[SALC] 2nd tour Présidentielle 2017

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Pour qui irez-vous voter (ou pas) dimanche 7 mai ?

Le sondage s’est terminé le 06 Mai 2017, 20:39

Abstention
13
18%
Vote blanc
8
11%
Vote nul
3
4%
Marine LE PEN
4
5%
Emmanuel MACRON
46
62%

Nombre total de votes : 74

Re: [SALC] 2nd tour Présidentielle 2017

Messagepar Remind » 25 Avr 2017, 09:43

J'ai voté Macron au premier tour, après une trèèèèèès longue hésitation. (J'ai pris ma décision dans la nuit précédent le premier tour).
Ma priorité pour cette élection était de mettre en place les conditions d'un renouveau politique. Je reste persuadé qu'un grand pourcentage des électeurs de Marine se tournent vers elle plus pour une raison de rejet de la politique tel qu'elle est pratiquée aujourd'hui que pour sa politique liée à la sécurité ou l'immigration.

Les deux candidats qui incarnaient potentiellement ce changement étaient Mélenchon et Macron.
Le programme économique de Mélenchon n'est pas viable selon moi, et la crainte de voir arriver un changement trop brutal ont eu raison de mon intention de voter pour JLM, malgré toute l'estime que m'inspirent l'homme et ses valeurs humanistes.

Je voterai bien évidemment Macron au second tour.

Je comprends les abstentionnistes, car la question se serait posée pour moi si Fillon avait accédé au second tour.

Maintenant selon moi, et malgré toutes les critiques légitimes qu'amène le programme de Macron, il ne peut pas être mis sur le même niveau qu'un Fillon ou MLP avec lesquels on irait droit dans le mur de façon certaine (alors que Macron rien n'est encore certain).

Si dans 5 ans avec Macron rien n'a changé alors je me radicaliserai un peu plus dans les critères de choix.
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Cecco » 25 Avr 2017, 09:43

Ça me fait franchement mal au c.. de voir les résultats du forum. La stratégie Le Pen marche puisqu'elle fait apparemment plus assez peur pour mobiliser la gauche contre elle.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar ham38 » 25 Avr 2017, 09:52

Cecco c'est surtout que des guignols comme Mélenchon sont tellement haineux qu'ils préfèrent la stratégie du ni-ni plutôt que d'appeler à voter contre le FN. Je le met au même niveau que Marine, ils sont tout aussi dangereux l'un que l'autre.
ham38
Assidu
Assidu

Messagepar Herpès Léonard » 25 Avr 2017, 10:00

ham38 a écrit:Vous ne viendrez pas ensuite chialer si LePen passe et met son programme de merde en route avec politique discriminatoire, raciste, sortie UE et finances cataclysmiques.

Ceux qui s'abstiennent sont pour moi des soutiens directs de cette vermine.

Et toi tu ne viendras pas chialer quand le pays sera paralysé avec du El el khomri puissance 1000, et qu'on continuera de traiter les chomeurs, handicapés etc comme des parasites et de la merde. Parce que les mêmes qui nous bassinent avec leur soit disant front républicains, seront les mêmes qui chialeront dans 6mois quand ce sera pire encore.

Maintenant s'abstenir c'est voter Le Pen elle est bonne celle là

Bref tes leçons de morale, tu te les gardes merci
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." :eyraud:

L'OM a eu plus de coaches cette saison 2023/2024, que de victoires à l'extérieur, grande :longoria:
Herpès Léonard
Névrosé à périodes

Messagepar Cecco » 25 Avr 2017, 10:11

D'accord pour dire que s'abstenir ce n'est pas voter Le Pen.
Par contre c'est dire 5 ans de Le Pen ou 5 ans de Macron, c'est pareil. Si on assume ça, ok faut s'abstenir.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar pouget » 25 Avr 2017, 10:20

je suis pas loin de penser ça et je m'abstiendrai également

les programmes économiques de le Pen et Macron sont au final les même, Europe ou pas Europe, ce n'est pas ça qui est déterminant chez eux, ils favorisent les plus aisés en déréglant notre rapport au travail et ça ça a le même résultat peu importe ou on se trouve

et je ne pense pas que les gens sont assez cons pour se foutre sur la gueule parce qu'ils n'ont pas les même origines, et même s'il y a une vermine comme le Pen et ça clique qui foutrait de l'huile sur le feu
pouget
Newbie

Messagepar Remind » 25 Avr 2017, 10:24

pouget,
les programmes économiques de le Pen et Macron sont au final les même, Europe ou pas Europe

Ca fait quand même une sacré différence en termes économiques, tu ne crois pas?
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Cecco » 25 Avr 2017, 10:25

Je suis en désaccord personnel avec la dernière phrase de pouget. Les gens sont à minima assez cons pour ça selon moi, voire même pour largement pire.
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar boodream » 25 Avr 2017, 10:26

ham38 a écrit:Vous ne viendrez pas ensuite chialer si LePen passe et met son programme de merde en route avec politique discriminatoire, raciste, sortie UE et finances cataclysmiques.

Ceux qui s'abstiennent sont pour moi des soutiens directs de cette vermine.

Je vais voter Macron, parce que je ne peux pas me résoudre à ne pas m'opposer au FN et à son arrière boutique haineuse et rétrograde.

Par contre, si tu veux éviter de faire campagne en faveur du FN, je pense que tu devrais tenir un autre discours aux gens que tu essayes de convaincre. Parce que là, te lire me donne envie de ne pas aller voter.
Ta culpabilisation est d'un mépris inouï pour la colère la souffrance des gens.

Ce n'est pas parce que tu ne la ressens pas qu'il faut la balayer d'un revers de main. Par ailleurs, tes histoires de finances cataclysmiques et de sortie UE, il faut les expliquer, convaincre du pourquoi.

Ce ne sont pas des vérités absolues qui vont de soi, même si ton ton péremptoire et moralisateur semble indiquer qu'il soit difficile pour toi de le concevoir.

Parce que faire du catéchisme de ravi de la crèche lobotomisé en partant juste du principe que l'UE c'est bien parce que c'est bien, ou culpabiliser les pauvres pour la dette parce que la dette 1) c'est forcément caca et 2) c'est forcément parce qu'il y a trop de solidarité. Cela ne fait qu'accentuer la fracture dont on arrête pas de parler.

Je suis effaré qu'avec la progression CONSTANTE du FN, il n'y ait aucune remise en question, aucune évaluation des responsabilité de chacun. En d'autre termes moins diplomates: si tu es outré par la progression des extrêmes et que tu veux y remédier, commence par insérer ta morale dans l'orifice de ton choix :wink:
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar iamaseb » 25 Avr 2017, 10:40

Les deux programmes n'offrent aucune solution globale et progressiste.

Les deux sont "racistes" en ce qu'ils se basent et l'un et l'autre sur des discriminations aux conséquences économiques et sociales lourdes sur la vie des individus.

Aucun ne prend au sérieux l'environnement, les questions profondes de notre système.

On va donc droit dans le mur, quelque soit le résultat, de mon point de vue.

Ceci étant dit, dans un monde version FN, Macron représenterait une forme de progrès. Et à ce titre, autant éviter le pire en votant Macron.

Par contre, évidement, il ne s'agit pas de faire un front républicain, où il y aurait le FN et les autres. Non.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar sillicate » 25 Avr 2017, 10:42

ham38 a écrit:Cecco c'est surtout que des guignols comme Mélenchon sont tellement haineux qu'ils préfèrent la stratégie du ni-ni plutôt que d'appeler à voter contre le FN. Je le met au même niveau que Marine, ils sont tout aussi dangereux l'un que l'autre.

Comme dit plusieurs pages avant, un sondage montrait que les électeurs Meluche étaient à 76-70% prêt à voter Maxron, contre 9 pour lepen, et le reste abstention. Ce qui fera monter le score fn, ce sont les 30% des électeurs Fillon prêts à voter lepen contre 50 prêts à voter Macron. 10%d'abstention chez les électeurs meluche, 20 pour ceux de Fillon. Avec les interviews des supporters des candidats dans les medias, on tend à oublier que ces militants ne représentent pas les électeurs.
Et si vous voulez me convaincre de m'asseoir sur mes billets de train ou de trouver quelqu'un qui accepterait une procuration pour mon vote, faites une campagne à la Mélenchon ou à la Macron : promettez l'espoir au lieu de menacer d'une apocalypse ;) .
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar etienne » 25 Avr 2017, 10:46

«Je ne suis pas favorable aux consignes de vote, dit Henri Guaino, ancienne plume de Nicolas Sarkozy. Mais si j'avais à en donner une ce serait non à Mme Le Pen mais pas une voix pour M. Macron. Pour ce qui me concerne ce sera l'abstention, j'irai à la pêche ou je voterai blanc, je ne sais pas, mais je ne voterai ni pour l'un ni pour l'autre.»

j'ai le même avis que Henri Guanio :cry:
Après la Rolex et Ségala :
"+1. Tant que t'es pas 50 un comptable ça sert à rien" @Olympien
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar boodream » 25 Avr 2017, 10:47

sillicate, Ils n'ont pas d'espoir à promettre, ils sont trop occupés à se branler sur leur monde parfait.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Herpès Léonard » 25 Avr 2017, 10:51

Cecco a écrit:D'accord pour dire que s'abstenir ce n'est pas voter Le Pen.
Par contre c'est dire 5 ans de Le Pen ou 5 ans de Macron, c'est pareil. Si on assume ça, ok faut s'abstenir.

C'est exactement mon ressenti, on voit où l'ultra libéral nous mène, et c'est pas joli, Le Pen, nous mènerait aussi dans le mur. Je ne peux pas, et ce n'est que mon avis, me pencher en faveur de l'un ou l'autre.

La métaphore est osée, mais pour moi, c'est comme demander à un condamné à mort s'il veut la chaise électrique ou l'injection létale

L'OM a eu plus de coaches cette saison 2023/2024, que de victoires à l'extérieur, grande :longoria:
Herpès Léonard
Névrosé à périodes

Messagepar Herpès Léonard » 25 Avr 2017, 10:53

iamaseb a écrit:Les deux programmes n'offrent aucune solution globale et progressiste.

Les deux sont "racistes" en ce qu'ils se basent et l'un et l'autre sur des discriminations aux conséquences économiques et sociales lourdes sur la vie des individus.

Aucun ne prend au sérieux l'environnement, les questions profondes de notre système.

On va donc droit dans le mur, quelque soit le résultat, de mon point de vue.

+1000

Herpès Léonard
Névrosé à périodes

Messagepar Remind » 25 Avr 2017, 10:56

boodream, faites ce que je dis pas ce que je fais... :wink
Toutes les opinions sont respectables mais il faut y mettre un minimum de forme, je crois l'avoir fait.

Il n'y a pour moi pas de candidature parfaite, sinon je ne me serais pas décidé au dernier moment.
L'environnement est un sujet défaillant dans le programme de Macron par exemple.

Il faut cependant faire un choix comme tu l'as très bien exprimé plus haut.
Ou alors clairement assumer que MLP et Macron c'est bonnet blanc et blanc bonnet sur les conséquences que cela aura sur nos vies, ce que personnellement je ne crois pas
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Delio » 25 Avr 2017, 11:03

J'entends l'argument selon lequel economiquement, l'un ou l'autre serait catastrophique pour la majorité des francais. Mais votre analyse du potentiel quinquennat de ces candidats ne s'arrete qu'à ce point là?

Quid des programmes societaux de chacun? Quid du risque enorme que MLP ferait peser sur les libertes individuelles de chacun, et sur les fondements meme de la democratie? Discrimination par la preference nationale, racisme institutionnalisé, etat avec police ultra puissante ayant carte blanche, baisse drastique du budget de la culture (suffit de voir les villes FN ou les subventions culturelles sont sucrees pour les assos culturelles "trop a gauche"), repli identitaire, possible politique de remigration massive (ou deportation) selon la place que prendront les tenants de cette politiue dans le futur gvt... Sans oublier les courbettes que notre pays fera a la Russie, de qui nous deviendrons un pion parmi d'autres.

Ça ne participe pas à faire pencher votre curseur vers le choix du "moins pire"? Celui avec qui certes vous etes en profond desaccord economiquement, mais qui garantira encore le respect du debat democratique et des fondements republicains?
Delio
Banni
Banni

Messagepar Thor » 25 Avr 2017, 11:09

Ne pas vouloir voter MLP Ok, mais de la à cracher sur elle ou sur ces électeurs...Je vous rappelle que le nombre de communes qui ont mis MLP en tête au premier c'est 19000, soit autant que le cumul de Macron, Fillon et Mélanchon. Les gens sont donc tous très cons dans toute la France....
Thor
Assidu
Assidu

Messagepar boodream » 25 Avr 2017, 11:19

Remind, je ne m'adresse ni à toi ni à ceux qui votent Macron en général, je parle à tous ceux qui pratiquent la culpabilisation comme argument unique. Je trouve cela irresponsable et absolument pas à la hauteur des enjeu. Le pays est fracturé comme jamais, et la seule réponse c'est " j'ai raison, ceux qui ne pensent pas comme moi sont dangereux".

Parce que voter Macron, c'est ensuite cautionner ce qu'il va faire. Et qu'une bonne moitié de la France ne semble pas éjaculer des arcs en ciel à l'idée d'appliquer le programme économique de Macron.

J'entends bien ce que dit Delio: il n'y a pas que l'économique, il y a le sociétal aussi. D'ailleurs, on ne parle plus QUE de ça depuis 15 ans. Le bilan d'Hollande, se résume au mariage pour tous. C'est très bien, mais ca n'améliore pas le niveau de vie. Le sociétal est devenu le seul sujet, c'est exaspérant.

Par ailleurs, demande aux journalistes de l'Obs, dont la red chef a été virée pour avoir donné la parole à nuit debout, si la deuxième gauche tolère l’expression démocratique quand elle ne branle pas le Marché.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Herpès Léonard » 25 Avr 2017, 11:26

Ça ne participe pas à faire pencher votre curseur vers le choix du "moins pire"? Celui avec qui certes vous etes en profond desaccord economiquement, mais qui garantira encore le respect du debat democratique et des fondements republicains?

Delio, A base de 49,3 et autre truc du genre? :troll:

Comme l'a très bien dit iamaseb, les 2 sont pour la division dans ce pays, mêmes si les discriminations ne sont pas identitques.

C'est tout aussi choquant pour moi de dire que des ouvriers sont des illettrés, les chômeurs des profiteurs, par exemple que de mettre tous les maux de notre société sur l'immigration

Herpès Léonard
Névrosé à périodes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café