Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

28 Juin 2019, 15:19

Pearl, en tout cas au Rhul c'est excellent, servi avec attention et très copieux ( ne pas pas petit déjeuner avant ...)

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

28 Juin 2019, 15:59

fourcroy, merci également.

Les deux ayant l'avantage d'être les moins chers de la liste (enfin tout est relatif!), j'imagine qu'on fera un de ces deux à l'occasion.

Tant qu'on y est, ça vaut quoi Jeannot depuis que ça a changé de proprio? Ca a jamais été de la grande gastronomie mais c'est pas cher, les pizzas sont/étaient bonnes et évidemment la vue sur le Vallon des Auffes magnifique, j'aimais bien y aller.

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

28 Juin 2019, 16:17

Pearl, je te conseille le Carro Bleu à Carro (un village de Martigues sur la côte bleu).
La bouillabaisse y est à 36€ par personne et est excellente.
Je l'ai trouvé bien meilleure que celle de chez Fonfon par exemple, et l'endroit est sympa et le reste de la carte a bon prix (et pas obligé de prendre une bouteille de vin à 40€ pour accompagner, ils ont un excellent vin au pichet).
Appelle avant pour réserver, histoire qu'ils réservent les poissons (ils ont une barquette pour pêcher).

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

28 Juin 2019, 16:25

Merci, Martigues j'y ai habité plusieurs années justement :wink:
Mais sans aller souvent à Carro effectivement.

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

28 Juin 2019, 17:03

J’y allais gamin en famille pour des anniversaires. En plus le coin est magnifique pour des balades

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

28 Juin 2019, 22:45

Carro :aime: . J'y retourne cet été. Il faut que je passe au Carro Bleu, tester cette bouillabaisse car c'est la 2ème fois que je lis Lo Provençau, vanter ses mérites.

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

29 Juin 2019, 10:23

A Sausset on m'a parlé de la Calanque Bleue pour la bouillabaisse, quelqu'un a testé ?

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

12 Juil 2019, 20:20

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

12 Juil 2019, 21:01

Quel est l'intérêt de balancer sa trottinette ou celle d'autrui dans le Vieux Port ? :-s

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

12 Juil 2019, 21:04

Dragan, les trottinettes cela me fout la haine bordel.

J'ai même pas envie de parler du comportement des utilisateurs, même si il y a beaucoup de choses à dire....

Parait que leur durée de vie c'est 2 mois max, après on balance, la batterie et le reste, à la mer ou ailleurs... j'ai la haine...

Boycott total pour moi... :pong: :pong: :pong:

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

12 Juil 2019, 21:50

Disons que ces trot font beaucoup rire les minots : possibilité de les utiliser sans moteur et librement (avec un bip censé être dissuasif qui les amuse et qui fait surtout chier les personnes autour). Peut-être aurait-il fallu mettre un débrayage au niveau de la roue moteur quand la trot n'est pas activée.
Ça a vite dégénéré en fait, les gamins qui les balancent n'importe où, c'était une finalité logique.

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

13 Juil 2019, 13:05

C est juste qu en France et plus particulièrement à Marseille , il n t a plus aucun respect pour quoi que ce soit .

La politesse et le respect ca s apprend , suffit d aller dans des endroits en France ou les gens sont un peu plus évolués...pour voir la différence

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

15 Juil 2019, 14:49

Information
Multiculturelle, multiethnique, elle est aussi "multi-sociale". Sur ce territoire deux fois et demie plus grand que Paris, les inégalités sont grandes. Y cohabitent les populations parmi les plus riches de France, ainsi que celles parmi les plus pauvres d’Europe: moins de 5 kilomètres à peine séparent le quartier Périer, un des plus riches hors de la capitale, et celui de la Belle de Mai, où la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté. Pour l’économiste Philippe Langevin, de telles inégalités remettent en question l’existence même de la ville. En 2018, il publiait un rapport sur le sujet comme "un cri d’alarme". Il répond à nos questions comprendre la situation d’une ville qui "n’existe plus".

Challenges - En quoi Marseille est-elle une des villes les plus inégalitaires de France?

Philippe Langevin - A Marseille, le taux de pauvreté atteint un niveau exceptionnel: il dépasse les 25% et est en augmentation. Le quart de la population vit avec un revenu disponible inférieur à 1.000 euros par mois. Ce qui fait de Marseille l'une des grandes villes où le niveau de pauvreté est le plus important.

Existe-t-il des disparités au sein même de la ville?

Il existe une pauvreté globale, mais beaucoup d’inégalités entre les territoires. Entre les arrondissements du Sud et ceux du centre ou du Nord, vous avez des écarts très importants: en matière de revenu médian, l’écart est de 1 à 14 avant redistribution. Après redistribution, on redescend à 4,5. La redistribution joue donc un rôle d’amortisseur tout à fait important. Maintenant, si l’on prend les quartiers plutôt que les arrondissements, on arrive à des écarts qui sont absolument faramineux: 1 à 50, voire 60.

Quels sont les quartiers les plus défavorisés et les plus favorisés?

Le plus défavorisé est le 3ème arrondissement. C’est un des quartiers les plus pauvres d’Europe, le taux de pauvreté y dépasse les 50%. On peut évoquer également le cas des 2ème, 13ème et 14ème arrondissements. De l’autre côté de la ville, les territoires les plus riches sont les 7ème, 8ème et 9ème arrondissements, qui ont un taux de pauvreté très faible. Mais des inégalités très fortes aussi, parce qu’il y a beaucoup de populations pauvres dans les quartiers riches, et inversement. Tout cela donne un ensemble très disparate. Marseille est une ville "archipel", où beaucoup de territoires très pauvres côtoient des territoires très riches. Le problème, c’est que pour le moment on n’arrive pas à ressouder la ville.

Comment expliquer de telles inégalités entre les individus et les territoires?

Il n’y a pas d’explication simple. C’est une ville de passage, une ville portuaire, une ville qui accueille beaucoup de migrants du monde entier. C’est une ville ouvrière qui n’a plus d’ouvriers, une ville coloniale qui n’a plus de colonies. C’est une ville qui était centrée sur la Méditerranée mais la Méditerranée est désormais dans un tel état qu’il est difficile de s’y retrouver… On a donc tout un ensemble de facteurs qui contribuent à alimenter cette précarité. D’un autre côté, on voit l’arrivée de populations aisées, qui investissent, qui sont jeunes et font des enfants. Elles se concentrent autour des grands projets de réhabilitation, autour des pôles technologiques, des pôles de compétitivité ou des universités.

Ces pôles ne sont-ils pas là justement pour participer au développement de la ville?

A Marseille, il y a tout un ensemble de secteurs très performants mais qui ne bénéficient pas aux acteurs locaux. A Euroméditerranée [grand projet de réhabilitation de l’ancien port autonome, ndlr], les investissements massifs ne profitent pas aux habitants. Il n’y a plus d’effet d’entraînement, il n’y a pas d’effet de ruissellement. Les territoires riches s’organisent dans la mondialisation, la formation qualifiée, la mobilité, alors que les territoires pauvres se renferment et construisent en quelque sorte une économie de bazar, faite de bricoles et de petits boulots pour maintenir la tête hors de l’eau. En réalité, ce qui leur maintien la tête hors de l’eau, ce sont principalement les transferts sociaux, qui octroient un revenu minimum aux populations qui y vivent, sans toutefois les intégrer dans un projet collectif.

Les pouvoir publics font-il ce qu’il faut pour réduire les inégalités?

Pour supprimer la pauvreté, il suffit de supprimer les pauvres. Toute la politique à Marseille, qui est présentée de façon très positive parce qu’elle a aussi ses points forts, n’est pas conçue pour la totalité des Marseillais. Elle est conçue pour ceux qui sont qualifiés et intégrés. Pour les autres, on attend toujours que ça se passe, or il ne se passe rien, si ce n’est le drame de la Rue d’Aubagne. Les pauvres ne comptent pas. Résultat, pour le moment, la ville n'est pas attractive. L’attractivité ne se mesure pas en fonction du nombre de personnes qui s'y installent, mais de la capacité de ses habitants à vivre convenablement.

Marseille n’est donc pas assez attractive pour les entreprises et les institutions?

Sûrement pas. Les emplois créés sont d’ailleurs dans la métropole plutôt qu’à Marseille: vous les trouvere

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

15 Juil 2019, 15:08

Pour supprimer la pauvreté, il suffit de supprimer les pauvres.

:shock:

on attend toujours que ça se passe, or il ne se passe rien, si ce n’est le drame de la Rue d’Aubagne. Les pauvres ne comptent pas.

ah voilà, Ok.

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

27 Juil 2019, 14:46

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

29 Juil 2019, 12:14

est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi des plages sont fermées à tour de rôle à Marseille?

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

29 Juil 2019, 12:33

boodream, pollution bactérienne.

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

29 Juil 2019, 12:51

Ils ont commencé à faire des analyses sur la qualité de l'eau, et on découvre un secret de polichinelle.
En même temps, je sais pas dans les autres villes, mais ici quand quelqu'un installe chez lui de nouveaux chiottes, il raccorde l'évacuation au plus proche et sur le plus commode, donc souvent sur le pluvial. Résultat quand tu te balades en ville et que tu observes les façades, tu vois des sorties d'eau de 100 en pagaille depuis les apparts dans les gouttières.

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

29 Juil 2019, 12:54

Le Twitter @ordrespontane a fait la semaine dernière deux fils très intéressants sur l'histoire de Marseille.
Quand on voit le patrimoine et l'histoire incomparable de cette ville, c'est une honte absolue de la voir dans cet état. Bravo les politiques.

Re: Made in Marseille (bons plans, idees, news..)

08 Aoû 2019, 10:31

Information
Marseille: arrestations dans le milieu des combats de chiens

La police marseillaise a annoncé ce jeudi des arrestations dans le milieu des combats de chiens, au terme d'une enquête sur la mort d'un pitbull traîné sur plusieurs centaines de mètres par un scooter.

Fin juin, les enquêteurs avaient été alertés sur la découverte, dans les quartiers nord, du cadavre d'un chien, «en très mauvais état, brûlé par le bitume, un fil électrique autour du cou», a expliqué le commissaire Patrick Longuet. Selon les premiers éléments de l'enquête et les témoignages, il aurait été traîné par un scooter, sur 400 ou 500 mètres, «très probablement vivant au moment des faits et tué de cette façon», a-t-il poursuivi.

L'enquête a mené jusqu'à un terrain habité par des gens du voyage sédentarisés, où la police est intervenue lundi avec une cinquantaine de fonctionnaires, assistés par la SPA et un vétérinaire. Un adolescent de 13 ans, interpellé, a reconnu qu'il était sur le scooter. Ses motivations n'ont pas été précisées. Il a été mis en examen pour «acte de cruauté» envers un animal. Un complice, également sur le scooter, n'a pas été retrouvé. Un homme de 20 ans, propriétaire du scooter et d'un chien, a également été arrêté.

Sur les lieux, six chiens, dont cinq pitbulls, ont été saisis et les policiers ont découvert une caravane aménagée avec des cages, a priori destinée au transport d'animaux de combat. Plusieurs présentaient des traces de maltraitance, les oreilles coupées à ras pour le combat clandestin, a précisé Xavier Bonnard, président de la SPA Marseille/Provence. Il semble s'agir de «géniteurs et de génitrices qui font portée sur portée», dédiées à un réseau de chiens de combat. Selon lui, un chien de combat peut se vendre 10.000 à 20.000 euros au marché noir. Des hérissons, des chardonnerets et des coqs de combat «en mauvais état» ont également été saisis.


:twisted:
Répondre