par Dragan » 24 Avr 2017, 18:30
Delio a écrit:Gastibelza a écrit:Delio, la loi de la République, notamment par la laïcité, est garante de ce bien vivre ensemble. A partir du moment où la personne ne contrevient pas à celle-ci, c'est bien qu'elle accepte sa prévalence. En fait, c'est peut-être ça le sens des propos de Macron. Libre à tout un chacun de déterminer la supériorité (morale, éthique, intellectuelle) d'une loi sur l'autre du moment que l'on fait prévaloir la loi de la République dans ses rapports à autrui.
Après tout, en France, on n'interdit pas aux gens d'être racistes ou de vouloir tuer quelqu'un. Ce qui est réprimé, c'est le fait de proférer des propos racistes ou de passer à l'acte.
Ceci dit, sa réponse, aussi ouverte à la réflexion soit-elle, évacue d'une certaine manière les menaces qui pèsent sur la laïcité et le bien vivre ensemble, à coup de boutoir des religions, à commencer par l'islam et ses formes fondamentalistes politisées (Daesh) ou non (le salafisme).
On est d'accord, je pense que l'entre deux tours sera pour lui l'occasion d'affirmer sa vision sur ce principe. Et s'il est reticent a le faire, MLP et les journalistes ne devraient pas lui laisser le choix lors du debat
Ce serait bien en effet.
Car meme si marcia baila va m'expliquer que les like de Mohamed Saou d'imams radicaux sur facebook ou ses retweets de marwan muhammad n'ont ete releves que par les lepenistes, il n'empeche que la position de Macron etait ambigu sur l'avant premier tour.
Et ce serait bien qu'il n'y ait pas de ET EN MEME TEMPS sur ces sujets quoi..
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola