Mais il n'a rien proposé de la part de lEtat, ni envisager de modification des "facilites" de licenciements. Il m'a donné l'impression du mec content de ce système et pas prêt à le modifier.
Me semble qu'il a parlé de formation et de reclassement, ce qui n'est certes pas une remise en cause du système actuel mais il ne faut pas attendre cela de lui, c'est un libéral assumé (ultra ou pas je ne saurais le dire tellement c'est flou) il ne va pas se mettre à proposer la mm chose que Mélenchon forget it.
Au sujet de la crainte réelle ou fantasmée d'un second tour perdable pour les démocrates républicains et gagnée par les xénophobes antisémites homophobes populistes :
Donc Fillon Sarko Juppé et consorts ont appelé à voter Macron, mais la moitié de leurs électeurs ne kiffent pas du tout cette directive. Bon...
gob a écrit:Ok pour les entreprises et leur fonctionnement.
Mais il n'a rien proposé de la part de lEtat, ni envisager de modification des "facilites" de licenciements. Il m'a donné l'impression du mec content de ce système et pas prêt à le modifier.
Il a quand meme dit que l'Etat serait extremement vigilant a ce que le PSE soit bon pour les salariés, si PSE il doit y avoir. Dans le cas contraire, l'Etat ne donnerait pas son accord. Il a par ailleurs promis que Whirlpool devrait rembourser les 40M€ percus au titre du CICE, tout en ajoutant que l'Etat s'engagerait a fond pour trouver un solide repreneur.
Me fait peur, Macron,quand il laisse transparaître une de ses facettes , quand il martèle, s' égosille, yeux dilatés , fixes, dans le vide , pire que Valls ... pas sûre qu'il soit plus démocrate que MLP , l' enfant gâté ne supporte pas qu' on lui résiste ni qu' on ne s' esbaudisse pas à tout ce qu' il débite
Je pense que l'attitude de JLM a plus à voir avec une stratégie en vue des législatives qu'autre chose. Il doit se dire que de toute façon MLP ne passera pas, donc autant ne pas avoir une victoire trop écrasante de Macron qui porterait EM! et toutes les pièces rapportées ^^ très haut ensuite aux législatives, ramenant sans doute la FI bien en-deçà de son résultat du 1er tour.
Je suis pas certain de lui en vouloir, le "front républicain" me gave surtout si c'est pour repartir pour 5 ans de la même mayrde et se retrouver à de nouveau devoir faire un "front républicain" en 2022. Thank you but no, thank you.
Ca parle de Whirpool depuis hier. Ca fait le buzz. En attendant c'est du flan, du vent... c'est juste pour l'image. Que ce soit l'un ou l'autre, et même les perdants. Personne n'empêchera à l'heure actuelle une entreprise privée de se délocaliser ailleurs. PERSONNE.
Autre chose, les quotas de pêche remis en cause par MLP, c'est bien beau de dire qu'elle va les supprimer pour que les pêcheurs, qui n'ont plus d'emploi en retrouve. OK. Mais si des quotas ont été mis en place (et encore peut être pas suffisamment) c'est justement parce que les stocks de pas mal d'espèces de poissons (non compensable par aquaculture) sont au plus bas et que ces espèces sont menacées. Bien entendu que les quotas ne sont peut être pas équivalents, nous n'avons pas les mêmes zones de pêche et les poissons ne sont pas répartis uniformément dans les océans... Donc supprimer les quotas ne fera que menacer encore plus les stocks actuels déjà faible, ce qui amènera à ne plus pouvoir pêcher faute de poissons, et donc chômage pour tous les pêcheurs et plus rapidement.
JPP REVIENS, Il n' est pas forcément aussi lisse qu' il veut le paraître, il y a parfois chez lui des réactions qui m' interpellent mais , ho, je dis pas que c' est un Tyran ni un nazi, hein ,nuance
JPP REVIENS a écrit:Quelle évolution depuis 2002, tout de même.
Les manifestations de millions de personnes dans la rue contre le père Le Pen. La totalité des candidats (hors Laguillier, de mémoire, qui était déjà dans la tendance Arthaud) vent debout contre Le Pen et appelant à voter Chirac, qui avait bâti sa campagne sur le thème de l'insécurité avec le retour au premier plan de Sarkozy (futur ministre du Karcher).
15 ans plus tard, Macron, qui n'a pas bâti sa campagne sur l'immigration ou l'insécurité (des thématiques qui auraient pu freiner les électeurs de gauche pour un report de votes au 2ème tour) et incarne un centre "mou" pro-européen, social-démocrate à aspiration libérale (modérée, selon moi), ne bénéficie absolument pas de ce report massif de voix.
Les Républicains sont partagés, car si Fillon, Bertrand, Estrosi ou Raffarin appellent à voter Macron, la tendance Wauquiez est au "ni-ni". Mélenchon, qui appelait en 2002 à battre "le plus largement possible" Le Pen en votant Chirac, a désormais rendu son discours plus ambiguë, en appelant à ne pas donner "une voix" à Le Pen, tout en ouvrant la porte de l'abstention. Arthaud et Poutou, anachronismes politiques extrémistes à tendance humoristique, favorisent l'abstention de leurs (3) électeurs. Dupont-Aignan verra la moitié (au moins) de ses électeurs se tourner vers Le Pen.
Seuls Hamon et l'intégralité du PS ont pris une position claire et ferme en faveur de Macron.
La thèse du "ni-ni" et la voie de l'abstention, inimaginables en 2002 où le second tour Le Pen - Chirac était un séisme politique, est aujourd'hui une thèse majoritaire.
Le débat de la morale politique, des valeurs xénophobes portées par Le Pen est totalement relégué au second plan dans les intentions de vote. Le racisme ethnique, sans être cautionné, est désormais mis sur le même plan qu'un "racisme social" (terme régulièrement utilisé dans l'entre deux tours) qui serait porté par Macron "le banquier ultra libéral".
Derrière ce "ni-ni", il y a beaucoup de rejet, voire de la haine. Contre nos politiques, contre le chômage, contre l'Europe vue comme un ennemi ultra libéral affaiblissant nos pays (aucune guerre depuis 72 ans et l'instauration de la CECA puis CE/UE, ce que l'on semble oublier). Le retour au franc est vendu par plusieurs partis comme une possibilité et une promesse de lendemains meilleurs.
Bref, toutes les idées et tous les programmes se confondent, se mélangent et se valent. Car l'ultra-libéralisme (perçu mais reposant sur peu de faits tangibles) est mis au même niveau que la xénophobie, la haine de l'autre et la marchandisation des peurs.
Pour toutes ces raisons, je suis extrêmement inquiet pour ce second tour.
C'est pas faute de l'avoir répété dans le passé qu'une économie qui fait passer les dividendes ou la loi du marché avant la dignité des individus ne peut produire que la montée des haines, des peurs...
Je n'arrive pas à comprendre la passivité face au FN, on oublie ce qu'il est, ce qu'il porte là ou il a des élus, l'ambiance dans les communes ou il est au pouvoir, ce qu'il vote dans les conseils régionaux, au PE...
C'est oublier tout l'entourage de le Pen: les anciens du GUD, de l'oeuvre française etc...
Je pense qu'on "n'oublie pas ce qu'il est", mais que l'on s'en est parfaitement accomodé. Et quelque chose me dit que ce a quoi l'on assiste aujourd'hui est l'expression de sentiments refoulés par la plupart, qu'ils laissent eclater au grand jour, bien aidé par le contexte socio-economique défavorable.
Non car la presse a joué le jeu de la dédiabolisation, les 3/4 des français ne savent pas comment se comportent les élus FN dans les instances de pouvoir.
Delio, oui, iil y a 60% de fachos mangeurs d'enfants en France. Et ils ont attendu l'opportunité de se faire licencier ou d'être fragilisés socialement pour pouvoir s'épanouir au grand jour. Quelle chance ils ont. Tu penses vraiment cela?
JPP REVIENS, je pense que c'est un peu facile, quand on ne fait pas parti des gens exclus ou affaiblis par la mondialisation ( et je nous inclus tous les deux dans le lot évidemment), d'estimer tranquillement que la violence du libéralisme n'est que "perçue".
Attention à ne pas opposer au populisme crasseux du FN une forme de déni CSP+.
@Boodream tu as raison sur ton second point, mais c'est parce que mon plat est mauvais au resto que les autres était bof aussi que je vais commander de la merde.
Assistants parlementaires FN: La procédure de levée d'immunité de Le Pen lancée, Bruxelles estime le préjudice à 5 millions JUSTICE : La candidate du parti d’extrême droite ne devrait pas être convoquée avant le mois de juin…
boodream a écrit:Delio, oui, iil y a 60% de fachos mangeurs d'enfants en France. Et ils ont attendu l'opportunité de se faire licencier ou d'être fragilisés socialement pour pouvoir s'épanouir au grand jour. Quelle chance ils ont. Tu penses vraiment cela?
JPP REVIENS, je pense que c'est un peu facile, quand on ne fait pas parti des gens exclus ou affaiblis par la mondialisation ( et je nous inclus tous les deux dans le lot évidemment), d'estimer tranquillement que la violence du libéralisme n'est que "perçue".
Attention à ne pas opposer au populisme crasseux du FN une forme de déni CSP+.
Ce n'est pas violence sociale qui est perçue, c'est le libéralisme.
Affirmer que le chômage est lié en France et dans le monde au libéralisme est pour moi erroné.
1) La France n'est pas un Etat menant une politique libérale (droite et gauche confondues) 2) De quel chômage parle-t-on ? Le chômage conjoncturel, structurel (lié à une réorganisation mondiale du marché du travail) ?
Re: [SALC] 2nd tour Présidentielle 2017
27 Avr 2017, 15:21
Jpp,
Je crois que tu as tort. La violence sociale est plus que perçue, pour le libéralisme c'est autre chose.