Delio a écrit:Disons que sur les terrains de foot et les encadrements de manière générale, le racisme est moins présent et accepté que dans la population générale.
Je te vois de manière récurrente expliquer en gros que la France est un pays raciste, et en tant que fils d'immigrés, je trouve ça intéressant parce que symptomatique: dans ce pays, les problèmes sociaux sont complètement mis sous le tapis au profit d' obsessions sociétales souvent calquées sur des approches anglo-saxonnes . Ca me consterne assez profondément, je dois le dire, mais c'est intéressant.
Mon père, qui est arrivé en France dans les années 70 en France, a subi le mépris, les humiliations, et pourrait légitimement parler de racisme, comme énormément de gens victimes de discriminations. Discriminations qui perdurent aujourd'hui. Sauf que comme il le dit lui-même, il n'a pas morflé "parce qu'il avait une tête d'arabe, mais parce qu'il n'avait pas une tête de favorisé".
En termes de discriminations, un ouvrier d'origine maghrébine a beaucoup plus en commun avec une femme de ménage bretonne qu'avec un fils d'émir qui fait ses courses avenue Montaigne. Je ne dis pas que le racisme n'existe pas, je dis même qu'il est massif. Mais il est d'abord et avant tout social, ce racisme. Tu es jugé certes sur ton apparence, ta couleur de peau ou l'origine de tes parents. Mais in fine, cette origine que l'on juge, elle est avant tout sociale. J'ai fait une école de journalisme publique parmi les plus accessibles, qui n'avaient rien d'aussi élitiste que ce qu'on appelle pompeusement "grandes écoles", et je me sentais beaucoup plus isolé en tant que fils d'ouvriers qu'en tant que fils d'immigrés. Ils venaient quasi tous d'un milieu favorisé, comme les "gens de la diversité" comme "français de souche". Les Noirs comme les Blancs. Les Anissa comme les Anaïs Le filtre il est là.
Macron coupe dans le budget de la Sécu, et se branle sur le multiculturalisme. Il fabrique de la discrimination. Et ca passe crème parce que, "La France est raciste". Ca m'atterre.
Mes copains, parfois brillants, qui s'autodiscriminent, qui s'autocatégorisent en se définissant en fonction d'une communauté m'atterrent. Alors q'un gamin juif, un gamin catho, un gamin athée et un gamin musulman qui ont grandi dans une cité n'ont pas besoin de partager la même religion pour partager la même galère.
Parce qu'au fond, le racisme ne peut pas se combattre par un contre-racisme appliqué à soi-même. Et que l'ignorance qui conduit le buraliste du coin à maugréer sur "les bougnoules" est le résultat d'une absence d'esprit critique arrangeant bien ceux qui ont intérêt à ce que la reproduction sociale se perpétue.
"Les bougnoules" sont des Français à part entière. Non seulement les fachos leur dénient cette citoyenneté, mais des demeurés communautaristes type Indigènes de la République font exactement la même chose, sous couvert de lutte.
Commençons par lutter pour améliorer le niveau de vie des plus faibles, quel qu’ils soient. Leur origine n'importe pas, et leur religion ou absence de religion est hors-sujet.