pretender a écrit:gigi, la ville paraît aussi beaucoup plus vallonné que nombre d'autres métropoles de France pour ce qui est des lignes d'un "très grand centre" d'où sans doute en partie, une difficulté accrue à faire ces lignes et les coûts supplémentaires que cela engendre.
Lo Provençau, merci de ta réponse
Ça c’est l’une des excuses de la bande à Gaudin sauf que les 2/3 des grands axes de Marseille et sa métropole n’ont soit aucun transports en commun fiables, soit quasi inexistants soit dans un état médiéval.
Dans le même genre il paraît que les écoles publiques délabrées c’est à cause de la pluie, que la quasi absence de piscines c’est parce que la mer est suffisante pour apprendre aux minots à nager, que le manque de parcs et d’entretien des espaces verts c’est parce que le soleil frappe fort, que les déchets qui jonchent les rues c’est à cause du vent, que la faillite de l’Assistance publique de Marseille c’est parce que l’Etat est méchant, que le manque de gymnases, de terrains de proximité et de pistes cyclables c’est parce que les Maseillais préfèrent faire du sport au Vel à 500 briques le PPP... J’arrête là mais on pourrait encore en dire des tonnes.
Bref, Gaudin est le roi du foutage de gueule. Tu verras si tu viens habiter Marseille. Après la lune de miel, la plupart des gens déchantent quand ils ont l’exigence d’Européens moyens cherchant les facilités d’une métropole moderne.
Marseille est un peu une ville sud-am. Pas mal pour du tourisme, limite un paradis sur terre pour ceux qui ont les moyens de vivre dans un endroit sympa (genre un appart de standing ou un pavillon sur un vallon dont tu parles par exemple), d’avoir 2 berlines et de passer par le privé pour presque tout (comme l’éducation) et qui n’ont pas un taff trop en relation avec la réalité populaire de la ville (type prof, commerçant, toubib aux urgences). Après faut pas être trop exigeant non plus sur la culture, faire avec la délinquance/incivilités qui touche tous les habitants et la pollution au top des métropoles de France pour ses poumons et ceux de ses gamins, les impôts locaux qui explosent (et donc sans bonne contrepartie en services publics). Du coup un paradis à nuancer même pour les classes aisées...
En revanche, là c’est plus net, Marseille est l’une des pires villes du continent pour les pauvres et la petite classe moyenne qui subissent de plein fouet la délinquance, les services publics en bois, l'économie atone, le manque d’animations en dehors de certains cercles souvent fermés et/ou chers.
Évidemment tout va dépendre de degré de résiliance des gens. Certains se disent heureux de vivre sous le soleil, de l’ambiance méridionale même si le reste est beaucoup plus compliqué que dans d’autres grandes villes. Moi même, quand un Lyonnais ou Parigot me dit qu’il n’y a rien à Marseille ou seulement l’OM (encore que même ça on me le dit plus
) je suis le 1er à leur vendre le cadre et la version « Marseille vue des quartiers riches » .
Mais en vrai j’estime que l'économie, la culture, l’environnement et la santé, les services publics dont la sécurité et la mobilité, ne sont pas des détails.
Pour conclure je dirais que venir y vivre quelques années si on est une CSP+ ou un routard aimant les défis, le dépaysement, c’est parfait. Pour une petite famille sans gros moyens qui cherche à s’installer durablement, certes les taros abordables de l’immobilier et le soleil peuvent être des arguments bandants, mais je conseillerais vraiment pas Marseille.