initialement je citais juste la Pologne comme exemple de ce que pourrait être une France gouvernée par le FN: réactionnaire et libérale. Comme l'est l'Amérique de Trump, par exemple. Libérale étant entendu au sens de sauvagerie économique, et non au sens de capitaliste, dans ma bouche.
Cela prouve que le libéralisme politique et le libéralisme économique ne sont pas inséparables l'un de l'autres. Et cela prouve surtout que les voix de gauches siphonnées par les Le Pen sont le fruit d'une arnaque intellectuelle.
Bien sûr, on peut se caresser les couilles sur la perfection du Marché Polonais en oubliant que les jumeaux maléfiques ont été portés au pouvoir à cause d'un ras le bol populaire des excès inégalitaires dans le pays. Exactement comme beaucoup de classes pas favorisées ont voté Trump sur du protectionisme pour finalement se retrouver avec une folie fiscale. Le dynamisme économique vendu zappe comme d'habitude les inégalités en matière d'accès au soin ou à l'éducation, mais on s'en fout.
Les inégalités demeurent, mais on donne aux gens de l'intolérance et des boucs émissaires, ca remplace le pain. Alors bien sûr, la dignité humaine est bafouée, mais le Marché est stable alors éjaculons tous ensemble.