[SALC] 2nd tour Présidentielle 2017

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Pour qui irez-vous voter (ou pas) dimanche 7 mai ?

Le sondage s’est terminé le 06 Mai 2017, 20:39

Abstention
13
18%
Vote blanc
8
11%
Vote nul
3
4%
Marine LE PEN
4
5%
Emmanuel MACRON
46
62%

Nombre total de votes : 74

Re: [SALC] Soirée 1er tour Présidentielle 2017

Messagepar boodream » 24 Avr 2017, 22:04

Cecco, la différence entre des affinités culturelles qu'on peut tous avoir ( j'ai des amis qui vivent à Londres, à Madrid, à Berlin) et la notion de nation, c'est l’acceptation de règle communes, tout simplement.

Je suis plus proche d'un jeune Madrilène pro Podemos que d'un viel élécteur Sarthois de Fillons, y compris au niveau culturel, mais je suis lié au Sarthois par notre cadre commun, par NOTRE langue, NOTRE patrimoine histoirque et culturel, NOTRE modèle qui n'est pas celui des autres (que ce soit socialement avec notre rapport à l'Etat Providence, ou sociétalement avec notre laicité unique au monde).

Bref, un peuple, c'est un ensemble hétérogène qui homogénéise par un contrat de valeurs communes. Ce que propose la mondialisation heureuse de Macron, c'est de tuer ce contrat pour le remplacer par un cadre uniforme nivelé par la violence du Marché.

Travis Bickle a écrit:ce qui est sera peut-être remarquable, ce que l'on risque d'avoir une résurgence de la pratique de la IV République en 2017, après les législatives. Ça va être marrant à voir :(

Cela dit, il y a un tas d'outils de la Ve qui permettent de court-circuiter le Parlement.

Ensuite, on a déjà eu la cohabitation, à ceci près que là Macron aura d'autant moins de mal à la vivre que son mouvement est déjà un parti de cohabitation centriste, en gros c'est le France de "oui" de 2005 au pouvoir, donc que ce soit au PS ou à LR, il a une majorité évidente, indépendamment des résultats d'en Marche.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Dragan » 24 Avr 2017, 22:20

Ce n'est même pas un contrat de valeurs communes juste des valeurs communes et une histoire / culture commune.

En ça j'étais gêné par le projet de Melenchon de tout refonder par un nouveau contrat qui faisait fi d'avant comme une sorte de reset à 0
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar gigi » 24 Avr 2017, 22:30

Dragan, l'histoire de France et même de la république est pourtant faite de reset plus ou moins violents.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar boodream » 24 Avr 2017, 22:34

Dragan, mais voyons il n'y a pas une culture française. Respectez IAM un peu. Car oui, on est tous nés sous la même étoile :macron:

Le truc c'est que la fracture dont tout le monde parle entre gagnants et perdants de la mondialisation, entre France des villes et France rurale, entre les urbains et les périphériques, on faisait déjà ce diagnostic en 2002, sauf que ça s'aggrave sous l'effet des changements du monde.

En ce sens, Macron est intéressant quand il explique qu'au lieu de rejeter le changement il faut faire en sorte d'en tirer profit. Et que puisque la mondialisation est inévitable autant en être gagnant. Je comprends que ce discours puisse plaire, paraitre plus mature qu'une forme de nostalgie de la France d'avant.

Le seul problème, c'est que mes copains qui vivent en Europe ils me parlent de systèmes de santé merdiques, de la précarité, des burn out généralisés, des logements pas encadrés. Bref de leurs modèles que branle Macron toute la journée.

Parce que c'est mignon de dire qu'on va libérer ET EN MEME TEMPS protéger. Mais j'ai pas le sentiment que les CSP non favorisées dans les pays qui ont tué leur Etat providence parce que "la pauvreté, c'est moderne" :fillon: :macron: aillent mieux que les plus fragiles en France.

Mais bon après tout, comme dit ham38, Macron va laminer Le Pen sur l'économie. Parce qu'il a raison. Et les gens qui vont mal et souffrent, c'est juste qu'ils ont peur ou qu'ils sont mal éduqués, qu'ils ne comprennent pas que leur détresse est une bonne nouvelle :macron:
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Dragan » 24 Avr 2017, 22:48

boodream, le projet de Macron (ou meme de Fillon sur la partie eco) de baisser les charges sur les bas salaires, de creer plus de "flexibilite" sur le marche du travail, d'abaisser l'impot sur les societes, d'ouvrir les frontieres a tout va que ce soit pour encore plus favoriser la mondialisation et l'europe heureuse, signer des traites pour faire le canada ou l'usa chat bites de faire entrer plus d'immigration au bonheur du MEDEF, tout ca ca pourrait marcher comme l'a fait l'Allemagne, mais ca marcherait au detriment de nos voisins europeens s'ils n'avaient pas deja fait ca.

La on va essayer de les copier/rattraper mais avec une grosse problematique, ils y sont deja. Donc comment reellement les concurrencer sur un projet ou on est en retard. Le risque c'est d'encore plus se casser la gueule, pas de hausse du pouvoir d'achat, hausse de la precarite massive par ce projet, plus de chomeurs, encore plus de societes francaises qui devront mettre la cle sous la porte, ruralite et industrie francaise encore plus dans la mouise et communautarisme encore plus excacerbe via libertes a tout va.

Mais bon peut etre va t il reussir l'exploit de relancer la machine economique malgre le fait que le projet semble suivre certains concurrents en avance et se laisser dicter des regles europeennes.
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Cecco » 24 Avr 2017, 23:06

boodream, on diverge légèrement du sujet de base mais c'est une discussion très intéressante à avoir.

Je comprends ton point de vue mais selon moi, un peuple se construit. Je prends pour ça quelques exemples précis:
- la Savoie et Nice ne sont français que depuis 1860 (après l'Algérie française)
- la Lorraine n'est française que depuis 1766 (largement après les Antilles)
- l'Alsace, l'Artois et la Franche-Comté que depuis le milieu du 17e siècle et Louis XIV
etc etc etc

Ce qu'on pense comme français maintenant est une construction qui a pris du temps mais qui n'avait rien de prédéterminé ou d'immuable. Et le patrimoine historique d'un lorrain, normalement, c'est 1000 d'appartenance au Saint Empire Romain Germanique. Un franc-comtois a des ancêtres espagnols durant plus de 150 ans.
Donc quand je vois l'émergence d'un embryon d'opinion publique européenne, selon moi, c'est réel et pas une illusion parce que l'appartenance à un peuple est surtout une perception de chacun et pas un principe gravé dans le marbre et il me semble que les intérêts communs s'accroissent en Europe.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar boodream » 24 Avr 2017, 23:39

Cecco, je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est pour ca que j'insiste sur le cadre commun. Notre protection sociale est la même en Savoie, à Nice, en Corse qu'en Ile de France ou en Bretagne. La laïcité est également une règle fixée sur l'ensemble du territoire en théorie ( le Concordat étant justement une entorse faite à nos principes).

Le FN a confisqué le thème du peuple en en faisant un totem étriqué et ethnicisé, et ça me rend fou. Notre patrimoine est évolutif, mais reste le notre.

Le cadre n'est pas commun en Europe, dans le sens où nos protections sociales ne sont pas les mêmes et nos rapports aux questions sociétales non plus. Il y a une volonté d'harmonisation fiscale et sociale, mais aussi sociétale, qui revient à nier la diversité culturelle des peuples, et finalement de la même manière où le FN nous vend un Français uniformisé fantasmé et étriqué, les fédéralistes nous vendent un nivellement qui dégomme le pluralisme à la sulfateuse.

Les deux démarches aboutissent d'une certaine manière à la négation de notre liberté d'une part, et de notre singularité d'autre part. Parce que notre liberté est par exemple celle d'avoir notre modèle social. Et notre singularité est de ne pas être liée par des traditions mais par des principes, ce que l'extrême droite confond. Tu n'es pas français de religion ou d'origine ethnique ou de fermeture sur le monde mais parce que tu crois en notre modèle et à nos valeurs.

L'UE se vend comme la liberté de tout, le FN comme la défense de notre singularité. Les deux font le contraire de ce qu'ils prétendent.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar boodream » 24 Avr 2017, 23:49

Dragan, le truc c'est que l'Allemagne par exemple, a modelé la politique européenne à sa guise selon ses propres avantages concurrentiels. Au delà du fait que cela fonctionne au détriment d'autres pays et que le faire aujourd'hui en France ne ferait que lancer une nouvelle course au moins disant social, l'autre souci est que nous avons nos propres caractéristiques, démographiques, industrielles, qui ne sont pas celle de l'Allemagne. Nous avons d'autres points forts, parfois spécifiquement liés à notre spécificité ( le tourisme, le luxe, la gastronomie, le cinéma d'animation, pour prendre des exemples bateau) qui bénéficient de notre singularité que la mondialisation essaye de détruire.

Il fait bon vivre en France parce que nous sommes ce que nous sommes, et c'est ce qui est vendable et compétitif aussi. Si on détruit notre environnement spécifique, on détruit notre avantage comparatif, là où les Allemandd ont tout misé sur le leur dans la compétition mondiale. Donc ce serait une aberration.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Dragan » 25 Avr 2017, 00:13

c'est nul mais l'image c'etait tellement ca..

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar peezee » 25 Avr 2017, 01:03

Résultat du vote :

La percée mélenchonesque ? Prévue sur MLive. 8)

Information
On passe au 2nd tour, non pas que ce soit un suspense intenable ici ^^, mais pour voir aussi les non-votes - so please votez ici comme vous irez le faire dans 12 jours ;).

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Re: [SALC] 2nd tour Présidentielle 2017

Messagepar El Khadra » 25 Avr 2017, 02:11

Le vote nul, en fait, c'est un vote invalide ? Un papier non conforme glissé dans l'enveloppe ?
El Khadra
Habituel
Habituel

Messagepar Dragan » 25 Avr 2017, 02:14

Yep. Ou si tu mets le nom de Mandzukic sur le bulletin

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Rony2D » 25 Avr 2017, 06:31

El Khadra, ça par exemple c'est vote nul :lol:

Sinon ça fait mal au fion mais je voterai Macron
Ex debout, converti assis. Ce 21 août 2008, OMLive a changé ma vie.
Rony2D
Habituel
Habituel

Messagepar Bibpanda » 25 Avr 2017, 06:37

Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar negrOM » 25 Avr 2017, 07:08

Bibpanda, ce sketch...

Sinon pour la première fois de ma vie, je m'abstiendrai de voter. Le choix entre un week-end en famille au bord de l'eau et mon vote blanc à été vite fait
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Lo Provençau » 25 Avr 2017, 07:10

Il me semble évident qu'il n'y a pas "une" culture française mais un conglomérat de cultures différentes, parfois très éloignées.
Suffit de regarder les habitudes culinaires ou la toponymie pour s'aviser que la France est sans doute le plus le plus diversifié culturellement d'Europe.
Cela expliquant naturellement la tradition de centralisme de la France, bien plus exacerbée qu'ailleurs.
D'ailleurs, une grosse partie des "français" n'avait pas le français comme langue maternelle jusqu'au milieu du vingtième siècle. On a jamais aussi bien parlé, lu, écris le français qu'aujourd'hui dans ce pays.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar jarlandine » 25 Avr 2017, 08:08

Dupont Aignan fait la manche, il demande à ses électeurs de rembourser 300 000 € de frais de campagne car il n' est pas arrivé au 5% ....
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar John » 25 Avr 2017, 09:04

Dragan, quand il s'agira d'aller proférer des menaces de morts aux policiers qui font un "boulot de merde", on ira le chercher le Bedos.
John
La nonne
La nonne

Messagepar Herpès Léonard » 25 Avr 2017, 09:10

negrOM, je m'abstiendrai également, pas de vote utile pour moi, je ne voterai pas pour une coquille vide pour soit disant faire barrage au F Haine
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." :eyraud:

L'OM a eu plus de coaches cette saison 2023/2024, que de victoires à l'extérieur, grande :longoria:
Herpès Léonard
Névrosé à périodes

Messagepar ham38 » 25 Avr 2017, 09:40

Vous ne viendrez pas ensuite chialer si LePen passe et met son programme de merde en route avec politique discriminatoire, raciste, sortie UE et finances cataclysmiques.

Ceux qui s'abstiennent sont pour moi des soutiens directs de cette vermine.
ham38
Assidu
Assidu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café