par boodream » 27 Avr 2017, 18:13
Marcia Baila, le film parle de la déshumanisation. Dont les absurdités bureaucratiques sont une incarnation parmi d'autres, mais qui s'inscrivent ici dans un environnement dénué de protection.
Tu peux bien entendu choisir de ne voir qu'un problème de système, exactement comme un anticapitaliste. Personnellement, je constate qui ni le communisme soviétique ni le libéralisme anglo-saxon ne véhicule par essence une société obligatoirement humaniste et évoluée. Aucun modèle n'est par essence bon ou mauvais. Donc effectivement, au lieu d'aller sur les incantations théoriques, prenons des exemples précis, comme les rapports en entreprise dont tu parles, comme les dangers environnementaux tels que les perturbateurs endocriniens, comme le financement juste et décent de la dépendance à l'heure de l'allongement de la durée de vie.
Ces problèmes, souffrir de la pollution, vieillir, faire un burn out, vouloir vivre dignement, ne sont ni des problèmes libéraux, ni des problèmes étatistes. Ce sont des problèmes humains. Là où selon moi la religion du parti et celle du Marché se rejoignent, c'est qu'elle tendent à nier l'individu humain. Noyer pour les uns sous la masse collective, pour les autres sous le rendement productif.
Donc soyons très concrets plutôt que dans des doxas: comment par exemple être humaniste lorsque l'on considère l'Assurance Maladie comme un poste de dépense "normal", à rationaliser comme les autres? Alors que l'espérance de vie en hausse, les innovations technologiques, la recherche et les pathologies nouvelles coutent de plus en plus cher.
Qu'on soit libéral, étatiste, anticapitaliste, libertarien, pastafarien, anarchiste ou supporter du Stade Rennais, on s'en branle. C'est de la théorie ça. En pratique, est ce que la santé est une marchandise, oui ou non?
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire»