[SALC] 2nd tour Présidentielle 2017

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Pour qui irez-vous voter (ou pas) dimanche 7 mai ?

Le sondage s’est terminé le 06 Mai 2017, 20:39

Abstention
13
18%
Vote blanc
8
11%
Vote nul
3
4%
Marine LE PEN
4
5%
Emmanuel MACRON
46
62%

Nombre total de votes : 74

Re: [SALC] 2nd tour Présidentielle 2017

Messagepar gob » 26 Avr 2017, 11:16

Moi pas.
Plus je découvre Macron, ses propositions ( la santé n'en est qu'une petite part), son entourage et cette connivence des médias à son égard et plus j'hésite.

Voter blanc ?
Voter MLP pour que l'élection de Macron ne soit pas un triomphe à la Chirac (car il sera d'évidence élu)?
Voter quand même pour lui parce que c'est MLP en face ?
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar Jester » 26 Avr 2017, 11:39

“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar jarlandine » 26 Avr 2017, 12:03

Chez les grévistes de Whirpool : Marine 1, Macron 0
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar drgonzo » 26 Avr 2017, 12:06

Je m'exprime rarement sur les sujets politiques, que ce soit ici ou ailleurs, j'ai peu voté ces vingt dernières années, ce qui me donnait juste le droit de la fermer, mais exerçant mon devoir citoyen depuis quelque temps, je me permets un coup de gueule, qui se multiplient d'ailleurs avec mon entourage depuis dimanche.

J'ai peut être hiberné trop longtemps, parce qu’apparemment l’extrême droite est devenue un concept comme un autre, qui doit être inoffensif, puisque une personne comme Mélanchon, qui a passé sa vie à rentrer dans le lard des racistes et autres fascistes, se refuse à faire barrage à Marine Le Pen.Je trouve cela complètement irresponsable.

Je me rappelle qu'en 2002, à peine la tête du goret apparaissait à 20h que la France descendait dans la rue.J'ai bien conscience qu'en 15 ans, les trois mandats présidentiels n'ont fait qu'aggraver la fracture et que la souffrance n'a fait qu’accroître, je peux comprendre tout à fait que pour une personne avec une sensibilité de gauche, le mandat d'Hollande, soit ressenti comme une trahison, et comprendre encore plus q'un candidat comme Macron irrite et n'augure pas un avenir meilleur, mais bordel le front national au pouvoir ? Sérieusement ? Parce que le mécanisme est entrain de s'enclencher dangereusement, et je pense que l'abstention est le meilleur moyen ( et le seul) pour que MLP accède au pouvoir dans dix jours.

J'ai bien lu ici et entendu ailleurs les arguments des futurs abstentionnistes, je les respecte, mais je n'arrive pas à les accepter.Pour reprendre les analogies foireuses, je vois ça comme quelqu'un qui aurait un cancer avec une chance minime de guérison, mais plutôt que faire sa chimio au résultat incertain,préfère se rajouter un cancer des couilles et du pancréas.Faisons barrage dans dix jours, derrière il y aura les législatives pour s'exprimer, et si ça suffit pas on pourra toujours descendre dans la rue.

Je comprend que pour certains le vote de MLP est un vote de ras le bol, de souffrance mais la souffrance n'est me semble-t-il pas incompatible avec un minimum de réflexion non ? Pas besoin d'un doctorat en science politique pour s'imaginer les conséquences de l’extrême droite au pouvoir.Suffit de lire leur programme, de jeter un oeil sur les communes gérées par le FN,ou de regarder ce qui se passe ailleurs.
Peut etre que je délire, et qu'au niveau économique, identitaire, sociétal et culturel, le FN au pouvoir se montrera à la hauteur,l'avenir nous le dira.
En attendant, si le pire arrive, et que le Front National, ce parti qui m'a l'air être devenu tout a fait respectable,applique son idéologie, les premiers responsables seront les différents gouvernements qui se sont succédés,je suis d'accord, les électeurs aussi même si je comprends tout à fait la détresse que peuvent vivent certains (certains, pas tous, il y a quand même un paquet d’électeurs, on sait pourquoi ils votent FN) , mais à titre personnel j'aurai une belle rage contre ceux qui se seront abstenus, notamment certains parmi mes proches, qui ont la capacité d'analyser les conséquences d'un tel acte.Ceux là quand ils viendront chialer dans 6 mois, je saurai quoi leur dire.
drgonzo
Assidu
Assidu

Messagepar Herpès Léonard » 26 Avr 2017, 12:08

iamaseb, Les deux projets vont nous tuer, et nous tuent déjà pour celui de Macron, le faire élire c'est nous précipiter encore un peu plus vers le rejet de l'autre et donc à terme faire passer Marine
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." :eyraud:

L'OM a eu plus de coaches cette saison 2023/2024, que de victoires à l'extérieur, grande :longoria:
Herpès Léonard
Névrosé à périodes

Messagepar Jester » 26 Avr 2017, 12:10

Herpès Léonard, non tout dépendra des législatives. C'est pas fini cette histoire. Macron, sans l'assemblée, ne peut rien faire.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar squall » 26 Avr 2017, 12:16

Même pas avec des ordonnances ?
Allez MUC 72 !
squall
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Delio » 26 Avr 2017, 12:18

L'image Macron/Le Pen chez Whirlpool est terrible pour Macron. Litteralement court circuité
Delio
Banni
Banni

Messagepar Herpès Léonard » 26 Avr 2017, 12:25

Jester, les législatives, il y a peu de suspense, c'est couru d'avance, ce sera pour les Républicains. Fillon ne va pas les torpiller deux fois de suite
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." :eyraud:

L'OM a eu plus de coaches cette saison 2023/2024, que de victoires à l'extérieur, grande :longoria:
Herpès Léonard
Névrosé à périodes

Messagepar negrOM » 26 Avr 2017, 12:29

drgonzo, si Le Pen vient à être élue, les premiers fautifs seront ses électeurs, pas les abstensionistes
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar gob » 26 Avr 2017, 12:29

squall a écrit:Même pas avec des ordonnances ?

Pas celles de Carma en tout cas :lol:
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar gob » 26 Avr 2017, 12:29

Delio a écrit:L'image Macron/Le Pen chez Whirlpool est terrible pour Macron. Litteralement court circuité

Il s'est passé quoi ?
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar Cecco » 26 Avr 2017, 12:32

gob a écrit:Voter blanc ?
Voter MLP pour que l'élection de Macron ne soit pas un triomphe à la Chirac (car il sera d'évidence élu)?
Voter quand même pour lui parce que c'est MLP en face ?

RIen de personnel surtout que tu hésites mais mon niveau de virulence risque de monter suite à ce que je viens de lire (souligné plus haut).

Je rappelle:
1) que le vote est anonyme donc on ne va pas se foutre ouvertement de votre gueule si on apprend que vous avez voté Macron
2) que Chirac à 82% en 2002 avait la même légitimité dans ses projets par la suite que Mitterrand à 51% en 1981
3) que l'exemple Jospin n'a apparemment pas suffi

Cet argument me rend dingue. Je préfère encore un lepéniste qui me justifie son choix que ça. C'est vrai, ça serait bête de se salir les mains en votant Macron...
(Ouais, je m'en prends à gob moi, je suis un ouf dans ma tête. :pourriture: :mrgreen: )
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Delio » 26 Avr 2017, 12:35

gob a écrit:
Delio a écrit:L'image Macron/Le Pen chez Whirlpool est terrible pour Macron. Litteralement court circuité

Il s'est passé quoi ?

Visite surprise de MLP aux salaries, avec selfies et compagnie, pendant que Macron rencontre l'intersyndicale et la direction a la CCI.
Delio
Banni
Banni

Messagepar carma » 26 Avr 2017, 12:41

Herpès Léonard a écrit:iamaseb, Les deux projets vont nous tuer, et nous tuent déjà pour celui de Macron, le faire élire c'est nous précipiter encore un peu plus vers le rejet de l'autre et donc à terme faire passer Marine

Donc mieux vaut maintenant que plus tard ? Sans déconner c'est l'argument qui m'exaspère le plus.

gob a écrit:
squall a écrit:Même pas avec des ordonnances ?

Pas celles de Carma en tout cas :lol:

:lol:

S'il n'a pas la majorité, il prendra une motion de censure au moindre gros faux pas.
carma
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Dragan » 26 Avr 2017, 12:42

Marine avec les ouvriers

Macron avec l'establishmemt puis furieux de s'être fait baiser

Effectivement pas bon...
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar drgonzo » 26 Avr 2017, 12:42

negrOM a écrit:drgonzo, si Le Pen vient à être élue, les premiers fautifs seront ses électeurs, pas les abstensionistes

Un mécanisme electoral, en fonction de la participation,peut permettre à LP d'être élue à la présidence.Ex :

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html

Après si ca arrive chacun y verra les responsables qu'il veut.Moi mon sentiment personnel c'est de parer au plus pressé, et c'est pas dans un mois, c'est pas dans 5 ans, c'est dans 10 jours :dupraz:
drgonzo
Assidu
Assidu

Messagepar iamaseb » 26 Avr 2017, 12:43

Drgonzo, déjà juste pour repreciser, je vais voter Macron au second tour.

Ceci étant dit, je veux préciser l'état d'esprit et l'état d'analyse d'une partie de ceux qui ont voté pour l'avenir en commun.

Nous considérons que les politiques libérales avec leur effet très néfaste sur la population est le principal ressort du vote FN. C'est ce qu'on appel le matérialisme, qui veut que c'est d'abord la condition matérielle de l'homme qui dicte ses choix.

Je ne saurais dire pour ma part, quel part joue le psyché, et quel part joue le matérialisme, c'est trop complexe pour moi. Toujours est-il que les conditions matérielles jouent un rôle, que les comportement et les représentations des individus sont liés à leur condition.

En ce sens, je pense que la part de responsabilité concernant la montée du FN réside en grande partie à l'échec de ce quinquennat. Le PS version libéral ne s'est pas attaqué aux problèmes de répartition de richesse. Il a même repris à son compte un biais idéologique qui veut que l'homme soit au service de l'entreprise et non l'inverse.

De cette représentation des choses, il ne peut se produire qu'injustice, sentiment de frustration, monté de la haine...

Quand à longueur de journée, les même qui aujourd'hui crient au scandale sur le fait qu'on appelle pas immédiatement à voter Macron, nous explique que le chômage est du au fait que les étrangers sont plus compétitifs que nous, et qu'il faudrait sagement perdre en qualité de vie pour cette raison... de qui se moque t'on ? N'ont-ils pas repris mot pour mot l'un des grands danger du FN ?

Qui met en avant le marché allemand, en oubliant les allemands eux-même, tombés dans la pauvreté, pour inciter le peuple Français à faire des réformes nécessaires... ?

Réformes qui demandent comme étrangement aux plus pauvres de faire des sacrifices, et aux plus riches de les laisser respirer, en utilisant le même argument pour l'un et l'autre , celui de la compétitivité. Compétitivité des exploités d'un côté, compétitivité de l'exploitation de l'autre.

Ne vois-t'on pas là, comment les libéraux crééent de toute pièce, peut-être malgré eux, une compétition entre les Hommes, et se servent de la nation pour endoctriner les individus, se servent de la nation pour faire passer leur politique ?

C'est Hollande qui au milieu de son quinquennat voulait faire des Français le peuple le plus compétitif. La loi travail, le CPE de Villepin, toutes ces pensées qui nient l'homme et ses besoins, pour répondre à la bassesse du désir de certains...

C'est ce que Cheminade essayait d'expliquer avec le rappel
du congrès de Philadelphie...

Ce sont eux qui font monter les idées du FN, ce sont ces idées qui par le passé se sont si bien adossé aux régimes fascistes.

Et ce sont eux qui aujourd'hui viennent faire la morale ? Il n'y a pas plus contreproductif que de les voir invoquer la morale.

Ils se fouttent de notre gueule et pas qu'un peu. Même si je pense qu'un Macron est réellement contre le FN, il ne se rend pas compte qu'il sert leur cause.

Je préfère prendre de la hauteur, et donc malgré cela voter Macron, pour plein de raison, dont celles bien explicités ici même par Delio.

Mais arrêtons l'hypocrisie.
Modifié en dernier par iamaseb le 26 Avr 2017, 12:47, modifié 2 fois.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar gob » 26 Avr 2017, 12:45

Delio a écrit:
gob a écrit:

Il s'est passé quoi ?

Visite surprise de MLP aux salaries, avec selfies et compagnie, pendant que Macron rencontre l'intersyndicale et la direction a la CCI.

Je viens de lire.
L'anecdote des 300 emplois supprimés, le refus de la direction de voir Macron rentrer dans l'établissement, etc...

Hallucinant quand même le message sur cette histoire.
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar Bibpanda » 26 Avr 2017, 12:46

C'est l'usine whirlpool d'Amiens ?
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café