Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

05 Juin 2023, 20:43

Ça n'a rien de particulièrement marseillais les cambriolages. Ca se produit dans toutes les villes.

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

05 Juin 2023, 22:11

Lo Provençau a écrit:Article d'un intérêt majeur.

+1
Ce topic est devenu un fil info de faits divers sans intérêt.

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

15 Juin 2023, 08:49

Information
MARSEILLE ; M99, la dernière tour de la skyline se dévoile; Anciennement baptisé H99, le projet immobilier porté par l'entreprise Constructa sortira bien de terre pour achever l'opération des Quais d'Arenc.

Au nom du père. C'est en quelque sorte comme cela que l'on peut résumer l'histoire de la tour M99. Marc Pietri, fondateur de Constructa, était un visionnaire. Il a été le premier à penser la ville de Marseille différemment. Il y a 20 ans, cet amoureux de la mer et de la cité phocéenne achète un terrain, aujourd'hui requalifié en Quais d'Arenc, cette immense skyline qui sublime la rade. À l'époque, lorsque le fondateur investit, la zone ressemble à une friche industrielle. "Il a été l'un des premiers à se projeter sur la verticalité, alors qu'aujourd'hui, c'est une évidence, souligne Jean-Baptiste Pietri, désormais à la tête du groupe familial. Il était question, ici, de fortes puissances économiques. La tour CMA a été imaginée comme un aspirateur pour ramener la ville sur cette partie."

Mais, la verticalité "c'est cher, il faut des investisseurs capables de prendre des risques. Et à l'époque, Marseille n'était pas une ville glamour", sourit-il. Après la tour CMA-CGM de Zaha Hadid ou La Marseillaise de Jean Nouvel, Constructa Les Editeurs - déjà à la maîtrise d'ouvrage de La Marseillaise - sortira M99 de Jean-Baptiste Pietri. Haute de 99 mètres, la tour viendra clôturer l'aménagement des Quais d'Arenc. Contrairement aux autres, elle mise sur la mixité. "Elle sera la première tour de la skyline conçue pour la vie", décrit le président. Le projet initial de 2008 était devenu "obsolète", notamment dans sa conception RSE et d'un point de vue nouveau design. Alors il a fallu redéfinir l'opération, "tout en conservant la volumétrie initiale". Car, ce projet est "un acte politique".

Avec l'arrivée de la nouvelle municipalité, la réflexion a été différente, notamment en termes de transition écologique. Le triptyque a été gardé, mais il accueillera, en plus des logements en accession, un hôtel quatre étoiles, une résidence étudiante, un restaurant panoramique. Avec un jardin de 300 m² en toit-terrasse pour une "renaturation du site". Pour les logements, "ils seront plus généreux (plus de 80 m²) avec des terrasses pouvant aller jusqu'à 120 m²", car "il y a de la demande". La tour sera édifiée avec 50 % de vitrage pour parfaire le rapport à la mer. Le restaurant posté à hauteur du Cepac Silo offrira une terrasse grand angle de 240 m² et une capacité de 450 personnes. "Ce sont des projets d'une vie, avec un coût à 100 millions d'euros, une énergie incroyable et des risques colossaux. Même si la commercialisation ne sera pas un sujet", plaide Jean-Baptiste Pietri. Pour l'anecdote, l'architecte, à la fois maître d'oeuvre et maître d'ouvrage a débaptisé ce qui à l'origine devait s'appeler la tour H99. Le "M" est un clin d'oeil à Marseille, bien évidemment, à la mixité, au mieux, à la mer, mais surtout à Marc, son père. Cela va de soi.

La Provence


Information
Une tour d'habitation de 31 étages sur la « skyline » de Marseille

C'est le premier IGH construit depuis 50 ans en France.

URBANISME Le quai d'Arenc, a Marseille, va bientôt accueillir sa troisième tour. Après le siège de la CMA-CGM, dessiné par Zaha Hadid et inauguré en 2011, La Marseillaise, imaginé par Jean Nouvel et livré en 2018, M99 consacre la dynamique du quartier d'affaires Euroméditerranée. Cette tour marquera une rupture avec ses voisines. Il ne s'agit pas en effet d'un énième immeuble de bureaux en plus dans le périmètre de la Joliette, devenu, avec 40 000 emplois, le troisième centre d'affaire de France. Son architecte, Jean-Baptiste Pietri, également président du groupe Constructa, a en effet dévolu les 31 étages du futur bâtiment à du logement et à quelques commerces. Cela fera de M99 « le premier immeuble de grande hauteur (IGH) à usage d'habitation construit depuis cinquante ans en France » , assure-t-il.

Dans un blanc évoluant vers le beige légèrement rosé, la tour se déclinera en trois blocs superposés. Le premier, en bas, autre singularité de l'édifice, accueillera de l'habitat social sur les premiers niveaux : 95 studios destinés à des étudiants, dont la gestion est déjà confiée au groupe Erilia. Dans le second bloc, à partir du 8 e étage, un hôtel 4 étoiles proposera 130 chambres et quelques suites, un restaurant avec terrasse panoramique et une salle de sport accessible aux résidents de l'immeuble. Le troisième bloc, composé des étages supérieurs, abritera des appartements allant du 3 pièces au duplex, tous dotés de loggias ou terrasses.

Circuit court

En dévoilant son projet, Jean-Baptiste Pietri a rendu hommage à son père Marc Pietri, brutalement disparu en février 2020. C'est lui qui avait acheté le terrain, à une époque où rares étaient ceux qui misaient sur ce quartier couvert de friches industrielles en bordure du Grand Port maritime de Marseille. Vingt ans plus tard, le site est devenu le fer de lance de l'ambition entrepreneuriale marseillaise, symbolisé par des prouesses architecturales limitées à 145 mètres, pour ne pas dépasser la hauteur de Notre-Dame de la Garde, ligne fixée sous l'ère Gaudin. Les équipements les plus modernes de la ville s'y agrègent. La future Cité scolaire internationale y accueillera bientôt 2 100 élèves du CP à la terminale. L'hôpital européen se situe à deux pas, tout comme plusieurs équipements culturels prestigieux - le Mucem, le Silo, la grotte Cosquer. Autant d'atouts pour attirer des habitants dans ce quartier d'affaires, encore désert le soir malgré la proximité d'un centre commercial haut de gamme et d'un complexe de cinéma high-tech.

Autre point fort mis en exergue par les bâtisseurs : dans ce périmètre sont testées de nouvelles technologies environnementales, comme la production d'électricité décarbonée avec la centrale géothermique marine Thassalia. M99 sera raccordé à ce réseau de boucle d'eau permettant de chauffer et rafraîchir tout en réduisant de près de 70 % l'émission de gaz à effet de serre.

Livraison en 2027

« M99 est un objet mixte, agile, capable de s'adapter à la ville de demain » , assure Jean-Baptiste Pietri, adepte d'une architecture en circuit court afin de limiter l'empreinte carbone. Le toit-terrasse de 300 m 2 , réservé aux résidents sera arboré, tout comme le parvis, organisé autour d'un jardin. « Il faut développer les lieux de vie, les espaces de convivialité » , poursuit l'architecte, qui souhaite un rez-de-chaussée actif, avec un café et un restaurant ouvert sur la rue.

La commercialisation débute le 29 juin avec la vente de 57 appartements sur plan. Les prix s'échelonnent de 280 000 euros à 2,8 millions d'euros, selon la taille et l'exposition. Chaque plateau sera modulable en fonction des désidératas des investisseurs. Les premiers tours de table mobilisant des foncières familiales marseillaises s'annoncent prometteurs. Coût de l'opération pour Constructa : 110 millions d'euros. M99 sera livrée en 2027.


Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

15 Juin 2023, 13:42

Merci.
Ca me fait penser à la discussion sur le climat, et les problèmes engendrés par la distance logement/Travail.

je trouve intéressant de renouer un peu avec la constructions de logements au coeur des centres de bureaux.

Meme si seulement quelques centaines des milliers d'employés qui travaillent dans le quartier y habitent, c'est toujours ça de pris.
Sans parler des retombées que ça engendre, avec mécaniquement l'arrivée de quelques commerces de proximités, commerces qui peuvent être utilisés également par les travailleurs du quartier qui vivent ailleurs, leur évitant un trajet maison-commerce supplémentaire.

L'intérêt sera surtout de ne rendre le tout attractif et vivant

Sinon, je ne me suis toujours pas remis de la mocheté de la tour Jean Nouvel, a chaque fois que je la vois j'ai toujours ce sentiment de tour en construction avec pleins d'échafaudages. Immonde!
Modifié en dernier par alexduke le 15 Juin 2023, 14:01, modifié 1 fois.

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

15 Juin 2023, 13:47

alexduke, idem , j'irai même plus loin, les constructions de Jean Nouvel sont globalement bien moches.

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

15 Juin 2023, 13:54

Depuis son rôle de méchant dans Austin Powers, je trouve qu'il a du mal à s'en remettre

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

15 Juin 2023, 15:29

Pourtant cette tour a été primée ( genre dans les plus belles tours du monde) il me semble

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

15 Juin 2023, 17:29

J'avais appelé pour me renseigner sur un appartement sans la première version (il y a plus de 10 ans).
De mémoire les charges de copropriété étaient délirantes.

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

15 Juin 2023, 21:47

gob a écrit:Pourtant cette tour a été primée ( genre dans les plus belles tours du monde) il me semble


Il me semble aussi, c'est ça le pire. :nawak:

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

28 Juin 2023, 14:41

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

28 Juin 2023, 16:08

Pour travailler périodiquement sur la digue du large, je me demande pourquoi ils n'y mettent pas déjà une rangée d'éoliennes. Ça aurait de la gueule et ça dérangerait personne.

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

05 Aoû 2023, 10:04

Information
MARSEILLE; Un nouveau parcours d'art aux portes des Goudes eille jusqu'en octobre des oeuvres de Richard Baquié, Jean Amado et François Stahly. "Angles de vision", l'exposition saisonnière du parc de sculptures de la Friche de l'Escalette, accu

Patiemment et sûrement, le marchand d'art Éric Touchaleaume continue la réhabilitation de la Friche de l'Escalette et sa mutation en centre d'art à ciel ouvert. Le Parisien, qui s'est entiché en 2011 de ce coin atypique à l'entrée des Goudes - une ancienne usine de plomb dont on trouve encore des murs et bassins de transformation en ruines - en ouvre les portes aux visiteurs chaque été depuis 2016. Et enrichit son parc de sculptures et d'architectures légères au fil des expositions. Depuis le 1er juillet, de nouvelles oeuvres de Richard Baquié, Jean Amado et François Stahly se donnent à voir sur la friche de 3 hectares au sol encore largement pollué.

Sécurité oblige, ce n'est qu'à travers des visites guidées, gratuites mais sur réservation (il y en a quatre par jour jusqu'à la fin août), que l'on peut emprunter le parcours accidenté, de préférence en étant bien chaussé.

Entre figuiers et cigales

La découverte du site patrimonial, qui surplombe la calanque de l'Escalette, vaut à elle seule de braver les bouchons du bord de mer. La colline hérissée de pins, les vestiges en pierres du bâti industriel, le parfum des figuiers et le chant puissant des cigales posent les bases d'une visite tous sens en éveil.

C'est pourtant en intérieur que l'on démarre, dans le nouvel espace d'exposition adjacent à l'accueil. Éric Touchaleaume y a installé plusieurs pièces du plasticien marseillais Richard Baquié, qui avait pris l'habitude de collecter sur la friche des épaves de voiture avant son décès prématuré, en 1996. En plus de l'oeuvre nihiliste Epsilon, carcasse rouillée et typographiée posée devant un "zéro" de tôle, plusieurs origamis de métal accrochés au principal mur d'enceinte apportent une étonnante poésie au lieu.

En sillonnant l'Escalette, on tombe aussi sur quatre sculptures massives de l'Aixois Jean Amado en Cérastone, un mélange de sable de basalte et de ciment de son invention. Répartis sur les lieux et composés de centaines de modules imbriqués, Le passage, Degrés vertigineux, Le doute et la pierre et Giron minéral amusent par leur aspect en trompe-l'oeil, entre la maquette d'architecte et la façade troglodyte.

Si le cimetière miniature de François Stahly, récemment posé au pied de son installation permanente L'Été de la forêt, nous a laissés assez froids, la vue mer, une fois arrivés sur les hauteurs du site, est un cadeau que goûteront les amateurs d'art mais aussi tous les autres. Elle donne envie de filer en direction de la Méditerranée, pour compléter la découverte culturelle d'un plongeon dans la grande bleue.

Tous les jours jusqu'au 31 août et les week-ends de septembre et octobre. Gratuit sur réservation. Route des Goudes, Impasse de l'Escalette, Marseille (8e). friche-escalette.com



La Provence

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

17 Aoû 2023, 21:25

Vous savez où on peut se poser sur Mars pour mater le match de demain et manger avec des enfants, svp?

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

17 Aoû 2023, 21:40

Pointe Rouge ? Red Lion en y allant tôt après avoir profité de la plage ?

Vos avis les Marseillais ?, enfin ceux qui y vivent, moi j'y vais souvent mais je ne suis pas allé dans le coin depuis 1 an :oops:

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

17 Aoû 2023, 21:52

Je ne suis jamais allé au Red Lion (que ce soit au cours Ju ou à la pointe rouge) mais les pubs Anglais ou Irish avec les enfants ça le fait moyen non? Je ne vais pas mettre toute la famille au Sky. :oops:
Aussi, j'aurais souhaité éviter la brasserie OM ou OM café sur le Vieux-Port.

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

17 Aoû 2023, 22:23

Serber, c'est bien placé et au bord de la plage.
Grande Terrasse mais il y aura du monde.
Par contre dans ce coin de la Pointe Rouge possibilité de manger rapidos avec les kids, le coin est franchement sympa, mais tu auras une voiture ou pas ?

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

17 Aoû 2023, 22:59

superolive, oui, on est en voiture. Je vois que sur le site du Red Lion il propose un peu de restauration. Mais, c'est surtout au niveau de l'ambiance et du cadre où je me demandais si c'est adapté pour se pointer en famille, même si mes filles sont très calmes. :wink:

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

18 Aoû 2023, 07:05

C’est tranquille le red.
Et tu peux prendre des pizzas à l’étage.

Après, pas trop loin, tu as le obradys, mais trop de monde si tu y vas avec des enfants ( serres comme des sardines).

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

18 Aoû 2023, 10:02

superolive, gob, ok, merci beaucoup. :wink:

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

18 Aoû 2023, 10:08

Serber, en plus à côté du Red il y a plein de restos.

Par contre tu ne seras pas tout seul je te préviens.
Répondre