Dragan, mais voyons il n'y a pas une culture française. Respectez IAM un peu. Car oui, on est tous nés sous la même étoile
Le truc c'est que la fracture dont tout le monde parle entre gagnants et perdants de la mondialisation, entre France des villes et France rurale, entre les urbains et les périphériques, on faisait déjà ce diagnostic en 2002, sauf que ça s'aggrave sous l'effet des changements du monde.
En ce sens, Macron est intéressant quand il explique qu'au lieu de rejeter le changement il faut faire en sorte d'en tirer profit. Et que puisque la mondialisation est inévitable autant en être gagnant. Je comprends que ce discours puisse plaire, paraitre plus mature qu'une forme de nostalgie de la France d'avant.
Le seul problème, c'est que mes copains qui vivent en Europe ils me parlent de systèmes de santé merdiques, de la précarité, des burn out généralisés, des logements pas encadrés. Bref de leurs modèles que branle Macron toute la journée.
Parce que c'est mignon de dire qu'on va libérer ET EN MEME TEMPS protéger. Mais j'ai pas le sentiment que les CSP non favorisées dans les pays qui ont tué leur Etat providence parce que "la pauvreté, c'est moderne"
aillent mieux que les plus fragiles en France.
Mais bon après tout, comme dit ham38, Macron va laminer Le Pen sur l'économie. Parce qu'il a raison. Et les gens qui vont mal et souffrent, c'est juste qu'ils ont peur ou qu'ils sont mal éduqués, qu'ils ne comprennent pas que leur détresse est une bonne nouvelle