Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

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Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

Messagepar boodream » 26 Sep 2023, 10:50



C'est vrai que les usagers n'on pas été prévenus avant? Si oui, c'est quand même dingue non?
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
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Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

Messagepar negrOM » 26 Sep 2023, 10:57

boodream, c'était la rentrée on a laissé les gens prendre leur abonnements annuels d'abord :cataldo: :tonini:
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Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

Messagepar fourcroy » 26 Sep 2023, 12:29

Les anciens ont connu le métro jusqu'à 21h, et sans bus de remplacement. :vioc:
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
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Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

Messagepar superolive » 26 Sep 2023, 16:28

fourcroy, exactement je m'en souviens bien....
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Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

Messagepar gigi » 28 Sep 2023, 01:23

boodream, c’est même pire, la métropole et la RTM comptaient attendre encore avant cette annonce mais les fuites ont obligé l’officialisation :lol:
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Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

Messagepar gigi » 28 Sep 2023, 01:49

fourcroy, et encore c’est pas si vieux. Il y a une quinzaine d’années je connaissais une infirmière qui se tapait 4 km à pieds parce qu’elle terminait juste après 21h. Je me souviens encore de Muselier qui sortait des arguments en bois; « ouvrir le métro le soir n’intéresserait que quelques milliers de personnes », « de toute façon les gens auraient peur de le prendre en soirée ».
Gaudin a finalement bougé en urgence à quelques semaines des élections 2008 parce qu’il était au coude à coude avec Guérini qui promettait l’ouverture nocturne. Soudainement c’était plus si inutile d’aller draguer ces quelques milliers d’électeurs :lol:

Le réseau nocturne reste malgré tout minable. Le métro et le tram ont des fréquences de merde sans compter qu’ils ne desservent pas les 2/3 des quartiers. Et il n’y a quasi pas de bus après 21h. Depuis un an les politicards annoncent que 20 lignes seront prolongées jusqu’à minuit mais rien n’arrive.
Je plains ceux qui n’ont pas de bagnoles ou bécanes dans cette ville, la 2ème de France…

boodream, c’est même pire, la RTM comptait attendre encore une semaine avant cette annonce mais les fuites l’ont obligé à officialiser :lol:

Bref les transports en commun et Marseille ça fait 2.
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Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

Messagepar IceCold » 28 Sep 2023, 06:41

T'es sûr pour 2008? De souvenir, c'était une modif pour MP2013 qui était restée, une anomalie quoi :lol:
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Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

Messagepar gigi » 28 Sep 2023, 14:50

IceCold, en fait à partir de 2008 ça s'est installé progressivement, d'abord le week-end puis jusqu'à 22h30 en semaine et effectivement minuit 7j/7 en 2013.
C'est dire que c'est pas vieux...
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Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

Messagepar Dimeco63 » 28 Sep 2023, 15:29

gigi a écrit:fourcroy, et encore c’est pas si vieux. Il y a une quinzaine d’années je connaissais une infirmière qui se tapait 4 km à pieds parce qu’elle terminait juste après 21h. Je me souviens encore de Muselier qui sortait des arguments en bois; « ouvrir le métro le soir n’intéresserait que quelques milliers de personnes », « de toute façon les gens auraient peur de le prendre en soirée ».
Gaudin a finalement bougé en urgence à quelques semaines des élections 2008 parce qu’il était au coude à coude avec Guérini qui promettait l’ouverture nocturne. Soudainement c’était plus si inutile d’aller draguer ces quelques milliers d’électeurs :lol:

Le réseau nocturne reste malgré tout minable. Le métro et le tram ont des fréquences de merde sans compter qu’ils ne desservent pas les 2/3 des quartiers. Et il n’y a quasi pas de bus après 21h. Depuis un an les politicards annoncent que 20 lignes seront prolongées jusqu’à minuit mais rien n’arrive.
Je plains ceux qui n’ont pas de bagnoles ou bécanes dans cette ville, la 2ème de France…

boodream, c’est même pire, la RTM comptait attendre encore une semaine avant cette annonce mais les fuites l’ont obligé à officialiser :lol:

Bref les transports en commun et Marseille ça fait 2.


C'est vraiment hallucinant quand même une offre de TP aussi famélique dans la 2éme ville de France :shock:
On dirait le niveau de service à Clermont-Ferrand :?
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Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

Messagepar Lo Provençau » 28 Sep 2023, 16:02

Je me permets de préciser quand même, que certes le réseau est famélique, mais beaucoup de marseillais ne savent pas que l'abonnement RTM annuel est valable aussi sur les TER jusqu'à Septemes, Le Rove/Niolon et la Penne.
Mine de rien ça fait une bonne desserte (je le prends tous les jours, quand il n'y a pas grève comme actuellement, pour aller au boulot de Ste Marthe à St Charles).
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Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

Messagepar gigi » 28 Sep 2023, 16:38

Lo Provençau, dans les 90s cette remarque du manque visibilité de cette offre était déjà évoquée. Il est même arrivé que des contrôleurs SNCF découvrent que la carte RTM est bien valable :lol:

Malheureusement les responsables ne se décident toujours pas à faire une com digne de ce nom.
Ça reste quand même une offre très marginale pour les Marseillais. Quelques gares souvent éloignées des cœurs des quartiers, quasi pas de service hors heures de pointes...

Va falloir attendre le projet Macron de RER. En milieu de semaine il a révélé que 13 métropoles ont été sélectionnées et que les 1ers détails seraient bientôt présentés.
Mais bon pour un réseau commençant à devenir attractif, il faudra attendre au mieux 2035 même si telle ou telle amélioration sera achevée avant.
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Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

Messagepar fourcroy » 28 Sep 2023, 17:00

gigi a écrit:Le réseau nocturne reste malgré tout minable. Le métro et le tram ont des fréquences de merde sans compter qu’ils ne desservent pas les 2/3 des quartiers. Et il n’y a quasi pas de bus après 21h.

Le nombre de fois que j'ai fait Dromel - la Valbarelle à pied en sortant du stade le soir...
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Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

Messagepar dxd92 » 28 Sep 2023, 17:33

C'est ce qui te permet d'être là encore avec nous.
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Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

Messagepar fourcroy » 28 Sep 2023, 19:19

:fier:
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Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

Messagepar gigi » 29 Sep 2023, 17:01

fourcroy a écrit:
gigi a écrit:Le réseau nocturne reste malgré tout minable. Le métro et le tram ont des fréquences de merde sans compter qu’ils ne desservent pas les 2/3 des quartiers. Et il n’y a quasi pas de bus après 21h.

Le nombre de fois que j'ai fait Dromel - la Valbarelle à pied en sortant du stade le soir...

Le pire c’est que le métro qui fait terminus à Dromel depuis les 80s, devait être prolongé vers la Valbarelle depuis la fin des 90s. Tous les 5 ans les élus en votent le principe, ils dû relancer 3 fois les études sachant que ça coûte plusieurs millions voire dizaines de millions par étude pour du métro. Et en 2023 toujours rien.

Enfin au moins Martine Vassal à l’honnêteté de ne plus laisser espérer en officialisant qu’il n’y aura pas de projet de prolongement du métro sur les 15 prochaines années.

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Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

Messagepar Lo Provençau » 29 Sep 2023, 20:17

Gigi, sur le PDU, il y avait projeté une intéressante ligne 3 censée faire st Charles Le Merlan.
Bon , je pense que le futur tram de la Belle de Mai l'a torpillée vu qu'il est censé faire grosso modo le même trajet à terme. (Ils risqueraient pas de faire un métro et un tram qui font plus ou moins le même trajet quand même, ils sont compétents ces gens).

Sinon très bien les annonces en provençal, ça ne coûte rien à personne de toute façon (même si on entend pas grand chose en fait quand on prend le métro)
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Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

Messagepar Dragan » 12 Nov 2023, 09:48



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Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

Messagepar Dragan » 15 Nov 2023, 11:50

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DIX MOIS APRÈS LA CONVENTION "INÉDITE" VILLE - MÉTROPOLE SUR LA VOIRIE ET LA PROPRETÉ; Benoît Payan pose un ultimatum à Martine Vassal

Fin 2022, Ville et Métropole scellaient un accord pour la gestion de la propreté et de la voirie à Marseille. Près d'un an plus tard, les deux institutions s'accordent... pour dire que ça ne fonctionne pas.

Voirie, propreté, la mairie décide, la Métropole exécute. Voilà pour la théorie près d'un an après la "convention d'exercice concerté" signée entre les deux institutions, dernier soubresaut de la loi 3DS sur la répartition des compétences entre l'Établissement public de coopération intercommunal (EPCI) et ses 92 communes membres. Pour piloter ces compétences métropolitaines, le maire DVG de Marseille Benoît Payan désignait alors deux des élues de sa majorité, Christine Juste et Perrine Prigent, également conseillères métropolitaines, désormais déléguées respectivement à la propreté et à l'espace public. Pour l'occasion, la Métropole s'engageait même à investir 200 millions d'euros sur quatre ans pour la voirie marseillaise.

En pratique, neuf mois après la nomination des deux élues de la Ville, "Marseille n'a jamais été aussi saleet la gestion de la voirie est totalement opaque. La Métropole ne rebouche pas les trous, elle pourrit la ville", tonne-t-on dans l'entourage du maire. Ce dernier vient d'ailleurs d'écrire à Martine Vassal sur le sujet. Fustigeant l'application de la convention, Benoît Payan a, selon nos informations, demandé à la présidente de la Métropole la tenue d'un comité stratégique avant la fin du mois de novembre. Objectif avec cet ultimatum, obtenir un état des lieux des moyens mobilisés mais aussi de fixer des objectifs concrets pour 2024.

En attendant l'organisation très hypothétique d'une telle réunion, c'est un tout autre son de cloche qui est livré du côté de la Métropole sur les raisons d'un tel dysfonctionnement. "Les deux élues ne jouent pas le jeu, elles cherchent à faire autre chose que du travail constructif. On fait ce qu'elles demandent, la preuve avec la piste cyclable de la rue Breteuil. Mais il faut que ce soit réalisable et finançable, que ça rentre dans l'enveloppe de 50 millions d'euros par an, observe un proche de Martine Vassal. Après, l'intérêt d'un travail en commun Ville - Métropole, c'était que la Ville exerce également ses compétences de police municipale sur la propreté. Car le problème de la propreté, c'est principalement les jets clandestins, et la Ville ne fait pas son travail de verbalisation. On dirait que ça ne les intéresse pas que Marseille soit propre", s'agace-t-on dans les couloirs du Pharo, preuve en est qu'il faudra plus qu'une simple convention pour assainir les relations entre les deux exécutifs...

La Provence
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Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

Messagepar superolive » 16 Nov 2023, 20:53

Information
Presse
Grève à «la Provence» face à un plan social déguisé et des engagements non tenus par Rodolphe Saadé
La rédaction du quotidien local se réunissait jeudi 16 novembre en assemblée générale et a décidé à 88,5% des votants d’entamer une grève reconductible face aux promesses non tenues de son actionnaire, qui réduit les effectifs après avoir acquis le titre il y a un peu plus d’un an.


par Adrien Franque et AFP
publié aujourd'hui à 14h31
Face aux promesses non tenues, une grève. Réunie en assemblée générale jeudi midi, la rédaction de la Provence a adopté le principe d’une grève reconductible après un vote favorable à 88,5% (et un taux de participation de 90% des journalistes). Racheté il y a un an par le milliardaire marseillais Rodolphe Saadé via son groupe CMA CGM, le quotidien local s’était réuni pour évoquer l’annonce de la suppression de 30 postes dans la rédaction faite par leur directeur général, Gabriel d’Harcourt, la veille. Seuls 34 des 60 journalistes en CDD embauchés pour remplacer les titulaires ayant récemment fait jouer la clause de cession (qui permet aux journalistes de quitter l’entreprise avec des indemnités en cas de changement d’actionnaire) seront ainsi conservés. A cela s’ajoutent quatre postes de journaliste, aussi partis avec la clause au printemps dernier, qui n’avaient jamais été remplacés. En tout, les effectifs de la rédaction passeraient de 185 à 155 journalistes. La direction de la Provence évoque les «mauvais résultats économiques du groupe» et, très clairement, une «demande de l’actionnaire» pour justifier cette décision.

25 000 exemplaires en moins depuis 2018
«Il faut que la direction prenne la mesure de notre inquiétude, explique une journaliste de la Provence. Il n’y a pas une culture de la grève très marquée dans le journal. Mais entre le non-alignement des salaires sur l’inflation, le transfert des rotatives et maintenant ces annonces, ça fait beaucoup. On n’avait pas assez réagi jusqu’à présent, c’est une satisfaction de montrer qu’on ne se laisse pas faire. On montre que la rédaction vit, on n’est pas que des chiffres. Maintenant il va falloir discuter avec nous.» Nicolas Goyet, élu syndical CFE-CGG : «Ce n’est pas un ras-le-bol, ce qu’il s’est passé : tout allait plutôt bien jusque-là depuis le rachat par la CMA CGM, qui a fait venir des vrais professionnels de la transformation digitale. Ça commençait à redémarrer. Après dix ans compliqués, on était de nouveau heureux de venir travailler. Et on apprend hier que la moitié des CDD ne seront pas reconduits. Ça nous coupe dans notre élan !»

Le Syndicat national des journalistes (SNJ), majoritaire dans les effectifs, évoquait mercredi dans un communiqué une «saignée sans précédent dans l’histoire de la Provence» et un «plan social qui ne dit pas son nom». Surtout, après avoir refusé d’augmenter les salaires au niveau de l’inflation en début d’année, Rodolphe Saadé manque, avec ce non-remplacement de tous les journalistes partants, à une autre de ses promesses, écrite noir sur blanc dans son offre de rachat du journal. «Comme nous le redoutions, la rédaction, qui est le moteur de l’entreprise, sert de variable d’ajustement, alors même que l’un des seuls indicateurs positifs aujourd’hui est l’augmentation de l’audience numérique», écrit le SNJ. Au printemps, le nouveau directeur de la rédaction, Aurélien Viers, avait ainsi présenté un plan de relance éditoriale pour le quotidien, adopté par un vote de confiance de la rédaction (90% des votants). Plan jugé aujourd’hui «caduc» par le syndicat, qui fait part d’«un coup d’arrêt porté à l’enthousiasme et à l’investissement des équipes qui commencent à peine à donner des résultats».

Offre mirobolante
Dans les faits, les postes supprimés touchent à la fois le siège marseillais, et les locales. Le Vaucluse est particulièrement concerné avec sept suppressions de poste. La direction de la Provence suggérerait ainsi «moins de pages locales, une édition unique le dimanche et la fermeture des agences d’Orange et Carpentras» d’après le SNJ. De son côté, Gabriel d’Harcourt souligne auprès de l’AFP que les effectifs de la rédaction n’avaient pas bougé depuis 2018, alors que dans le même temps le journal a perdu plus de 25 000 exemplaires vendus en moyenne par jour (de 92 000 à 65 000). La perte d’exploitation du journal, de 12,5 millions d’euros en 2022 (pour 50 millions d’euros de chiffre d’affaires), devrait seulement être ramenée à 9 millions d’euros en 2023. Le directeur général de la Provence explique alors la nécessité pour l’entreprise à la fois «d’activer de nouvelles recettes et de travailler sur les coûts, et notamment les coûts en lien avec la masse salariale».

Pour rappel, la bataille entre le fondateur de Free, Xavier Niel, et Rodolphe Saadé pour le rachat de la Provence avait duré de longs mois en 2022. Elle survenait après une période de glaciation pour le quotidien, bloqué dans les démêlés judiciaires de son propriétaire d’alors Bernard Tapie, mort en octobre 2021. La Provence avait été placée en liquidation judiciaire. A la barre du tribunal de commerce, l’offre mirobolante du magnat marseillais (80 millions d’euros) avait fini par remporter la mise en septembre 2022 : elle avait notamment été soutenue par les instances représentatives du groupe, conquises par les engagements de Saadé au niveau social et en faveur de l’indépendance de la rédaction. Ce fut la première pierre posée par l’armateur dans le secteur des médias. Depuis, le boss de la CMA CGM a ramené d’autres entreprises dans son giron, en entrant au capital de Brut ou en rachetant la Tribune, d’où il a lancé le mois dernier la Tribune dimanche.
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Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

Messagepar fourcroy » 10 Fév 2024, 16:48

Certains ont-ils testé le nouveau marché dominical du Vieux-Port ?
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