par Rob77 » 25 Avr 2017, 15:48
Avant toute chose, je tiens à préciser que j'ai bien plus à perdre que beaucoup de gens qui cherchent à me culpabiliser quant à une éventuelle victoire de Le Pen liée à mon vote blanc de dimanche. Je mesure les risques d'une victoire de Le Pen à la présidentielle. Ma femme vient à peine d'être naturalisée, ma belle-mère est réfugiée politique, mon demi-frère est franco-vietnamien et mes enfants seront de "sang-mêlé".
Je mesure aussi les risques d'une victoire de Macron, continuateur du libéralisme des 20 dernières années.
Ma famille est composée d'employés des services et de l'aide à la personne, ainsi que d'ouvriers de l''industrie. Côté précarité : femme smicarde qui n'a pu passer les concours de l'enseignement (bac +5) parce qu'étrangère à l'U.E., belle-mère au RSA, beau père décédé d'un AVC (elle est toute seule avec 3 enfants), mère divorcée et en CDD (qui refuse de prendre un arrêt maladie par peur de ne pas voir son contrat prolongé => elle bosse en béquille comme gardienne de gymnase), père en CDI dans l'industrie (un groupe lié à l'environnement, plutôt bien protégé), oncle fatigué par 30 ans de BTP (dos rincé, jambes rincés => arrêt maladie, il a failli perdre l'usage de sa jambe) qui a peur des "Roumains qui lui piquent son boulot" qu'il n'est même plus en état physique de faire), oncle chauffeur routier (dos rincé, vertèbres tassés), une tante qui bosse dans les usines de Brioche Dorée, un oncle qui est restaurateur dans une maison de retraite, une soeur qui enchaîne les remplacements de courte durée dans une autre maison de retraite... Je peux continuer assez longtemps. Essayez de leur expliquer que la mondialisation et la mise en concurrence, c'est bien. Ils vivent tous dans la peur du déclassement. Une grande partie a voté FN, l'autre a dû s'abstenir quand mes parents et moi même avons voté FI (ma femme ayant été naturalisée trop tard, elle n'était pas inscrite sur les listes électorales, sinon son coeur penchait du côté de LO).
En termes de rémunération, je suis le plus riche avec 2 000 E mensuel, et je suis de loin celui qui est le moins touché par la peur du lendemain, avec mon statut de fonctionnaire.
Dans les deux cas, les miens sont niqués.
Ne me demandez pas de voter Macron en agitant l'épouvantail FN qui permet à ce système de perdurer avec la complicité d'une poignée d'éditocrates et de l'oligarchie économique.
J'ai longuement hésité, finalement j'ai tranché. Vote blanc et combat pour les législatives et le mouvement social après. L'histoire n'est pas finie et ne terminera pas avec l'élection de Macron ou de Le Pen.
Modifié en dernier par Rob77 le 26 Avr 2017, 14:03, modifié 2 fois.