24 Avr 2017, 15:43
Dragan a écrit:Remind a écrit:Dragan a écrit:etienne a écrit:Robert Hue et Alain Madelin vont rentrer au gvt ?
Alain Madelin ne le soutient plus d'ailleurs
Faux. (ou alors cite-moi Alain Madelin qui ne soutient plus le programme de Macron)
http://www.rtl.fr/actu/politique/video- ... 7788011863
Par contre la ou je rejoins ce que dit boodream c'est que cette pensee liberale de droite / l'udf colle parfaitement a macron et a la gauche caviar. Tout ce petit monde pense plus ou moins la meme chose.
Donc pas illogique de les voir ensemble.
24 Avr 2017, 15:45
Gastibelza a écrit:peezee a écrit:InformationEmmanuel Macron : Demanderait-on à des catholiques d'être modérés ? Non ! On demande à des gens de faire ce qu'ils veulent avec la religion pour eux-mêmes et d'être dans un rapport de respect absolu avec les règles de la République. Comme disait Platon, il faut découper le poulet au bon endroit !
Jean-François Kahn . : Dès lors que les musulmans acceptent que la loi républicaine passe avant la loi de Dieu, par définition, ils sont modérés. S'ils ne l'acceptent pas, ce sont des extrémistes.
Emmanuel Macron : Non, je ne suis pas d'accord. Dans le champ public, je ne leur demande qu'une seule chose : qu'ils respectent absolument les règles. Le rapport religieux renvoie à la transcendance et, dans ce rapport-là, je ne demande pas aux gens d'être modérés, ce n'est pas mon affaire. Dans sa conscience profonde, je pense qu'un catholique pratiquant peut considérer que les lois de la religion dépassent les lois de la République.
Pinaize, faut arriver à le suivre le marcheur.
En fait, il est d'accord avec Kahn sur le fait que le croyant doit accepter la prévalence des lois de la République mais surtout il ne faut pas caractériser ceux qui pensent le contraire dans leur for intérieur. Du coup, ça serait intéressant de savoir comment il définit la radicalité ou le fondamentalisme. Je dis ça sans ironie, ni sarcasme mais parce que je trouve ça très curieux cette distance qu'il entretient avec ces notions. Par exemple, je n'ai pas compris pourquoi il a estimé que les anti-mariages pour tous, qui regroupaient un sacré nombre de traditionnalistes, ont été humiliés par loi selon le terme qu'il a utilisé.
24 Avr 2017, 15:45
24 Avr 2017, 15:55
24 Avr 2017, 16:02
Dragan a écrit:Spoiler: montrer
Par contre la ou je rejoins ce que dit boodream c'est que cette pensee liberale de droite / l'udf colle parfaitement a macron et a la gauche caviar. Tout ce petit monde pense plus ou moins la meme chose.
24 Avr 2017, 16:11
24 Avr 2017, 16:11
Gastibelza a écrit:Delio, la loi de la République, notamment par la laïcité, est garante de ce bien vivre ensemble. A partir du moment où la personne ne contrevient pas à celle-ci, c'est bien qu'elle accepte sa prévalence. En fait, c'est peut-être ça le sens des propos de Macron. Libre à tout un chacun de déterminer la supériorité (morale, éthique, intellectuelle) d'une loi sur l'autre du moment que l'on fait prévaloir la loi de la République dans ses rapports à autrui.
Après tout, en France, on n'interdit pas aux gens d'être racistes ou de vouloir tuer quelqu'un. Ce qui est réprimé, c'est le fait de proférer des propos racistes ou de passer à l'acte.
Ceci dit, sa réponse, aussi ouverte à la réflexion soit-elle, évacue d'une certaine manière les menaces qui pèsent sur la laïcité et le bien vivre ensemble, à coup de boutoir des religions, à commencer par l'islam et ses formes fondamentalistes politisées (Daesh) ou non (le salafisme).
24 Avr 2017, 16:13
pretender a écrit:Gastibelza, je te dirais que tu peux inclure le salafisme dans les formes fondamentalistes politisées.
24 Avr 2017, 16:19
24 Avr 2017, 16:37
24 Avr 2017, 17:21
pretender a écrit:Bibpanda a écrit:http://mobile.lemonde.fr/election-presidentielle-2017/article/2017/04/23/dans-plusieurs-villes-des-electeurs-saisissent-le-tribunal-apres-avoir-ete-radies-des-listes_5115944_4854003.html?xtref=acc_dir
Intéressant
Entre ceux qui étaient radiés et ceux qui pouvaient voter deux fois, bonjour le sérieux...
24 Avr 2017, 17:34
24 Avr 2017, 18:16
Remind a écrit:Dragan a écrit:Spoiler: montrer
C'est un off, et il parle de sa capacité à endosser le costume de président.
Il a soutenu Macron sur son programme économique et continue de le soutenir.
On ne peut pas conclure de cette vidéo qu'il ne le soutient plus
24 Avr 2017, 18:30
Delio a écrit:Gastibelza a écrit:Delio, la loi de la République, notamment par la laïcité, est garante de ce bien vivre ensemble. A partir du moment où la personne ne contrevient pas à celle-ci, c'est bien qu'elle accepte sa prévalence. En fait, c'est peut-être ça le sens des propos de Macron. Libre à tout un chacun de déterminer la supériorité (morale, éthique, intellectuelle) d'une loi sur l'autre du moment que l'on fait prévaloir la loi de la République dans ses rapports à autrui.
Après tout, en France, on n'interdit pas aux gens d'être racistes ou de vouloir tuer quelqu'un. Ce qui est réprimé, c'est le fait de proférer des propos racistes ou de passer à l'acte.
Ceci dit, sa réponse, aussi ouverte à la réflexion soit-elle, évacue d'une certaine manière les menaces qui pèsent sur la laïcité et le bien vivre ensemble, à coup de boutoir des religions, à commencer par l'islam et ses formes fondamentalistes politisées (Daesh) ou non (le salafisme).
On est d'accord, je pense que l'entre deux tours sera pour lui l'occasion d'affirmer sa vision sur ce principe. Et s'il est reticent a le faire, MLP et les journalistes ne devraient pas lui laisser le choix lors du debat
24 Avr 2017, 18:31
24 Avr 2017, 19:11
24 Avr 2017, 20:27
24 Avr 2017, 20:30
Herpès Léonard a écrit:ham38 a écrit:pretender a écrit:Disons qu'on a du mal à imaginer Macron cette fois-ci obtenir plus de 80 % des voix contre le candidat du FN en face comme Chirac avait pu le faire.
Et quand je revois encore hier comme LP s'en sort dans son discours, à savoir qu'elle paraît avoir un discours qui est beaucoup plus facile et accessible si j'essaye de me mettre à la base d'un électeur qui est prêt à entendre son langage, ça me fait d'autant plus flipper. Ceci, d'autant plus encore hier soir avec un Macron avec 0 charisme et au discours on ne se peut plus creux, et avec des personnes qui, sur divers plateaux tvs, lui faisaient plutôt de la contre-pub hier (Collomb mais pas que). Au second degré hier soir, avec le discours de Macron, je me suis crû dans une mauvaise parodie entre un mélange de discours de personnels de direction de l'EN et de pseudo-littérateurs dans des prix de lettrés parisiens.
Tu verras au débat présidentiel qui a le dessus sur l'autre.
Macron va la déchirer sur les sujets essentiels que sont l'économie, l'Europe et les relations internationales. LePen va faire du LePen, à savoir 0 argument, beugler contre l'UE, l'immigration et l'intégrisme. Bref son fond de commerce habituel mais insuffisant heureusement pour la faire élire.
Elle va déjà lui foutre son bilan (et celui d'Hollande dans la gueule) il ne pourra pas se cacher trop longtemps. Parce que le coup de la nouvellefaçon de faire de la politique etc, c'est pour les gogos et les militants..
24 Avr 2017, 20:35
24 Avr 2017, 20:39