Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

20 Aoû 2021, 07:46

manel a écrit:J'aurai besoin d'un peu d'aide, j'ai ma copine qui part à Cassis pour un EVJF, vous connaitriez des restos sympas dans un coin sympas (tant qu'à faire) qui s'y prêteraient ?


J’avais raté ton message.
C’est toujours d’actualité ?
Quel budget ?

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

22 Aoû 2021, 16:30

Question sans doute conne, mais quand les massifs forestiers sont fermés (rouge par la préfecture) comme c'est le cas demain pour l'ensemble des massifs des BdR, le sentier des douanier sur la cote bleu n'est pas accessible non plus je suppose ?

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

23 Aoû 2021, 00:28

Lo Provençau a écrit:
Serber a écrit:Amateur de shawarma de qualité, j'avais pour habitude de faire un saut à La Pause entre La Plaine et le cours Julien lorsque je descendais sur Mars. Mais, ça a changé de proprio ou de cuisto apparemment. :-k
Auriez-vous des adresses dans le même style à me conseiller, pour ceux qui connaissaient Riadh et ses shawarmas maison?


La Pause a déménagé Rue Vian, pas très loin de son enseigne enseigne. Tu retrouveras facilement.

Oui merci, j'ai trouvé. Ils sont au Tchouck. :wink:

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

23 Aoû 2021, 19:54

Information
Emmanuel Macron se rendra à Marseille la semaine prochaine, a appris franceinfo de sources concordantes lundi 23 août. Alors que la cité phocéenne est en proie à des règlements de comptes à répétition sur fond de trafics de drogues, qui ont fait quatre morts en une semaine, le président de la République doit annoncer "un grand plan" pour la ville, qui comporte notamment un volet pour la réhabilitation des écoles et un volet mobilité.

D'après les informations de franceinfo, il est d'ailleurs envisagé que ce soit à Marseille qu'il fasse son déplacement annuel consacré à la rentrée scolaire ce jeudi 2 septembre.

Emmanuel Macron restera plusieurs jours à Marseille. Selon plusieurs sources, il sera notamment présent pour la séquence d’ouverture du "congrès mondial de la nature" le samedi 4 septembre.

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

25 Aoû 2021, 10:55

https://amp.lefigaro.fr/vox/societe/reg ... ssion=true

Interview assez intéressante de Pujol

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

30 Aoû 2021, 14:35

Après des années, j'ai (re?)découvert la plage du Verdon à Carro. Quel bonheur :P

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

30 Aoû 2021, 20:35

Dragan a écrit:Après des années, j'ai (re?)découvert la plage du Verdon à Carro. Quel bonheur :P

+1
J'aime beaucoup également.

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

30 Aoû 2021, 22:12

A la Couronne :capelo:, c'est le top quand il n'y a pas trop de monde, y a quelques criques sympa dans le coin. J'adore Sainte Croix, sinon Ponteau pour les plus natures d'entre vous

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

31 Aoû 2021, 08:46

En paddle en prenant masque et tuba, c'est magnifique aussi. Et on s'affranchi des plages surpeuplées.
Dernièrement, on s'est trouvé une mise à l'eau géniale dans la calanque des tamaris (juste à l'est de Sainte Croix).
Le petit ilot d'Aragnon juste au large avec un nombre de poisson XXL, et de supers criques et calanques des 2 cotés

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

31 Aoû 2021, 10:35

negrOM a écrit:A la Couronne :capelo:, c'est le top quand il n'y a pas trop de monde, y a quelques criques sympa dans le coin. J'adore Sainte Croix, sinon Ponteau pour les plus natures d'entre vous

Je me suis baigné à Sainte Croix, eau et sable de la même qualité qu'au Verdon mais plage 10 fois + petite par contre :mrgreen:

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

05 Sep 2021, 00:00

:branlette:

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

27 Sep 2021, 09:15

Un généreux Omliver islamogauchiste aurait il un abonnement à Libé pour partager cet article ?

https://www.liberation.fr/societe/flamb ... J3PDRQROU/

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

27 Sep 2021, 21:08

Lo Provençau, oui moi ! et je ne suis pas islamogauchiste ! :hehe:
Je suis abonné à Libé sans être de gauche, ni de droite, je ne sais plus :mrgreen:

Information
Trop «cool», trop chère
Flambée de l’immobilier : Marseille paye cash le prix de sa hype


Dans certains quartiers de la ville, les prix de l’immobilier flirtent avec les tarifs de la capitale. L’affluence des Parisiens, l’influence d’Airbnb sur le parc locatif et le manque de constructions expliquent cette hausse.

par Stéphanie Aubert
publié le 26 septembre 2021 à 12h24
(mis à jour le 27 septembre 2021 à 12h37)

C’est bien connu : à Marseille, le Parisien est coupable de tous les maux. La surfréquentation des calanques, c’est lui. Les restaurants bio et healthy, encore lui – comme la gentrification du centre de Marseille en général. Et les prix de l’immobilier qui flambent, c’est bien sûr encore lui. La faute à son compte en banque bien plus fourni que le Marseillais lambda et à des offres d’achat au prix, sans négociation, surtout s’il dégote une petite terrasse. Du jamais vu. Si le Covid et l’avènement du télétravail ont jeté des hordes de Parisiens sur les routes de l’exode un peu partout en France, notamment en Bretagne, le sud-est et sa capitale Marseille ont décroché le pompon. Ce qu’une récente étude d’une plateforme de déménagement confirme : «En 2020, l’agglomération marseillaise est devenue la destination préférée des Parisiens», et représente la ville d’arrivée de près de 10 % de ceux qui font le grand saut de l’autre côté du périphérique, supplantant ainsi Bordeaux, à la première place en 2019.

On aurait pu imaginer qu’une ville marquée par l’effondrement d’immeubles qui a fait huit morts et entraîné des évacuations massives il y a à peine trois ans refrénerait l’enthousiasme d’acquéreurs exogènes. Mais selon les derniers chiffres communiqués par la chambre de notaires des Bouches-du-Rhône, les Franciliens représentent 7,3 % des acheteurs de logement, à Marseille, entre juillet 2020 et juin 2021. Ce qui, sur 7 403 ventes d’appartements et de maisons sur la même période, fait un total de 540. De quoi déstabiliser le marché d’une ville qui compte près de 900 000 habitants ? «Oui, en partie, répond Stéphane Pujol, à la tête de l’agence immobilière du même nom. Les biens de qualité sont rares. Un logement dans un quartier correct en bon état se loue ou s’achète désormais en très peu de temps, on n’a jamais connu ça.» Au détriment de Marseillais peu habitués à la concurrence qui voient les prix monter et les offres leur passer sous le nez. Qu’on se rassure tout de même, 84 % des acheteurs sont résidents des Bouches-du-Rhône. Mais quelques centaines de personnes supplémentaires qui cherchent un appartement peuvent faire basculer le marché sur tout un quartier.

Comme dans le très prisé VIIe arrondissement – pas loin du centre-ville, en bord de mer – où les prix au m² rivalisent avec les tarifs parisiens en flirtant avec les 10 000 euros le m². Impensable pour un local (le prix médian au m² était de 2 690 euros /m² à Marseille au 1er trimestre), mais tout à fait envisageable pour des expatriés de la capitale. Malika (1), photographe, et Charlotte, sa compagne architecte, la quarantaine, s’apprêtent à emménager dans le VIIe. Elles ont eu le coup de cœur pour une belle maison de 110 m², complètement à refaire, mais avec un bout de jardin, un toit terrasse et la mer à deux pas. Prix affiché : 900 000 euros. Prix payé : idem. Ils étaient plusieurs couples sur le coup, elles ont dégainé les premières. «On avait envie de quitter Paris, le confinement nous a confortées dans cette décision et, fin 2020, on a commencé à chercher à Marseille. Notre principal critère : surtout pas de centre-ville urbain puisque c’est ce qu’on fuyait. Le prix au mètre carré pour le quartier que nous convoitions était plus élevé que ce qu’on imaginait et on a dû augmenter notre budget», raconte Malika, consciente de n’avoir pas fait une affaire, mais ravie d’avoir enfin trouvé son refuge.

En langage de notaire, la valeur refuge au sens financier «est désormais à prendre au sens propre, au sens de l’endroit dans lequel on vit», note Pierre-Armand Samama, membre de la chambre des notaires, qui a signé des actes à tour de bras cet été. Sa collègue Carole Bataillard parle carrément de «phénomène irrationnel» en listant les augmentations à deux chiffres des prix des appartements dans de nombreux quartiers de la ville. Elle s’exprime à l’unisson de l’Observatoire immobilier de Provence qui, face à cette «situation de crise», a décidé d’alerter fin septembre la presse sur «une tension de l’immobilier à son comble».

Son président, Cyril Cartagena, brandit la menace de départs massifs des Marseillais de leur propre ville, faute de parvenir à y habiter à prix décent – sans pour autant mettre tout sur le dos des envahisseurs parisiens. Il dénonce un manque inquiétant de logements disponibles et une baisse drastique des permis de construire depuis deux ans. Il exhorte – entre deux reproches sur la contrainte des nouvelles normes environnementales à respecter pour le bâtiment – la majorité municipale du Printemps marseillais à rouvrir les vannes des autorisations de chantiers pour ne pas risquer «d’exclure les citoyens les plus modestes de la ville». Et appelle à un «choc d’offres» pour le privé comme pour le logement social, dont la ville manque cruellement. Au-delà du vernis social du discours, il s’agit surtout de relancer la filière en manque de projets.

C’est vrai que les périodes pré et post-électorales ne sont pas favorables à la délivrance tous azimuts d’autorisations de bétonner. Et si la précédente équipe LR n’avait pas pour habitude de dire non aux promoteurs, elle n’a pas lancé dans la dernière ligne droite de gros chantiers qu’elle risquait de ne pouvoir suivre. L’équipe suivante, élue sur un discours faisant la part belle à l’équité et à l’écologie, ne s’est pas précipitée pour dire oui à tous les projets plus ou moins bien boutiqués. «C’est vrai qu’on subit une pénurie immobilière, admet Patrick Amico, adjoint au logement à la municipalité. Mais la baisse de la construction à Marseille date des années 2016-2017, surtout dans le logement social. Et on ne peut pas sortir de terre des immeubles en un an. Il faudrait 4 000 logements supplémentaires par an. Si cette année, on arrive à 1 800, dont 500 logements sociaux, ce sera déjà pas mal.» Rééquilibrage nord-sud, plan d’urbanisme à respecter, données environnementales… La «nécessité absolue» de construire et de réhabiliter un parc ancien et mal entretenu ne fait pas de doute pour l’élu, mais se heurte à des contraintes pas faciles à gérer toutes ensemble et prendra du temps. Alors, les Parisiens, là, au milieu…
Capitale du cool

D’autant que Marseille n’est pas la seule ville, loin de là, à affronter une flambée des prix avec au dernier trimestre 2020 une hausse de 6,2 % des appartements anciens. Sur la même période, Lyon a vu les siens grimper de 9,2 %. Et la pénurie de logement, selon l’OCDE, concerne toute l’Europe. Mais, particularité de la ville, Marseille doit paradoxalement une partie de ses difficultés à sa toute nouvelle réputation de capitale du cool, presse internationale unanime et nombreux fils Instagram à l’appui. Car tous ceux qui y arrivent n’étaient pas propriétaires d’un appartement dans le centre de Paris. Comme Léa, 25 ans, qui n’a pas réfléchi longtemps avant de laisser tomber sa chambre de bonne dans le XVIIIe arrondissement parisien pour venir prendre l’air du cours Julien, à la fin de ses études : «Une copine d’une copine m’a branché sur une colocation, et pendant la crise du Covid, je suis partie.» Elle reconnaît qu’elle paie plus cher que ses nouveaux amis, Marseillais d’origine, toujours à l’affût de bons plans qui existent encore dans la ville, bien que de plus en plus rares. Car, outre les causes structurelles, l’explosion du phénomène Airbnb, à l’œuvre depuis quelque temps déjà, pèse lourd sur le marché aujourd’hui famélique de la location.

A l’agence Terrasse en ville, spécialisée comme son nom l’indique dans des biens avec extérieur, on explique – entre autres causes déjà citées – la flambée des prix de vente comme des loyers par l’extrême rentabilité des locations saisonnières par plateformes numériques interposées. «Il n’y a plus d’offres, déplore Anne-Patricia Lesage, une des dirigeantes de l’agence. Les propriétaires gagnent beaucoup d’argent en louant par Airbnb, et quand ils veulent vendre, ils ont tendance à indexer leur prix sur ce que rapportent les semaines de location touristique.» Selon l’adjoint au logement, si 2 500 logements ont bien un numéro d’enregistrement, 9 000 locations seraient en fait concernées. Sans compter les tournages de film, gourmands en demande de logements temporaires dans une ville qui se veut leader en matière de cinéma.

Tout en promouvant la ville et ses attraits, la mairie lutte contre la tentation Airbnb pour les propriétaires en mettant en place dès le 1er octobre l’obligation de changer la destination de son bien en local commercial dûment enregistré et en limitant cette possibilité à un seul bien. En plus de cette obligation, selon la Provence, la majorité du Printemps marseillais s’apprête également à voter lors du prochain conseil municipal, vendredi, une hausse conséquente de la taxe d’habitation pour les résidences secondaires : 60% de plus que la taxe standard. Elle était jusque-là majorée de «seulement» 20%. La taxe pour logement vacant commence quant à elle à donner des résultats avec la remise dans le circuit d’appartements vides depuis des années. De nouvelles contraintes qui devraient, à plus court terme que la relance des chantiers, donner un peu d’air à la ville, à ses habitants d’origine, comme aux néoarrivants. Ce ne sera visiblement pas suffisant pour loger tout le monde à la même enseigne. Cette année, pour agrémenter des photos idylliques de Marseille et de son rivage, sur Twitter, le hashtag #NeVenezPas est apparu. A l’évidence, le message n’est pas passé.

(1) Les prénoms ont été changés.


De rieng :mrgreen:

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

27 Sep 2021, 21:34

A suivre demain le sujet sur les éboueurs à Marseille, parce que c'est Marseille bébé :lol:

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

28 Sep 2021, 08:13

superolive, de rien

Information
La métropole Aix-Marseille-Provence, pour se conformer à la loi, prévoit une forte hausse du temps de travail

Les poubelles et autres dé­tritus joncheront­-ils Marseille lors de la prochaine visite présidentielle d’Emmanuel Macron, attendue mi-octobre ? La perspective est encore lointaine mais la menace d’un conflit social sévère au sein des services de la propreté et de la collecte des déchets plane sur la ville et l’ensemble des 92 communes de la métropole Aix-Marseille Provence (AMP). Le syndicat Force ouvrière, leader en voix à AMP, a déposé un préavis de grève pour le lundi 27 septembre. La CGT, membre d’une intersyndicale réunissant FSU, UNSA et CFTC, l’a précédé dès le 1er septembre. A son appel, une quinzaine d’agents ont cessé le travail en fin de semaine au dépôt de la Cabucelle, dans le nord de Marseille, d’où partent chaque soir 27 bennes.

Les organisations syndicales réagissent au plan de modification du temps de travail des agents, qui leur a été annoncé par la collectivité présidée par Martine Vassal (Les Républicains). Une énième tentative de rendre plus conforme à la légalité une organisation régulièrement pointée par la chambre régionale des comptes, et qui devrait encore ­subir les foudres de l’instance dans un rapport rendu public en octobre. Officiellement, les agents effectuent près de trente heures par semaine. L’installation de GPS sur les bennes aurait démontré, selon des sources syndicales, que le total hebdomadaire était bien plus bas.

Forcée de se conformer à la loi de transformation de la fonction publique qui prévoit le passage de tous les agents à 1 607 heures annuelles au 1er janvier 2022, la métropole AMP a dévoilé oralement ses intentions lors de rencontres individuelles avec les syndicats. Selon ces derniers, elle propose un passage à 1 530 heures du temps de travail global, appliquant une réduction de 5 % de la durée légale pour prendre en compte la pénibilité des postes. Avec pour conséquences, l’abandon du fini-parti, cet aménagement qui permet toujours aux fonctionnaires de partir une fois leur tournée achevée, l’augmentation de près de deux heures du temps de travail quotidien mais aussi la perte de jours de congés et d’heures supplémentaires.

Dossier remisé

Jeudi, plus d’une centaine de chauffeurs, ripeurs – les personnels qui travaillent à l’arrière des bennes – et contrôleurs sont venus crier leur colère au pied de la tour La Marseillaise, qui abrite une partie des services d’AMP. « L’administration nous dit : vous allez perdre vingt-huit jours de congés, vos heures supplémentaires, et travailler plus longtemps. Cette proposition est une agression. Et un danger pour notre santé », explose Karim Yagoub, secrétaire du secteur collecte chez Force ouvrière.

Aujourd’hui, explique M. Yagoub, dans l’ancienne communauté urbaine de Marseille, les agents bénéficient de 25 jours de congés annuels et d’un volant de 28 journées de repos supplémentaires qui seraient, selon ses calculs, menacées.« La métropole souhaite encore dégrader les conditions de travail des agents pour faire des économies. Elle doit revoir sa copie », s’irrite Véronique Dolot, déléguée collecte à la CGT. « La douche est ­glacée, mais elle est le résultat de dizaines ­d’années d’une gestion ­politico-syndicale à la marseillaise », convient, de son côté, Serge ­Tavano, secrétaire général FSU-Territoriaux.

La réforme, brutale, n’a, pour l’instant, donné lieu à aucune communication écrite de la collectivité. « L’oralité a beaucoup d’importance ici. Nous avons une métropole très Afrique de l’Ouest, nous sommes des griots », ironise Mme Dolot. « La métropole souhaite rencontrer l’ensemble des formations syndicales pour trouver, dans la concertation, les meilleures conditions pour les agents dans le cadre de la législation en vigueur. Un calendrier de négociations a été mis en place pour atteindre cet objectif », fait savoir, de son côté, AMP.

Le conflit qui démarre était ­annoncé. Depuis sa création en 2016, la métropole n’a pas ­harmonisé la situation de ses 3 000 agents du ramassage, dont 2 000 travaillent à Marseille, laissant perdurer des statuts négociés par les six intercommunalités précédentes. Début 2021, le dossier de la collecte a été remisé, pour éviter qu’il ne perturbe les élections au conseil départemental, dont Martine Vassal est également la présidente. « On connaît cette échéance depuis des mois. Attendre la dernière minute pour que les agents ne puissent pas réagir est clairement une stratégie », regrette Bernard Saint-Martin, représentant UNSA.

Pour tenter de désamorcer le conflit, deux réunions de négociations avec les syndicats devaient se tenir lundi 27 septembre avec la métropole Aix-Marseille Provence. « Je ne suis pas optimiste », glissait, quelques heures avant ces rendez-vous, le sécrétaire général Force ouvrière Territoriaux, Patrick Rué.

Société Editrice du Monde

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

28 Sep 2021, 13:17

Il serait temps de trancher dans le vif et arrêter cette gabegie du fini ( mal fait)/ parti.
Ça n’a que trop duré.

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

29 Sep 2021, 12:59

gob, tu sais très bien que c'est bien plus compliqué.

Déjà, à quoi ça sert que des mecs restent à fumer une cigarette à côté de leur camion pendant 1h s'ils ont terminé (et bien fait) leur boulot ?

Dans un monde pertinent, on pourrait parler de temps de travail moyen (notion sujette évidemment à plein de manipulations, donc c'est sans doute pas si pertinent) : tu peux partir un peu plus tôt certains jours si tu as fini, mais, si tu dois rester un peu plus longtemps certains autres, typiquement après des manifestations génératrices de plus de déchets, ben, tu restes. Et tu n'es pas payé en heures sup. Ou alors, pas de temps moyen, mais un décompte annuel des heures effectivement effectuées.

Bien plus important que ce genre de considérations gnangnans, la collusion mafieuse entre le pouvoir municipal et FO date, de manière ininterrompue, si je ne m'abuse, de Deferre. Ca ne s'efface pas comme ça.

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

29 Sep 2021, 13:05

Je partage totalement ta dernière phrase.

Mais je ne peux pas te laisser parler de travail bien fait. Il suffit de suivre un camion poubelle pour s’en rendre compte.
Ils font mal leur travail parce qu’ils veulent partir tôt ( déverser les poubelles à moitié dans la rue, en oublier certaines, ne pas prendre les sacs posés à côté des containers etc…)

Après c’est un boulot difficile et il me paraît donc logique qu’ils aient droit à la réduction de temps de travail liée à la pénibilité.

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

29 Sep 2021, 14:18

gob, je suis en fait partiellement d'accord avec ton objection. Quand j'habitais rue Sainte Cécile, j'ai accidentellement vu à l'œuvre des camions-poubelles en action et j'ai constaté que certains sabotaient le boulot et que d'autres, tout en restant dynamiques, le faisaient proprement, en prenant le temps nécessaire pour ramasser les ordures tombées à terre lors du passage initial. Constat d'une banalité absolue, soit dit en passant.

Le problème du fini-parti, c'est que si le mec s'en balec, il aura intérêt à chier son boulot pour finir plus tôt. Le problème du fini-pas parti, c'est que, même si le mec fait le job, il est coincé comme un con, alors qu'il a bien bossé. Et, du coup, il a pas envie de faire un effort le jour où le temps de travail dépasse.

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

04 Oct 2021, 08:45

Bon courage avec les pluies passées de cette nuit et ce matin.

Idem avec les pluies, orages et grêle à venir. Et les embouteillages que cela crée en plus des autres dégâts...
Répondre