Malgré de légères hésitations, je suis bien décidé à voter Macron dimanche, sans la moindre adhésion au projet qu'il présente évidemment.
Le FN d'aujourd'hui n'a guère changé depuis 2002 dans le sens où, de la ligne ultra-libérale du papa au protectionnisme de fifille, il n'y a strictement RIEN de cohérent ou de fiable dans leurs propositions. Le FN souhaite dégager les ripoux du système ? Pourquoi ses députés n'ont-ils pas voté pour
la loi de lutte contre la fraude fiscale après l'affaire Cahuzac ? Pourquoi les aurodéputés du parti ont-ils voté
en faveur de la loi sur le secret des affaires malgré les dénégations pleines de culot d'Alliot ? Pourquoi toutes ces tergiversations autour de l'Europe ? Un jour, il faut sortir sans hésiter de l'UE et de l'euro, un autre il faut faire un référendum et conserver l'euro comme monnaie commune mais pas en tant que monnaie unique.
Ce qui transparaît finalement, c'est qu'en matière d'économie, d'emploi ou de moralisation de la vie publique, le FN n'a strictement aucun positionnement construit et pensé. La seule chose qui reste stable depuis des années et qui structure idéologiquement ce parti, c'est la xénophobie et le racisme. Dernier exemple en date : cette déclaration de MLP selon laquelle les HLM seraient attribuées en majorité aux étrangers,
ce qui est archi-faux. C'est la seule constante de ce mouvement depuis des années et ça justifie, pour moi, que l'on vote clairement contre.