"C'est peut-être également l'un des effets de l'ouverture des vols Nice-Pékin, ose Maxime Tissot, en faisant allusion à la concurrence pressante de l'aéroport des Alpes-Maritimes. Ce que les touristes économisent dans un trajet aérien peut se transférer sur les déplacements intérieurs, d'une région à l'autre". De toute façon, sans aller chercher très loin, il suffit de traîner devant certaines terrasses de café pour constater que les touristes, toutes origines confondues, sont là et bien là. "On a la chance d'avoir à Marseille une offre assez diversifiée susceptible de plaire à un très large public, même si on sent aujourd'hui que les gens font attention à ce qu'ils dépensent", martèle encore le professionnel du tourisme. Sur ce point, les restaurateurs sont formels : le sandwich et les salades emballées ont souvent tendance à remplir les sacs à dos des visiteurs. Du coup, certains petits et moyens commerces de l'hypercentre se frottent les mains pendant que les restaurateurs font la tête. Les sites les plus convoités par les juillettistes ? On citera pêle-mêle les traditionnelles visites au Château d'If (2,03 % de hausse par rapport à l'an dernier), Notre-Dame-de-la- Garde, les musées de Marseille, le Mucem, la Cité radieuse, l'Orange Vélodrome... L'OM Tour est d'ailleurs dans le peloton sur les plannings des réservations touristiques, l'avantage étant que cette thématique n'exclut personne, en ciblant une clientèle très familiale. Visiteurs de passage ou Marseillais pur jus, tout le monde a droit, de toute façon, à faire des selfies où bon lui semble !