Je suis plus proche d'un jeune Madrilène pro Podemos que d'un viel élécteur Sarthois de Fillons, y compris au niveau culturel, mais je suis lié au Sarthois par notre cadre commun, par NOTRE langue, NOTRE patrimoine histoirque et culturel, NOTRE modèle qui n'est pas celui des autres (que ce soit socialement avec notre rapport à l'Etat Providence, ou sociétalement avec notre laicité unique au monde).
Bref, un peuple, c'est un ensemble hétérogène qui homogénéise par un contrat de valeurs communes. Ce que propose la mondialisation heureuse de Macron, c'est de tuer ce contrat pour le remplacer par un cadre uniforme nivelé par la violence du Marché.
Travis Bickle a écrit:ce qui est sera peut-être remarquable, ce que l'on risque d'avoir une résurgence de la pratique de la IV République en 2017, après les législatives. Ça va être marrant à voir
Cela dit, il y a un tas d'outils de la Ve qui permettent de court-circuiter le Parlement.
Ensuite, on a déjà eu la cohabitation, à ceci près que là Macron aura d'autant moins de mal à la vivre que son mouvement est déjà un parti de cohabitation centriste, en gros c'est le France de "oui" de 2005 au pouvoir, donc que ce soit au PS ou à LR, il a une majorité évidente, indépendamment des résultats d'en Marche.