Information
PAPILLES; Et si on s'offrait un verre de vin made in Marseille ? Depuis une dizaine d'années, les chais urbains se sont multipliés dans la ville. Dans des profils très différents, ces caves proposent des gammes passionnantes.
Tordons tout de suite le cou à une petite imprécision courante. Si, cet été, on peut effectivement s'offrir un verre de vin vinifié à Marseille, on ne trouvera pas de vin marseillais à proprement parler. Même si des projets de plantation de vignes existent dans l'aire marseillaise, ils restent et resteront encore longtemps anecdotiques. En fait, la seule parcelle marseillaise véritablement en production est située au Mussuguet, sur la route de la Gineste (9e) et appartient au Cassidens du château de Fontcreuse. Lesquels en tirent leur rosé en IGP méditerranée.
Les caves implantées dans la commune vinifient donc des raisins qui ont poussé ailleurs dans la région. Pour autant, ces "wineries" urbaines, comme on les appelle aux États-Unis, pays qui a popularisé le concept au début des années 2000, sont portées par des passionnés, à la production singulière et tout à fait recommandable. Petite revue d'effectifs.
Microcosmos,
les précurseurs
Quand ils créent Microcosmos en 2012, Lukas et Fabienne Völlmy n'ont pas trop d'inquiétudes à avoir quant à la concurrence : ils sont seuls dans la place. Si, à l'origine, le couple travaille en achetant des raisins à des viticulteurs, depuis 2017, les Völlmy ont réalisé une partie de leur rêve : racheter trois hectares de parcelles en propre, dans le Rhône sud. Leurs raisins alimentent désormais leur double chai de la rue de l'Évêché (2e) et de Saint-Mauront (3e), qui viennent compléter des raisins varois issus du négoce.
Grande amatrice des microcuvées parcellaires et du monocépage, la Bourguignonne (et ancienne prof de sciences-physiques du Lycée sud) Fabienne Völlmy est désormais à la tête d'une jolie collection d'étiquettes, toutes revendiquées en vin de France. La gamme varie selon les millésimes et les envies de la vigneronne-vinificatrice. On recommande chaudement le blanc de macération Hocus Pocus et le Cyrus, magnifique rouge de vieux cinsaults.
Microcosmos, 42, rue de l'Évêché, 2e, 06 87 15 60 98. Production annuelle moyenne : 10 000 bouteilles.
Marseille winery innove dans la bouteille
Négociant depuis 2018, Lionel Faulquier a installé l'année suivante Marseille Winery dans un vaste entrepôt de La Pomme (11e). Les vins, issus de raisins des Bouches-du-Rhône et de la vallée du Rhône, sont regroupés sous un même étendard, la marque Gyptis, laquelle se décline dans les trois couleurs en vins de France bio et conventionnels. La production n'a cessé de gagner en qualité depuis le lancement du chai.
Depuis 2021, Lionel Faulquier a également créé la cuvée Gyptis et Protis, un rosé bio proposé avec une bouteille réutilisable (un bouchon en verre permet de la refermer), et son écorecharge permettant de remplir la bouteille quatre fois. "Pour le prochain millésime, on réfléchit à passer toute la gamme sur ce système", explique Lionel Faulquier. Le Gyptis classique est, lui, déjà proposé aux bars et restos avec sa bouteille réutilisable et une recharge de dix litres.
Marseille Winery, commandes en ligne marseillewinery.com.
Production moyenne : 25 000 bouteilles.
L'Abri, la belle nature
L'Abri, c'est le bébé d'un binôme vigneron-vinificateur et restaurateur-entrepreneur. Le premier, c'est Franck Pasquier, Mayennais arrivé en Provence en 2010 et qui s'est lancé dans la vigne en 2014 ; le second, c'est Edgar Baudin, venu du monde du marketing et de la publicité. Quand Franck Pasquier décide d'installer un chai dans un ancien France Pare-brise de l'avenue de la Corderie (7e), Edgar Baudin pense à y adjoindre une offre de cave à manger où les vins de son acolyte sont évidemment à l'honneur.
La formule est une réussite depuis 2021. Les raisins d'Eygalières sont vinifiés (sans sulfites ajoutés) et élevés dans les grandes cuves inox et jarres en grès de la Corderie. Le Rougé, parfait rouge d'été, Là-haut, beau vin issu des coteaux les plus escarpés de Franck Pasquier, La Mer à boire, blanc finement citronné... Les IGP bouches-du-rhône de L'Abri sont des vins réjouissants, éloignés de tout excès de technologie mais évitant aussi les dérapages incontrôlés.
L'Abri, chai urbain et cave à manger, 114, bd de la Corderie, 7e, 09 50 40 45 08. Production moyenne : 25 000 bouteilles.
nathalie cornec, l'électron libre
Elle a baptisé son modeste chai du Chapitre (1er) Pour du vin Nath, clin d'oeil limpide à son patronyme et à sa méthode de vinification. À partir de raisins bio qu'elle vendange elle-même dans des domaines partenaires des Cévennes et du Luberon, Nathalie Cornec vinifie sans intrants et avec un matériel réduit au plus simple, typique des vins de garage : petit pressoir à cliquet, pompe à main, cuves en résine... Pour boire ici et rêver là, Pour l'un comme pour l'autre, Pour commencer... Les cuvées en vin de France de Nathalie Cornec, très typées vins nature, s'affichent toujours à des prix particulièrement raisonnables.
Pour, 1, bis rue Farjon, 1er, 06 15 47 68 99. Production moyenne : 10 000 bouteilles.
La Provence