par Dragan » 03 Aoû 2021, 13:27
Information
LES 3 QUESTIONS À JEAN-LUC BLANC; " Marseille a la cote et renaît de ses cendres"
Jean-Luc Blanc est vice-président de la Chambre de commerce et d'industrie métropolitaine Aix Marseille.
Qu'est ce qui explique l'engouement actuel pour Marseille ?
Marseille est vraiment devenue une destination à part entière. On le doit à pas mal de reportages sur la ville, le New York Times avait dit à l'époque que nous étions la deuxième ville à visiter au monde... Tout ça, ça interroge les gens. Et puis il y a l'élan et l'impact qu'a donné 2013 qui a vu Marseille capitale européenne de la culture qui a fait découvrir en Europe et dans le monde entier cette ville. Cette attractivité existe grâce aux efforts des entrepreneurs, de la municipalité actuelle mais également l'action des précédentes...
Quelles sont les retombées de cette hyperfréquentation connue depuis l'an dernier ?
C'est difficile à déterminer à ce jour. On y verra plus clair à la rentrée. Mais une chose est sûre, Marseille possède aujourd'hui de nombreux atouts. Il y a par exemple une offre hôtelière diversifiée. On a vu des grands groupes étrangers, qui n'investissaient que dans les grandes capitales mondiales, qui sont venus à Marseille. Nous avons rattrapé notre retard sur ce domaine. Même si c'est un sujet sensible, nous sommes le premier port des croisières en France et l'un des premiers en Europe. Aujourd'hui, nous ne sommes pas seulement une escale. Des gens arrivent de Marseille et d'autres en partent. Cela fait des nuitées, ça fait connaître la ville... Marseille n'a pas autant de monuments historiques que Paris mais on a des monuments naturels. Tout cela fait que nous sommes devenus une destination touristique à part entière. Comparativement, même si on ne boxe bien évidemment pas dans la même catégorie, Paris est à la traîne car elle n'a pas la clientèle internationale actuellement. Certains hôtels sont restés fermés. Ce n'est pas le cas dans le Sud, que ce soit sur la Côte d'Azur, Marseille ou le Luberon, il y a une surfréquentation des lieux, notamment naturels.
Pensez-vous que ce phénomène soit durable dans les années à venir ?
Il y a beaucoup d'indicateurs qui permettent de le penser. Avant, on n'avait pas la capacité hôtelière d'accueillir les croisiéristes. On a aussi deux restaurants 3 étoiles au guide Michelin dans Marseille intra muros. Tout ça apporte de l'engouement autour de la ville. À l'époque, de grands magasins et de grandes enseignes boudaient la ville. Les grands noms de l'hôtellerie également. Aujourd'hui, Marseille a le vent en poupe. C'est une ville attractive. Économiquement, de plus en plus d'entreprises et d'investisseurs viennent s'y installer. Il y a encore des difficultés, bien sûr, mais c'est très important. Que ce soit le Vieux-Port, l'Ombrière, la piétonnisation, la réfection de la place Castellane... Tout ça fait que la ville s'embellit et qu'il fait bon y vivre. Même sur la propreté, on revient de loin et des efforts ont été faits. On peut vraiment dire que Marseille a la cote et renaît de ses cendres.
La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola