Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
25 Avr 2017, 12:41
pouget a écrit:Cecco, pour moi en tout cas le 1- est incomplet,
1- je ne veux pas que l'extrême droite passe et je ne veux pas non plus de l'ultra libéral
ça me fait réfléchir que notre système d'élection "démocratique" est moisit, ce deuxième tour
je vais me documenter un peu comment ça se passe dans les autres pays pour être honnête
car la on demande a 60% de la population de voter pour deux candidats qu'ils haïssent en faite ...
Le système démocratique n'est pas moisi.
Ce n'est pas parce qu'il ne sort pas une majorité absolue qu'il est moisi.
En UK, en Allemagne, c'est first past the post (t'es en tête: tu gagnes) ou obligatoirement des coalitions.
Appliqué à la France, Macron aurait déjà le pouvoir ou il devrait chercher une majorité avec le PS, les LR, les Verts ou autres.
Il y a peut-être que chez nous où on considère que seule la majorité absolue est légitime.
En concernant le premier point: bah au final, t'as pas le choix, les électeurs ont décidé que durant 5 ans tu aurais soit du libéral soit du nationalisme. C'est peut-être dommage mais c'est comme ça. J'en reviens à mon analogie culinaire ensuite.
25 Avr 2017, 12:50
http://m.leparisien.fr/ablon-sur-seine- ... 885882.phpEncore.... Cela commence à faire beaucoup quand même...
25 Avr 2017, 13:09
Dans toutes vos réflexions, je trouve que ça oublie un peu trop les législatives qui suivent.
Elles peuvent avoir une sacrée importance si on arrête de les traiter à base de "...suivons juste le sillon des présidentielles".
25 Avr 2017, 13:11
En regardant vos commentaires, je vois que peu ont lu réellement les deux programmes.... Pour preuve, en relisant les dix pages, vous ne débattez d'aucune mesure des programmes. Vous abordez uniquement la forme (critiquer ) plutot que le fond (discuter, des mesures, des conséquences). En schématisant,je vois d'un coté ceux qui craignent la fachiste, cohésion etc, et ceux qui disent qu'on va rester sur des mesures à la Hollande et que coup rien ne va changer. Bref rien de bien détaillé.
Quand je regarde le programme des MLP, il y a par exemple des idées intéressantes (ex : le 4,6) mais je regrette plusieurs choses. Les mots employés sont majoritairement à vocation négative (rétablir, réarmer, lutter). Toutes ses mesures sont très peu expliquées et encore moins démontrées (ex : comment sont t'elles financées). D'autre part, je ne vois aucun projet économique réel : se renfermer sur nous même et compter sur l'industrie (LOL) pour créer de l'emploi et de la compétitivité.
Pour Macron, je le trouve beaucoup plus chiffré et détaillé, je suis d'ailleurs favorable à certaines mesures (RSI, baisse des cotisations salariales) . Par contre, il me parait beaucoup trop dispersé (trop de mesures, trop détaillées parfois, quand on sais le nombre d'amendement qu'il y aura), ce qui le rend difficile à mettre en place, d'autant plus sans avoir de majorité.
Enfin, pour les deux, je regrette aucune stratégie économique, qui selon moi pourrait passer par la transition énergétique : l'Etat investirai dans ce sens. On voit globalement qu'on avait de l'avance en France dans plein de domaine (Ariane,nucléaire, internet, cloud). On avait de l'avance dans ces domaines quand l'Etat subventionné. Mais aujourd'hui.......). C'est légèrement abordé par MLP mais pas suffisant et surtout ^pas mis en avant.
25 Avr 2017, 13:15
C'est ce que proposait un certain candidat éliminer au premier tour la transition énergétique, la planification écologique... Mais bon il a fini 4 ème comme quoi l'avenir lointain n'est jamais pris en compte et qu'on ne pense qu'à l'avenir proche.
25 Avr 2017, 13:27
Herpès Léonard a écrit:Cecco, mon point de vue c'est qu'à terme avec cette vision on est cuit de toutes façons. Macron va être élu, et va faire du Macron, ce qui fracturera encore plus le pays, et ça renforcera un peu plus le FN pour la prochaine fois (ce ne sera pas 22% mais 25%). Tant qu'ils ne feront rien pour que ça change, à part dire c'est nous ou la guerre civile avec le FN, et bien ça nous pendra au nez. Parce que le coup du front républicain, ça va marcher une fois, deux fois, mais ça va nous péter à la gueule c'est certain.
+1
25 Avr 2017, 13:27
Bibpanda a écrit:http://m.leparisien.fr/ablon-sur-seine-94480/val-de-marne-81-305-electeurs-radies-des-listes-n-ont-pas-pu-voter-au-premier-tour-24-04-2017-6885882.php
Encore.... Cela commence à faire beaucoup quand même...
Les communes sont tenus de mettre à jour leurs listes électorales, si les gens ne font pas les démarches, tu ne peux pas les faire à leurs places.
http://c.dna.fr/edition-de-strasbourg/2017/04/25/on-est-juste-ecoeuresRegardez la vidéos, vous aurez une très bonne explication de ce qui s'est passé.
25 Avr 2017, 13:35
Cecco, pas sur que les gens auraient votés pareil s'il y avait qu'un seul tour, ni même que les candidats auraient fait la même campagne
25 Avr 2017, 13:36
Athemis66 a écrit:Herpès Léonard a écrit:Cecco, mon point de vue c'est qu'à terme avec cette vision on est cuit de toutes façons. Macron va être élu, et va faire du Macron, ce qui fracturera encore plus le pays, et ça renforcera un peu plus le FN pour la prochaine fois (ce ne sera pas 22% mais 25%). Tant qu'ils ne feront rien pour que ça change, à part dire c'est nous ou la guerre civile avec le FN, et bien ça nous pendra au nez. Parce que le coup du front républicain, ça va marcher une fois, deux fois, mais ça va nous péter à la gueule c'est certain.
+1
Je relance de +100
25 Avr 2017, 13:48
Excusez-moi mais c'est juste intellectuellement, je capte pas le raisonnement.
Je suis complètement d'accord pour dire qu'il est fort probable que Macron ne résolve pas les divisions du pays. Mais vous ne pouvez pas citer la peur de voir le FN à 25% en 2022 pour ne pas voter contre le FN maintenant. Le choix qui est proposé est effectivement "eux ou le FN". C'est peut-être désolant pour certains mais c'est comme ça, c'est le choix des électeurs.
25 Avr 2017, 13:49
Certaines déclarations me rendent assez perplexe quant à l'empreinte républicaine de beaucoup d'Insoumis. Ou plutôt, ça ne m'étonne guère. Pour d'aucuns, la démocratie c'est bien quand on gagne et le débat c'est bien quand on a raison. Et quand on a perdu, on s'emporte dans une sorte de nihilisme équilibriste, à cheval entre le caprice d'enfant gâté et la conviction d'être un Juste.
Cependant, je ne fais pas de prêchi-prêcha, je ne tombe pas dans l'idyllisme vis-à-vis d'une mondialisation qui, bien qu'elle soit une chance formidable d'ouverture sur le monde, est encore interdite à beaucoup. Je constate simplement. Le 7 Mai prochain, le vote blanc ne sera toujours pas comptabilisé comme un vote à part entière. C'est bien dommage, il devrait à mon sens entraîner un mécanisme institutionnel adapté permettant de rejouer l'élection selon un mode à définir. Partant, le 7 Mai prochain vote blanc ne servira toujours à rien. Notre liberté, notre droit et notre devoir pour le prochain tour est de choisir entre deux candidats. Le choix est entre Macron et Le Pen. C'est une alternative à deux branches. Il n'y a pas d'autres candidats. Si l'on ne vote pas Macron, l'on donne le pouvoir à Le Pen. Qui que cela fût en face d'elle, j'eus voté contre Le Pen. Le républicanisme sélectif est irresponsable et fait oublier à certains ici les discussions que nous avions il y a quelques temps à propos des conséquences qu'aurait la libération de l'animalerie xénophobe sur la vie de tous les jours pour des millions de Français et des millions de voisins de pallier. D'un point de vue réformes, Le Pen n'est pas dangereuse et elle ne changera pas grand-chose au pouvoir. En revanche, les incidences qu'aurait son arrivée sur la société civile constitueraient une rétrogradation sociale et culturelle très lourde à assumer. Je suis désolé que certains aient oublié les discussions que nous avions eues sur le sujet. En l'absence de prise en compte du vote blanc, voter blanc c'est favoriser indirectement l'arrivée au pouvoir du FN. Et c'est grave.
Que l'on soit bien clair, cela ne dispense personne de réfléchir et de prendre ses responsabilités pour aller dans le sens d'une revitalisation de la démocratie. J'ai aimé le programme de Jean-Luc Mélenchon et je pense que nous n'avons pas besoin de l'Etat pour y parvenir. C'est d'ailleurs bien rigolo cette passion dirigiste à gauche pour un fleuve de pensée dont un des plus gros affluents, le marxisme, préconisait le démantèlement de l'Etat bourgeois.
Modifié en dernier par
Marché Baila le 25 Avr 2017, 13:54, modifié 1 fois.
25 Avr 2017, 13:54
richardB, Pour la taxe d'habitation ils ont bien ta nouvelle adresse, à clermont cela à été fait automatiquement quand j'ai déménagé.
Et cette loi date de 2016....
Et les excuses sont bidons, ils ont les adresses
25 Avr 2017, 14:01
Bibpanda a écrit:C'est ce que proposait un certain candidat éliminer au premier tour la transition énergétique, la planification écologique... Mais bon il a fini 4 ème comme quoi l'avenir lointain n'est jamais pris en compte et qu'on ne pense qu'à l'avenir proche.
sans doute en effet le meilleur point de son programme.
25 Avr 2017, 14:16
boodream a écrit:Parce que voter Macron, c'est ensuite cautionner ce qu'il va faire. Et qu'une bonne moitié de la France ne semble pas éjaculer des arcs en ciel à l'idée d'appliquer le programme économique de Macron.
J'ai du mal avec cet argument. Il y a les législatives juste derrière, et Macron aura beau faire un score stalinien au second tour, ça lui fera une belle jambe si 1 mois après il n'a pas la majorité nécessaire à l'assemblée. Je suis un peu sur la position de Cecco. Je comprendrais l’abstention si un taux élevé pouvait annuler le scrutin. En l’occurrence, il y aura bien un/une président(e) de la république le 7 mai. Choisir un des deux ne veut pas dire que tu partages tes idées, ça veut dire que tu estimes que l'un est mieux que l'autre.
Si l'on pense que Macron ne vaut pas mieux que Le Pen avec toute l'idéologie que véhicule son parti, soit, je veux bien comprendre l'abstention. Mais l'argument du "voter Macron c'est précipiter Le Pen en 2022", je ne vois pas comment il tient la route. En quoi voter blanc/s'abstenir changera quelque chose ? Mieux vaut risquer Le Pen maintenant que dans 5 ans ? Franchement, encore une fois, avec les Législatives derrière, il y a un terrain suffisamment important pour faire entendre son désaccord.
J'ai bien compris que tu allais voter pour ta part, je rebondis sur ces propos qu'on a pu entendre notamment du côté de la France insoumise chez les futurs abstentionnistes. A ce sujet, j'ai du mal à comprendre Mélenchon quand on écoute ses propos en 2002 où il appelait de toute ses forces à voter Chirac. Hormis le côté "mauvais perdant" et la déception du moment.
Modifié en dernier par
carma le 25 Avr 2017, 14:22, modifié 1 fois.
25 Avr 2017, 14:18
Remind a écrit:boodream, ok, merci pour la précision.
Sur son programme économique, je pense qu'il est temps de le re-lire en détail:
https://storage.googleapis.com/en-march ... Macron.pdfIl y a des choses intéressantes:
- La baisse des cotisations salariales pour les employés (près de 500 euros
supplémentaires nets par an pour un salaire de 2200 euros nets par mois)
- Le droit à l'assurance chômage pour les salariés qui démissionnent.
- Plan de 50Mds sur 5 ans pour transformer l'économie et requalifier les citoyens qui sont dans des secteurs sinistrés
Sur ces 3 points tu cites (peut etre a raison ca peut se discuter) les elements positifs.
Il faut citer leur contrepartie pour etre tout a fait honnete sur le sujet:
- hausse de quasiment 2 points de la CSG pour financer ton 1er point (principaux impactes les retraites qui ne paient pas de cotisations mais qui paient la CSG)
- ce droit a l'assurance chomage va aussi de pair avec la suppression de tes droits aux chomages si tu n'acceptes pas 2 offres d'emplois decentes d'affilee (meme si Sarkozy ne l'a jamais vraiment applique)
- le plan de 50 milliards s'accompagne aussi de 60 milliards d'economies dans la fonction publique.
25 Avr 2017, 14:22
Quoiqu'il en soit, Hollande aura réussi ce dont Mitterrand n'avait pu que rêver : faire monter le FN suffisamment pour que la Droite UMP/LR soit éliminée au 1er tour de la Présidentielle. Chapeau bas !
Sinon pour l'instant le sondage montre que l'abstention/blanc/nul totalise quasiment autant que le vote Macron ! (16 vs 18), étant donné que Mélenchon était largement majoritaire ici pour le 1er tour ça veut sans doute dire que beaucoup et sans doute plus que ce qu'on peut imaginer de ses électeurs iront à la pêche le 7 mai.
Traduction : pour le raz-de-marée Macron, il faudra repasser, on sera très loin du score Chirac vs JMLP. La légitimité du nouveau président en sera affaiblie d'autant (score élevé du FN, abstention record), ce qui aura une forte incidence sur les législatives qui en suivront.
J'ai l'impression qu'en fait le choix c'est entre MLP et un pays ingouvernable, et Macron et un pays ingouvernable. Le "
choix" ???
25 Avr 2017, 14:26
peezee, vu que ça se joue à 1%, on peut penser que DA qui a fait quasi 5% a éliminé Fillon du second tour, et que le FN aurait été battu.
25 Avr 2017, 14:27
Delio a écrit:J'entends l'argument selon lequel economiquement, l'un ou l'autre serait catastrophique pour la majorité des francais. Mais votre analyse du potentiel quinquennat de ces candidats ne s'arrete qu'à ce point là?
Quid des programmes societaux de chacun? Quid du risque enorme que MLP ferait peser sur les libertes individuelles de chacun, et sur les fondements meme de la democratie? Discrimination par la preference nationale, racisme institutionnalisé, etat avec police ultra puissante ayant carte blanche, baisse drastique du budget de la culture (suffit de voir les villes FN ou les subventions culturelles sont sucrees pour les assos culturelles "trop a gauche"), repli identitaire, possible politique de remigration massive (ou deportation) selon la place que prendront les tenants de cette politiue dans le futur gvt... Sans oublier les courbettes que notre pays fera a la Russie, de qui nous deviendrons un pion parmi d'autres.
Ça ne participe pas à faire pencher votre curseur vers le choix du "moins pire"? Celui avec qui certes vous etes en profond desaccord economiquement, mais qui garantira encore le respect du debat democratique et des fondements republicains?
Autant je suis d'accord avec ta pensee globale, autant j'irai sans doute aussi voter macron en fermant les yeux pour ne pas avoir Marine le Pen des maintenant autant certains mots que tu utilises attention. La preference nationale ce n'est pas un gros mot. Pas parce que le FN dit preference nationale et s'est emparee / a monopolise le terrain sur ce sujet (ainsi que d'autres bien malheureusement comme la nation) qu'il faut faire comme si ce sujet c'etait l'oeuvre de Satan meme si ca doit se manier avec attention.
Quand Montebourg me parle de preference nationale sur les marches publics, ou de protections j'ecoute aussi hein
25 Avr 2017, 14:30
peezee a écrit:Quoiqu'il en soit, Hollande aura réussi ce dont Mitterrand n'avait pu que rêver : faire monter le FN suffisamment pour que la Droite UMP/LR soit éliminée au 1er tour de la Présidentielle. Chapeau bas !
Mouais c'est oublier un poil vite que les LR se sont suicidés avec les affaires Fillon et leur incapacité à écarter un candidat qui n'avait de toute façon plus aucune chance. Si tu les estimes moins coupables qu'Hollande dans leur élimination, j'ai du mal à suivre.
25 Avr 2017, 14:30
peezee a écrit:Quoiqu'il en soit, Hollande aura réussi ce dont Mitterrand n'avait pu que rêver : faire monter le FN suffisamment pour que la Droite UMP/LR soit éliminée au 1er tour de la Présidentielle. Chapeau bas !
Put1 tu m'etonnes...
Et le forcene de la Sarthe aura bien fait exploser son camp lui aussi..