiers de détester et de mépriser" les abstentionistes. Je cite texto des mecs comme Jean Quatremer, Jerôme Godefroy ou Jean-Michel Apathie, pour prendre des gens grand public. Mais j'ai des collègues, amis, (ou désormais ex amis du coup) qui tiennent le même discours.

La haine et le mépris, ce sont les valeurs du FN, pas de ceux qui le combattent. Jean-Marie et sa sortie nauséabonde récente instrumentalisant le décès d'un policier le rappelle bien. Je suis consterné que des gens par ailleurs intelligents, cultivés, parfois chaleureux puissent avoir des angles morts d'ados boutonneux sectaires précisément quand il est si important de s'unir contre l’intolérance et d'aller convaincre les indécis de le faire.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 57257
Enregistré le: 29 Mai 2004, 16:43

Re: [SALC] 2nd tour Présidentielle 2017

Messagepar Rob77 » 28 Avr 2017, 23:59

Marcia Baila,

Ce sont des arguments que j'entends parfaitement, et qui me travaillent toujours la conscience. Même ma femme, néo naturalisée dont la mère n'est qu'une simple réfugiée politique aux yeux de la loi (et qui donc a vocation à retourner dans son pays, dans la logique FN, et ce d'autant plus qu'elle est au RSA) me dit qu'il ne faut pas voter Macron. J'en ai encore discuté avec elle hier soir, lui disant qu'une MlP au pouvoir, c'est une police et une armée en phase idéologiquement avec son gouvernement, autrement dit le monopole de la violence légitime pour eux. Ce n'est pas rien quand on réfléchit à ce que ça impliquera derrière quand on combattra dans la rue.
Elle le sait, je le sais. Plus que n'importe qui, c'est elle qui pourrait me convaincre de voter Macron, et elle ne le fait pas. "C'est pas nous" m'a-t-elle dit.

Ce qui est dramatique, c'est pas la droite, c'est pas les centristes, ce sont les socialistes hollandiens. Ils ont sciemment décidé de couper la branche populaire sur laquelle ils avaient réussi à s'assoir par le passé, pour choisir les classes moyennes plutôt bien insérées dans la mondialisation comme socle électoral. Ils ont sciemment choisi de laisser à MlP le monopole du discours social. Pire, ils ont vomis sur Mélenchon (il le leur rend bien, j'en conviens) qui au delà du personnage est l'un des rares à gauche à ne pas lui céder un cm sur ce terrain et à l'y combattre avec fermeté.
=> le "populiste".

Aujourd'hui ils réclament le vote de la FI en lui crachant dessus. Drôle de stratégie, drôles de stratèges.

Ils n'ont même pas conscience à EM (et j'inclus dedans les hollandiens et les juppéistes) que chaque saillie sur Mélenchon et sa supposée dangerosité, chaque sortie médiatique d'une Laurence Parisot ou d'un Attali ne fait qu'objectivement éloigner les gens qui hésitent, du vote Macron.
Et je ne parle même pas des classes populaires qui au premier tour se sont abstenus ou ont voté MlP. Comme je le disais dans les pages précédentes, c'est pas avec du "l'abstention ou le vote blanc c'est le vote Le Pen, c'est le choix du fascisme" que vous allez les convaincre.
Vous voulez rassembler ? Commencez par changer votre stratégie et faites un pas en direction de celles et ceux que vous avez abandonnés.

Dans cet entre-deux-tours, c'est vous qui détenez les clés de votre succès ou de votre défaite, bien plus que Marine La Pine.
Modifié en dernier par Rob77 le 29 Avr 2017, 00:06, modifié 1 fois.
Rob77
 

Re: [SALC] 2nd tour Présidentielle 2017

Messagepar Cecco » 29 Avr 2017, 00:04

Rob77, un petit point sur ton avant-dernière phrase: est-ce que c'est pas une demande impossible?
Parce que cela signifie que soit Macron se renie vis à vis de son libéralisme, soit il lui sera difficile il me semble d'avoir l'air crédible en tenant un discours social comme par hasard à l'entre-deux-tours. Je ne sais pas, même s'il voulait de se rapprocher de ce type d'électeur, sur le fond, est-ce qu'il aurait ne serait-ce qu'un minimum de crédibilité à tes yeux? Est-ce que les ponts ne sont pas déjà rompus sur le plan économique, et ce depuis bien longtemps?
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Avatar de l’utilisateur
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14840
Enregistré le: 11 Déc 2007, 23:42

Re: [SALC] 2nd tour Présidentielle 2017

Messagepar gigi » 29 Avr 2017, 00:09

boodream, le problème est que ce discours de raison ne touche pas les classes les plus populaires. Va expliquer à des gens qui sont dans la misère que ça risque d'être pire avec le FN, que les "riches" vont quitter le pays. Idem pour des personnes moins touchées mais complètement désabusées par un système incarné comme jamais par Macron.

Beaucoup s'abstiennent ou votent FN afin de renverser la table ou par foi que Marine sera la plus à même de permettre un véritable renouveau après une implosion du pays.
Je connais même pas mal de Front de gauche prêts à voter FN dimanche pour favoriser cette révolution.
Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 58340
Enregistré le: 16 Fév 2003, 03:13
Localisation: dans mon hotel particulier

Re: [SALC] 2nd tour Présidentielle 2017

Messagepar boodream » 29 Avr 2017, 00:24

gigi, bin justement les abstentionnistes ce n'est pas en les traitant comme de la merde, avec souvent un arrière fond de mépris de classe du style "qu'ils sont stupides, ces pauvres qui votent mal" que tu apaiseras leur colère, au contraire. Je trouve ca irresponsable de faire la leçon aux absentionistes au lieu de leur tendre la main. Ils ne seront pas tous convaincus, évidemment, mais en leur vomissant dessus avec suffisance, on est sur de favoriser l'abstention.

Sur les classes populaire, Rob77 a tout dit. Le PS hollandais a une responsabilité terrible et honteuse dans ce qui arrive, parce qu'il trompe la confiance des gens, là où des mec UDI ou LR qui appellent à voter Macron sont d'autant plus respectable pour moi qu'ils n'ont pas trahi leurs convictions.

Un Hollande élu sur le discours du Bourget en revanche est impardonnable. Macron, en martelant son centrisme, en assumant ce libéralisme, a cepndant au moins la décence et la responsabilité de ne pas piétiner des gens à posteriori et par trahison, il faut lui accorder cela.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 57257
Enregistré le: 29 Mai 2004, 16:43

Re: [SALC] 2nd tour Présidentielle 2017

Messagepar Rob77 » 29 Avr 2017, 00:37

Cecco,

Je pense qu'ils n'ont pas le choix, que cela fonctionne, ou pas.
Peut être se disent-ils que ça suffira pour cette fois, qu'un semblant de "front républicain" suffira, que des discours sur les "valeurs" suffiront à emporter la décision.

Dans 5 ans, il sera trop tard pour eux. La politique ne se fera plus dans les urnes. La société sera défaite.
Rob77
 

Re: [SALC] 2nd tour Présidentielle 2017

Messagepar gigi » 29 Avr 2017, 01:28

boodream, avant ça fonctionnait de culpabiliser cette frange. En 2002 par exemple. Mais ceux qui ont voté Chirac à contre coeur se sont sentis cocufiés par le quinquennat qui a suivi, notamment les jeunes avec un Sarko réac à l'intérieur et le CPE pondu par le 1er ministre.

Idem, la pédagogie marchait, par exemple en 2007 quand Sarko à la fois clair et clivant arrive à récupérer une part importante de l'électorat FN et limite l'abstention à peau de chagrin.
Mais là encore les électeurs ont eu l'impression d'être pris pour des cons par sa gouvernance erratique sans résultats et son bling bling indigne dans un pays en crise.

A présent ni la culpabilisation ni la pédagogie ne fonctionnent. Surtout que s'est ajouté pour les classes populaire la trahison de Hollande, comme tu l'as dit, préférant appliquer la politique de Macron que celle annoncée au Bourget.

A Marseille j'ai vu ce basculement il y a longtemps. Dans les années 90 les gens tentés par l'abstention ou le FN étaient généralement fébriles, incertains. J'en ai convaincu en leur donnant des arguments voire en les pourrissant (comme Tapie le faisait en les priant d'arrêter d'être cons :lol: )
Aujourd'hui ils ont réponse à tout et te ramènent à un bobo, à un pleutre soumis au système ou à un naïf inconscient de leur difficile réalité quotidienne liée à l'UE, à Merkel et ses alliés Parigos, aux frontières ouvertes...

J'ai l'impression que les mots ne servent plus à rien. On est à la croisée des chemins comme dirait l'autre. Soit Macron réussit avec un gouvernement d'union à réduire concrètement la fracture sociale, soit encore davantage de monde rejoindront les camps extrêmes ou resteront abstentionnistes peu importe les discours qu'on leur servira. Encore une fois même ceux qui acceptent l'argument du potentiel chaos généré par un FN au pouvoir, relancent que ça serait peut être salvateur. Les classes populaires anglaises pro brexit réagissaient pareil.
Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 58340
Enregistré le: 16 Fév 2003, 03:13
Localisation: dans mon hotel particulier

Re: [SALC] 2nd tour Présidentielle 2017

Messagepar Dragan » 29 Avr 2017, 02:10

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 78743
Enregistré le: 11 Mar 2007, 14:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: [SALC] 2nd tour Présidentielle 2017

Messagepar pretender » 29 Avr 2017, 02:26

Je partage le même douloureux constat que toi gigi, à la différence près que je suis encore plus pessimiste quant à la suite, l'insuccés de Macron, le fait qu'il soit condamné d'avance, ceci renforcé par le fait que le FN accentuera encore plus sur ses échecs comme d'autres champs d'influence (extrémistes religieux, en plus de personnes de droite ou de l'extrême-gauche).

D'ici 5 ans peut-être une personnalité politique émergera-t-elle, ou un climat social plus apaisé, peut-être plus de résistance face à l'extrême-droite, j'en doute fort dans cette société qui sinon promeut, amène, toujours plus à l'égoïsme. Ceci, renforcé par les difficultés en termes d'emploi et les difficultés européennes (crises à venir encore, questions régionalistes) et internationales.

Quand je constate les actuelles divisions aussi bien à gauche comme à droite, le climat de tension rude en ce moment, alors que nous ne sommes pas encore dans un moment où la crise économique est à son maximum, je suis encore plus craintif des années à venir.
Modifié en dernier par Anonymous le 29 Avr 2017, 03:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa
 
Messages: 43796
Enregistré le: 23 Juin 2024, 13:17

Re: [SALC] 2nd tour Présidentielle 2017

Messagepar gigi » 29 Avr 2017, 02:45

Dragan, bonne illustration de ce je disais plus haut.
Jouer les pédagos en expliquant que l'abstention ou Lepen c'est caca, ça leur passe au dessus de la tête après autant de déception depuis 2002.
En jouant les gentils guides, ils ont l'impression que tu veux la leur mettre profond comme le gars le dit dans la vidéo. Ce qui rend une Marine encore plus audible pour son franc parlé, sa focalisation sur leurs problèmes quotidiens pendant qu'on leur parle popotte républicaine.
Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 58340
Enregistré le: 16 Fév 2003, 03:13
Localisation: dans mon hotel particulier

Re: [SALC] 2nd tour Présidentielle 2017

Messagepar gigi » 29 Avr 2017, 02:58

pretender, ah mais je te rejoins sur Macron et le contexte très compliqué pour ne pas dire inextricable qui s'annonce pour lui et les partis traditionnels.
Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 58340
Enregistré le: 16 Fév 2003, 03:13
Localisation: dans mon hotel particulier

Re: [SALC] 2nd tour Présidentielle 2017

Messagepar Bibpanda » 29 Avr 2017, 08:53

L'utilisation abusive du 49.3 pour la loi travail ainsi que le fait qu'il a dit qu'il légifèrera par ordonnance joue contre aussi contre lui.
Big brother is watching you
Avatar de l’utilisateur
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50975
Enregistré le: 24 Déc 2005, 19:11

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 188 invités