[SALC] 2nd tour Présidentielle 2017

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Pour qui irez-vous voter (ou pas) dimanche 7 mai ?

Le sondage s’est terminé le 06 Mai 2017, 20:39

Abstention
13
18%
Vote blanc
8
11%
Vote nul
3
4%
Marine LE PEN
4
5%
Emmanuel MACRON
46
62%

Nombre total de votes : 74

Re: [SALC] Soirée 1er tour Présidentielle 2017

Messagepar Gastibelza » 24 Avr 2017, 15:43

Dragan a écrit:
Remind a écrit:
Dragan a écrit:
etienne a écrit:Robert Hue et Alain Madelin vont rentrer au gvt ?

Alain Madelin ne le soutient plus d'ailleurs

Faux. (ou alors cite-moi Alain Madelin qui ne soutient plus le programme de Macron)

http://www.rtl.fr/actu/politique/video- ... 7788011863

Par contre la ou je rejoins ce que dit boodream c'est que cette pensee liberale de droite / l'udf colle parfaitement a macron et a la gauche caviar. Tout ce petit monde pense plus ou moins la meme chose.
Donc pas illogique de les voir ensemble.

Elle est énorme cette vidéo ! :shock:

C'est du même acabit que les sarkozystes qui ont soutenu publiquement jusqu'au bout Fillon alors qu'ils n'attendaient qu'une seule chose : la fin du calvaire pour faire main basse sur le parti.

En tout cas, ils ont l'air copains comme cochons le souverainiste nationaliste et l'ultra-libéral tatchérien.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar Delio » 24 Avr 2017, 15:45

Gastibelza a écrit:
peezee a écrit:
Information
Emmanuel Macron : Demanderait-on à des catholiques d'être modérés ? Non ! On demande à des gens de faire ce qu'ils veulent avec la religion pour eux-mêmes et d'être dans un rapport de respect absolu avec les règles de la République. Comme disait Platon, il faut découper le poulet au bon endroit !

Jean-François Kahn . : Dès lors que les musulmans acceptent que la loi républicaine passe avant la loi de Dieu, par définition, ils sont modérés. S'ils ne l'acceptent pas, ce sont des extrémistes.

Emmanuel Macron : Non, je ne suis pas d'accord. Dans le champ public, je ne leur demande qu'une seule chose : qu'ils respectent absolument les règles. Le rapport religieux renvoie à la transcendance et, dans ce rapport-là, je ne demande pas aux gens d'être modérés, ce n'est pas mon affaire. Dans sa conscience profonde, je pense qu'un catholique pratiquant peut considérer que les lois de la religion dépassent les lois de la République.

Pinaize, faut arriver à le suivre le marcheur. :lol:

En fait, il est d'accord avec Kahn sur le fait que le croyant doit accepter la prévalence des lois de la République mais surtout il ne faut pas caractériser ceux qui pensent le contraire dans leur for intérieur. Du coup, ça serait intéressant de savoir comment il définit la radicalité ou le fondamentalisme. Je dis ça sans ironie, ni sarcasme mais parce que je trouve ça très curieux cette distance qu'il entretient avec ces notions. Par exemple, je n'ai pas compris pourquoi il a estimé que les anti-mariages pour tous, qui regroupaient un sacré nombre de traditionnalistes, ont été humiliés par loi selon le terme qu'il a utilisé. :-k

Fort interessant effectivement. Peut etre place t-il le curseur de la radicalité dans ce que la personne, quoi qu'elle pense en son for interieur, essaie d'imposer ses vues a autrui, et a la societe dans sa globalité. C'est un peu la base du fondamentalisme. (Islamiste, en l'occurence)

Par ailleurs, penser que la loi divine est supérieure a la loi républicaine, de par la conviction que l'on a de l'existence d'une entité transcendante à tout ce qui existe, mais se conformer quand même à cette derniere pour le bien du vivre-ensemble, et pour le respect que chacun doit à l'autre, est-ce de l'extremisme? Je n'en suis pas non plus convaincu. Cela peut par contre le devenir, si cette pensée se matérialise par des actes (violents ou non) visant à imposer cette conviction aux autres.
Delio
Banni
Banni

Messagepar Cecco » 24 Avr 2017, 15:45

Dragan, +1. Tu exprimes mieux ce que j'ai essayé de dire. :wink:

Après en regardant un peu sur twitter, je suis dans l'incompréhension vis à vis des arguments des futurs abstentionnistes.
Le seul argument que je trouve logiquement valable, c'est celui de Poisson, Boutin ou autres "5 ans de Macron ou 5 ans de Le Pen, c'est pareil pour moi". Si on pense ça, je comprends qu'on s'abstienne. Les autres arguments entendus ne me semblent pas rationnels.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Gastibelza » 24 Avr 2017, 15:55

Delio, la loi de la République, notamment par la laïcité, est garante de ce bien vivre ensemble. A partir du moment où la personne ne contrevient pas à celle-ci, c'est bien qu'elle accepte sa prévalence. En fait, c'est peut-être ça le sens des propos de Macron. Libre à tout un chacun de déterminer la supériorité (morale, éthique, intellectuelle) d'une loi sur l'autre du moment que l'on fait prévaloir la loi de la République dans ses rapports à autrui.

Après tout, en France, on n'interdit pas aux gens d'être racistes ou de vouloir tuer quelqu'un. Ce qui est réprimé, c'est le fait de proférer des propos racistes ou de passer à l'acte.

Ceci dit, sa réponse, aussi ouverte à la réflexion soit-elle, évacue d'une certaine manière les menaces qui pèsent sur la laïcité et le bien vivre ensemble, à coup de boutoir des religions, à commencer par l'islam et ses formes fondamentalistes politisées (Daesh) ou non (le salafisme).

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar Remind » 24 Avr 2017, 16:02

Dragan a écrit:
Spoiler: montrer
Remind a écrit:
Dragan a écrit:
etienne a écrit:Robert Hue et Alain Madelin vont rentrer au gvt ?

Alain Madelin ne le soutient plus d'ailleurs

Faux. (ou alors cite-moi Alain Madelin qui ne soutient plus le programme de Macron)

Par contre la ou je rejoins ce que dit boodream c'est que cette pensee liberale de droite / l'udf colle parfaitement a macron et a la gauche caviar. Tout ce petit monde pense plus ou moins la meme chose.

C'est un off, et il parle de sa capacité à endosser le costume de président.
Il a soutenu Macron sur son programme économique et continue de le soutenir.
On ne peut pas conclure de cette vidéo qu'il ne le soutient plus
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar pretender » 24 Avr 2017, 16:11

Gastibelza, je te dirais que tu peux inclure le salafisme dans les formes fondamentalistes politisées.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar Delio » 24 Avr 2017, 16:11

Gastibelza a écrit:Delio, la loi de la République, notamment par la laïcité, est garante de ce bien vivre ensemble. A partir du moment où la personne ne contrevient pas à celle-ci, c'est bien qu'elle accepte sa prévalence. En fait, c'est peut-être ça le sens des propos de Macron. Libre à tout un chacun de déterminer la supériorité (morale, éthique, intellectuelle) d'une loi sur l'autre du moment que l'on fait prévaloir la loi de la République dans ses rapports à autrui.

Après tout, en France, on n'interdit pas aux gens d'être racistes ou de vouloir tuer quelqu'un. Ce qui est réprimé, c'est le fait de proférer des propos racistes ou de passer à l'acte.

Ceci dit, sa réponse, aussi ouverte à la réflexion soit-elle, évacue d'une certaine manière les menaces qui pèsent sur la laïcité et le bien vivre ensemble, à coup de boutoir des religions, à commencer par l'islam et ses formes fondamentalistes politisées (Daesh) ou non (le salafisme).

On est d'accord, je pense que l'entre deux tours sera pour lui l'occasion d'affirmer sa vision sur ce principe. Et s'il est reticent a le faire, MLP et les journalistes ne devraient pas lui laisser le choix lors du debat
Delio
Banni
Banni

Messagepar Delio » 24 Avr 2017, 16:13

pretender a écrit:Gastibelza, je te dirais que tu peux inclure le salafisme dans les formes fondamentalistes politisées.

Je pense qu'il faut éviter le melange comme l'a bien fait gastibelza et prendre conscience des problemes qu'on a face a nous. Il faut differencier dans un premier temps de le salafisme politique et le salafisme quietiste. Ne pas faire cela c'est prendre le risque de passer a cote des vrais problemes.
Delio
Banni
Banni

Messagepar pretender » 24 Avr 2017, 16:19

Le salafisme quiétiste est politique. Je sens que je vais devoir faire un pavé.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar Gastibelza » 24 Avr 2017, 16:37

Dans quel sens l'est-il selon toi ?

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar richardB » 24 Avr 2017, 17:21

pretender a écrit:
Bibpanda a écrit:http://mobile.lemonde.fr/election-presidentielle-2017/article/2017/04/23/dans-plusieurs-villes-des-electeurs-saisissent-le-tribunal-apres-avoir-ete-radies-des-listes_5115944_4854003.html?xtref=acc_dir
Intéressant

Entre ceux qui étaient radiés et ceux qui pouvaient voter deux fois, bonjour le sérieux...

Connaissant bien la situation à Strasbourg, le problème vient à la fois de la poste et de la négligence des électeurs lors des changements d'adresses... Pas faute d'avoir fait des campagnes d'information, de sensibilisation.
richardB
Ménauposé
Ménauposé

Messagepar EL MAGNIFICO » 24 Avr 2017, 17:34

le poulain d'hollande va gagner voir peut etre plus a droite , pas grand chose change a ecouter des amis Melenchon aller gagner :lol: :hehe: :eyraud:
Image

R.I.P COLIN
La SPL c'est du LOURD@Beenie
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime

Messagepar Dragan » 24 Avr 2017, 18:16

Remind a écrit:
Dragan a écrit:
Spoiler: montrer
Remind a écrit:
Dragan a écrit:Alain Madelin ne le soutient plus d'ailleurs

C'est un off, et il parle de sa capacité à endosser le costume de président.
Il a soutenu Macron sur son programme économique et continue de le soutenir.
On ne peut pas conclure de cette vidéo qu'il ne le soutient plus

Ca a l'air de te tenir a coeur que Madelin soutienne Macron ou pas :lol:

Mais je l'ai bien entendu sur BFM Business dire qu'il ne soutenait pas Macron (je ne te retrouve pas l'extrait mais je te confirme l'avoir bien entendu). Juste qu'il avait explique que sa reforme des retraites etait bonne. Mais qu'il aurait dit la meme chose pour n'importe quel candidat avec la meme proposition :wink:
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Dragan » 24 Avr 2017, 18:30

Delio a écrit:
Gastibelza a écrit:Delio, la loi de la République, notamment par la laïcité, est garante de ce bien vivre ensemble. A partir du moment où la personne ne contrevient pas à celle-ci, c'est bien qu'elle accepte sa prévalence. En fait, c'est peut-être ça le sens des propos de Macron. Libre à tout un chacun de déterminer la supériorité (morale, éthique, intellectuelle) d'une loi sur l'autre du moment que l'on fait prévaloir la loi de la République dans ses rapports à autrui.

On est d'accord, je pense que l'entre deux tours sera pour lui l'occasion d'affirmer sa vision sur ce principe. Et s'il est reticent a le faire, MLP et les journalistes ne devraient pas lui laisser le choix lors du debat

Ce serait bien en effet.

Car meme si marcia baila va m'expliquer que les like de Mohamed Saou d'imams radicaux sur facebook ou ses retweets de marwan muhammad n'ont ete releves que par les lepenistes, il n'empeche que la position de Macron etait ambigu sur l'avant premier tour.

Et ce serait bien qu'il n'y ait pas de ET EN MEME TEMPS sur ces sujets quoi..
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar richardB » 24 Avr 2017, 18:31

En même temps, y a encore des mecs pour écouter cet ultra libéral, ultra réac ?
richardB
Ménauposé
Ménauposé

Messagepar Bibpanda » 24 Avr 2017, 19:11

http://www.rtl.fr/actu/politique/electi ... 7788251639
Étonnant...
Sinon à Clermont quand j'ai déménagé, je n'ai rien au faire, j'ai été changé de bureau de vote par rapport à mon changement d'adresse sur ma taxe d'habitation.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar jarlandine » 24 Avr 2017, 20:27

Il soutient Alain Juppé pour la primaire présidentielle des Républicains de 201616. Après la défaite d'Alain Juppé, sans annoncer formellement son soutien au candidat En marche ! Emmanuel Macron, Alain Madelin salue ses propositions sur les retraites17.

http://www.boursorama.com/forum-politiq ... 46228551-1

http://www.atlantico.fr/pepitesvideo/fi ... 14288.html

http://www.scoopnest.com/fr/user/Nicola ... 7310588929

Allez, faites vos jeux, rien ne va plus ... oui ? non ? peut être ????
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar ham38 » 24 Avr 2017, 20:30

Herpès Léonard a écrit:
ham38 a écrit:
pretender a écrit:Disons qu'on a du mal à imaginer Macron cette fois-ci obtenir plus de 80 % des voix contre le candidat du FN en face comme Chirac avait pu le faire.

Et quand je revois encore hier comme LP s'en sort dans son discours, à savoir qu'elle paraît avoir un discours qui est beaucoup plus facile et accessible si j'essaye de me mettre à la base d'un électeur qui est prêt à entendre son langage, ça me fait d'autant plus flipper. Ceci, d'autant plus encore hier soir avec un Macron avec 0 charisme et au discours on ne se peut plus creux, et avec des personnes qui, sur divers plateaux tvs, lui faisaient plutôt de la contre-pub hier (Collomb mais pas que). Au second degré hier soir, avec le discours de Macron, je me suis crû dans une mauvaise parodie entre un mélange de discours de personnels de direction de l'EN et de pseudo-littérateurs dans des prix de lettrés parisiens.

Tu verras au débat présidentiel qui a le dessus sur l'autre.

Macron va la déchirer sur les sujets essentiels que sont l'économie, l'Europe et les relations internationales. LePen va faire du LePen, à savoir 0 argument, beugler contre l'UE, l'immigration et l'intégrisme. Bref son fond de commerce habituel mais insuffisant heureusement pour la faire élire.

Elle va déjà lui foutre son bilan (et celui d'Hollande dans la gueule) il ne pourra pas se cacher trop longtemps. Parce que le coup de la nouvellefaçon de faire de la politique etc, c'est pour les gogos et les militants..

Mais tu décides de quoi quand tu es ministre au gouvernement? C'est un système quasi monarchique, c'est le président qui décide de tout, les autres sont seulement en place pour appliquer les consignes.

Macron peut aussi balancer le bilan catastrophique du FN lorsqu'il a eu à gérer les mairies conquises, avec des villes en faillite et de nombreuses affaires de détournement de fonds.
ham38
Assidu
Assidu

Messagepar peezee » 24 Avr 2017, 20:35

C'est ça qui est très gênant dans les "explications" alambiquées de Macron : il tourne autour du pot, fait semblant de ne pas comprendre le sens profond de la question, semble ignorer qu'il y a un problème en France avec un certain islam (mot qu'il ne prononce jamais, d'ailleurs le seul exemple qu'il prend c'est sur les cathos, qui ont le sait bien est LE problème principal en France), et s'en remet à une analyse de l'âme profonde des croyants alors qu'on lui parle de tout autre chose - ceci sans parler du problème Mohamed Saou qu'il a mis de côté sans trancher comme d'habitude (je parle pas de cette itw ce nom n'était pas encore sorti). Et que dire de son "je ne vais pas définir un plan anti-terrorisme en une nuit !", c'est vrai que ce grave problème a démarré juste avant-hier.

Ça fait beaucoup, beaucoup trop pour ne pas être inquiet en ce qui me concerne sur sa capacité et surtout sa volonté de combattre le mal là où il se trouve - et ça commence par dire les choses, employer les mots justes et parler de choses qui fâchent.

Ah oui mais pardon, Macron c'est le gars qui met toute son énergie à ne surtout fâcher personne, c'est sa ligne politique principale et qui va sans doute lui permettre d'arriver à ses fins. Permettez-moi de ne pas me réjouir... :?

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Remind » 24 Avr 2017, 20:39

Dragan, non tu as raison c'est complètement con, je ne peux pas piffrer Madellin en plus! :mrgreen:
C'était juste par souci de véracité du détail, et aussi pour expliquer que Macron pouvait rassembler largement au-delà du camp d'où il vient. :wink:

Maintenant si tu l'as entendu, je te crois, mais c'est étrange ça n'a été repris par aucun média. :-k
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café